Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 30 Juin - 13:35
Non notre chef l'a appris ce matin. On devait avoir un couplage avec un collège pas très loin qui avait un bmp de 9h. Les deux chefs avaient dans leur logiciel le couplage bien indiqué.
L'ipr trouve bien évidemment toutes les qualités du monde à mon collègue pour qu'il accepte, ce n'est pas vraiment la question. C'est surtout que ça nous fait des heures sup et une répartition non voulues.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Ven 30 Juin - 13:38
2 x6e (avec une 6e à 3h30 en raison d'un AP) et 2 x 5e (avec une 5e à 3H30 en raison d'un AP). Je me tête à prendre 1 x 6e, 1 x5e, 1x4e et 1x3e (donc deux niveaux à préparer) mais je me dis que je ne suis pas assez fou pour refaire deux nouveaux niveaux. Je vais ptêt faire une pause l'an prochain. Je voudrais améliorer mes cours.

@*Fifi* : l'enfer que cette nouvelle de dernière minute.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 30 Juin - 13:39
Oh la poisse ! Désolée pour toi Fifi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 30 Juin - 13:45
C'est surtout injuste pour la collègue tzr qui aurait pu le savoir dès mai et ne pas se faire de films en participant à la répartition. Répartition qui est toute à refaire et qui nous oblige à prendre des heures sup. C'est surtout la question de la date qui nous énerve.
Et puis on n'est pas dans un contexte facile pour septembre, on a eu beaucoup d'arrêts longue maladie et de départs, donc ça rajoute une contrainte. Sans parler du fait que je suis censée assurer une formation aux PE et que je pressens des réunions d'équipe avec l'inspecteur. Tout cela alors que je serai a priori absente une partie de l'année et que mon collègue est à temps partiel de droit et a d'autres priorités.
Bref.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 30 Juin - 13:47
*Fifi* a écrit:C'est surtout injuste pour la collègue tzr qui aurait pu le savoir dès mai et ne pas se faire de films en participant à la répartition. Répartition qui est toute à refaire et qui nous oblige à prendre des heures sup. C'est surtout la question de la date qui nous énerve.
Et puis on n'est pas dans un contexte facile pour septembre, on a eu beaucoup d'arrêts longue maladie et de départs, donc ça rajoute une contrainte. Sans parler du fait que je suis censée assurer une formation aux PE et que je pressens des réunions d'équipe avec l'inspecteur. Tout cela alors que je serai a priori absente une partie de l'année et que mon collègue est à temps partiel de droit et a d'autres priorités.
Bref.

A priori absente une partie de l'année ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Ven 30 Juin - 15:10
*Fifi* a écrit:Non notre chef l'a appris ce matin. On devait avoir un couplage avec un collège pas très loin qui avait un bmp de 9h. Les deux chefs avaient dans leur logiciel le couplage bien indiqué.
L'ipr trouve bien évidemment toutes les qualités du monde à mon collègue pour qu'il accepte, ce n'est pas vraiment la question. C'est surtout que ça nous fait des heures sup et une répartition non voulues.

Et bien nous la semaine dernière, on a appris que finalement, la montée d'effectifs qui devait avoir lieu en 6eme... N'a pas lieu. En janvier, ça avait fait sacrément vilain puisqu'on nous proposait la création d'une division seulement, ce qui nous mettait à 30 par classe. Vu le profil de notre public, hors de question. On a bataillé pour 7 divisions. J'ai donc fait la répartition en conséquence. Et voilà qu'on nous informe que les effectifs prévus ne viendront pas... Chouette!

Bon courage pour tout refaire.
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Ven 30 Juin - 18:01
Si rien ne change, j'aurai 3 6e, 2 4e et 1 3e. Je serai également peut être PP de 6e si rien ne change.
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par sookie Ven 30 Juin - 18:14
Pour moi, ce sera comme cette année,16h avec deux 6e, deux 4e (les deux à moitié sport-étude foot 😱) et la 3e prepapro
Et PP en 6e et 4e (on peut l'être deux fois car on est deux PP par classe, et je m'étais pourtant promis de ne plus l'être qu'une fois)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Ven 30 Juin - 18:15
Moi je vais avoir 2 6ème 2 4ème et 2 3ème (donc 1 HSA) et je serai sans doute pp 4ème. Ce sont les niveaux que j'avais cette année donc globalement les cours sont prêts; il reste maintenant à les améliorer!
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Ven 30 Juin - 18:21
Première année de TZR pour moi : j'attends et je croise les doigts. trefle
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Ven 30 Juin - 19:37
anoukis59 a écrit:Moi je vais avoir 2 6ème 2 4ème et 2 3ème (donc 1 HSA) et je serai sans doute pp 4ème. Ce sont les niveaux que j'avais cette année donc globalement les cours sont prêts; il reste maintenant à les améliorer!

Avant quelques jours de vacances, je vais travailler les 4è (programme à faire). Je pense que j'aurais besoin des idées et conseils des neos qui ont déjà fait le programme cette année ...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Sam 1 Juil - 9:02
Sophie38 a écrit:
anoukis59 a écrit:Moi je vais avoir 2 6ème 2 4ème et 2 3ème (donc 1 HSA) et je serai sans doute pp 4ème. Ce sont les niveaux que j'avais cette année donc globalement les cours sont prêts; il reste maintenant à les améliorer!

Avant quelques jours de vacances, je vais travailler les 4è (programme à faire). Je pense que j'aurais besoin des idées et conseils des neos qui ont déjà fait le programme cette année ...

Pas de problème Sophie38, si je peux aider ce sera avec plaisir Wink
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Sam 1 Juil - 9:10
Pour l'instant (conseil d'enseignement le 7 juillet !), je devrais avoir 1x5e, 3x4e (car je suis les élèves ULIS que j'ai eu en 5e) et 2x3e.
Avec deux (peut-être trois) nouveaux collègues (mais peut-être un stagiaire), on a essayé de faire des répartitions équilibrées, tout en mobilisant tout le monde (sauf le BMP de 9h peut-être stagiaire) sur le niveau 3e.
En terme de marge, la position de mon équipe (la mienne en fait, car ça bouge beaucoup autour de moi depuis 8 ans), c'est "On ne veut rien, merci, fichez-nous la paix", ce qui semble aussi bien satisfaire mes collègues de discipline, ma direction et mes collègues des autres disciplines.

En ce qui me concerne, je ne referais PLUS JAMAIS l'erreur de faire (VOLONTAIREMENT) 22h hebdo avec 7 classes. Je porte les stigmates de cette année lourde dans ma chair et mon âme.

_________________
Asinus asinum fricat
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Sam 1 Juil - 9:48
Comme je te comprends ! Moi non plus on ne m' y a pas repris à deux fois, je m'étais laissée embobiner par le blabla habituel "on ne va trouver personne pour 3h etc" et j'avais besoin d'argent. Mais franchement c'est trop cher payé dans ta vie personnelle. L'année d'après ils ont bien été obligés de trouver quelqu'un pour 3 h ! Dès qu'on dépasse les 6 classes c'est très dur surtout au niveau des copies je trouve.

Moi cette année ça va être : 2 Sixième avec 1/2 d'Ap en plus - 1 Quatrième idem et 2 Troisième + 1h/année de co-intervention en EPI. Ça va être appréciable d'être à 5 classes Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 1 Juil - 9:59
Vous faites encore des EPI ?
Chez nous, formidable, plus personne n'en parle.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Sam 1 Juil - 10:13
Je n'ai pas fait celui dont j'étais censé être responsable, comme la plupart de mes collègues. Mais franchement, c'était impossible, mort avant d'exister. J'avais engagé ma discipline dans un seul EPI, en concertation avec mes collègues, et ceux d'une autre matière. On avait un truc sympa à faire à trois disciplines. Mais le lendemain de la réunion de répartition, ma discipline "soeur" décide de se désengager, car ils ont fait l'erreur de s'engager un peu dans tout.

A contre-coeur, j'ai quand même préparé l'EPI à la fin de l'année scolaire avec la 3e discipline, avec qui nous partageons beaucoup moins. On rédige un projet ambitieux (un gros troll, vu que finalement on a rien fait).

A la rentrée, le professeur avec qui j'ai préparé l'EPI n'est finalement pas affecté au niveau requis. Pire: ce niveau n'a aucun enseignant de nommé. Deux BMP contractuels arriveront: l'un le 30 octobre, l'autre le 1er décembre. Et je n'ai pas eu le coeur des les embêter avec l'EPI. Par la suite, il est apparu comme évident qu'il serait impossible de réunir l'équipe. J'ai donc laissé tombé.

Finalement, on va s'intégrer l'an prochain dans le seul EPI qui a bien marché (équipes stables, motivés, soutenus avec de vraies convergences de programme, donc c'est vrai que c'est plus facile). Notre rôle se bornera à faire tel chapitre à tel moment pour donner du sens au projet mis en place. Et ça me va très bien comme ça.

Au final, ces EPI ne méritaient pas toute cette littérature.

_________________
Asinus asinum fricat
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 1 Juil - 10:16
Un seul EPI de prévu pour l'instant ici.
SVT et Maths.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 1 Juil - 10:35
La circulaire demande qu'il soit fait au moins un EPI pour le cycle 4.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 1 Juil - 10:35
Voilà.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Sam 1 Juil - 10:38
Fesseur Pro a écrit:Vous faites encore des EPI ?
Chez nous, formidable, plus personne n'en parle.

Oui :  y a un historique. Quand on a perdu 0h30 avec la mise en place des IDD, j’y ai participé pour  faire de l’HG , au début peu motivée puis j’y pris goût grâce à de chouettes réalisations avec des collègues Quand c’est devenu moins à la mode, j’ai bataillé avec d’autres collègues pour que cela ne se transforme pas en soutien Maths ou Français car je ne veux pas avoir perdu une ½ heure pour rien. Avec la réforme les 3h/année d’IDD  se sont transformées en 3h de co-intervention en EPI. Et je regrette vraiment la disparition des IDD !  Je ne me suis pas privée de le dire à l’inspecteur lors d’un stage quand il a chanté les louanges des EPI en descendant les IDD  alors qu’au final ce n’était que pour nous prendre des heures. Je n’ai souhaité participer à aucun EPI cette année sur mes heures de cours et ce sont 3 autres profs d’HG qui ont eu EPI en co-intervention. Une grosse galère pour réussir à faire 36h en s’intégrant dans les cours des collègues……. Bref la galère se partage et cette année c’est mon tour avec un autre collègue…… car ces 3h sont aujourd’hui nécessaires pour qu’un poste ne saute pas en HG… Mais bon on reprend quelques EPIs qui ont bien marché et on ne se donne aucune contrainte d’horaires et on va en profiter pour faire des ½ groupes Je devrais intervenir en Espagnol (Guerre d’Espagne- Chili d’Allende- Gue Chevara), en Maths-Techno sur les interprétations des stats de l’INSEE sur la population active, en Anglais sur l’immigration vers les Etats-Unis.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 1 Juil - 10:40
Question : comment fais-tu un EPI avec l'espagnol sans que ça te prenne des heures en HG, vu le sujet ??
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Sam 1 Juil - 10:43
Comme ce n'est pas sur mes heures de cours cela peut être hors-programme. Je suis en co-intervention donc je vais dans le cours de ma/mon collègue sur une plage où je n'ai pas cours. C'est là où c'est compliqué d'arriver à caser 36h sur l'année
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 1 Juil - 10:53
Calypso64 a écrit:Comme ce n'est pas sur mes heures de cours cela peut être hors-programme. Je suis en co-intervention donc je vais dans le cours de ma/mon collègue sur une plage où je n'ai pas cours.  C'est là où c'est compliqué d'arriver à caser 36h sur l'année

L'EPI n'est fait que sur les heures d'espagnol ?
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Sam 1 Juil - 11:18
Non il y a aussi Français avec un travail sur affiches républicaines/pro-Franco, des poèmes de Neruda dans mon souvenir en entre autres mais je n'ai pas encore fait l'EPI moi même. Là je parle de ce que mes collègues d'HG d'EPI cette année m'ont dit.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Sam 1 Juil - 11:19
Et bien nous, on continue les ÉPI. le chef l'exige... Un par niveau.
Toutefois, au lieu des 5 actuels (oui oui... J'ai eu beau gueuler l'an dernier, on nous a, en HG, engagés dans 5 EPI...), on n'en conserve qu'un, LCA en 5ème. Les collègues ont réussi cette année à monter quelque chose de pas mal et qui les a satisfait.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 35 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Sam 1 Juil - 12:37
Les thèmes sont abolis, mais le volume horaire hebdo persiste.
Par ailleurs, comme l'annonce a été tardive, de nombreux CDE renâclent à remettre en cause une organisation prévue de longue date.

Chez moi, j'ai eu la désagréable surprise de constater en CP, que selon ma CDE et mes collègues, l'organisation choisie en mai 2016 devait rester gravée dans le marbre pour l'éternité.

_________________
Asinus asinum fricat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum