Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 25 Juil 2017, 17:36
Elaïna a écrit:J'ai reçu mon papelard qui confirme mes deux secondes (pfffffff) dont une dont je suis PP (pfffffffff j'voulais paaaaaaaaas), une seconde en EMC seulement (relou) et une TES

L'an prochain j'aimerais bien reprendre des premières, le programme est tellement plus rigolo !

enfin, rigolo, j'me comprends !

As-tu eu tes voeux ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mar 25 Juil 2017, 17:44
Ben, disons que j'ai eu le moins casse-pieds parmi les possibilités (mais entre les mi-temps, les temps partiels, les envies des autres qu'on peut aussi comprendre, il faut bien s'adapter)
Le seul truc que j'ai eu sans demander et que je ne voulais pas, c'était d'être PP (je suis bien trop petite pour ça)
En gros j'aurais aimé ne pas avoir deux secondes (je déteste me répéter) et avoir une première à la place de l'une des secondes, mais bon !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Lun 31 Juil 2017, 12:16
J'ai récupéré mon service : deux classes de seconde, une 1re S, une 1re STMG et deux Tle S.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 31 Juil 2017, 12:22
Tu arrives en lycée, il me semble ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne vas pas chômer avec 6 classes et 4 programmes. En contrepartie, la proportion non négligeable de S dans ton service devrait le rendre pas trop désagréable.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Eleven Lun 31 Juil 2017, 12:32
Courage Jenny ! Wink

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nadejda Lun 31 Juil 2017, 12:32
Jenny a écrit:J'ai récupéré mon service : deux classes de seconde, une 1re S, une 1re STMG et deux Tle S.

(Je m'incruste) Tu vas être bien occupée... Bon courage pour tes préparations trefle
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Lun 31 Juil 2017, 12:36
Boris : oui, je débute en lycée, l'année va être intense.
Merci pour ton retour sur les classes de S, c'est encourageant.
Merci Eleven et Nadejda !
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Lun 31 Juil 2017, 14:00
En effet, bon courage Jenny intense mais cela sera très riche pour toi Smile

_________________
Makenaï Zettaï
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par sookie Lun 31 Juil 2017, 15:55
Comme je viens de le dire sur le fil sur l'étude de doc, j'essaie de me remettre en question dans ma pratique.
Je me pose des questions, et je vous les pose, sur les premiers cours en hist et en géo en 6e. J'ai l'habitude de commencer par les "repères" au sens large
- en géo, se repérer, représenter la Terre, apprendre à situer (en bref orientation, cartes, planisphère)
- en hist, chronologie, périodes, types de sources (j'insiste beaucoup sur les dates des sources et les reconstitutions)
Et tout cela me prend énormément de temps (cela me bouffe parfois plus d'un mois) et donc je n'arrive pas à finir mon programme. Mais si je le fais vite, beaucoup ne comprennent rien (par exemple pour les siècles)

Je suis en REP avec de nombreux élèves au niveau faible, avec des difficultés de compréhension énormes, avec beaucoup de familles qui ne parlent pas couramment voir pas du tout le français, un certain nombre d'élèves arrivés en France ces dernières années, pas mal de dysquelque chose (mais peu sont diagnostiqués et pris en compte)
et aussi une classe avec des sourds.
Et j'ai aussi quelques bons élèves qui suivent bien (notamment une dizaine de bilangues mélés aux autres). Voilà le cadre !

Alors comment faites-vous ? Faites vous cela en début de 6e ou pas du tout ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Lun 31 Juil 2017, 16:13
Un mois, cela me semble énorme.

Je pense que tu peux garder une ou deux séances pour l'histoire et pareil pour la géo et y revenir à chaque chapitre. Les types de sources, par exemple, je le ferai à l'occasion de l'étude d'un document.
Tes bons élèves ne s'ennuient pas ?

Kagome a écrit:En effet, bon courage Jenny intense mais cela sera très riche pour toi Smile
Merci, je le pense aussi. Wink


Dernière édition par Jenny le Lun 31 Juil 2017, 16:31, édité 1 fois
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par sookie Lun 31 Juil 2017, 16:25
Oui un mois je sais que c'est trop.
Et oui, je sais que mes bons élèves s'ennuient (cette année, j'en ai surprise une entrain de lire un manga pendant mon cours, je ne lui en ai même pas voulu, car je sais qu'elle s'ennuyait et qu'en même temps elle était capable d'écouter et de comprendre)
Le problème est que je m'adapte trop aux élèves en difficultés. Je ne fait pas encore assez (en fait quasiment pas) de différenciation.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 31 Juil 2017, 21:16
Moi maintenant je fais le soir repères avec le premier chapitre de géo ou d'histoire pour plus les ancrer. Mais un mois ? Que fais-tu ?
Mes élèves ne connaissent pas les continents par exemple mais je préfère le faire en 1h et le reprendre à chaque chapitre de géo tout au long de l'année.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 01 Aoû 2017, 00:12
Normalement j'ai une seconde (PP), une première S, une première ST2S, une TST2S et une TL en HG et droit.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dadoo33 Mar 01 Aoû 2017, 00:20
L'inculte que je suis ne savait pas qu'on pouvait enseigner le droit. Je vais encore me faire coller deux heures par Olympias Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 2950807625
Cela consiste en quoi ?

Pour ma part, même service que l'année dernière à savoir:
- une 2de
-une 1ère es
-tpe es
-unz 1ère et une tle stmg sans emc
-une tle es: pp. Je garde ma classe de 1ère es mais je n'étais pas leur pp.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 01 Aoû 2017, 00:36
Dadoo33 a écrit:L'inculte que je suis ne savait pas qu'on pouvait enseigner le droit. Je vais encore me faire coller deux heures par Olympias Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 2950807625
Cela consiste en quoi ?

Pour ma part, même service que l'année dernière à savoir:
- une 2de
-une 1ère es
-tpe es
-unz 1ère et une tle stmg sans emc
-une tle es: pp. Je garde ma classe de 1ère es mais je n'étais pas leur pp.
Meuh non ! C'est une option de spécialité pour les L. Le programme et les notions sont LA
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 01 Aoû 2017, 01:11
La répartition préparée cordialement entre collègues, respectueuse des voeux de chacun, tenant compte des élèves à besoin particulier, et offrant aux collègues pas encore nommés un service tout à fait agréable a été modifiée sans aucune justification (et aucune plausible ne me vient à l'esprit), sans possibilité de contestation.

Il va quand même bien falloir que je la conteste à la rentrée, puisqu'on tente de m'y imposer plus que l'HSA "légale", ce que je ne souhaite pas. :|

_________________
Asinus asinum fricat
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dadoo33 Mar 01 Aoû 2017, 08:24
Olympias a écrit:
Dadoo33 a écrit:L'inculte que je suis ne savait pas qu'on pouvait enseigner le droit. Je vais encore me faire coller deux heures par Olympias Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 2950807625
Cela consiste en quoi ?

Pour ma part, même service que l'année dernière à savoir:
- une 2de
-une 1ère es
-tpe es
-unz 1ère et une tle stmg sans emc
-une tle es: pp. Je garde ma classe de 1ère es mais je n'étais pas leur pp.
Meuh non ! C'est une option de spécialité pour les L. Le programme et les notions sont LA

Merci Olympias Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 01 Aoû 2017, 09:59
KrilinXV3 a écrit:La répartition préparée cordialement entre collègues, respectueuse des voeux de chacun, tenant compte des élèves à besoin particulier, et offrant aux collègues pas encore nommés un service tout à fait agréable a été modifiée sans aucune justification (et aucune plausible ne me vient à l'esprit), sans possibilité de contestation.

Il va quand même bien falloir que je la conteste à la rentrée, puisqu'on tente de m'y imposer plus que l'HSA "légale", ce que je ne souhaite pas. :|

Si c'était un ou une nouvelle collègue à temps partiel, je pense que vous l'auriez déjà su pour la répartition ? Plutôt un BMP qui ferait moins d'heures que prévu, en fonction du nombre d'heures qu'il aurait à faire dans un autre établissement ?
Quoiqu'il en soit, tout remodifier en douce n'est pas sympa. Le CDE aurait au moins dû contacter le coordonateur, à charge pour lui de contacter les collègues.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 01 Aoû 2017, 10:10
@boris vassiliev

Non, les services du BMP et du temps plein pas encore nommé ne changent pas. En voyant la nouvelle répartition, je n'identifie aucune raison acceptable à ces changements, et ne voit pas l'intérêt des élèves, des collègues, ou de l'établissement. J'ai bien une idée, mais je préfère la taire ici.


_________________
Asinus asinum fricat
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec Mar 01 Aoû 2017, 10:18
sookie a écrit:Comme je viens de le dire sur le fil sur l'étude de doc, j'essaie de me remettre en question dans ma pratique.
Je me pose des questions, et je vous les pose, sur les premiers cours en hist et en géo en 6e. J'ai l'habitude de commencer par les "repères" au sens large
- en géo, se repérer, représenter la Terre, apprendre à situer (en bref orientation, cartes, planisphère)
- en hist, chronologie, périodes, types de sources (j'insiste beaucoup sur les dates des sources et les reconstitutions)
Et tout cela me prend énormément de temps (cela me bouffe parfois plus d'un mois) et donc je n'arrive pas à finir mon programme. Mais si je le fais vite, beaucoup ne comprennent rien (par exemple pour les siècles)

Je suis en REP avec de nombreux élèves au niveau faible, avec des difficultés de compréhension énormes, avec beaucoup de familles qui ne parlent pas couramment voir pas du tout le français, un certain nombre d'élèves arrivés en France ces dernières années, pas mal de dysquelque chose (mais peu sont diagnostiqués et pris en compte)
et aussi une classe avec des sourds.
Et j'ai aussi quelques bons élèves qui suivent bien (notamment une dizaine de bilangues mélés aux autres). Voilà le cadre !

Alors comment faites-vous ? Faites vous cela en début de 6e ou pas du tout ?

Je faisais ainsi il y a quelques années. Depuis, je fais un/deux cours sur les documents: nature, source, date, ... et ensuite j’enchaîne sur le programme
Pour les repères géo, je les vois dans le chapitre le monde habité que je fais en 1er.
Pour la frise, je travaille cela à chaque chapitre d'histoire.
En septembre, je vais peut être faire une éval diagno sur les repères hist et géo et pourquoi pas ensuite différencier.
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par sookie Mar 01 Aoû 2017, 10:38
J'ai aussi fait le monde habité en 1er, bonne idée de faire les repères géo avec.

En fait ce qui prend beaucoup de temps, c'est l'histoire des siècles.
Est ce que vous vous attachez au fait que les élèves doivent être capable de situer une année dans un siècle ou de savoir à quelles années correspondent un siècle ? Ou vous considérez que ce n'est pas grave s'ils ne savent pas ?
Plus qu'appliquer bêtement une méthode, j'essaie de faire en sorte qu'ils comprennent de quoi on parle. Mais peut-être que je fais trop une fixette la-dessus.

Je sais que mais collègues ne le font pas comme moi en début d'année, mais en plein milieu de l'année, je suis entrée dans la salle d'un collègue après un cours de 6e et au tableau il y avait plein d'explications sur les siècles et les années. Il était désespéré car les élèves ne comprennaient pas et ne savaient pas trouver le siècle. Donc je me suis dis que ce n'était pas forcément du temps de perdu en début d'année. Il faut juste que je la fasse plus rapidement.

Pour les éval diagnostiques, je n'en fais jamais mais justement je me disais que j'en ferai bien cette année. Avec aussi un texte et des questions pour voir leur niveau de compréhension et de rédaction.
Comptes tu leur demander des choses très précises ?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec Mar 01 Aoû 2017, 10:57
sookie a écrit:
En fait ce qui prend beaucoup de temps, c'est l'histoire des siècles.
Est ce que vous vous attachez au fait que les élèves doivent être capable de situer une année dans un siècle ou de savoir à quelles années correspondent un siècle ? Ou vous considérez que ce n'est pas grave s'ils ne savent pas ?
Plus qu'appliquer bêtement une méthode, j'essaie de faire en sorte qu'ils comprennent de quoi on parle. Mais peut-être que je fais trop une fixette la-dessus.

Je sais que mais collègues ne le font pas comme moi en début d'année, mais en plein milieu de l'année, je suis entrée dans la salle d'un collègue après un cours de 6e et au tableau il y avait plein d'explications sur les siècles et les années. Il était désespéré car les élèves ne comprennaient pas et ne savaient pas trouver le siècle. Donc je me suis dis que ce n'était pas forcément du temps de perdu en début d'année. Il faut juste que je la fasse plus rapidement.

Fin de 6e, mon objectif est qu'ils sachent tous placer une année dans un siècle surtout quand c'est avant Jésus Christ.
Si j'avais ma propre salle Rolling Eyes , j'installerai une frise sur un mur.

sookie a écrit:Pour les éval diagnostiques, je n'en fais jamais mais justement je me disais que j'en ferai bien cette année. Avec aussi un texte et des questions pour voir leur niveau de compréhension et de rédaction.
Comptes tu leur demander des choses très précises ?

Je pensais colorier sur une frise le point de repère principal, colorier avant et après JC, peut être placer une année et un siècle
En géo, nommer les océans et les continents et ensuite les placer sur une carte.
Je rajouterai bien une question sur la différence entre un pays et un continent.
Fin aout, je mettrai mon doc sur la BDD.
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par sookie Mar 01 Aoû 2017, 11:03
Ok, merci, je commence à réfléchir à tous ça, mais pareil, je finaliserai fin août (parce que entre-temps, je pars à la montagne Smile Smile )
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Mar 01 Aoû 2017, 12:05
Je suis en lycée alors ça ne t'aidera pas mais en premier cours j'ai testé depuis 2 ans l'éval diagnostique (repères de collège, questions de bon sens du style justement quelles sont les surces en histoire, quel siècle est-ce etc.) et bien je suis très contente c'est bien pratique à bien des égards, notamment repérer les élèves en difficulté immédiatement. On revient ensuite brièvement dessus ce qui me permet de faire un point rapide sur l'histoire la géo et les repères car même en 2nde, pour certains et bien il y a besoin de faire un bon gros rappel, d'autant plus que le programme s'étend de l'Antiquité au XIXe siècle.

_________________
Makenaï Zettaï
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 01 Aoû 2017, 12:30
Bonne idée, ça. Couplé à la présentation du programme d'histoire et de géo, dans la foulée de la présentation matérielle (classeur, évaluations...), plutôt que de commencer l'intro du 1er chapitre la 1ère heure. Ce n'est pas que le temps abonde, mais si cela aide à remettre certaines idées en place...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Mar 01 Aoû 2017, 17:55
Exactement en correction lors du 2e cours, on fait une frise repère pour toute l'année + un planisphère où ils pourront placer les études de cas / carto vus en classe et hop on enchaine sur le chapitre intro d'histoire, ce qui est cohérent vu la période chrono brossée.

Cela les force aussi dès le premier cours à bosser, à se mettre dans le rythme directement et dès le 2e cours je peux ainsi aller aider ceux que j'ai repéré en difficulté. Cette année, je pense avoir ainsi "récupéré" dans ma matière 2 ou 3 élèves qui, en temps normal, seraient passés à la trappe car j'aurai mis trop de temps à les voir et aller vers eux (3 classes de 2nde à 36, bon, bah, forcément hin ..).


Dernière édition par Kagome le Mar 01 Aoû 2017, 22:22, édité 1 fois

_________________
Makenaï Zettaï
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum