Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ? - Page 3 Empty Re: Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ?

par User17706 Mer 21 Sep 2016 - 17:58
Houètes, houètes...
VinZT
VinZT
Doyen

Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ? - Page 3 Empty Re: Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ?

par VinZT Mer 21 Sep 2016 - 18:19
fifi51 a écrit:
mateo6988 a écrit:Réponse d'un MCF de SE à la question : "Selon vous, que peut-on dire de l’insertion professionnelle des étudiants de sciences de l’éducation ?"

« Nous savons assez précisément à quoi ressemblera la "relation formation-emploi", en tout cas la période de primo-insertion, des étudiants de Master dans notre spécialité : il suffit pour ce faire d’interroger les anciens diplômés sur ce qu’ils sont devenus et d’envisager une évolution à peu près identique pour les nouveaux arrivants, à moins que la crise économique ne réduise le champ des possibles, que le nombre de postes mis aux concours ne se réduise, que la sociologie des étudiants inscrits ne change : c’est une manière de prospective sur le court terme ».

https://sc-educ.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/educ/Documents/Guide_des_metiers_2013_v5_web.pdf

La suite vaut aussi son pesant de cacahouètes :
Mcf sciences de l'éducation a écrit:

SG : « À la lecture de ces quelques statistiques, il apparaît que le premier scénario auquel peuvent s’attendre nos étudiants est celui de l’activité, le second est celui de l’ajustement avec la spécialité, le troisième celui du déclassement, ce qui me semble aller objectivement contre le sens commun souvent plus pessimiste que le réel ».

SG : « Pour améliorer leur employabilité, je formulerai les conseils suivants : accepter le déclassement en début de parcours, garder confiance dans la logique spécialité-secteurs professionnels et élargir sa zone géographique de prospection au-delà de la région. Et construire la suite de son parcours professionnel en autonomie en maîtrisant une ressource essentielle : l’information ».



Rhââaa, je sais pas ce qu'ils prennent en sciencedeleduk  mais c'est de la bonne !

À un moment j'ai cru qu'il s'agissant d'un pastiche fait par le Gorafi.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
neomath
neomath
Érudit

Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ? - Page 3 Empty Re: Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ?

par neomath Mer 21 Sep 2016 - 18:21
@ Pierre-Henri :
Vous ensoleillez ma journée.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ? - Page 3 Empty Re: Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ?

par Ignatius Reilly Mer 21 Sep 2016 - 19:12
mateo6988 a écrit:Réponse d'un MCF de SE à la question : "Selon vous, que peut-on dire de l’insertion professionnelle des étudiants de sciences de l’éducation ?"

« Nous savons assez précisément à quoi ressemblera la "relation formation-emploi", en tout cas la période de primo-insertion, des étudiants de Master dans notre spécialité : il suffit pour ce faire d’interroger les anciens diplômés sur ce qu’ils sont devenus et d’envisager une évolution à peu près identique pour les nouveaux arrivants, à moins que la crise économique ne réduise le champ des possibles, que le nombre de postes mis aux concours ne se réduise, que la sociologie des étudiants inscrits ne change : c’est une manière de prospective sur le court terme ».

https://sc-educ.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/educ/Documents/Guide_des_metiers_2013_v5_web.pdf

Ah oui, ils sont tout le temps dans l'enfumage, en fait... moi qui croyais qu'une science se devait d'être claire...
jaybe
jaybe
Niveau 9

Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ? - Page 3 Empty Re: Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ?

par jaybe Mer 21 Sep 2016 - 19:29
C'est pourtant très clair : si rien ne change, cela ne changera pas, sauf si des choses ont changé. Après, le jeu c'est de caser le plus de mots-clé possible.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ? - Page 3 Empty Re: Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ?

par Une passante Mer 21 Sep 2016 - 19:30
En voilà une question que je ne m'étais jamais posée : que deviennent les diplômés en scienceseduc ?
avatar
ratatosk
Niveau 2

Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ? - Page 3 Empty Re: Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ?

par ratatosk Mer 21 Sep 2016 - 19:33
Il suffirait d'évaluer le niveau des élèves entrant en formation post bac pour avoir une idée des bienfaits  (ou pas) des sciences de l'éducation actuelles. Cela fait pourtant partie des obligations de ceux qui se disent pédagogues. Alors, ce que j'en pense. ...........
VinZT
VinZT
Doyen

Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ? - Page 3 Empty Re: Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ?

par VinZT Mer 21 Sep 2016 - 19:37
Une passante a écrit:En voilà une question que je ne m'étais jamais posée : que deviennent les diplômés en scienceseduc ?

On m'a confié que certains deviennent CPE, d'autres CDE, mais j'espère qu'il s'agit d'une légende urbaine.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
scot69
scot69
Modérateur

Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ? - Page 3 Empty Re: Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ?

par scot69 Mer 21 Sep 2016 - 19:51
Déjà, je trouve le titre très mal choisi, quand j'entends sciences de l'éduc, je ne pense pas enseignant (qui eux font de la didactique) mais plutôt éducateurs (genre centre sociaux) , donc psychologie de l'enfant...

Bref, je ne condamne pas en bloc, j'ai déjà eu des formations dans lesquelles j'ai trouvé quelques idées intéressantes, j'ai lu quelques articles sympas... je laisse chacun trouver des outils et des solutions là où ça lui convient.

PAR CONTRE, je ne supporte pas le diktat que ce groupuscule exerce. Le côté: il faut faire comme ça, c'est ça la bonne méthode... je trouve ça insupportable... laissez-nous notre liberté pédagogique!!!
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ? - Page 3 Empty Re: Les sciences de l'éducation : qu'en pensez-vous ?

par InvitéMa6 Mer 21 Sep 2016 - 20:03
Les SE ont une section CNU (70).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum