Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Recherche texte latin sur certains dieux

par Hypermnestre Mer 21 Sep 2016 - 18:46
Je recherche des textes latins abordables pour des élèves de lycée et qui évoqueraient des mythes mettant en scène Saturne, Jupiter, Vénus, Mercure, Uranus, Neptune...
Le but est que les élèves puissent établir, à partir de leur traduction, une petite fiche sur chaque dieu (caractéristiques majeures...) - fiche qu'ils pourront compléter dans un second temps par des recherches personnelles.
Par exemple, impossible de trouver un texte latin abordant le fait qu'initialement, Saturne mangeait ses enfants...
Merci d'avance !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Hypermnestre Mer 21 Sep 2016 - 21:17
Aucune idée ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par AsarteLilith Mer 21 Sep 2016 - 21:26
Henri Lantoine, sur les Olympiens ? ( Belles Lettres 5e)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Mona Lisa Klaxon Mer 21 Sep 2016 - 21:34
Sur Saturne:
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/20/Poema/Texte.htm

Mais ce n'est peut-être pas adapté (poésie tardive chrétienne)
Saturnum perhibent Iouis esse patrem huncque uorasse
natos ante suos et mox e uentre nefandas
euomuisse dapes, sed postea coniugis arte
pro Ioue suppositum mersisse in uiscera saxum :



Saturne est le père de Jupiter. On raconte qu'il avait dévoré
ses premiers enfants pour, aussitôt après, expulser de son ventre
son infâme repas, mais que ensuite, grâce à un artifice de son épouse,
il avait englouti dans ses entrailles une pierre qu'elle avait substituée à Jupiter.


Dernière édition par Mona Lisa Klaxon le Jeu 22 Sep 2016 - 6:46, édité 1 fois
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Leodagan Jeu 22 Sep 2016 - 2:16
Dans l'Epitome :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5821269g/f25.image.r=d%C3%A9cor+de+th%C3%A9%C3%A2tre.langFR

Sinon, dans le Latin en 6° de Gaston CAYROU, à la fin: récits mythologiques abordables en fin de 6e dans les années 50, donc possibles avec dictionnaire et forte motivation en seconde. Je peux t'envoyer les pages concernées.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Sphinx Jeu 22 Sep 2016 - 7:39
Les Fables d'Hygin ? C'est généralement d'une simplicité extrême. (Mais je suis sur téléphone alors je ne sais pas s'il y a précisément ce que tu cherches.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Recherche texte latin sur certains dieux Livre11
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Hypermnestre Jeu 22 Sep 2016 - 18:54
Mona Lisa Klaxon a écrit:Sur Saturne:
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/20/Poema/Texte.htm

Mais ce n'est peut-être pas adapté (poésie tardive chrétienne)
Saturnum perhibent Iouis esse patrem huncque uorasse
natos ante suos et mox e uentre nefandas
euomuisse dapes, sed postea coniugis arte
pro Ioue suppositum mersisse in uiscera saxum :



Saturne est le père de Jupiter. On raconte qu'il avait dévoré
ses premiers enfants pour, aussitôt après, expulser de son ventre
son infâme repas, mais que ensuite, grâce à un artifice de son épouse,
il avait englouti dans ses entrailles une pierre qu'elle avait substituée à Jupiter.
Merci ! Cela correspond exactement à ce que je recherche !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Hypermnestre Jeu 22 Sep 2016 - 18:54
Leodagan a écrit:Dans l'Epitome :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5821269g/f25.image.r=d%C3%A9cor+de+th%C3%A9%C3%A2tre.langFR

Sinon, dans le Latin en 6° de Gaston CAYROU, à la fin: récits mythologiques abordables en fin de 6e dans les années 50, donc possibles avec dictionnaire et forte motivation en seconde. Je peux t'envoyer les pages concernées.
Effectivement, si tu peux me les envoyer, cela m'intéresse ! Merci !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Hypermnestre Jeu 22 Sep 2016 - 18:55
Sphinx a écrit:Les Fables d'Hygin ? C'est généralement d'une simplicité extrême. (Mais je suis sur téléphone alors je ne sais pas s'il y a précisément ce que tu cherches.)
Merci. Si tu as des références précises en tête...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Hypermnestre Jeu 22 Sep 2016 - 18:56
AsarteLilith a écrit:Henri Lantoine, sur les Olympiens ? ( Belles Lettres 5e)
Merci, j'ai effectivement commencé par ce texte mais le contenu est relativement pauvre...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Sphinx Jeu 22 Sep 2016 - 19:19
hypermnestre a écrit:
Sphinx a écrit:Les Fables d'Hygin ? C'est généralement d'une simplicité extrême. (Mais je suis sur téléphone alors je ne sais pas s'il y a précisément ce que tu cherches.)
Merci. Si tu as des références précises en tête...

Non, je viens de regarder rapidement (là) et il n'y a pas ce que tu cherches en fait. Désolée...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Recherche texte latin sur certains dieux Livre11
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par RogerMartin Ven 23 Sep 2016 - 9:51
Tu devrais éplucher les manuels Initiation aux lettres latines 4e et 3e de chez Magnard, qui sont toujours réédités. Il y a de nombreux textes soit de leçon soit de version qui portent sur des points de mythologie et je pense que tu devrais arriver à trouver de quoi faire sur tout ton petit monde (Saturne y mange bien ses enfants !). Ce ne sont pas des textes d'auteurs, mais je ne les trouve pas inintéressants.
Je te mets des photos (c'est tiré des leçons 24 puis 39 du livre de 4e) pour que tu te fasses une idée.

Spoiler:

Pardon pour la qualité des photos, ma webcam est nulle.


Dernière édition par RogerMartin le Ven 23 Sep 2016 - 23:23, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par DesolationRow Ven 23 Sep 2016 - 9:58
Pytain quand je vois ce que des élèves de 4e étaient capables de lire et de comprendre…

Heureusement qu'on a des EPI et de l'AP pour compenser.

Je vais aller casser des vases, je reviens plus tard.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par RogerMartin Ven 23 Sep 2016 - 10:03
Il faut dire que c'est une méthode un peu primitive : on apprend la grammaire et le voc au fur et à mesure, et on lit des textes compréhensibles. Tu imagines bien qu'aujourd'hui on ne peut plus se permettre un truc aussi peu pédagogique.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par DesolationRow Ven 23 Sep 2016 - 10:06
Heureusement qu'on a mis un peu de désordre dans tout ça.
Les élèves, à terme, risquaient d'être capables d'écrire un français convenablement construit et orthographié. On l'a échappé belle.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par RogerMartin Ven 23 Sep 2016 - 10:09
Tu m'étonnes, un peu plus et c'était la fin des privilèges bourdieusiens.
Tu as cassé beaucoup de vases ? fleurs2
Je te garde les livres au chaud pour quand ton petit poulet aura grandi Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par RogerMartin Ven 23 Sep 2016 - 10:28
Pardon Hypermnestre pour le HS ronchon.
Dans le livre de 4e, de mémoire et après avoir vérifié la TDM, il y a aussi des textes sur Neptune, le Minotaure/Dédale Icare, Dionysos, Cérès, Arachné, Hercule, Atalante. Je n'ai pas le livre de 3e sous la main. Le manuel de 2e ne propose que des "vrais" textes que je soupçonne d'etre un peu adaptés (1er texte, Saint-Augustin : Apollon pleure sur sa patrie grecque) et surtout plutot historiques que mythologiques.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Hypermnestre Ven 23 Sep 2016 - 10:34
Merci beaucoup RogerMartin ! Voilà une idée lumineuse. Je vais aller voir ce qu'ils proposent pour Neptune.
Effectivement, j'aurais préféré des textes d'auteurs, mais c'est déjà une bonne trouvaille.
Pas de problème pour le HS qui n'est pas ronchon mais tristement lucide...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par RogerMartin Ven 23 Sep 2016 - 10:37
Pour Neptune :
Spoiler:


Dernière édition par RogerMartin le Ven 23 Sep 2016 - 23:24, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par RogerMartin Ven 23 Sep 2016 - 10:40
Je retirerai les photos ce soir, l'ouvrage est encore édité.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Hypermnestre Ven 23 Sep 2016 - 11:11
C'est très très gentil : un grand merci.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par RogerMartin Ven 23 Sep 2016 - 11:31
C'est Puck qu'il faut remercier : c'est elle qui m'a recommandé ces manuels (que j'ai eus quand j'étais élève Wink ) pour faire du latin avec mon fils.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Leodagan Ven 23 Sep 2016 - 15:54
Oui, pas mal du tout, ces manuels. Ils sont devenus difficiles à trouver à un prix correct...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Thalia de G Ven 23 Sep 2016 - 15:57
J'ai gardé les miens ! Ceux de la 6e à la khâgne, ainsi que mes Lag' Mich.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Recherche texte latin sur certains dieux Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Leodagan Ven 23 Sep 2016 - 17:28
Sage décision. De nos jours il faut numériser ces choses-là, les faire apprendre par cœur à sa descendance et les enfouir dans un abri anti-atomique.

Recherche texte latin sur certains dieux Th?id=OIP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum