Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

La fin du Petit prince Empty La fin du Petit prince

par bibliominis Lun 20 Juil 2009 - 9:20
Je repose ma question dans un autre sujet avec un titre clair car je n'ai pas eu de réponse.

Le fait que le petit Prince se suicide ne provoque-t-il pas chez vous un malaise ? Comment expliquez-vous ce passage à vos élèves ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

La fin du Petit prince Empty Re: La fin du Petit prince

par Kilmeny Lun 20 Juil 2009 - 9:45
Pour moi, il ne se suicide pas.
Il renonce à son enveloppe corporelle qui n'est pas l'essentiel, mais son âme rentre chez lui. Ce n'est pas un suicide au sens propre du terme.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

La fin du Petit prince Empty Re: La fin du Petit prince

par Hélène33 Mar 21 Juil 2009 - 7:28
Oui je le voyais comme Kilmeny, une sorte de renoncement du corps mais l'âme qui rejoint quelque chose de fabuleux, l'essentiel ...
Je voyais certes la mort quand même mais pas le suicide ... je vais tenter l'oeuvre à nouveau cette année en OI.
Je l'avais complètement ratée au début de ma carrière, j'adore ce livre, (je vais recevoir aujourd'hui la version lue par G. Philippe (que j'écoutais avec mon papa !) et je m'étais juré de ne plus la refaire ... Mais comme elle est au programme et que ... voilà je l'ai relue et j'ai craqué ! Il faut que je réussisse lol !
alprechac2
alprechac2
Expert

La fin du Petit prince Empty Re: La fin du Petit prince

par alprechac2 Mar 21 Juil 2009 - 9:37
pour moi, le petit prince ne se suicide pas non plus. Je vois la même interprétation que Kilmeny et héléne33, mais je ne vais pas jusque là avec les élèves ...
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

La fin du Petit prince Empty Re: La fin du Petit prince

par Hélène33 Mar 21 Juil 2009 - 13:16
Juste une question d'ailleurs je suis en train de réfléchir un peu de loin à la question et je me demandais, sur le plan de l'évaluation finale ... vous prévoyez quoi ?
Rô j'aime tellement cette oeuvre, je pars à la recherche d'idées sous peu et ... je ne voudrais pas la rater cette année !
Amitiés !
gautier
gautier
Niveau 7

La fin du Petit prince Empty Re: La fin du Petit prince

par gautier Mar 21 Juil 2009 - 13:59
euh... bin moi j'ai l'impression en vous lisant que ma lecture du petit prince est complètement délirante.

J'ai toujours pensé que le petit prince c'était le narrateur lui-même que la situation (soif, solitude, peur de la mort) confronte à ce qu'il était enfant. Il est normal que la réparation de l'avion coïncide avec le départ du petit prince. Je crois que l'analyse de la chronologie peut appuyer cette interprétation.

Il faudrait que je m'y replonge parce que là j'ai l'impression d'avoir céder aux démons de l'interprétation.
cathemis
cathemis
Niveau 10

La fin du Petit prince Empty Re: La fin du Petit prince

par cathemis Mar 21 Juil 2009 - 14:30
Parcours de lecture Bertrand Lacoste :
"Plusieurs hyp. peuvent être émises... Cet enfant pur, porteur d'absolu, est peut-être le narrateur enfant, l'enfant qu'il aurait pu avoir ou la matérialisation de la Vie au moment où celle-ci est la plus menacée". Le Petit Prince disparaît avec la peur de la mort.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

La fin du Petit prince Empty Re: La fin du Petit prince

par bibliominis Mar 21 Juil 2009 - 14:55
Merci pour cette interprétation très intéressante et qui correspond plus à ma logique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum