Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Saska
Niveau 8

Devoirs de français en 5e  Empty Devoirs de français en 5e

par Saska Dim 16 Oct 2016 - 15:54
Une petite question pour les collègues de français : qu'attendez vous de vos élèves de 5e concernant la durée de leurs devoirs, et leur contenu ?
J'explique : mon fiston a changé de classe fin septembre (son option latin avait été oubliée dans les compositions de classe, et l'EDT de la classe dans laquelle il était n'était pas compatible), il a donc eu depuis une prof de français dont les méthodes me semblent différer largement de celles de ses collègues (et des collègues de mon collège).
Ses devoirs de français, donnés pour le lendemain en général, lui prennent régulièrement le soir plus d'une heure, uniquement pour cette matière ; la moyenne des notes de la classe n'atteint quasiment jamais la moyenne (alors que c'est plutôt une bonne classe avec des latinistes et des options sport) ; plusieurs fois, j'ai été obligée de lui réexpliquer complètement le cours avec son classeur et son manuel, alors qu'il a terminé sa 6e avec 15.80 de moyenne générale.
Les rédactions sont de 15 à 20 lignes minimum, la dernière était écrite au passé simple (sans fautes de conjugaison), l'enseignante l'a corrigée au présent alors que ce n'était pas indiqué dans la consigne et a complètement modifié des tournures de phrase qui étaient grammaticalement et lexicalement justes ; là il a un carnet de voyage à rendre pour mercredi à faire sur un cahier qu'il a fallu acheter spécialement pour cela (grand format, 96 p), et il est dessus depuis près de 2h en étant loin d'avoir terminé.
Tout cela me fait m'interroger : est-ce courant de demander un tel volume de travail ? N'y voyez aucune remise en cause de votre travail, juste des interrogations pour savoir si tout cela est bien normal...ce n'est pas seulement le cas de mon fiston qui me préoccupe mais surtout celui d'autres élèves avec un moins bon niveau, et/ou des parents qui ne peuvent pas aider à la maison, eux doivent se sentir complètement largués dans ce cours...
Derborence
Derborence
Modérateur

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par Derborence Dim 16 Oct 2016 - 16:51
Ton fils est-il particulièrement lent pour faire son travail, Saska ?
Plus d'une heure pour faire son travail du jour pour le lendemain, cela me paraît énorme.
Je n'ai pas de 5e, mais le travail que je donne pour le lendemain n'excède jamais 15mn.
Pour un travail plus long (contrôle à préparer, rédaction, lecture...), je laisse bien plus de temps pour que les élèves s'organisent dans leur travail.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
sifi
sifi
Érudit

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par sifi Dim 16 Oct 2016 - 16:54
Pour ma part, cela ne me semble pas courant du tout. Je ne peux que témoigner de ce que je fais, et de ce que font la plupart des profs de lettres que je connais. Si je prends ton post dans l'ordre:
-je ne donne quasiment jamais de devoirs pour le lendemain, sauf éventuellement une lecture (une page par exemple), ou un exercice déjà commencé en classe qui serait à terminer.
-les devoirs donnés pour 2/3 jours plus tard sont généralement entre 2 et 3 exercices. Je ne donne pas systématiquement des devoirs d'ailleurs.
-j'avertis toujours 1 semaine à l'avance pour les évaluations
-15/20 lignes pour un devoir d'expression écrite de 5ème en début d'année est normal (j'en demande généralement 20 à 25), en revanche si le temps n'est pas indiqué dans le sujet, c'est que l'élève est libre de le choisir.
-pour un travail d'écriture longue (comme ce carnet de voyage), je laisse en général les vacances, ou 3 semaines/ 1 mois et je n'ai jamais demandé aux familles d'acheter un cahier: ils peuvent fabriquer leur support eux-mêmes, ou alors sur ordinateur, etc...

Donc, au final (mais ce n'est que mon avis!!) cela me semble effectivement très lourd. A mon sens 1h de travail le soir en 5ème, pourquoi pas, mais pour l'ensemble des matières. A ta place je n'hésiterai pas à prendre rdv avec ladite enseignante, et pourquoi pas t'adresser aux parents délégués lorsque tu auras la fiche pour le conseil de classe: quand plusieurs parents en parlent, devant le chef d'établissement ou l'adjoint, ça oblige quelque peu l'enseignant à se justifier...
avatar
Saska
Niveau 8

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par Saska Dim 16 Oct 2016 - 17:00
Merci sifi, ta pratique correspond à celle des enseignants de mon collège...
J'ai demandé un RDV à la prof en question pour la rentrée, et le mail aux représentants des parents d'élèves a été envoyé cet après midi Wink
Sur le carnet de voyage, il a été annoncé à rendre pour le 19 à la rentrée, mais le fiston n'a intégré cette classe que fin septembre...et tous les jours, de nouvelles consignes pour le réaliser apparaissent sur Pronote Smile
Ah j'avais oublié : 0 systématique pour tout travail non rendu le jour prévu, même s'il a été fait, oublié à la maison et remis à la prof le soir même...
sifi
sifi
Érudit

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par sifi Dim 16 Oct 2016 - 17:05
Ouch, c'est dur le 0 systématique: effectivement, pour un travail non fait je punis (croix dans le carnet souvent doublée d'une punition du type "recopier 3x l'exercice non présenté"), et quand c'est noté j'enlève 1 point par jour de retard (donc pas de retrait de point s'il arrive le jour même).
avatar
Saska
Niveau 8

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par Saska Dim 16 Oct 2016 - 17:11
Derborence a écrit:Ton fils est-il particulièrement lent pour faire son travail, Saska ?
Plus d'une heure pour faire son travail du jour pour le lendemain, cela me paraît énorme.
Je n'ai pas de 5e, mais le travail que je donne pour le lendemain n'excède jamais 15mn.
Pour un travail plus long (contrôle à préparer, rédaction, lecture...), je laisse bien plus de temps pour que les élèves s'organisent dans leur travail.
Ben non, il est même plutôt rapide, d'habitude je suis obligée de lui dire de se relire, de faire attention, je ne l'ai jamais vu bosser autant ni avec autant de difficultés, voire de découragement (j'ose pas imaginer ce que cela donne avec des élèves ayant de réelles difficultés en français)
Les 15mn, c'est le temps qu'elle indique sur Pronote - mais il me parait honnêtement impossible à réaliser dans ce délai là (et j'ai une maitrise de LM, qui date, d'accord, mais quand même :shock: )
sifi
sifi
Érudit

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par sifi Dim 16 Oct 2016 - 17:13
Tu peux nous donner un exemple de ce qu'elle donne du jour pour le lendemain?
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par linedeloc Dim 16 Oct 2016 - 17:14
J'essaie de donner une semaine pour faire les travaux d'écriture, et ceux de recherche un peu longs. S'il y a du travail du jour au lendemain (souvent c'est plutôt deux jours de délai), ce sont simplement des exercices à terminer, une leçon à revoir, ce genre de chose.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par Hermiony Dim 16 Oct 2016 - 17:19
Du jour au lendemain, je donne, en 5e :
-la leçon à relire / ou le texte qui sera fait en classe à lire / ou un chapitre de l'oeuvre en cours / ou la leçon du manuel à recopier, si elle est très courte
-des exercices (de 2 à 4, suivant leur longueur. Si ce sont des exercices types à trous ou avec des choses à relier, ils en auront plus que 2. S'il y a une exercice un peu long, ils en auront moins).
Tout le reste - contrôle / livre / rédac - est donné à l'avance. Il arrive que parfois, ces choses prévues se retrouvent avec du travail à faire qui date du jour-même, mais dans ce cas, je pars du principe que les élèves se sont avancés depuis la semaine précédente. Pour te donner un exemple, je n'ai pas les élèves entre mercredi et lundi : il est clair que c'est le lundi qu'ils auront le plus de choses à faire.


_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Saska
Niveau 8

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par Saska Dim 16 Oct 2016 - 17:28
Sifi, dès que je peux plonger dans le manuel et le classeur du jeune homme Smile
Anarore
Anarore
Niveau 9

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par Anarore Dim 16 Oct 2016 - 17:33
ça me semble étrange aussi. Je n'ai pas de 5e cette année mais j'en avais l'an passé donc c'est encore assez frais. Sachant que je ne suis pas une fana des devoirs, ça se passait ainsi :

- Parfois du jour au lendemain je donnais un exercice à terminer ou un petit quelqu chose à lire. Comme je leur disais, rien qui ne prenne plus de 10mins, ou qui ne puisse être lu dans le bus (tous les gamins rentraient comme ça)
- Pour les évaluations, ils étaient toujours prévenus une semaine à l'avance et on regardait ensemble dans le classeur quoi réviser exactement (bien vérifier les définitions par exemple)
- Pour un travail d'écriture long : soit je prenais du temps en classe (quand on avait la chance d'avoir des demi-groupes) et les élèves faisaient ça sur 3/4 heures, soit je le donnais pendant les vacances. Je demandais 20 lignes, et je précisais tout : quelle personne, quel temps, et le point de grammaire à réutiliser qui coïncidait avec ce qu'on venait de travailler (adjectifs, relatives...)
- Pour un livre à lire en entier, il était donné un mois à l'avance, et signalement d'un contrôle de lecture à la date où l'on devait commencer à l'étudier.

J'avais des classes de latinistes et des classes autres, de bons niveaux puisque la moyenne générale (toutes matières confondues tournait entre 14 et 16 ! Donc on avançait bien en classe à côté de ça.
Ma façon de faire plaisait aux gamins et aux parents : apparemment il y avait moins de crise à la maison sur les devoirs, mais il y en avait suffisamment pour soutenir ce qu'on faisait en classe.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
CNFA
CNFA
Niveau 10

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par CNFA Dim 16 Oct 2016 - 17:38
Il me semble que dans un premier temps, j'aurais demandé RDV au professeur et attendu de voir ce que donnait cette prise de contact avant d'envoyer un mail aux parents d'élèves !
avatar
Saska
Niveau 8

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par Saska Dim 16 Oct 2016 - 18:08
CNFA a écrit:Il me semble que dans un premier temps, j'aurais demandé RDV au professeur et attendu de voir ce que donnait cette prise de contact avant d'envoyer un mail aux parents d'élèves !
Tu ne connais pas le contenu de mon mail : je demandais simplement ce qu'ils en pensaient - et qu'y a t-il de mal à contacter les parents d'élèves ? Si j'étais régulièrement à la sortie du collège, je l'aurais fait verbalement, tout simplement.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par AsarteLilith Dim 16 Oct 2016 - 18:14
Hermiony a écrit:Du jour au lendemain, je donne, en 5e :
-la leçon à relire / ou  le texte qui sera fait en classe à lire / ou un chapitre de l'oeuvre en cours / ou la leçon du manuel à recopier, si elle est très courte
-des exercices (de 2 à 4, suivant leur longueur. Si ce sont des exercices types à trous ou avec des choses à relier, ils en auront plus que 2. S'il y a une exercice un peu long, ils en auront moins).
Tout le reste - contrôle / livre / rédac - est donné à l'avance. Il arrive que parfois, ces choses prévues se retrouvent avec du travail à faire qui date du jour-même, mais dans ce cas, je pars du principe que les élèves se sont avancés depuis la semaine précédente. Pour te donner un exemple, je n'ai pas les élèves entre mercredi et lundi : il est clair que c'est le lundi qu'ils auront le plus de choses à faire.


idem

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
CNFA
CNFA
Niveau 10

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par CNFA Dim 16 Oct 2016 - 18:48
Saska a écrit:
CNFA a écrit:Il me semble que dans un premier temps, j'aurais demandé RDV au professeur et attendu de voir ce que donnait cette prise de contact avant d'envoyer un mail aux parents d'élèves !
Tu ne connais pas le contenu de mon mail : je demandais simplement ce qu'ils en pensaient - et qu'y a t-il de mal à contacter les parents d'élèves ? Si j'étais régulièrement à la sortie du collège, je l'aurais fait verbalement, tout simplement.
Je suis sans doute sensible au fait que les parents d'élèves sont particulièrement pénibles et procéduriers cette année dans mon établissement.
avatar
Saska
Niveau 8

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par Saska Dim 16 Oct 2016 - 19:33
CNFA a écrit:
Je suis sans doute sensible au fait que les parents d'élèves sont particulièrement pénibles et procéduriers cette année dans mon établissement.
Dans ce gros collège, il n'y a pas assez de parents élus pour couvrir tous les conseils de classe, je fais partie de ceux qui, non élus, viennent aux conseils si la classe de leur gamin n'a pas de parents délégués (seul engagement que je peux prendre, j'ai assez de trajets et de réunions pros au boulot pour ne pas pouvoir tenir d'autres engagements que celui là). Honnêtement, il ne s'agit pas d'être procédurier, juste de suivre la scolarité des gamins...
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par elisa18 Dim 16 Oct 2016 - 23:46
En 5° (et dans les autres classes!): relire la leçon du jour. Apprendre les notions importantes écrites en rouge (définition de conte, de synonyme....)
Parfois lire ou relire le texte étudié
parfois finir la question d'explication de texte
je fais de la grammaire décrochée: tous les mercredis. Je donne alors 1 ou 2 ex par jour pour toute la semaine.
Les rédactions se font en classe, les recherches d'idées ou les tout petits paragraphes peuvent être faits à la maison (jamais plus de 10 mn de travail)
je donne aussi 1 mois pour les gros dossiers/ exposés/ lectures cursives.

Et surtout.... je donne moins de travail depuis que je suis maman de collégien!!!!!!
sifi
sifi
Érudit

Devoirs de français en 5e  Empty Re: Devoirs de français en 5e

par sifi Lun 17 Oct 2016 - 7:47
elisa18 a écrit:

Et surtout.... je donne moins de travail depuis que je suis maman de collégien!!!!!!

:lol: Je donne déjà moins de travail depuis que je suis maman d'élève de primaire, alors ça veut dire que l'an prochain avec l'entrée en 6ème je donnerai encore moins de travail? :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum