Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zenxya
Grand sage

Missions des DDFPT - Page 3 Empty Re: Missions des DDFPT

par Zenxya Mer 30 Oct 2019 - 21:07
roud a écrit:Bonjour,
Je me prépare à passer l'entretien du DDFPT. Il y a une question que je me pose et que n'arrive pas à répondre. "Qelle est la position ou rôle du DDPT par rapport à la transformation de la voie professionnelle ?".
Je vous remercie pour toute(s) information(s) à ce sujet.

Je dirais que tu dois "impulser" le mouvement pour la mise en œuvre de la réforme. (Je parle bien la nov'langue, fière de moi Very Happy ). En clair, tu dois faire en sorte que cela se passe au mieux en évitant les tensions aux seins des équipes. Tu seras "responsable" de sa non application.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Missions des DDFPT - Page 3 Empty Re: Missions des DDFPT

par neocdt Jeu 31 Oct 2019 - 9:10
Zenxya a écrit:
roud a écrit:Bonjour,
Je me prépare à passer l'entretien du DDFPT. Il y a une question que je me pose et que n'arrive pas à répondre. "Qelle est la position ou rôle du DDPT par rapport à la transformation de la voie professionnelle ?".
Je vous remercie pour toute(s) information(s) à ce sujet.

Je dirais que tu dois "impulser" le mouvement pour la mise en œuvre de la réforme. (Je parle bien la nov'langue, fière de moi Very Happy ). En clair, tu dois faire en sorte que cela se passe au mieux en évitant les tensions aux seins des équipes. Tu seras "responsable" de sa non application.

Bonjour à tous,

autant je suis d'accord avec ce début de réponse, notre rôle est bien "d'impulser" le mouvement, faciliter les échanges, organiser des réunions et les piloter sur tel(s) point(s) de(s) la réforme(s), proposer des projets communs, analyser ceux qui sont proposés par les collègues... essayer de faire de la cohésion autour de cette transformation de la voie pro.

Là où je suis en désaccord total, c'est sur le
Tu seras "responsable" de sa non application.

Je dirais plutôt, co-responsable... et pas vraiment le premier maillon si ça ne marche pas...

Je m'explique :

Les IEN-ET ont leur part de responsabilités... ce sont quand même eux les "garants" du disciplinaire, nous en sommes un relais. L'année dernière, une journée entière devait être banalisée  pour "expliquer" cette réforme, et les IEN-ET devaient s'y coller (je ne sais plus si c'était académique ou sur le france entière). Résultat : pas vu un seul IEN-ET pour porter la bonne parole... pas vu non plus dans d'autres circonstances d'ailleurs, si ce n'est pour des inspections PPCR.

Le rectorat devait mettre en place des formations pour accompagner cette transformation de la voie pro... j'ai tenu à accompagner les collègues de mon établissement à 3 d'entre elles : elles étaient mal préparées, et complètement vides de contenus, et ce n'est pas la faute des formateurs, ils n'avaient simplement pas l'information en temps voulu ! D'autres formations auxquelles je n'ai pas pu assister se sont déroulées de la même façon, mes profs en savaient autant que les formateurs... tout cela donne à l'ensemble une réforme baclée, non préparée...

Que dire également des heures disciplinaires perdues qui, dans certaines disciplines, mettent en périls certains postes. Ce qui n'aide  pas vraiment cette transformation.

On pourrait également parler de l'historique de l'établissement... on n'en parle pas assez, mais il est très important : l'établissement a t-il connu des fermetures de filières récemment ? Des postes ont-ils été supprimés ? L'ambiance de travail est-elle bonne dans l'ensemble ? Ou au contraire tendue ? ...

Bon, je m'arrête là sur la responsabilité du DDFPT... personnellement, j'ai la chance d'être dans un "petit" LP avec une bonne ambiance de travail et des effectifs réduits, ce qui aide. Mais je sais qu'il y a un point qui bloque et qui bloquera longtemps... c'est la mixité des publics, ça va être dure de faire bouger les lignes à ce niveau...

Mais pour répondre à une question qui n'a pas été posé : les missions du DDFPT sont passionnantes et très diversifiées... mais on n'est pas le seul pilote de l'avion !

Bon courage pour ton entretien.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
colombane
colombane
Fidèle du forum

Missions des DDFPT - Page 3 Empty Re: Missions des DDFPT

par colombane Jeu 31 Oct 2019 - 10:33
Sans oublier le chef d'établissement pour qui le DDF est un conseiller technique très précieux. Si les IEN font défaut, les DDF sont le maillon pour remplacer. Peut-être pas en droit, mais dans les faits oui.

A l'instar de l'adjoint-gestionnaire et du CPE, qui ne sont pas personnels de direction, tous ces personnels font partie de l'équipe de direction et leur travail en équipe est indispensable pour le bon fonctionnement de l'EPLE.


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Missions des DDFPT - Page 3 Empty Re: Missions des DDFPT

par neocdt Jeu 31 Oct 2019 - 10:56
colombane a écrit:Sans oublier le chef d'établissement pour qui le DDF est un conseiller technique très précieux. Si les IEN font défaut, les DDF sont le maillon pour remplacer. Peut-être pas en droit, mais dans les faits oui.

Dans mon exemple, c'était bien le CDE le pilote de l'avion... je n'en suis que son humble co-pilote !

Pour les IEN, oui... et non... tout dépend de l'EPLE, de l'historique, des équipes, de l'IEN ! Mais globalement, je te l'accorde, plutôt oui.

colombane a écrit:A l'instar de l'adjoint-gestionnaire et du CPE, qui ne sont pas personnels de direction, tous ces personnels font partie de l'équipe de direction et leur travail en équipe est indispensable pour le bon fonctionnement de l'EPLE.

Petite précision, l'adjoint-gestionnaire fait officiellement partie de l'équipe de direction, pas le CPE. Il est de coutume de dire que l'équipe de direction "élargie" comprend effectivement, en plus de l'équipe de direction officielle, les DDFPT et les CPE. Et là aussi je te l'accorde, on doit tous travailler dans la même direction pour le bon fonctionnement de l'EPLE.

Toute l'ambiguité de la fonction de DDFPT est qu'on a le statut d'enseignant, mais on occupe un poste de direction.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
colombane
colombane
Fidèle du forum

Missions des DDFPT - Page 3 Empty Re: Missions des DDFPT

par colombane Jeu 31 Oct 2019 - 11:10
Effectivement, les textes sont une chose, mais en fait, il faut savoir prendre sa place. Il peut y avoir des heurts entre le DDF et les PLP. Avant, le chef de travaux s'occupait plutôt des ateliers, et des filières techniques. Actuellement, il s'occupe de toutes les filières, y compris les tertiaires. Certains ont du s'y faire, non sans réticences.






_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
roud
roud
Je viens de m'inscrire !

Missions des DDFPT - Page 3 Empty Re: Missions des DDFPT

par roud Jeu 31 Oct 2019 - 12:14
Bonjour,
Je vous (colombane, Zenxya et neocdt) remercie grandement pour vos réponses. Cele me permet de voir plus clair et comprendre la place qu'occupe le DDFPT dans cette mission.
Très bonne journée.
merci
DDFPT
DDFPT
Niveau 1

Missions des DDFPT - Page 3 Empty Re: Missions des DDFPT

par DDFPT Lun 14 Nov 2022 - 21:46
Pour obtenir plus d'informations concernant les missions des DDFPT; Vous pouvez consulter la plateforme: ddfpt.info Missions des DDFPT - Page 3 2117000044

neocdt
neocdt
Habitué du forum

Missions des DDFPT - Page 3 Empty Re: Missions des DDFPT

par neocdt Lun 14 Nov 2022 - 22:25
DDFPT a écrit:Pour obtenir plus d'informations concernant les missions des DDFPT; Vous pouvez consulter la plateforme: ddfpt.info   Missions des DDFPT - Page 3 2117000044


Merci pour cette info, je mets le lien direct : https://www.ddfpt.info/

Est-ce une émanation de l'APROTECT ? Je me suis également abonner au groupe Facebook, je vois que ce groupe est assez réactif pour certaines questions précises...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum