Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie_Stievenard
Niveau 1

DU ESPE et mémoire allégé à Paris-Créteil-Versailles ? Empty DU ESPE et mémoire allégé à Paris-Créteil-Versailles ?

par Virginie_Stievenard Jeu 20 Oct 2016 - 18:16
Bonjour à tous,

Je m'y prends un peu à l'avance pour ce genre de préoccupations, mais ça a son importance pour moi ^^ Ma question s'adresse plus spécialement aux stagiaires de Paris-Créteil-Versailles qui donc font/ont fait leur formation ESPE là-bas, et qui ont/avaient déjà un M2 autre que MEEF au moment du concours. J'ai regardé sur les sites des 3 espé d'Ile-de-France, et si certaines infos apparaissent PARFOIS (pas toujours) sur le DU (appelé aussi module FSTG), c'est pour dire qu'on fait la même chose (quasiment les mêmes cours et SURTOUT un mémoire de même taille) que les gens en M2 MEEF et que donc autant s'inscrire en M2 MEEF. Du coup j'aimerais bien savoir si concrètement, vous avez réussi à avoir plutôt à faire un "écrit réflexif" plus court qu'un mémoire, ou bien si vous avez eu exactement la même formation que les M2 MEEF.

Un grand merci à tous ceux qui m'éclaireront !

P.S : de plus, en regardant un peu les brochures qui étaient accessibles en ligne, je n'ai vu ni cours d'informatique ni de langue, or je pensais que le M2 MEEF ou le DU permettaient de passer le CLES et le C2I2E ???

nad81
nad81
Niveau 6

DU ESPE et mémoire allégé à Paris-Créteil-Versailles ? Empty Re: DU ESPE et mémoire allégé à Paris-Créteil-Versailles ?

par nad81 Sam 22 Oct 2016 - 12:31
Euh surtout ne pas s'inscrire en M2 MEEF si tu as déjà un master 2, surtout pas!!!!
parce que concrètement ça veut dire que tu ne seras titularisé que si tu as ce M2 MEEF. Donc tu leur tends la corde à te mettre au cou et passage tu fais le noeud toi même.
Tu suis peut être les mêmes cours, fais les mêmes devoirs et le même mémoire mais ta titularisation n'est pas soumise à la réussite du DU.
Après concrètement il se passe que les fonds financiers ne sont pas là pour permettre le suivi des mémoires de Master 2 et les TSR, alors ils fondent les 2. C'est comme ça aussi dans mon ESPE.

La seule chose que tu dois en faisant un DU c'est l'assiduité. Ils ne peuvent pas s'opposer à ta titularisation sous prétexte de non réussite à ton DU. Par contre ils peuvent pour manque d'assiduité.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

DU ESPE et mémoire allégé à Paris-Créteil-Versailles ? Empty Re: DU ESPE et mémoire allégé à Paris-Créteil-Versailles ?

par Naoo Sam 22 Oct 2016 - 12:53
En 2014-2015 à Créteil, en DU, on avait obtenu de n'avoir à rendre que quelques travaux courts rassemblés en portfolio pour la validation. Pas de mémoire ou d'écrit réflexif.
On n'avait un seul jour de formation (toute la journée), contre deux pour les M2.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

DU ESPE et mémoire allégé à Paris-Créteil-Versailles ? Empty Re: DU ESPE et mémoire allégé à Paris-Créteil-Versailles ?

par Vatrouchka Sam 22 Oct 2016 - 13:46
Bonjour,
Je suis à Versailles et, d'après ce que j'ai compris, comptent dans l'avis de titularisation :
- l'assiduité
- l'investissement (en voilà un truc bien large et fourre-tout...)
- la validation de trucs comme un travail de groupe sur une question didactique
- le Travail Scientifique de Nature Réflexive + portfolio à partir de travaux d'élèves

Pour ceux qui ont déjà un M2 non MEEF, il faut simplement "valider". Ça ne demande pas un travail monstre mais c'est pénible et je crois qu'à Créteil, on donne moins de travail. :p
avatar
Virginie_Stievenard
Niveau 1

DU ESPE et mémoire allégé à Paris-Créteil-Versailles ? Empty Re: DU ESPE et mémoire allégé à Paris-Créteil-Versailles ?

par Virginie_Stievenard Sam 22 Oct 2016 - 15:22
Merci pour toutes vos réponses, au moins ça me prouve que les deux statuts existent bien à Créteil et Versailles. Après concrètement, si on demande le même travail et le même mémoire aux DU et aux M2 MEEF comme c'est apparemment le cas à Paris d'après leur site, je ferai quand même le M2 MEEF, je pense. Quitte à devoir travailler sérieusement pour cette formation, autant qu'elle me rapporte un diplôme (lequel, je pense, a une certaine valeur en Europe, vu qu'il est validé par des ECTS, même si les recrutements de profs sont souvent différents à l'étranger). Mais si le DU me permet une version allégée, je choisirai le DU ^^

Que savez-vous au sujet des cours pour le CLES 2 et le C2i2E ? Y en a-t-il aux ESPE de Créteil, Versailles et Paris ?

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

DU ESPE et mémoire allégé à Paris-Créteil-Versailles ? Empty Re: DU ESPE et mémoire allégé à Paris-Créteil-Versailles ?

par Dadoo33 Sam 22 Oct 2016 - 20:06
Le meef n'a aucune valeur. Honnêtement, écoute les conseils qui te sont donnés sur ce fil. L'année de stage est assez lourde ( formation + cours+ stress) pour se la compliquer davantage avec un m2 meef. Tu n'en as pas besoin donc ne le valide pas !
Par ailleurs, tous les diplômes universitaires , depuis la réforme , sont validés en crédit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum