Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Cherche police d'écriture manuscrite

par BritLéty Sam 22 Oct - 15:05
Bonjour

Je cherche depuis plusieurs jours une police d'écriture " manuscrite " du type " écriture d'école " avec des jolies boucles et des jolies majuscules le tout compatible avec Open Office et surtout, qui soit gratuite et facile à télécharger et à installer.

Merci d'avance.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par AsarteLilith Sam 22 Oct - 15:11
Tu n'as pas sur Open quelque chose du style "Handwriting" ?


Dernière édition par AsarteLilith le Sam 22 Oct - 15:36, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
bchasa
bchasa
Niveau 9

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par bchasa Sam 22 Oct - 15:23
J'utilise "Cursive Standard".
doubledecker
doubledecker
Sage

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par doubledecker Sam 22 Oct - 15:36
Il y en a 363 pages ici Font galore

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Ajupouet Sam 22 Oct - 20:43
Pour quoi faire, si ce n'est pas indiscret? Rappel : il n'existe aucune police de caractère cursive satisfaisante pour faire des modèles dans les petites classes...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par BritLéty Dim 23 Oct - 1:10
_ Non je n'ai rien qui ne s'appelle " Handwriting " sur mon tdt, tu penses bien que je l'aurai remarqué...

_ Merci du renseignement.

_ Merci pour le lien. Pour ceux que ça intéresse, j'ai opté pour la police " Darleston ", même s'il faut grossir la police pour obtenir quelque chose de lisible.

_ Usage strictement personnel, je suis enseignante en collège si c'est cela ta question. C'est juste que mon fils ne sait pas du tout lire en " attaché " et que je voulais l'entrainer avec des mots simples pendant les vacances comme avec son prénom, " papa " , " maman ", ect... Tu me diras que ce serait plus simple si je l'écrivais moi-même, mais mon écriture est loin d'être standard, j'ai peur de le perturber si je ne forme pas une lettre ou deux " comme il faut ".
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Ajupouet Dim 23 Oct - 10:04
Je comprends. Peut être la police Amandine serait moins pire que les autres.

Cela dit, tu peux très facilement lui faire de beaux modèles à la main, ce sera tellement plus simple. Il te suffit de troquer quelques instants ton écriture personnelle contre celle d'une écriture de maîtresse. 26 lettres... ce n'est pas la mer à boire.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Parenthèse Dim 23 Oct - 10:14
Le site Dafont est pas mal, il propose beaucoup de polices d'écritures facilement téléchargeables.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par verdurin Mer 2 Nov - 21:31
On peut en trouver ici ou, en LaTeX là.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par gnafron2004 Mer 2 Nov - 21:43
Ajupouet, pourquoi est ce que "Amandine" est pas mal? Pourtant elle n'est pas bien jolie, donc j'imagine qu'elle a un interêt? Tu veux bien expliquer?
avatar
Invité
Invité

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Invité Dim 23 Juin - 13:11
Pensez-vous qu'une police d'écriture manuscrite type école primaire aiderait mes collégiens à mieux former les lettres ou il vaut mieux que j'en reste à Calibri? J'ai peur qu'une police manuscrite soit difficile à lire pour les dys également...
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Ajupouet Dim 23 Juin - 13:13
Non, une police de caractère manuscrite n’aidera pas une personne qui a (mal) automatisé son geste à écrire mieux.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Invité
Invité

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Invité Dim 23 Juin - 13:31
Bon, je vais en rester à Calibri alors. Merci!
avatar
Dimanche
Niveau 1

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Dimanche Dim 23 Juin - 19:17
Il m'arrive d'utiliser la "Script MF Bold" ou "Lucida Handwriting" pour certains textes mais je ne crois pas que cela aide les élèves à améliorer leur graphie. En outre, ma tutrice m'a fait remarquer que cela pouvait poser problème aux élèves dyslexiques; j'ai trouvé la remarque très pertinente.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Dhaiphi Dim 23 Juin - 19:34
corailc a écrit: J'ai peur qu'une police manuscrite soit difficile à lire pour les dys également...

Les dys. sont-ils si nombreux dans vos classes que leur présence vous entraînerait à abandonner cette idée ? Cherche police d'écriture manuscrite 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Invité
Invité

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Invité Dim 23 Juin - 19:42
Non, pas tant que ça, mais si la police manuscrite n'apporte rien de plus en tant que modèle... Cela me plaît d'un point de vue esthétique...
Colombine
Colombine
Grand sage

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Colombine Dim 23 Juin - 19:46
J'utilise la police Belle Allure pour mon fils mais jamais je n'aurais eu l'idée de l'utiliser en classe en collège. Je ne suis même pas persuadée que mes élèves sauraient la lire. Ils ne reconnaissent pas toutes les majuscules cursives que j'écris au tableau... Espérer qu'ils corrigent leur tracé est à mon avis tout à fait illusoire. Même quand je leur donne des conseils personnalisés sur le tracé des lettres, ils n'en tiennent aucun compte.
avatar
Invité
Invité

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Invité Dim 23 Juin - 20:09
Bon, cela dit, si on utilise une police manuscrite durant tout le primaire, on peut envisager de faire de même au moins en cycle 3.
Colombine
Colombine
Grand sage

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Colombine Dim 23 Juin - 20:15
La police utilisée en primaire n'est pas toujours idéale. Celle choisie par la maîtresse de mon fils ne correspond pas à ce qui est enseigné en écriture. Les élèves sauraient probablement la lire mais ça ne les aiderait pas à écrire correctement.

Si je devais en choisir une pour mes élèves, je choisirais sans hésiter la Belle Allure que j'ai citée plus haut. Mais je ne suis pas persuadée que ça les aiderait à mieux écrire et je pense que ça pourrait gêner leur compréhension. Si quelqu'un utilise une police manuscrite au collège, j'aimerais bien avoir des témoignages sur les effets d'une telle police.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Dhaiphi Dim 23 Juin - 20:17
Colombine a écrit:Je ne suis même pas persuadée que mes élèves sauraient la lire.
Cherche police d'écriture manuscrite 3110333567
Mais comment écrivent-ils alors ? En script ? Cherche police d'écriture manuscrite 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
ycombe
ycombe
Monarque

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par ycombe Dim 23 Juin - 20:19
Dimanche a écrit:Il m'arrive d'utiliser la "Script MF Bold" ou "Lucida Handwriting"  pour certains textes mais je ne crois pas que cela aide les élèves à améliorer leur graphie. En outre, ma tutrice m'a fait remarquer que cela pouvait poser problème aux élèves dyslexiques; j'ai trouvé la remarque très pertinente.
Elle ne l'est pas. Mieux vaut soigner la typographie (laquelle est l'art de rendre un texte agréable à lire) que chercher une police prétendument plus adaptée.

(Lien déjà signalé https://www.neoprofs.org/t114911-easyreading-une-police-d-ecriture-pour-dyslexiques-qui-seduit-microsoft#4277685 )

http://romy.tetue.net/quelle-police-pour-les-dyslexiques?lang=fr

Les études sur l’efficacité de polices particulières pour les personnes dyslexiques sont récentes (depuis 2005) et donnent des résultats contradictoires ou peu déterminants. Dernièrement, une étude espagnole qui compare plusieurs polices [1], courantes et spéciales, dont l’OpenDyslexic, rapporte que les polices pour les dyslexiques sont Helvetica, Courier, Arial et Verdana… comme pour les autres lecteurs !

[...]

Plus que le choix de police de caractères, la macrotypographie (mise en page, marge, espaces et contrastes) est encore ce qui aide le mieux.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Colombine
Colombine
Grand sage

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Colombine Dim 23 Juin - 20:22
Dhaiphi, si tu savais... Ils écrivent n'importe comment. J'en ai plusieurs qui font des a qui ressemblent à des o (ils n'ont pas la petite canne), pas mal aussi qui ne remontent pas après les m et les n (ils ne font pas ce que j'appelle la rivière apres les ponts), qui font des l qui tombent tout droit sans remonter... Quasiment tous lèvent le stylo entre chaque lettre. Je ne suis pas persuadée qu'une police manuscrite pourrait faire des miracles.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Mrs Hobie Dim 23 Juin - 20:33
Dhaiphi a écrit:
corailc a écrit: J'ai peur qu'une police manuscrite soit difficile à lire pour les dys également...

Les dys. sont-ils si nombreux dans vos classes que leur présence vous entraînerait à abandonner cette idée ? Cherche police d'écriture manuscrite 3795679266
Les DYS, c'est 10 à 15 % des élèves, tous types confondus, et de mieux en mieux dépistés, donc oui ça commence à en faire beaucoup, notamment au collège. En lycée général il y en a un peu moins, et donc un peu plus en technologique et LP.
(Depuis quelques années j'ai au moins 1 dyslexique dans mes élèves (cette année sur 75 élèves environ, j'ai 1 dyslexique importante en 1ère, et un dyspraxique en BTS . Du coup par défaut, je fais tout en OpenDyslexic avec mise en page adaptée.)

_________________
Cherche police d'écriture manuscrite Smelli10 Cherche police d'écriture manuscrite Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Cherche police d'écriture manuscrite Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Dhaiphi Dim 23 Juin - 20:46
Colombine a écrit:Ils écrivent n'importe comment. Quasiment tous lèvent le stylo entre chaque lettre. Je ne suis pas persuadée qu'une police manuscrite pourrait faire des miracles.
Des années de Primaire pour en arriver là. Ils sont sûrement victimes d'une pédagogie dans laquelle on privilégie le fond en négligeant la forme. Cherche police d'écriture manuscrite 3622156775
Non pas de miracles mais au moins auraient-ils un modèle sous les yeux. Ensuite, naturellement, il faudrait travailler le geste et là je crains que... pale

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Colombine
Colombine
Grand sage

Cherche police d'écriture manuscrite Empty Re: Cherche police d'écriture manuscrite

par Colombine Dim 23 Juin - 20:47
Les dys- sont-ils de mieux en mieux diagnostiqués ? J'ai l'impression qu'ils le sont au contraire de moins en moins. On a des hordes de 6èmes qui arrivent avec un diagnostic de TDA (très rarement TDA-H) et de moins en moins de dyslexiques...

Mrs Hobie, tu imprimes des documents en OpenDyslexic pour tout le monde ?

Dhaiphi, je ne sais pas si une police pourrait leur donner le modèle. J'ai plusieurs élèves qui tracent le t cursif en 3 morceaux : un morceau pour monter le trait jusqu'en haut du t, un morceau pour le petit arrondi de la gauche vers la droite en bas et enfin un morceau pour la barre. En fait, ils ne savent pas qu'on peut redescendre le stylo (donc plier le pouce) pour tracer le t d'un seul coup, à l'exception de la barre. J'ose imaginer qu'ils ont déjà vu des t écrits en police manuscrite... et pourtant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum