Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Armide
Neoprof expérimenté

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Armide Mar 25 Oct 2016 - 10:45
AsarteLilith a écrit:
Armide a écrit:
AsarteLilith a écrit:Oh, bonne idée ! Le reste est bon, sinon ? Suffisamment progressif ?

Je les trouve très bien. Je me demande seulement combien de temps il faudrait à mes élèves pour les faire. Avec une heure par semaine ( et l'alerte incendie, et la formation délégués qui m'a privée des candidats et ...), je n'ai pas beaucoup avancé depuis le début de l'année.  J'ai à peine commencé le principe de déclinaison et la première...  Embarassed  Tu en es déjà à un chapitre III.

AsarteLilith a écrit:Je pensais que mon sujet serait vite mis au tullianum ! Merci à tous !

Au contraire, il nous faudrait plus de sujets comme le tien.

Merci beaucoup à tous pour ces partages !
( J'ai reconnu certaines pages de manuel que j'ai dû faire en tant qu'élève...)


Heu, en fait, j'ai dû faire 3 semaines de recrutement (donc 1 mois dans la vue) et avec 1h/ semaine, j'ai juste commencé à voir le principe de la déclinaison ( et les vacances m'ont coupée... honte à moi). Je suis à environ première moitié du chapitre I. Mais je préfère préparer au cas où, pour être tranquille après.

Tu me rassures !  On en est à peu près au même point. Je fais les mêmes constats qu'Henriette et Serge. Cela va être dur de vraiment avancer cette année. Surtout que, comme d'habitude,  une révision intense et systématique des fonctions grammaticales semble plus que nécessaire...
Mes 4èmes n'ont absolument pas vu les déclinaisons l'année dernière. Ne m'accusez pas trop vite de négligence. Ce n'était pas moi, leur professeur. Archive du cahier de texte et cahiers à l'appui, c'est absolument véridique ( au début, j'ai évidemment cru au pipeau habituel). Autant dire que je peine à avancer le programme officiel avec eux aussi.  cafe
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Mar 25 Oct 2016 - 10:46
Iphigénie a écrit:Je crois en effet qu'il faut simplifier au max. Et revenir souvent quand ça se présente. Les lieux sans préposition pour les noms de ville type Rome sont sans doute aussi à mettre dans le minimum vital. Déjà avec l'ancien programme mes eleves de seconde avaient visiblement zappé alors aujourd'hui...

Pour rebrasser souvent, j'essaye à présent de faire plus de version/ thèmes, par petites phrases (précédents profs LM, soit beaucoup d'exposés, soit pas de bonne relation et beaucoup de traduction sans aide réelle. ils savent repérer des trucs en analyse de texte, comprendre, mais ont besoin de réétager la grammaire, de la revoir sereinement, en 4e et 3e) et je teste la séance de récapitulation civi (bilan civi, traduction avec questions de civi) et de grammaire (traduction/thème avec questions de grammaire d'abord, pour traduire correctement et revoir les points du chapitre, voire, plus tard, ceux des chapitres précédents).

Armide: relis mon message : dans bahut 2, j'ai repris du début, même le principe de la déclinaison, avec mes 4e-3e. Avec ceux de bahut 1, comme groupe de 5e pas autonome et seulement 1/3 vraiment motivés, j'ai tout repris. Les 3e en ont profité aussi du coup, pour consolider et en espérant qu'ils pourraient aider le petit de 5e (groupes mélangés.... horrible. 3 cours en 1, c'est pas le top, mais le même cours pour tous alors que programmes différents.... encore pire. Je bricole. De toutes façons, je doute qu'un IPR vienne me faire suer : inspectée l'an dernier en français et vu la réforme....)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Armide Mar 25 Oct 2016 - 11:01
AsarteLilith a écrit:
Armide: relis mon message : dans bahut 2, j'ai repris du début, même le principe de la déclinaison, avec mes 4e-3e. Avec ceux de bahut 1, comme groupe de 5e pas autonome et seulement 1/3 vraiment motivés, j'ai tout repris. Les 3e en ont profité aussi du coup, pour consolider et en espérant qu'ils pourraient aider le petit de 5e (groupes mélangés.... horrible. 3 cours en 1, c'est pas le top, mais le même cours pour tous alors que programmes différents.... encore pire. Je bricole. De toutes façons, je doute qu'un IPR vienne me faire suer : inspectée l'an dernier en français et vu la réforme....)

Je n'avais pas lu en effet. C'est vraiment des conditions horribles. J'ai aussi un double niveau 4ème-3ème avec des 4èmes grands débutants ( bon, vu le niveau des autres, ce n'est pas si grave). Je fais le même cours et m'assois donc sur les programmes. Mon problème étant de sélectionner les thématiques et les notions qui me paraissent les plus efficaces. J'ai établi des groupes de niveau ( la mode étant aux ceintures de maîtrise autant les utiliser quand elles peuvent être utiles) et je donne seulement des exercices/ objectifs différents selon le groupe auquel appartient chaque élève. De fait, les élèves n'ont donc pas la même évaluation même s'ils sont de la même classe. C'est un casse-tête et je tâtonne beaucoup pour améliorer le système.
J'attends de pied ferme l'inspecteur qui me reprochera quelque chose !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Mar 25 Oct 2016 - 11:04
Et encore, ils sont mignons ! Mais c'est parfois un peu casse tête et je ne peux passer un extrait vidéo qui pourrait être intéressant.Ils bossent en groupe, je passe, un groupe bosse pendant que j'écris la leçon pour l'autre,....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
zeprof
zeprof
Sage

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par zeprof Mar 25 Oct 2016 - 13:09
charlygp a écrit:
Merci aux autres participants pour les références des livres et les scans. Me remettant au latin, je trouve cela précieux !

pareil, je me suis relancée en latin et tout ça m'est bien précieux...
merci d'initier ce genre de fil !

et bon courage à tous ceux qui enseignent le latin, vos conditions sont souvent très difficiles.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Mer 26 Oct 2016 - 9:07
Et si on créait un topic pour mutualiser des exercices ? Une banque d'exos en somme ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Leodagan Mer 26 Oct 2016 - 9:37
Bonne idée. Mais comment les classer ?
On pourrait dans un premier temps faire une biblio sur ce qui existe avec des liens de téléchargement (livres libres de droits ou en accès libre).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Iphigénie Mer 26 Oct 2016 - 9:42
J'ai l'impression que pour avoir des banques d'exercices, il suffit de se procurer des livres anciens (avant les M.Ko en somme): 6e et 5e c'est encore bon actuellement pour les secondes...
Le problème des exos, c'est cependant qu'autrefois ils étaient calculés de façon très progressive, en fonction de chaque livre: quand on pioche, c'est toujours un peu bricolé. Et on ne peut pas reprendre les progressions parce qu'il faudrait beaucoup, beaucoup plus de temps qu'on en a maintenant. Et peut-être commencer par faire des exos en français, puisque la grammaire française n'est déjà pas très claire dans leurs esprits.
Enfin sinon, je pourrais participer et chercher dans mes archives selon les thèmes d'exercice, ça me permettra de ne pas oublier complètement le latin Wink Wink
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par trompettemarine Mer 26 Oct 2016 - 10:40
Armide a écrit:
AsarteLilith a écrit:
Armide: relis mon message : dans bahut 2, j'ai repris du début, même le principe de la déclinaison, avec mes 4e-3e. Avec ceux de bahut 1, comme groupe de 5e pas autonome et seulement 1/3 vraiment motivés, j'ai tout repris. Les 3e en ont profité aussi du coup, pour consolider et en espérant qu'ils pourraient aider le petit de 5e (groupes mélangés.... horrible. 3 cours en 1, c'est pas le top, mais le même cours pour tous alors que programmes différents.... encore pire. Je bricole. De toutes façons, je doute qu'un IPR vienne me faire suer : inspectée l'an dernier en français et vu la réforme....)

Je n'avais pas lu en effet. C'est vraiment des conditions horribles. J'ai aussi un double niveau 4ème-3ème avec des 4èmes grands débutants ( bon, vu le niveau des autres, ce n'est pas si grave). Je fais le même cours et m'assois donc sur les programmes. Mon problème étant de sélectionner les thématiques et les notions qui me paraissent les plus efficaces. J'ai établi des groupes de niveau ( la mode étant aux ceintures de maîtrise autant les utiliser quand elles peuvent être utiles) et je donne seulement des exercices/ objectifs différents selon le groupe auquel appartient chaque élève. De fait, les élèves n'ont donc pas la même évaluation même s'ils sont de la même classe. C'est un casse-tête et je tâtonne beaucoup pour améliorer le système.
J'attends de pied ferme l'inspecteur qui me reprochera quelque chose !

HS : Quelqu'un a-t-il déjà été inspecté en latin ou en grec ?????
Dans mon académie, aucun IPR n'a un cursus de lettres classiques.


Dernière édition par Thalia de G le Mer 26 Oct 2016 - 11:23, édité 2 fois (Raison : Balises de citation)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Iphigénie Mer 26 Oct 2016 - 11:31
Ah oui! Moi!
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par henriette Mer 26 Oct 2016 - 11:57
Moi aussi, mais c'était quand j'étais à l'AEFE, en 2005 : l'IG faisait une tournée pour préparer un rapport sur l'enseignement des Langues anciennes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Mer 26 Oct 2016 - 12:09
En latin 1 fois il y a 4 ans.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Haynee
Haynee
Niveau 7

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Haynee Mer 26 Oct 2016 - 12:24
Je l'ai été deux fois en latin, et j'ai eu une visite sans inspection en grec dans le cadre de l'ECLA (c'était l'IPR qui souhaitait venir par curiosité), le tout dans le même établissement.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Expression du lieu en latin - Page 3 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Mer 15 Fév 2017 - 20:42
Je remonte ce topic : j'ai préparé ma leçon grâce à vous tous ( j'ai notamment emprunté un doc à Iphigénie, je crois), mais j'ia peur de m'être emmêlée les pinceaux. Pourriez-vous me dire si quelque chose cloche, quaeso ?

Leçon Expression Lieu Chapitre III Latin 5emes by axelle on Scribd


_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum