Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Caro
Niveau 10

Noël en Alsace Empty Noël en Alsace

par Caro Lun 31 Oct 2016 - 16:21
Bonjour,

Une petite semaine en Alsace pour les fêtes de Noël nous tenterait bien. Nous partirions du 17 au 25 décembre soit 8 nuits sur place : 4 à Colmar et 4 à Strasbourg. Qu'en pensez-vous ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Daphné Lun 31 Oct 2016 - 17:31
Magnifique !

Ces deux villes sont superbes au moment des fêtes de fin d'année.
Nous allons tous les ans passer quelques jours à Strasbourg profiter du marché de Noël et de l'ambiance festive.
La rue des hallebardes décorée de lustres en cristal de Baccarat est une splendeur.
Attention il y a du monde, si vous n'avez encore rien réservé ça risque d'être juste.
Caro
Caro
Niveau 10

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Caro Lun 31 Oct 2016 - 17:39
Merci Daphné. Nous n'avons encore rien réservé : mon mari a su ce matin que sa semaine de vacances était acceptée !
Il y a encore des appartements disponibles sur Airbnb ou Abritel mais il va falloir se décider. Es-tu allée à Europa Park ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Daphné Lun 31 Oct 2016 - 17:52
Pas moi mais des collègues y sont allés et ont trouvé ça très bien, mieux que Disney, enfin c'est différent.
Je compte y aller aux beaux jours.
stench
stench
Monarque

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par stench Lun 31 Oct 2016 - 17:59
4 jours à Colmar et 4 jours à Strasbourg, c'est largement suffisant pour voir ces deux villes mais aussi pour voir les villages proches dont les marchés ont un charme différent : Kaysersberg par exemple est très sympa.

Sinon, la période de Noël c'est aussi très joli en montagne, de Colmar on y est vite Noël en Alsace 248604097

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Forster
Forster
Érudit

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Forster Lun 31 Oct 2016 - 18:06
Europa Park c'est génial! Je conseille vivement, par contre il faut aimer les attractions qui remuent.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par micaschiste Mar 1 Nov 2016 - 7:53
C'est un endroit fantastique pour passer les fêtes. Nous avons passé une semaine en Alsace il y a 3 ans. Nous avions un logement à proximité de Strasbourg et nous avons rayonné dans différentes villes ayant des marchés de Noël. Nous avions hésité pour Europapark mais la semaine était déjà bien remplie.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Caro
Caro
Niveau 10

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Caro Mar 1 Nov 2016 - 10:07
Au départ, j'avais prévu de rester une semaine sur Strasbourg mais les appartements que j'avais repérés ne sont plus disponibles sur l'ensemble de ma période de vacances d'où l'idée de passer 4 nuits à Colmar et 4 à Strasbourg. Je continue à chercher mais je pense avoir trouvé mon bonheur. Pour Europa Park, plusieurs amis y sont allés en été et je voulais avoir un retour sur ce parc en hiver.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Hermiony Mar 1 Nov 2016 - 10:38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'année où nous sommes allés en Alsace en été, nous logions à Scherwiller (orthographe?), très bien placés, à 15 minutes de Colmar, et des villages typiques style Eguisheim ou Riquewihr (avec son GRAND magasin de décos de Noël !). L'avantage de cette ville, c'est qu'il y a une gare avec train direct pour Strasbourg, ce qui évite voiture + parking.
Cette année, nous allons à Aix-la-Chapelle pour Noël.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Darxa
Darxa
Niveau 8

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Darxa Mar 1 Nov 2016 - 14:39
Quelle belle idée !
Je suis alsacienne et je ne peux que te recommander ce séjour.

Je trouve que le secteur de Colmar est magnifique (perso, je suis plus près de Mulhouse). Son marché est joli, moins cependant que celui de Riquewihr ou de Kaysersberg, qui sont restés très authentiques. Le marché de Strasbourg est énorme, un peu trop "touristique" à mon goût. Et avec le risque attentat, j'ai décrété que je n'irais pas, cette année non plus.
Je te recommande également Europa Park à Noël. Les décorations du parc sont sublimes. Beaucoup d'attractions sont fermées en hiver, mais il y en a encore largement assez pour en prendre plein les yeux ! De toutes façons, ce parc est bien quelque soit la saison ! Je suis fan. On y va au moins 1 fois par an (en été) et si le porte monnaie le permet, on y retourne à Halloween (sublime) ou Noël.

Si tu as d'autres questions, je serai ravie de te renseigner :-)
Caro
Caro
Niveau 10

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Caro Mar 1 Nov 2016 - 16:09
Merci à tous pour vos précieux conseils !!! De mon côté, je continue mes recherches. J'ai trouvé sur Airbnb un petit appartement sur Colmar à 5/10 minutes à pieds du centre ville avec stationnement facile et gratuit dans la rue. J'ai envoyé un mail au propriétaire et attends la réponse.

Autour de Colmar, j'ai repéré les petits villages d'Eguishem, de Turckheim, de Kaysersberg, de Riquewihr, de Ribeauville et de Neuf Brisach. Apparemment, Fribourg en Brisgau en Allemagne vaut aussi le coup d’œil. Pensez-vous que 3 jours pleins (18-19 et 20 décembre) seront suffisants pour découvrir Colmar et ces villages ?

Le 21 décembre au matin, je quitte Colmar pour me rendre sur Strasbourg en faisant un arrêt à Sélestat et à Obernai. Connaissez-vous le Château du Haut-Kœnigsbourg à une quinzaine de kilomètres de Sélestat si j'en crois Google Maps ? J'ai envoyé un courriel pour un appartement à Strasbourg (quartier Neudorf) et attends également une réponse.

Voilà où j'en suis pour l'instant...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Fesseur Pro Mar 1 Nov 2016 - 17:41
RooMcfly a écrit:Europa Park c'est génial! Je conseille vivement, par contre il faut aimer les attractions qui remuent.
+ 1
Prévoir la journée complète.
Sinon, c'est payer cher pour peu de temps.
Et y'a de quoi faire pour la journée.
Ne serait-ce que l'attente pour les attractions qui peut être longue selon les jours.

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Caro
Caro
Niveau 10

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Caro Mar 1 Nov 2016 - 17:53
Appartement réservé sur Colmar : je suis ravie  Very Happy !!!
Si nous décidons de faire Europa Park, nous y consacrerons la journée. Par contre, je viens de regarder leur site et suis très surprise des horaires : de 11h00 à 19h00 (20h00 certains soirs).
sookie
sookie
Sage

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par sookie Mar 1 Nov 2016 - 18:10
Le Haut-Koenisbourg est un château, à l'origine médiévale, mais entièrement refait par les Allemands à la fin du 19e. Il vaut quand même la visite, il y a un beau point de vue. Renseigne-toi pour savoir s'il est ouvert à cette époque et prévoyez de bien vous habiller car il y a souvent du vent qui doit être froid l'hiver (je l'ai visité en été et à l'automne, et c'était déjà frisquet)
Neuf-Brisach est interressant uniquement pour les fortifications de Vauban mais le village en lui-même n'est pas très beau et c'est plus loin dans la plaine, si tu manques de temps, vaut mieux zapper pour te concentrer sur les villages du vignoble.
Kayseberg est mon préféré car il a déjà un petit côté montagne.
A Colmar, il faut absolument faire le musée Unterlinden qui vient d'être refait (je viens de voir qu'il y avait une expo sur Otto Dix et le retable d'Issenheim) et aussi le musée Bartholdi (je ne l'ai jamais fait, il était fermé la dernière fois, mais je pense que cela doit être intéressant)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Forster
Forster
Érudit

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Forster Mer 2 Nov 2016 - 8:44
Caro a écrit:Appartement réservé sur Colmar : je suis ravie  Very Happy !!!
Si nous décidons de faire Europa Park, nous y consacrerons la journée. Par contre, je viens de regarder leur site et suis très surprise des horaires : de 11h00 à 19h00 (20h00 certains soirs).

Disney ouvre de 10h à 20h aussi (les attractions ferment vers 19h/20h après ils ne restent que les boutiques sur Main Street, quelques restaurants et le spectacle du soir). Ca me semble être des horaires classiques de parc.

Pour Aix-La-Chapelle, il ne faut pas oublier de faire un tour au magasin d'usine Lindt!
Caro
Caro
Niveau 10

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Caro Mer 2 Nov 2016 - 8:54
Je pensais que le parc ouvrirait à 9h00 comme c'est le cas de mars à novembre...
L'appartement repéré à Strasbourg est également disponible à mes dates : je viens de réserver !!!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Dadoo33 Mer 2 Nov 2016 - 8:56
Roo: pour Disney, celà dépend des périodes et des jours dans l'année. Pendant les vacances de Noël, le parc ferme plus tard, par exemple.
Forster
Forster
Érudit

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Forster Mer 2 Nov 2016 - 9:10
Le parc oui mais à cause de la préparation du spectacle une bonne partie des attractions ferment plus tôt.

Pour Europa Park, je conseille fortement de prendre l'application qui indique directement les temps d'attente et pour le coup elle est vraiment mise à jour en temps réel (pas comme celle de Disney qui bug une fois sur deux).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Dadoo33 Mer 2 Nov 2016 - 9:38
RooMcfly a écrit:Le parc oui mais à cause de la préparation du spectacle une bonne partie des attractions ferment plus tôt.

Pour Europa Park, je conseille fortement de prendre l'application qui indique directement les temps d'attente et pour le coup elle est vraiment mise à jour en temps réel (pas comme celle de Disney qui bug une fois sur deux).


Nan pas forcément. J'y ai travaillé 9 ans.
Forster
Forster
Érudit

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Forster Mer 2 Nov 2016 - 9:55
Ah bah alors j'ai eu la poisse à chaque fois! :lol:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Dadoo33 Mer 2 Nov 2016 - 9:59
😁
che35
che35
Niveau 7

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par che35 Mer 2 Nov 2016 - 21:54
Il y a aussi le marché de Noël de Ribeauvillé

Là-bas de petits jésus vous ne verrez point
Remplacés qu’ils sont par moult faunes, fées et lutins
Des chants de Noël non plus n’entendrez,
Place aux fifres, cornemuses et tambours des ménétriers
De « brédalés » et autres friandises vous rêvez de vous restaurer,
Que nenni, sur la broche médiévale tournent deux sangliers,
Siroter un petit vin chaud voilà qui est peu sage
Un moine fort accorte vous proposera un Hypocraz puisqu’ici tel est le nom que porte ce breuvage
La rue est longue vous en reviendrez fort tard
Mais jamais n’aurez vu de marché de Noël aussi paillard
JEMS
JEMS
Grand Maître

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par JEMS Mer 2 Nov 2016 - 22:01
Bon pour les marchés de Noël, il faut faire Strasbourg, Obernai, Colmar, Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewhir.
Vous pouvez pousser jusqu'à Freiburg, voire Bâle.
Il y a de quoi faire ! Perso, j'adore Kaysersberg.
moon
moon
Grand sage

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par moon Mer 2 Nov 2016 - 22:15
Nous avons passé quatre jours du côté de Colmar à l'ascension et je suis tombée amoureuse du lieu...ça me paraît faisable dans le temps que tu indiques ,  surtout que tu peux faire ribeauvillé, riquewihr dans la même foulée par la route du vignoble.  j'ai préféré aussi kayserberg, et surtout la belle route en lacet qui y monte. après peut être qu'avec les marchés de Noël c'est un peu différent mais j'avais trouvé ça plus authentique que riquewihr. bon c'est malin tu me donnes envie de marchés de Noël. il y a beaucoup de très belles balades à faire dans le coin depuis le vignoble et pas mal de petits châteaux aussi.

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Noël en Alsace Empty Re: Noël en Alsace

par Balthazaard Mer 2 Nov 2016 - 22:36
N'oubliez pas l'Alsace du nord, Wissembourg est une très jolie ville, beaucoup moins touristique et sans doute plus authentique que ses cousines du sud ou du centre. J'adore cette partie de l'Alsace avec beaucoup de châteaux perdus dans la forêt, et des lieux où pratiquement chaque cailloux a un histoire. En plus les prix sont beaucoup plus doux qu'à Strasbourg ou a Colmar.
Je n'y suis jamais allé en hiver, peut-être cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum