Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Audrey Jeu 3 Nov 2016 - 22:16
J'évite les blagues grivoises en ce moment, PY. Suis pas vraiment dans le mood...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par VicomteDeValmont Jeu 3 Nov 2016 - 22:18
PauvreYorick a écrit:
mathmax a écrit:
Lenagcn a écrit:SI j'ai bien compris, la part de pib qui va à l'enseignement est sensiblement similaire en Allemagne et en France.

MAIS les profs allemands touchent grosso modo le double.

QUESTION: Où part la différence?
Il y a moins d'enfants en Allemagne ?
Même pas, si je me souviens bien ; en revanche il y a nettement moins d'établissements.

C'est là un vrai problème en France: le cout des structures et du fonctionnement. C'est là qu'il faut faire des économies pour mieux rémunérer les enseignants.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Logo_s11, je m'y syndique !
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par dami1kd Jeu 3 Nov 2016 - 22:22
Cleroli a écrit:
Catalunya a écrit:
Ilona a écrit:Même en brut,le salaire indiqué pour les collègues en tout début de carrière ne me semble  pas correspondre à la réalité (il est bien plus bas). Qu'en pensez-vous ?
En effet.
Voici ce qu'on trouve sur le site de l'EN concernant le traitement mensuel brut des certifiés (au 01/09/15 avec passage au choix).
Source ICI

EN a écrit:Année de stage
(3 premiers mois) (2) 1616 €
Année de stage
(9 derniers mois) (2) 1741 €  
Année de titularisation 2000 €  
À 10 ans de carrière 2162  
Au passage, il faut 10 ans pour gagner 162 euros mensuels bruts supplémentaires  pale

C'est un peu mieux pour les agrégés mais ça reste bien loin de ce que la ministre a annoncé :
EN a écrit:Année de stage
(3 premiers mois) (2) 1755 €
Année de stage
(9 derniers mois) (2) 2019 €  
Année de titularisation 2264 €

Après, si on ajoute l'ISOE, la prime de PP et qq heures sup, on arrive à son calcul (mais c'est de la mauvaise foi).

C'est pas tout à fait de la mauvaise foi dans la mesure où Elise Lucet a précisé que les chiffres donnés étaient ceux de l'OCDE. Par contre, c'est franchement une fourberie parce que ces chiffres prennent effectivement en compte les primes, ISOE, HSE, HSA, et même le salaire des agrégés. Ici, le spectateur en déduit que tous les débutants touchent ce montant, ce qui n'est pas le cas.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par trompettemarine Jeu 3 Nov 2016 - 22:25
VicomteDeValmont a écrit:
PauvreYorick a écrit:
mathmax a écrit:
Lenagcn a écrit:SI j'ai bien compris, la part de pib qui va à l'enseignement est sensiblement similaire en Allemagne et en France.

MAIS les profs allemands touchent grosso modo le double.

QUESTION: Où part la différence?
Il y a moins d'enfants en Allemagne ?
Même pas, si je me souviens bien ; en revanche il y a nettement moins d'établissements.

C'est là un vrai problème en France: le cout des structures et du fonctionnement. C'est là qu'il faut faire des économies pour mieux rémunérer les enseignants.

On peut aussi baisser les primes de certains IPR parce qu'ils font appliquer une certaine réforme d'une certaine ministre, ou les primes des recteurs parce qu'ils suppriment des postes...
Laissons de côté la démagogie : le seul moyen de mieux rémunérer les enseignants, ce serait de revenir sur ce qu'a fait Jospin qui désindexé nos salaires.
Ce n'est pas prêt d'arriver.
avatar
User17706
Bon génie

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User17706 Jeu 3 Nov 2016 - 22:29
Audrey a écrit:J'évite les blagues grivoises en ce moment, PY. Suis pas vraiment dans le mood...
Embarassed
____________

Bah, de toute façon, c'est la télé, donc c'est en principe fait pour qu'on ne se souvienne de l'émission que ce qui peut confirmer ce qu'on pensait de toute façon déjà avant de l'allumer, non ? Déjà que c'est pas facile d'obtenir un résultat différent dans le silence d'une bibliothèque avec tout son temps pour lire...
avatar
User14996
Niveau 10

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User14996 Jeu 3 Nov 2016 - 22:36
En tant que contractuel (amateur, sous-prof, etc.), je me suis senti humilié comme timousse. A quoi bon avoir fait BAC+3/5, lire avec ferveur et se démener sans compter si c'est pour recevoir, au bout du compte, un traitement aussi infâme. Je préfère autant être intérimaire, aller à l'usine et recevoir mon salaire en temps et en heure.
skindiver
skindiver
Érudit

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par skindiver Jeu 3 Nov 2016 - 22:39
J'arrive après la guerre mais j'ai trouvé ce reportage très bien. Il montre bien les failles du système et du "il faut quelqu'un devant les élèves peut importe qui".

Avant d'avoir le concours je suis passé comme beaucoup d'entre nous par la case" contractuel". On ne m'a jamais demandé mes diplômes, je n'ai eu aucun entretien. Juste un coup de fil d'un chef d'établissement me disant "vous pouvez commencer demain?".
Je n'ai jamais eu une seule heure de formation.
Évidemment il y a des contractuels compétents, mais il y en a aussi de très mauvais. Clairement ma première année je faisais vraiment parti des incompétents. J'ai bossé et je me suis amélioré pédagogiquement parlant, je partais de tellement bas que ce n'était pas bien dur.
Le soucis est le recrutement de contractuels ayant comme c'était le cas dans le reportage avec de grosses lacunes disciplinaires. J'avais une collègue contractuelle en lettres (et qui l'est toujours) incapable d'écrire une phrase sans faire moins de 3 fautes. Je vous promets que je ne rigole pas! Le pire était lors des conseils de classe ou il y avait des fautes partout: "Julie dois resté concentrer".
Mais bon pas d'autres profs pour la remplacer, elle n'a jamais dépassé le 4 aux écrits du CAPES et enseigne pourtant toujours en lycée...
avatar
User14996
Niveau 10

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User14996 Jeu 3 Nov 2016 - 22:42
skindiver a écrit:J'arrive après la guerre mais j'ai trouvé ce reportage très bien. Il montre bien les failles du système et du "il faut quelqu'un devant les élèves peut importe qui".

Avant d'avoir le concours je suis passé comme beaucoup d'entre nous par la case" contractuel". On ne m'a jamais demandé mes diplômes, je n'ai eu aucun entretien. Juste un coup de fil d'un chef d'établissement me disant "vous pouvez commencer demain?".
Je n'ai jamais eu une seule heure de formation.
Tu concéderas que ce n'est pas plus le cas des titulaires.
sifi
sifi
Érudit

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par sifi Jeu 3 Nov 2016 - 22:44
C'est vrai que pour les chefs d'établissement, la priorité c'est qu'il y ait qqn devant la classe: ma collègue d'anglais s'est fait une entorse à la cheville, et a été remplacée par qqn de totalement perdu. Quand ma collègue a fait la remarque au chef, il lui a répondu "vous rattraperez comme vous pourrez, au moins, il y a quelqu'un devant la classe..."

skindiver
skindiver
Érudit

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par skindiver Jeu 3 Nov 2016 - 22:46
Sullien a écrit:
skindiver a écrit:J'arrive après la guerre mais j'ai trouvé ce reportage très bien. Il montre bien les failles du système et du "il faut quelqu'un devant les élèves peut importe qui".

Avant d'avoir le concours je suis passé comme beaucoup d'entre nous par la case" contractuel". On ne m'a jamais demandé mes diplômes, je n'ai eu aucun entretien. Juste un coup de fil d'un chef d'établissement me disant "vous pouvez commencer demain?".
Je n'ai jamais eu une seule heure de formation.
Tu concéderas que ce n'est pas plus le cas des titulaires.

Tes diplômes sont vérifiés avant que tu ne passes les épreuves d'admission. Les épreuves du CAPES vérifient un minimum tes savoirs disciplinaires. Les formations sont ce qu'elles sont (je suis satisfait des miennes) mais tu n'es pas lâché dans la nature comme en étant contractuel. J'aurais bien aimé les avoir ses formations lors de ma première année.
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Dw4rF_Naheulbeuk Jeu 3 Nov 2016 - 22:46
Sullien a écrit:
Tu concéderas que ce n'est pas plus le cas des titulaires.

techniquement je crois que si puisqu'il me semble qu'on n'est titulaire du concours qu'à l'issue de l'année de stage (mais je peux me tromper)

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Jacq Jeu 3 Nov 2016 - 22:49
Ergo a écrit:
timousse a écrit:Je suis contractuelle et en regardant le reportage de france 2 je me sens humiliée d'être considérée comme incompétente...et en plus, on est tous "des mauvais profs" puisque les bons élèves ne font pas ce métier, cela sous entend alors, que les mauvais élèves font profs?!!
Complètement déprimée... pourquoi continuer à préparer le CAPES, puisque je suis nulle!! Merci France 2
Mais non, timousse. fleurs pompom
Les gens de mauvaise foi vont comprendre que les profs sont incompétents. Il me semble que le reportage, lui, indique que la volonté de vouloir absolument mettre quelqu'un devant des élèves à l'heure où le métier n'attire plus conduit à recruter, entre autres, des incompétents.


Le problème n'est pas celui des contractuels, mais celui de la pénurie des prof, suivie d'une pénurie des contractuels. Pénurie qui dans les deux cas contribue à baisser le niveau du recrutement. Tu te sens humiliée ? Cela prouve que tu es bien dans le métier, nous avons l'habitude. Et il y a de mauvais contractuels comme il y a de mauvais prof. Et il y en a de très bons, y compris chez les contractuels.
skindiver
skindiver
Érudit

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par skindiver Jeu 3 Nov 2016 - 22:49
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:
Sullien a écrit:
Tu concéderas que ce n'est pas plus le cas des titulaires.

techniquement je crois que si puisqu'il me semble qu'on n'est titulaire du concours qu'à l'issue de l'année de stage (mais je peux me tromper)

Lorsque tu es stagiaire sans expérience de contractuel tu es 9h/semaine plus formation.
Quand tu es contractuel tu commences à 18H 19H 20H et plus.... sans formation.
Ce n'est clairement pas la même chose.
avatar
User14996
Niveau 10

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User14996 Jeu 3 Nov 2016 - 22:50
skindiver a écrit:
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:
Sullien a écrit:
Tu concéderas que ce n'est pas plus le cas des titulaires.

techniquement je crois que si puisqu'il me semble qu'on n'est titulaire du concours qu'à l'issue de l'année de stage (mais je peux me tromper)

Lorsque tu es stagiaire sans expérience de contractuel tu es 9h/semaine plus formation.
Quand tu es contractuel tu commences à 18H 19H 20H et plus....  sans formation.
Ce n'est clairement pas la même chose.
C'est vrai, j'ai oublié ce "détail" car j'ai eu le malheur de faire un M2 MEEF. :lol:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Jacq Jeu 3 Nov 2016 - 22:52
skindiver a écrit:
Sullien a écrit:
skindiver a écrit:J'arrive après la guerre mais j'ai trouvé ce reportage très bien. Il montre bien les failles du système et du "il faut quelqu'un devant les élèves peut importe qui".

Avant d'avoir le concours je suis passé comme beaucoup d'entre nous par la case" contractuel". On ne m'a jamais demandé mes diplômes, je n'ai eu aucun entretien. Juste un coup de fil d'un chef d'établissement me disant "vous pouvez commencer demain?".
Je n'ai jamais eu une seule heure de formation.
Tu concéderas que ce n'est pas plus le cas des titulaires.

Tes diplômes sont vérifiés avant que tu ne passes les épreuves d'admission. Les épreuves du CAPES vérifient un minimum tes savoirs disciplinaires. Les formations sont ce qu'elles sont (je suis satisfait des miennes) mais tu n'es pas lâché dans la nature comme en étant contractuel. J'aurais bien aimé les avoir ses formations lors de ma première année.


J'ai un doute. Dans le cadre d'autres personnels de la fonction publique les diplômes sont demandés avant, mais le dossier est vérifié après. J'ai plusieurs cas, non enseignants, que je connais dans cette situation. Concours passé et ensuite "hop, vous ne remplissez pas les conditions". Une personne, tutrice d'un de mes élèves en stage, qui avait été contractuelle en LP et avait été poussée à passer le concours pour devenir enseignante (PLP) dans son domaine professionnel. Elle a obtenu le concours avec brio, son dossier a été vérifié, et on lui a dit que ce n'était pas bon.
skindiver
skindiver
Érudit

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par skindiver Jeu 3 Nov 2016 - 22:55
Mes diplômes avaient été vérifiés avant les épreuves d'admission. J'avais du fournir des renseignements complémentaires.
Ca doit surement dépendre des rectorats. En tout cas si tu ne remplis pas les conditions de diplôme, tu n'obtiens pas le CAPES.
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Dikkenek Jeu 3 Nov 2016 - 23:31
Laotzi a écrit:
Lenagcn a écrit:SI j'ai bien compris, la part de pib qui va à l'enseignement est sensiblement similaire en Allemagne et en France.

MAIS les profs allemands touchent grosso modo le double.

QUESTION: Où part la différence?

Plusieurs raisons je pense : il y a presque deux fois moins d'établissements scolaires en Allemagne (plus d'élèves par établissement donc) mais le pays est bien moins grand que la France (et sans outre-mer), peu de dépenses administratives (pas de cantines etc), une natalité bien plus faible (donc moins d'élèves par rapport à la population totale), des professeurs qui font davantage d'heures etc. En Allemagne, la moitié des dépenses en éducation va dans la masse salariale, en France seulement 30 %.

Peux tu donner tes sources stp?
J'ai tenté de vérifier, et ça ne colle pas vraiment avec ce que j'ai trouvé :
"en 2014, 74,3 % des dépenses d’éducation ont été consacrées aux salaires, charges et pensions."
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/58/6/DEPP_grands_chiffres_2015_482586.pdf

Je ne sais pas, je l'admets bien volontiers, ce que le ministère entend par "charges" et qu'il serait intéressant de connaitre ce que représente le traitement des enseignants sur le budget de l'éducation nationale.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Jacq Jeu 3 Nov 2016 - 23:35
skindiver a écrit:Mes diplômes avaient été vérifiés avant les épreuves d'admission. J'avais du fournir des renseignements complémentaires.
Ca doit surement dépendre des rectorats. En tout cas si tu ne remplis pas les conditions de diplôme, tu n'obtiens pas le CAPES.


Pour revenir à la tutrice d'une de mes élèves, le plus amusant c'est qu'une fois le concours obtenu et non validé, le rectorat de l'AC où elle était contractuelle avait eu la bonne idée de lui demander de continuer à être contractuelle ! Si ce n'est se f... de la gueule du monde. Pour elle ça a été terminé, elle est repartie dans le privé.

Maintenant que j'y repense la question là n'était pas celle du diplôme mais, comme PLP en matière pro, celle de sa carrière (qui remplace ici les études supérieures). On l'avait laissée présenter le concours sans vérifier son parcours. Enfin, elle était bonne pour être sous payée comme vacataire, mais pas pour être payée comme enseignante titulaire !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Chocolat Jeu 3 Nov 2016 - 23:41
Dinaaa a écrit:Ah, je viens d'apprendre qu'à partir de Janvier 2017 nous ferons partie des enseignants les mieux payés de l'OCDE !  :shock:  :shock:  :shock:

Quelle honte d'entendre une ministre de notre République mentir toutes dents dehors à la télévision publique française, je ne m'y ferai jamais.

Edit : j'aimerais bien qu'on parle en net quand on évoque les salaires, parce que le brut, ça leurre... Clairement, j'ai le CAPES depuis 15 ans et j'ai touché il y a quelques jours 2028€ NET. On est loin des montants mirobolants annoncés.

Même en brut, il me semble que c'etait faux, mai je n'ai rien noté. Cela vaudrait presque le coup de vérifier.

Indépendamment de cela, je l'ai bien apprécié, moi, ce reportage.

NVB en revanche... clairement en campagne, la dame, donc encore pire que d'habitude, c'est affligeant !

_________________
[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Art1111
avatar
User17706
Bon génie

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User17706 Jeu 3 Nov 2016 - 23:46
Dikkenek a écrit:
Laotzi a écrit:
Lenagcn a écrit:SI j'ai bien compris, la part de pib qui va à l'enseignement est sensiblement similaire en Allemagne et en France.

MAIS les profs allemands touchent grosso modo le double.

QUESTION: Où part la différence?
Plusieurs raisons je pense : il y a presque deux fois moins d'établissements scolaires en Allemagne (plus d'élèves par établissement donc) mais le pays est bien moins grand que la France (et sans outre-mer), peu de dépenses administratives (pas de cantines etc), une natalité bien plus faible (donc moins d'élèves par rapport à la population totale), des professeurs qui font davantage d'heures etc. En Allemagne, la moitié des dépenses en éducation va dans la masse salariale, en France seulement 30 %.
Peux tu donner tes sources stp?
J'ai lu ça aussi, la source est quelque part sur le forum... mais où... ? Smile
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Laotzi Jeu 3 Nov 2016 - 23:55
Dikkenek a écrit:
Laotzi a écrit:
Lenagcn a écrit:SI j'ai bien compris, la part de pib qui va à l'enseignement est sensiblement similaire en Allemagne et en France.

MAIS les profs allemands touchent grosso modo le double.

QUESTION: Où part la différence?

Plusieurs raisons je pense : il y a presque deux fois moins d'établissements scolaires en Allemagne (plus d'élèves par établissement donc) mais le pays est bien moins grand que la France (et sans outre-mer), peu de dépenses administratives (pas de cantines etc), une natalité bien plus faible (donc moins d'élèves par rapport à la population totale), des professeurs qui font davantage d'heures etc. En Allemagne, la moitié des dépenses en éducation va dans la masse salariale, en France seulement 30 %.

Peux tu donner tes sources stp?
J'ai tenté de vérifier, et ça ne colle pas vraiment avec ce que j'ai trouvé :
"en 2014, 74,3 % des dépenses d’éducation ont été consacrées aux salaires, charges et pensions."
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/58/6/DEPP_grands_chiffres_2015_482586.pdf

Je ne sais pas, je l'admets bien volontiers, ce que le ministère entend par "charges" et qu'il serait intéressant de connaitre ce que représente le traitement des enseignants sur le budget de l'éducation nationale.

C'était évoqué dans des articles de presse de 2012 (la situation n'a pas du fondamentalement changer depuis) qui s'appuient sur une étude de l'institut Thomas More, notamment du tableau statistique de la page 5 où apparaissent les pourcentages donnés : http://istockfile.prsmedia.fr/uploads/20120911073336_6693f609ff585de2d5e13cebd85aa2e9.pdf (je cautionne pas du tout les opinions de cet institut en général même si les analyses de ce rapport ne sont pas inintéressantes, je cite juste les chiffres).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par fifi51 Ven 4 Nov 2016 - 0:34
Il y aura certainement plus d'explications dans ce rapport, mais je n'ai pas le temps de le lire maintenant Smile .

http://www.education.gouv.fr/cid56921/le-compte-de-l-education.html

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par ben2510 Ven 4 Nov 2016 - 0:42
Audrey a écrit:Ouaip... j'ai été capable de réciter le théorème de Pythagore et sa réciproque à mes 4e, envoyés par le collègue de maths pour me "coller" afin de leur montrer que savoir ça faisait partie de la culture gé que tout le monde, même les profs de maths, possède... Razz

Je connais une collègue de LC professeur principal de 1S qui prend un malin plaisir à engueuler ses 1S sur leur niveau en maths (en parlant de la position de quelqu'un qui trouve les questions traitées d'un niveau tout à fait élémentaire, c'est ça qui est drôle).

Je trouve ça fort plaisant.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Verdurette Ven 4 Nov 2016 - 5:50
Je comprend que ce soit contrariant pour les professeurs contractuels , ce reportage laissant entendre qu'ils auraient tous ce niveau ..

Sinon, elle chante toujours aussi bien  :

pas assez de profs au tableau
c'est la faute à Sarko
chaque année ça va un peu mieux
et ça c'est grâce à moi.

(signé NVB, pas Verdurette évidemment)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par ysabel Ven 4 Nov 2016 - 6:06
J'ai trouvé le reportage sympa ; il pointe véritablement les failles du système de recrutement des contractuels.

Bon, après, j'ai tiqué sur les salaires...

NVB a été moins "bonne" que d'habitude... Elle fut même agressive, surtout après la mise au point des 60 000 postes. elle tenté sa langue de bois mais c'est mal passé, on la sentait bien sur la défensive et vouloir coûte que coûte passer les éléments de langage fournis.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 8 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Roumégueur Ier Ven 4 Nov 2016 - 7:00
Très intéressant ce reportage, cela m'a rappelé mes débuts en tant que contractuel : "Allez, vite, vite, prenez les élèves... Vous n'avez rien de prêt? Pas grave, ça viendra."
Je comprends aussi l'ire de certains qui se démènent, qui ont le niveau requis et l'envie d'enseigner, beaucoup vont faire l'amalgame et se dire que tous les contractuels sont nuls, ce qui n'est pas le cas.
Par contre, j'ai appris de la bouche de notre ministre qu'en 2020 nous serions les professeurs les mieux rémunérés de l'OCDE (si, si ,elle a osé) grâce au protocole carrière rémunération.
Marrant ça, mon syndicat (FO) affirme, lui, qu'en 2020, nous retrouvons un niveau de salaire équivalent à celui de 2010.
La vérité se situe où finalement?
J'ai bien apprécié le Database à la fin : non, 60000 postes d'enseignants titulaires qui ont des élèves à plein temps n'ont pas été créés, seulement 20 000! Un enseignant français est loin de gagner aussi bien sa vie que nos voisins européens, même si les calculs pour les débutants sont totalement fantaisistes (2200euros bruts? Quelle blague! c'est ce que l'on doit avoir à l'échelon 7 ou 8!)
Elise Lucet, très bien, aurait pu être plus offensive voyant que la ministre renvoyait intégralement la facture au quinquennat précédent, se dédouanant de toute erreur : elle contribue totalement à embaucher des personnes incompétentes à des postes ô combien sensibles!
Elle n'a pas non plus évoqué les dernières réformes, ni le taux de démission des stagiaires, ni les reconversions ou les arrêts maladie dont le taux doit exploser en ce moment, éventuellement l'évolution du taux de burn out et de suicide (difficile de trouver des données cependant, c'est absolument tabou!).
Vu l'état général en salle des profs, ce n'est pas prêt de s'arranger sur l'année, et cela ne va pas encourager les étudiants à devenir enseignant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum