Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
goeland78
Niveau 2

Auteur collection sentimentale Empty Auteur collection sentimentale

par goeland78 Dim 6 Nov 2016 - 17:34
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un homme et pourtant je lis des livres de la collection sentimentale sur tablette: ça me détend, aussi bien des histoires dont le personnage principal est une femme qu'un homme.

Aussi je me dis que le marché est réel surtout que sur tablette il y a des abonnements et où on peut acheter à l'avance avec une date de publication.

Ne vous est-il pas arrivé de vous dire et si je me lançais ? Et surtout selon vous peut-on en vivre ?

A+
Provence
Provence
Bon génie

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par Provence Dim 6 Nov 2016 - 17:38
J'ai vendu des nouvelles au magazine Nous Deux quand j'étais étudiante. Ça payait une partie du billet d'avion de mes vacances, mais ça n'allait pas chercher très loin. C'est du consommable produit par des pigistes.
avatar
goeland78
Niveau 2

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par goeland78 Dim 6 Nov 2016 - 17:49
Oui ça ne doit pas être simple donc à voir comme un complément de revenu, j'imagine.
Provence
Provence
Bon génie

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par Provence Dim 6 Nov 2016 - 17:57
A l’époque, c'était environ 150 euros (en brut) pour une nouvelle et il fallait déjà qu'elle soit acceptée. En complément, pourquoi pas. Mais en revenu principal, c'est être le soutier de la littérature rose.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par Dr Raynal Dim 6 Nov 2016 - 19:16
Soyons clairs : il y a, en France, une centaine au maximum d'auteurs qui vivent réellement de leur plume. Ils sont facile à reconnaitre : leur nom est marqué plus gros que le titre de leurs livres...
Et il y en a des milliers pour qui la publication est un besoin, gratifié par un petit apport qui le plus souvent ne dépasse pas quelques centaines d'euros par ans.
C'est simple : le gros des ventes est de moins de 1000 exemplaires par an, et l'auteur empoche en moyenne 7 %. Au grand maximum, 1500 euros annuels.
Par contre, les éditeurs, eux, vivent très bien.
Danska
Danska
Prophète

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par Danska Dim 6 Nov 2016 - 20:30
goeland78 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un homme et pourtant je lis des livres de la collection sentimentale sur tablette: ça me détend, aussi bien des histoires dont le personnage principal est une femme qu'un homme.

Aussi je me dis que le marché est réel surtout que sur tablette il y a des abonnements et où on peut acheter à l'avance avec une date de publication.

Ne vous est-il pas arrivé de vous dire et si je me lançais ? Et surtout selon vous peut-on en vivre ?

A+

Indépendamment de la question initiale, j'adore la précision "je suis un homme et pourtant je lis des romances"... Des fois que les collections sentimentales seraient légalement et moralement réservées aux femmes, hein Rolling Eyes
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par Dr Raynal Dim 6 Nov 2016 - 20:46
Je fais même pire : je suis un homme (quoi de plus naturel, en somme....) et j'écris de la romance...
Provence
Provence
Bon génie

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par Provence Dim 6 Nov 2016 - 20:59
Danska a écrit:
goeland78 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un homme et pourtant je lis des livres de la collection sentimentale sur tablette: ça me détend, aussi bien des histoires dont le personnage principal est une femme qu'un homme.

Aussi je me dis que le marché est réel surtout que sur tablette il y a des abonnements et où on peut acheter à l'avance avec une date de publication.

Ne vous est-il pas arrivé de vous dire et si je me lançais ? Et surtout selon vous peut-on en vivre ?

A+

Indépendamment de la question initiale, j'adore la précision "je suis un homme et pourtant je lis des romances"... Des fois que les collections sentimentales seraient légalement et moralement réservées aux femmes, hein Rolling Eyes
Et puis l'important est sans doute plus de savoir écrire que d'aimer lire des romances.
Danska
Danska
Prophète

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par Danska Dim 6 Nov 2016 - 21:04
Exact - d'autant plus que le raisonnement est sacrément bancal : "moi, j'aime ce type de lecture, donc il y a un marché."
Donc, moi qui aime la fantasy médiévale mâtinée de SF avec une pointe de fantastique, je peux me lancer dans l'écriture ? Mes livres vont se vendre ? bounce

(pas très sympa pour le collègue amateur de romance, comme réaction, d'accord, mais le post de départ me laisse tout de même perplexe)
avatar
goeland78
Niveau 2

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par goeland78 Lun 7 Nov 2016 - 20:05
Bonsoir,

Je découvre et j'ai été assez surpris de voir l'étendue de l'offre, je me dis donc qu'il y a un marché.

Comme le confirme Provence il doit être difficile de percer. Mais à y réfléchir je ne sais pas si en France on n'avait pas vu le reportage de qqn qui travaillait à domicile, il était marié donc il devait avoir une autre source de revenu.

PS: j'ai bien aimé votre commentaire DR Raynal  Very Happy

J'imagine tout de même que la clientèle est plutôt féminine.

A+
Provence
Provence
Bon génie

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par Provence Lun 7 Nov 2016 - 20:21
Sais-tu écrire? Manies-tu régulièrement la plume?
Danska
Danska
Prophète

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par Danska Lun 7 Nov 2016 - 20:27
goeland78 a écrit:Bonsoir,

Je découvre et j'ai été assez surpris de voir l'étendue de l'offre, je me dis donc qu'il y a un marché.

Comme le confirme Provence il doit être difficile de percer. Mais à y réfléchir je ne sais pas si en France on n'avait pas vu le reportage de qqn qui travaillait à domicile, il était marié donc il devait avoir une autre source de revenu.

PS: j'ai bien aimé votre commentaire DR Raynal  Very Happy

J'imagine tout de même que la clientèle est plutôt féminine.

A+

Ou, au contraire, étant donné l'étendue de l'offre, on peut supposer que le marché est saturé.
T'es-tu renseigné sur le nombre d'auteurs qui parvenaient à vivre de leur plume ? Beaucoup pratiquent l'écriture comme activité "secondaire", en termes de revenu - généralement pas par choix, mais parce que la publication de livres est difficile et rapporte peu.


Edit : quel est le rapport entre "il était marié" et "il devait avoir une autre source de revenu" ? heu
avatar
goeland78
Niveau 2

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par goeland78 Lun 7 Nov 2016 - 20:28
Ah non moi pas du tout, je suis un ex-prof de maths aujourd'hui informaticien. C'est une question que je me posais car je m'aperçois aussi dans le RER qu'il y a pas mal de femmes qui lisent du sentimental, ça va vite à lire, ça détend et ça permet de s'évader un minimum.

ça m'intéressais d'avoir l'avis de profs de lettres. Après chacun a son avis sur ce genre de littérature.

Perso ce qui me plait, c'est facile à lire et ça permet de se libérer l'esprit surtout avec tout ce stress dans le monde d'aujourd'hui.

A+
avatar
goeland78
Niveau 2

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par goeland78 Lun 7 Nov 2016 - 20:31
Danska a écrit:
Edit : quel est le rapport entre "il était marié" et "il devait avoir une autre source de revenu" ? heu

Il ne travaillait plus mais j'imagine que son épouse oui. C'était un reportage sur les auteurs qui déposent sur google livres mais ça semblait assez compliqué de dégager de la rentabilité.

Concernant l'étendue de la demande, aucune idée. Mais le volume de livres accessible sur liseuse est tel que même à ma mort il m'en resterait à lire. Je me dis donc que ça doit bien s'acheter surtout vu la formule "achat pré-réservation" en mode série addictive. Car c'est vrai que ça rend accroc un peu comme les Feux de l'amour, mes grands parents en étaient dingues.


Dernière édition par goeland78 le Lun 7 Nov 2016 - 20:36, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par Provence Lun 7 Nov 2016 - 20:35
goeland78 a écrit:Ah non moi pas du tout, je suis un ex-prof de maths aujourd'hui informaticien.
Tu voudrais vivre de ta plume alors que tu n'écris pas? heu

Ça me fait penser à un sketch célèbre! Razz

avatar
goeland78
Niveau 2

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par goeland78 Lun 7 Nov 2016 - 20:36
Provence a écrit:
Tu voudrais vivre de ta plume alors que tu n'écris pas? heu

Que nenni, relisez je n'ai jamais dit ça. Je m'adresse aux profs de lettres en fait. Il me semblait que c'était évident mais je vous l'accorde on pouvait mal interpréter.
Danska
Danska
Prophète

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par Danska Lun 7 Nov 2016 - 20:38
Edit : visiblement, j'avais compris complètement de travers le message initial (comme tous les lecteurs apparemment Razz )


Dernière édition par Danska le Lun 7 Nov 2016 - 20:42, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par Danska Lun 7 Nov 2016 - 20:40
goeland78 a écrit:Concernant l'étendue de la demande, aucune idée. Mais le volume de livres accessible sur liseuse est tel que même à ma mort il m'en resterait à lire. Je me dis donc que ça doit bien s'acheter surtout vu la formule "achat pré-réservation" en mode série addictive. Car c'est vrai que ça rend accroc un peu comme les Feux de l'amour, mes grands parents en étaient dingues.

Je me répète, mais sur un marché, en éco, l'offre a autant d'importance que la demande : s'il y a déjà une offre pléthorique, la demande peut être déjà largement satisfaite. En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'il y a déjà énormément de livres disponibles sur ce secteur de marché que de nouveaux auteurs pourront y trouver une place - en fait, c'est souvent même le contraire.
avatar
goeland78
Niveau 2

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par goeland78 Lun 7 Nov 2016 - 20:42
C'était une simple question, moi je n'ai pas de projet d'écriture.

Je me rends compte que les séries addictives rendent accroc et je me demandais, si en tant que prof de lettres vous n'y aviez jamais songé.

Voilà, je pense que c'est clair maintenant :lol:

Quand je dis addictif ça l'est vraiment comme les Feux de l'amour, mes grands parents en étaient dingues.

avatar
goeland78
Niveau 2

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par goeland78 Lun 7 Nov 2016 - 20:43
Danska a écrit:Edit : visiblement, j'avais compris complètement de travers le message initial (comme tous les lecteurs apparemment Razz )

oui pas grave c'est vrai que comme j'ai un cursus maths je ne voyais pas l'ambiguité mais il y avait matière à ambigüité. Very Happy
avatar
goeland78
Niveau 2

Auteur collection sentimentale Empty Re: Auteur collection sentimentale

par goeland78 Lun 7 Nov 2016 - 20:48
Danska a écrit:ce n'est pas parce qu'il y a déjà énormément de livres disponibles sur ce secteur de marché que de nouveaux auteurs pourront y trouver une place - en fait, c'est souvent même le contraire.

On est bien d'accord c'est pour cela que j'ai l'impression que tout réside dans le principe de la fidélisation via le développement d'une série qu'on qualifie d'addictive.

On vend un premier tome gratuit puis on continue. Je me suis fait prendre au jeu et j'ai été très surpris par l'efficacité de la méthode.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum