Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saska
Niveau 8

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Saska Dim 13 Nov 2016 - 22:37
Un véhicule de fonction ???? Je n'en ai jamais connu aucun qui en avait un...
Et non, la résidence sur place n'est pas forcément imposée - ce qui n'enlève rien aux astreintes.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Zenxya Dim 13 Nov 2016 - 23:15
Certains lycées ont un véhicule de fonction, que le CDE peut prendre ou tout autre personnel. Ce sont peut-être les "gros" établissements.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
henriette
henriette
Médiateur

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par henriette Dim 13 Nov 2016 - 23:57
Chez nous (gros collège, 850 élèves) il y a un véhicule de service, pour les déplacements type réunions au rectorat, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
lisette83
Érudit

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par lisette83 Lun 14 Nov 2016 - 7:28
Oui, c'est ça un véhicule de service et non de fonction. Il sert au CDE, à l'intendance, aux agents...
avatar
athey
Niveau 1

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par athey Lun 14 Nov 2016 - 9:10
A titre personnel, je pense qu'il ne faut pas négliger deux choses dans l'exercice de cette fonction
1- le poids de la responsabilité sur les épaules.
2- la solitude, ils sont  seuls à prendre des décisions. Je suis enseignante et j'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur mon équipe pédagogique , pour échanger, mutualiser. Dans le cas des personnels de direction , ils ne sont que deux ...

Personnellement, je me suis inscrite au concours, j'ai mis deux -trois ans pour me décider, car c'est une démarche personnelle,  qui impacte forcément la vie de famille, c'est un investissement lourd de conséquences "d'être au service de la communauté éducative, des élèves et des parents". Donc c'est devenu un projet de famille, avant tout, pour assurer la logistique quotidienne, etc....

Peu importe, lauréate ou pas, la formation académique est très intéressante, et permet de mieux appréhender les enjeux de notre système éducatif, ses points forts et ceux à améliorer, et cette prise conscience me permet de progresser dans mes pratiques pédagogiques.

Je vous souhaite bon courage à vous deux. Le travail de préparation  au concours est énorme. Je ne manque pas de détermination mais parfois j'ai l'impression qu'une  montagne s'est érigée, tant le travail est complexe, pour se positionner, on me demande d'améliorer mon côté trop scolaire...
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par FiatLux Lun 14 Nov 2016 - 10:05
Merci pour vos réponses. La décision n'est pas encore définitivement actée et j'avoue que ce fil ne me rend pas très optimiste. Je n'y vois, pour l'instant, que des inconvénients. A voir avec le principal intéressé qui a conscience de tous ces points négatifs, excepté pour un : pour ce qui est des mutations, on lui a dit qu'il pourrait refuser un poste qui le forcerait à déménager.

athey, pour l'organisation de la vie de famille, ça resterait largement jouable pour nous : je suis prof aussi, j'ai plus de disponibilités que la moyenne et je pourrais compenser. Je m'inquiète plutôt de moins le voir (car à deux profs nous passons forcément pas mal de temps ensemble) et surtout de le voir regretter sa décision, car il apprécie énormément le temps libre que lui offre le métier. Je ne savais pas qu'ils font une formation académique, par contre.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par kioupsPBT Lun 14 Nov 2016 - 10:53
Chez nous, il y a un véhicule que le chef précédent utilisait. Fallait quand même éviter de sortir par temps de pluie et, en gros, quand d'autres véhicules circulaient...

_________________
Spoiler:
Soir
Soir
Habitué du forum

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Soir Lun 14 Nov 2016 - 13:18
Je connais une principale adjointe, auparavant prof, et elle a en effet beaucoup de boulot mais ne regrette tout de même pas son choix.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Leclochard Lun 14 Nov 2016 - 23:29
Attention à ne pas confondre temps de présence et temps travaillé... On ne parle pas d'un ouvrier à la chaîne.
Le logement de fonction est un avantage indéniable dans les zones où l'immobilier est cher. Ailleurs, ça se discute.
Je pense que la difficulté de ce métier tient beaucoup à l'établissement (petit collège/lycée; zep ou pas..) et.. à l'équipe enseignante.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
lene75
lene75
Prophète

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par lene75 Mar 15 Nov 2016 - 10:10
Je suis dans un lycée de banlieue parisienne, 900 élèves, pas d'internat, un adjoint à plein temps, 2 secrétaires, 2 CPE.
Tout ce que je sais c'est que ma CDE dit qu'elle travaille moins que quand elle était prof et qu'elle est contente de pouvoir aller faire ses courses en journée quand il n'y a personne (donc elle peut s'absenter).
Elle loge sur place, ce qui représente un gain de temps non négligeable en temps de transport en RP. Elle n'est jamais là avant 7h50 le matin (début des cours à 8h), ils se répartissent les matins avec le PA, qui loge aussi sur place et qui a le temps de conduire ses enfants à l'école quand ce n'est pas son tour, ils se répartissent aussi les samedis entre eux et avec les CPE, donc environ un samedi matin par mois de présence. Les réunions et conseils de classe se terminent rarement après 20h parce qu'après il n'y a plus de transports pour les boulets comme moi qui ne sont pas véhiculés. Il faut aussi savoir que c'est celui qui préside qui donne le tempo (PA beaucoup plus efficace parce qu'il a des enfants en bas-âge et veut rentrer chez lui). En lycée en fin d'année il y a le bac qui demande beaucoup de travail, du coup elle travaille au-delà de mi-juillet. Je pense qu'on peut compter un petit mois de vacances l'été.

Mais c'est surtout un métier très différent.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Daphné Mar 15 Nov 2016 - 11:58
lene75 a écrit:Je suis dans un lycée de banlieue parisienne, 900 élèves, pas d'internat, un adjoint à plein temps, 2 secrétaires, 2 CPE.
Tout ce que je sais c'est que ma CDE dit qu'elle travaille moins que quand elle était prof et qu'elle est contente de pouvoir aller faire ses courses en journée quand il n'y a personne (donc elle peut s'absenter).
Elle loge sur place, ce qui représente un gain de temps non négligeable en temps de transport en RP. Elle n'est jamais là avant 7h50 le matin (début des cours à 8h), ils se répartissent les matins avec le PA, qui loge aussi sur place et qui a le temps de conduire ses enfants à l'école quand ce n'est pas son tour, ils se répartissent aussi les samedis entre eux et avec les CPE, donc environ un samedi matin par mois de présence. Les réunions et conseils de classe se terminent rarement après 20h parce qu'après il n'y a plus de transports pour les boulets comme moi qui ne sont pas véhiculés. Il faut aussi savoir que c'est celui qui préside qui donne le tempo (PA beaucoup plus efficace parce qu'il a des enfants en bas-âge et veut rentrer chez lui). En lycée en fin d'année il y a le bac qui demande beaucoup de travail, du coup elle travaille au-delà de mi-juillet. Je pense qu'on peut compter un petit mois de vacances l'été.

Mais c'est surtout un métier très différent.

Tout est dit avec cette dernière phrase : il y en a qui apprécient de faire tout autre chose, d'autres qui ne veulent pas en entendre parler, c'est comme ça, ça ne se discute pas.
Ilse
Ilse
Érudit

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Ilse Mer 16 Nov 2016 - 8:55
lisette83 a écrit:D'après ce que j'en vois, cela me semble très lourd sans beaucoup de contre-parties.

Aucune copie à corriger, aucun cours à préparer.
Je rêve de rentrer, même à 19h, et de ne rien faire ni le soir, ni le week-end ni durant les vacances.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Gryphe Mer 16 Nov 2016 - 9:05
Ilse a écrit: ni durant les vacances.
Il faut juste faire une croix sur les vacances d'été mais pour le reste, c'est plutôt chouette en effet.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Ilse
Ilse
Érudit

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Ilse Mer 16 Nov 2016 - 9:08
Gryphe a écrit:
Ilse a écrit: ni durant les vacances.
Il faut juste faire une croix sur les vacances d'été mais pour le reste, c'est plutôt chouette en effet.

Disons, des vacances plus courtes : mes CDE successifs partent du 16 juillet au 15 août (et disent être en vacances).
Pourtant j'ai de super CDE et PA, qui s'investissent beaucoup dans leur travail.

PS : cette année, avec la réforme, j'ai dû prendre 2 semaines de vacances...

Leclochard
Leclochard
Empereur

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Leclochard Mer 16 Nov 2016 - 10:33
Gryphe a écrit:
Ilse a écrit: ni durant les vacances.
Il faut juste faire une croix sur les vacances d'été mais pour le reste, c'est plutôt chouette en effet.

Avoir quatre semaines à soi ou six/sept durant lesquelles on va éventuellement préparer des cours, c'est pas plutôt ça la réalité ?
Je suis persuadé que pas mal de collègues renonceraient à une partie de leurs congés contre une bien meilleure paye.
Dans mon collège, certains prennent déjà en charge des sixièmes durant la première et la dernière semaine des grandes vacances pour toucher quelques sous.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par CarmenLR Mer 16 Nov 2016 - 10:47
Ilse a écrit:
lisette83 a écrit:D'après ce que j'en vois, cela me semble très lourd sans beaucoup de contre-parties.

Aucune copie à corriger, aucun cours à préparer.
Je rêve de rentrer, même à 19h, et de ne rien faire ni le soir, ni le week-end ni durant les vacances.
Il y a tout un monde entre vouloir avoir ses soirées et week-ends libres et vouloir vraiment faire le métier de CDE ou un autre.

Je pense que ce sont deux désirs distincts...

En gros, ne souhaite-t-on pas le beurre et l'argent du beurre : un contact étroit avec sa discipline et le plaisir d'enseigner et la richesse réelle ou fantasmée du contact humain mais sans la lourdeur du travail à la maison et les week-ends libres du CDE, mais sans l'ennui réel ou fantasmé du travail administratif ?

Je crois qu'il est sans doute illusoire de croire qu'en la matière on puisse faire des choix rationnels...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Leclochard Mer 16 Nov 2016 - 10:53
Ilse a écrit:
Gryphe a écrit:
Ilse a écrit: ni durant les vacances.
Il faut juste faire une croix sur les vacances d'été mais pour le reste, c'est plutôt chouette en effet.

Disons, des vacances plus courtes : mes CDE successifs partent du 16 juillet au 15 août (et disent être en vacances).
Pourtant j'ai de super CDE et PA, qui s'investissent beaucoup dans leur travail.

PS : cette année, avec la réforme, j'ai dû prendre 2 semaines de vacances...


J'ajoute que la grande majorité des salariés ne prend pas autant de vacances l'été. En général, c'est deux ou trois semaines.
Quand on met bout à bout tous les avantages, c'est un métier qui correspond bien à une promotion pour un enseignant. Idem pour les inspecteurs.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Leclochard Mer 16 Nov 2016 - 10:56
CarmenLR a écrit:
Ilse a écrit:
lisette83 a écrit:D'après ce que j'en vois, cela me semble très lourd sans beaucoup de contre-parties.

Aucune copie à corriger, aucun cours à préparer.
Je rêve de rentrer, même à 19h, et de ne rien faire ni le soir, ni le week-end ni durant les vacances.
Il y a tout un monde entre vouloir avoir ses soirées et week-ends libres et vouloir vraiment faire le métier de CDE ou un autre.

Je pense que ce sont deux désirs distincts...

En gros, ne souhaite-t-on pas le beurre et l'argent du beurre : un contact étroit avec sa discipline et le plaisir d'enseigner et la richesse réelle ou fantasmée du contact humain mais sans la lourdeur du travail à la maison et les week-ends libres du CDE, mais sans l'ennui réel ou fantasmé du travail administratif ?

Je crois qu'il est sans doute illusoire de croire qu'en la matière on puisse faire des choix rationnels...

Tu sais, le travail administratif, il est en grande partie délégué aux secrétaires à qui on ne pense pas assez. De même, l'adjoint abat souvent la partie ingrate (organisation des plannings, emplois du temps..).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Soir
Soir
Habitué du forum

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Soir Mer 16 Nov 2016 - 13:18
Leclochard a écrit:Tu sais, le travail administratif, il est en grande partie délégué aux secrétaires à qui on ne pense pas assez. De même, l'adjoint abat souvent la partie ingrate (organisation des plannings, emplois du temps..).

+1
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par CarmenLR Mer 16 Nov 2016 - 13:27
Les réunions au rectorat, l'animation des différents conseils, la gestion fes conflits divers et variés, bof, bof, bof... Pas certaine qu'il soit possible d'y trouver son compte pour quelqu'un de créatif et de s'y épanouir...
Comme dit Daphné, chacun voit midi...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par kioupsPBT Mer 16 Nov 2016 - 14:48
Cela peut être une promotion mais il ne faut pas passer le concours trop tard. Déjà, il faut le préparer le concours, vivre à nouveau le stress d'une mutation, passer quelques années adjoint (à faire souvent la partie ingrate comme dit Leclochard) puis quelques années seul en poste dans un petit établissement (où le poste était occupé auparavant par un autre "jeune" chef). En passant le concours à 50 ans, c'est pas vraiment la peine d'imaginer se la couler douce dans un gros bahut en déléguant à droite, à gauche.

_________________
Spoiler:
avatar
Lalianou
Niveau 1

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Lalianou Jeu 4 Mai 2017 - 15:33
Il me semble que cela est très variable d'un établissement à un autre et d'un perdir à un autre. Lorsque l'on s'investit dans une fonction, les heures passent très vite et je dirais que le plus grand risque est là : ne pas compter ses heures et négliger le temps pour soi.
Maintenant je ne connais pas beaucoup de travail de cadre sans investissement horaire et personnel.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Agrippina furiosa Jeu 4 Mai 2017 - 15:46
Rabelais a écrit:
Floflo a écrit:Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites ! Ce qui me fait me poser la question : comment ça se fait qu'autant de profs les critiquent ? Bon ok ils ne sont parfaits et certains sont infects comme, les banquiers, les vendeurs ou certains profs ! Ce qui me fait assez halluciner c'est de voir et entendre de la part de certains collègues que comme c'est la Direction, ils sont contre nous les profs et qu'ils ne nous veulent que du mal !
Je dévie du sujet mais je vois tant de réponses allant dans le sens, que je partage, où on se dit que pour rien au monde on ferait ce boulot, que ça me fait rebondir.
Dans mon établissement j'ai entendu un collègue dire mon CDE qu'il était un pervers narcissique profondément méchant ! Je vous assure ! Pourtant j'avoue me poser la question de qui est dans le narcissisme là ... Bref, je pense effectivement que c'est un travail hyper pénible, certainement aussi très intéressant et enrichissant mais très différent du travail de prof devant ses élèves. Bon courage à ceux qui se lancent avec conviction dans cette voie, je les admire vraiment parce qu'en général, ils s'en prennent plein la gueule, il faut bien le dire Smile
Bah, disons que là, je viens de lire qu'il va nous imposer la notation uniquement par compétences au cycle 4... Alors qu'au bout de 3 mois, nous nous sommes tous aperçus que c'était un échec au cycle 3 donc, même si mon CDE est une personne tout à fait convenable, j'ai juste envie, tout de suite, de hurler .
Le problème des CDE: ne jamais s'opposer aux expérimentations iniques, ne jamais réfléchir à contre courant de la modernité.( sauf Gryphe I love you )
Je souscris entièrement à la dernière phrase, et c'est souvent là où ça coince avec les profs ...
Pour le reste, chez nous arrivée le matin 9h- 9h15 (le collège ouvre ses portes à 7h45), pause méridienne de 30 min à 1h30 (selon si réunions midi-deux ou non), n'habite pas sur place, bosse exceptionnellement le week-end (en période de chauffe, de son propre aveu) et je ne sais pas à quelle heure elle part, apparemment vers 17h30-18h, sauf réunions. Et beaucoup, beaucoup de réunions à l'extérieur (il est fréquent que l'absence soit de 1 jour ou 2), donc pas mal de kilomètres en bagnole (rectorat, IA, réunions de bassin dans la grande ville du coin ...).
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Agrippina furiosa Jeu 4 Mai 2017 - 15:55
Soir a écrit:
Leclochard a écrit:Tu sais, le travail administratif, il est en grande partie délégué aux secrétaires à qui on ne pense pas assez. De même, l'adjoint abat souvent la partie ingrate (organisation des plannings, emplois du temps..).

+1
S'il y en a un ...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par Lefteris Jeu 4 Mai 2017 - 19:23
Lalianou a écrit:Il me semble que cela est très variable d'un établissement à un autre et d'un perdir à un autre. Lorsque l'on s'investit dans une fonction, les heures passent très vite et je dirais que le plus grand risque est là : ne pas compter ses heures et négliger le temps pour soi.
Maintenant je ne connais pas beaucoup de travail de cadre sans investissement horaire et personnel.
Pour avoir eu un autre métier, les responsabilités et les heures ne sont pas le pire, et d'ailleurs j'ai postulé (en vain ) pour finir ma carrière sur un détachement dans une autre administration, avec des responsabilités évidemment au niveau cadre A+. On m'a déjà demandé sérieusement, dont un CDE, pourquoi je ne passais pas le concours, vu mon âge, mon passé, mon profil. Mais CDE, vraiment, je ne pourrais pas. Le conflit de valeur est beaucoup trop grand, le divorce est même complet depuis la réforme, et je ne pourrais me plier aux lubies d'une école désormais dirigée par les principes de la conférence de Lisbonne, et qui va continuer à couler avec la complicité au moins passive de son encadrement, fréquenter des gens que je méprise dans les rectorats, faire semblant de m'"impliquer" dans les réformes, jacasser en réunionnite interminables. (J'aurais aussi beaucoup de mal à supporter certains enseignants, vrais ventilateurs ambulants et rats de moquette des bureaux de la direction Smile ).
La fiche de paie ça compte, l'envie de changer aussi, mais il y a une limite qu'on ne peut pas franchir mentalement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
lisette83
Érudit

Temps de travail d'un chef d'établissement - Page 2 Empty Re: Temps de travail d'un chef d'établissement

par lisette83 Jeu 4 Mai 2017 - 19:30
Surtout que l'augmentation de salaire est somme toute modérée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum