Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par Oudemia Dim 20 Nov - 10:34
neoprof87 a écrit:Oui j'enseigne la production d'écrit . Mon problème est ma difficulté à écrire, je ne me sens pas à l'aise.

C'est comme si on vous demande de courir, vous savez tous courir pourtant certains sont plus à l'aise que d'autres pour le faire et le font aussi mieux que d'autres  .

Je manque de repère, de structure de faciliter.

L'enseignement en école primaire est différent, on me demande pas de faire une dissertation ou un mémoire de recherche.
Comme on disait dans ma dernière réunion école-collège Very Happy , c'est le vocabulaire à la mode en ce moment.

La collection "apprendre à rédiger", chez Nathan, pourrait donner des pistes, c'est fait pour le niveau du collège Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 248604097
Spoiler:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par Pseudo Dim 20 Nov - 10:53
Ce n'est que mon humble avis mais je pense que tu as plus de difficultés avec l'idée que tu as de l'écrit qu'avec l'écrit lui-même. C'est comme si tu avais un idéal de l'écrit tellement élevé que tu ne pourrais l'atteindre. Résultat, tu écris (la preuve en est ce fil de discussion) en gardant l'idée que tu ne sais pas écrire, que c'est impossible. Ce qui est impossible, en fait, c'est d'atteindre une idéalisation de l'écrit, tu conserves un complexe tenace et aucune des preuves concrètes prouvant que tu écris bel et bien ne te convint, parce que les faits ne correspondent pas à ton idéal. Accessoirement, je pense que tous les conseils de lecture, de "bien écrire", etc... ne feront que renforcer ton sentiment d'échec. La solution n'est pas en dehors de toi, et elle n'est pas technique.
Et je t'assure que quiconque (ou presque) a un mémoire à écrire se sent incapable de le faire et s'angoisse plus ou moins pendant toute l'année.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
neoprof87
Niveau 4

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par neoprof87 Dim 20 Nov - 11:31
Je me sens capable de faire un exposé oral plus facilement qu'avant.

J'ai appris à m'exprimer ca m'a pris du temps. Mais c'est possible.

Je ne vois pas pourquoi l'écriture ne serait pas possible.
menerve
menerve
Oracle

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par menerve Dim 20 Nov - 11:47
Pseudo a écrit:Ce n'est que mon humble avis mais je pense que tu as plus de difficultés avec l'idée que tu as de l'écrit qu'avec l'écrit lui-même. C'est comme si tu avais un idéal de l'écrit tellement élevé que tu ne pourrais l'atteindre. Résultat, tu écris (la preuve en est ce fil de discussion) en gardant l'idée que tu ne sais pas écrire, que c'est impossible. Ce qui est impossible, en fait, c'est d'atteindre une idéalisation de l'écrit, tu conserves un complexe tenace et aucune des preuves concrètes prouvant que tu écris bel et bien ne te convint, parce que les faits ne correspondent pas à ton idéal. Accessoirement, je pense que tous les conseils de lecture, de "bien écrire", etc... ne feront que renforcer ton sentiment d'échec. La solution n'est pas en dehors de toi, et elle n'est pas technique.
Et je t'assure que quiconque (ou presque) a un mémoire à écrire se sent incapable de le faire et s'angoisse plus ou moins pendant toute l'année.

Bien d'accord avec Pseudo....il me semble que tu devrais plus travailler sur la confiance en soi que sur l'écriture!!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par Pseudo Dim 20 Nov - 11:58
neoprof87 a écrit:Je me sens capable de faire un exposé oral plus facilement qu'avant.

J'ai appris à m'exprimer ca m'a pris du temps. Mais c'est possible.

Je ne vois pas pourquoi l'écriture ne serait pas possible.

Ce n'est pas moi qui dit que c'est impossible (ou quasiment). Moi je dis que tu écris déjà, mais que tu es persuadé de l'inverse.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
scot69
scot69
Modérateur

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par scot69 Dim 20 Nov - 11:59
En tous cas, je ne peux que saluer ton courage et ta remise en question.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par Pseudo Dim 20 Nov - 12:26
scot69 a écrit:En tous cas, je ne peux que saluer ton courage et ta remise en question.

C'est vrai ! Ca mérite d'être souligné !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par RogerMartin Dim 20 Nov - 12:33
JEMS a écrit:Les courriers, c'est mon métier Smile
Lister lesidées.
Phase 1 - Présenter l'objet de la communication  "dans le cadre de la scolarité de votre enfant, je tiens à vous informer que je mettrais à votre disposition les livres dès janvier".
Phase 2 - Détailler si besoin.
Phase 3 - Conclure (en clair se montrer dispo pour d'éventuelles questions).
Phase 4 - Formule de politesse.

La communication écrite professionnelle revêt quelque chose de mécanique quand tu es habitué.

Je mettrai, non ? Puisque tu mettras.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par neoprof87 Dim 20 Nov - 12:46
Déja merci pour vos encouragements.

j'aimerais m'y mettre cette aprés midi . Quoi faire un peu tous les jours pour s'améliorer ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par Fesseur Pro Dim 20 Nov - 14:59
RogerMartin a écrit:
JEMS a écrit:Les courriers, c'est mon métier Smile
Lister lesidées.
Phase 1 - Présenter l'objet de la communication  "dans le cadre de la scolarité de votre enfant, je tiens à vous informer que je mettrais à votre disposition les livres dès janvier".
Phase 2 - Détailler si besoin.
Phase 3 - Conclure (en clair se montrer dispo pour d'éventuelles questions).
Phase 4 - Formule de politesse.

La communication écrite professionnelle revêt quelque chose de mécanique quand tu es habitué.

Je mettrai, non ? Puisque tu mettras.
Of course.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par Pseudo Dim 20 Nov - 15:54
neoprof87 a écrit:Déja merci pour vos encouragements.

j'aimerais m'y mettre cette aprés midi . Quoi faire un peu tous les jours pour s'améliorer ?

Tu avais un truc à écrire le crois ?
Hé bien, je m'y mettrais, là, comme ça, sans savoir ce que je vais écrire, je me lancerais. Et je serais vigilante à ce que je ressens, je m'arrêterais si besoin quelques minutes pour bien approfondir telle émotion, telle sensation, et puis je m'y remettrais avec toujours la vigilance, l'attention portée à ce que je ressens et à tout ce qui se passe, pas pour se faire du mal mais juste pour voir ce que c'est, en gardant en tête que ce ne sont que des idées que tu te fais.
Et tu peux refaire ça tous les jours, pour différents écrits.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
neoprof87
Niveau 4

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par neoprof87 Sam 26 Nov - 19:08
Voila en à quoi correspond mes difficultés
Rédiger avec aisance et efficacité.

L'écrit occupe une partie de votre travail et vous estimez y consacrer trop de temps. Vous peinez au quotidien dans la rédaction de vos textes sans toujours être content du résultat final.

Il existe des techniques simples qui vous facilitent la tâche. Ce sont ces techniques que vous abordez pendant la formation. Vous repartez en ayant acquis des pratiques basiques et efficaces, quel que soit le document à produire.

http://extranet.ucanss.fr/applications/catalogueAchatsGrandCompte/publique/co/5951.html
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par Oudemia Sam 26 Nov - 19:17
neoprof87 a écrit:Voila en à quoi correspond mes difficultés
Rédiger avec aisance et efficacité.

L'écrit occupe une partie de votre travail et vous estimez y consacrer trop de temps. Vous peinez au quotidien dans la rédaction de vos textes sans toujours être content du résultat final.

Il existe des techniques simples qui vous facilitent la tâche. Ce sont ces techniques que vous abordez pendant la formation. Vous repartez en ayant acquis des pratiques basiques et efficaces, quel que soit le document à produire.

http://extranet.ucanss.fr/applications/catalogueAchatsGrandCompte/publique/co/5951.html
Se relire, peut-être ? Rolling Eyes
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par DesolationRow Sam 26 Nov - 19:23
Pseudo a écrit:Ce n'est que mon humble avis mais je pense que tu as plus de difficultés avec l'idée que tu as de l'écrit qu'avec l'écrit lui-même

Honnêtement, et bien que ce soit généreux, je ne crois pas, non :

neoprof87 a écrit:Voila en à quoi correspond mes difficultés
Rédiger avec aisance et efficacité.

L'écrit occupe une partie de votre travail et vous estimez y consacrer trop de temps. Vous peinez au quotidien dans la rédaction de vos textes sans toujours être content du résultat final.

Il existe des techniques simples qui vous facilitent la tâche. Ce sont ces techniques que vous abordez pendant la formation. Vous repartez en ayant acquis des pratiques basiques et efficaces, quel que soit le document à produire.

http://extranet.ucanss.fr/applications/catalogueAchatsGrandCompte/publique/co/5951.html
Danska
Danska
Prophète

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par Danska Sam 26 Nov - 19:50
neoprof87 a écrit:Voila en à quoi correspond mes difficultés
Rédiger avec aisance et efficacité.

L'écrit occupe une partie de votre travail et vous estimez y consacrer trop de temps. Vous peinez au quotidien dans la rédaction de vos textes sans toujours être content du résultat final.

Il existe des techniques simples qui vous facilitent la tâche. Ce sont ces techniques que vous abordez pendant la formation. Vous repartez en ayant acquis des pratiques basiques et efficaces, quel que soit le document à produire.

http://extranet.ucanss.fr/applications/catalogueAchatsGrandCompte/publique/co/5951.html

Et... ton message est censé signifier quoi ? C'est une publicité pour les techniques en question ? heu Suspect
avatar
neoprof87
Niveau 4

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par neoprof87 Sam 26 Nov - 20:38
Ce n'est pas la publicité. Vu que j'arrivais pas a formuler ce que j'avais besoin. J'ai cherché et j'ai trouvé cela.

Je me demande le contenu de tout cela et les exercices à faire. Le plan de la formation reste trés sommaire et je n'ai pas vu d'évaluation pour savoir si l'apprentissage est effectif.


Dernière édition par neoprof87 le Sam 26 Nov - 20:56, édité 1 fois
Eloah
Eloah
Expert

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par Eloah Sam 26 Nov - 20:52
neoprof87 a écrit:Ce n'est pas la possibilité. Vu que j'arrivais pas a formuler ce que j'avais besoin. J'ai cherché et j'ai trouvé cela.


Plus je te lis, plus je me demande si tu es réellement professeur des écoles. Rolling Eyes
avatar
neoprof87
Niveau 4

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par neoprof87 Sam 26 Nov - 20:57
Essayons d'avancer merci
avatar
neoprof87
Niveau 4

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par neoprof87 Sam 26 Nov - 21:33
Connaissez vous des documents sur l'expression écrite semi guidée.?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par Hervé Hervé Sam 26 Nov - 21:59
neoprof87 a écrit:Ce n'est pas la publicité. Vu que j'arrivais pas a formuler ce que j'avais besoin. J'ai cherché et j'ai trouvé cela.

Je me demande le contenu de tout cela et les exercices à faire. Le plan de la formation reste trés sommaire et je n'ai pas vu d'évaluation pour savoir si l'apprentissage est effectif.

En prenant ce message comme exemple un premier conseil pour améliorer son expression: il faut se relire et se demander pour chaque phrase si elle est claire.

"Ce n'est pas la publicité."

Ce n'est pas une publicité / ce n'est pas de la publicité.

Remarque: prendre le temps de se relire.

"Vu que j'arrivais pas a formuler ce que j'avais besoin. J'ai cherché et j'ai trouvé cela."

Vu que je n'arrivais pas à formuler ce dont j'avais besoin j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé cette formation.

Remarques:
- pour être compris il faut être précis: recherché sur internet (et pas recherché tout court), cette formation (et pas cela).
- ce dont j'avais besoin, (  http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-18308.php  ou  http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8009.php   )
- je n'arrivais pas (à l'écrit la négation prend le plus souvent la forme ne...pas).
- a et à ont des sens (et des natures) différents ( http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-26114.php )


"Je me demande le contenu de tout cela et les exercices à faire."

Hypothèse de lecture de ma part: je me demande quel est le contenu de cette formation,s'il me conviendra et s'il y a des exercices.

Remarque:  pour être compris il faut prendre la peine de préciser ce qu'on veut dire.

"Le plan de la formation reste trés sommaire et je n'ai pas vu d'évaluation pour savoir si l'apprentissage est effectif."

Remarques:
- on te comprend bien dans ce passage mais il faut au minimum se servir d'un correcteur orthographique (très et non pas trés),
- ton obsession de l'évaluation par un test est symptomatique des lubies de notre temps, commençons par travailler et apprendre avant de vouloir évaluer les résultats (mais ça c'est un autre problème).

Bon courage.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
neoprof87
Niveau 4

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par neoprof87 Dim 27 Nov - 9:13
J'ai besoin d'exercices pour m'améliorer.

Je veux des étapes claires .

Etape 1: Je fais ces exercices.
Etape 2.....

Est ce que vous comprenez ma demande ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par RogerMartin Dim 27 Nov - 9:21
Il me semble qu'Oudemia vous a déjà conseillé des manuels d'entraînement à la rédaction, non ? Dedans il y a des exercices, que vous faites (c'est l'étape 1) et étape 2 : ça va mieux.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par neoprof87 Dim 27 Nov - 9:27
http://www.editions-homme.fr/guide-savoir-ecrire/jean-paul-simard/livre/9782761914420

Il y a ce livre mais j'essaie de trouver sur le net quelques choses de gratuit qui regroupent un peu tout ce qui est dit.

DESCRIPTION DU LIVRE
Le présent ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui désirent s'exprimer et communiquer par écrit. Elles apprendront comment rédiger: un résumé, un rapport; une lettre d'affaires, une lettre d'opinion, une lettre personnelle, un procès-verbal, un curriculum vitæ, un texte publicitaire, un communiqué électronique. L'auteur aborde également les questions de base suivantes: le style; la ponctuation; les techniques du récit; l'argumentation; la présentation d'un travail écrit.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par RogerMartin Dim 27 Nov - 9:33
Bonne recherche ! Cherchez aussi quelque chose qui inclue des exercices de correction grammaticale, tant qu'on y est.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Danska
Danska
Prophète

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par Danska Dim 27 Nov - 10:18
neoprof87 a écrit:J'ai besoin d'exercices pour m'améliorer.

Je veux des étapes claires .

Etape 1: Je fais ces exercices.
Etape 2.....

Est ce que vous comprenez ma demande ?

1ère étape : corriger l'orthographe ! Pour un professeur des écoles, ça fait vraiment mauvais effet Evil or Very Mad
2ème étape : être un peu plus aimable avec tous ceux ici qui ont déjà donné (et souvent répété) des conseils judicieux - et visiblement bien peu pris en compte.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ? - Page 2 Empty Re: Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?

par neoprof87 Dim 27 Nov - 10:23
Trouves tu que c'est agréable de recevoir chaque fois les mêmes critiques/ Tu es un bien PE , ca m'étonne !!!

On en rajoute à chaque fois.

Je veux bien être agréable mais je me mets à nus pour expliquer mes difficultés et là le discours de certains est : " Tu es nul, tu n'écoutes rien, tu comprends rien et en plus tu es prof, c'est une honte pour l'éducation nationale".


Dernière édition par neoprof87 le Dim 27 Nov - 10:32, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum