Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dr25
Niveau 1

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par dr25 Sam 26 Nov - 21:28
Bonsoir,

je suis travailleur non salarié (ingénieur scientifique j'ai créé une SARL où j'ai un statut de profession libérale et je vends mes services depuis 15 ans) et je me suis inscrit au CAPES car j'envisage de changer complètement d'activité.

En parallèle j'ai déposé ma candidature au rectorat (académie de Besançon) pour des remplacements. J'ai déjà été contacté à plusieurs reprises mais je n'ai pas accepté car les postes proposés étaient trop éloignés de chez moi.
Cette semaine on m'a proposé un poste à moins de 30 minutes de chez moi (contractuel dans un collège privé sous contrat pour remplacer un enseignant en congé maternité à partir de janvier et jusqu'à la fin de l'année scolaire, 18h sur 4 jours).

Je pense accepter mais j'ai besoin d'une précision : est-il possible de cumuler mon statut actuel avec celui de contractuel (sur un temps partiel je sais que c'est possible car je l'ai déjà fait) ?
Je ne pense plus exercer le métier d'ingénieur mais mon statut actuel me permet de disposer d'une mutuelle (utilisée également pour mon épouse et mes enfants) et si je ne suis pas admis au CAPES je conserve la possibilité d'avoir cette activité pour vivre (je n'arrête pas faute de clients mais pour tout un tas d'autres raisons).

En résumé : est ce que je suis obligé de faire le grand saut pour prendre ce poste de contractuel (je le ferai si je deviens stagiaire mais là j'aimerai conserver une bouée de sauvetage en cas d'échec).

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

dr

Darxa
Darxa
Niveau 8

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par Darxa Sam 26 Nov - 22:34
Bonsoir dr25

Tant que tu n'es pas fonctionnaire, tu peux conserver ton statut. Donc aucun souci si tu es contractuel.
Une fois stagiaire, il te faudra cesser tes fonctions dans le privé. L'autorisation de cumul d'activités est très rarement (voire jamais) donnée quand on est stagiaire.
Je te rends attentif au fait que tu subiras probablement une forte baisse de salaire... Renseigne toi bien.

J'étais moi même TNS et le choc est rude...

Bon courage
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par demain est un autre jour Dim 27 Nov - 8:40
Bonjour

A) ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE

a) vous êtes gérant (majoritaire sans doute) d'une SARL, et de ce fait affilié au régime des TNS (Travailleurs Non Salariés), dans le cadre d'une profession dite "non réglementée".

b) vous voulez devenir enseignant contractuel dans un établissement d'enseignement privé

c) A mon avis vous pouvez le faire : aucun texte ne l'interdit

d) Il faudrait envisager le cas où la société existe toujours, vous restez associé mais vous n'êtes plus le gérant : trouver provisoirement un autre gérant (associé ou non associé)

B) ANALYSE DE LA SITUATION SI VOUS ETES FONCTIONNAIRE STAGIAIRE

Reprendre l'analyse faite par KTIA, analyse que je fais mienne.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par gnafron2004 Dim 27 Nov - 9:01
Rappel: quand on est fonctionnaire, on est rarement envoyé à coté de chez soi... plutôt à l'autre bout de la France... à ne pas négliger...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par Daphné Dim 27 Nov - 9:25
gnafron2004 a écrit:Rappel: quand on est fonctionnaire, on est rarement envoyé à coté de chez soi... plutôt à l'autre bout de la France... à ne pas négliger...
Exact, avec des disparités selon les académies.
Une fois titularisé il faudra affronter le mouvement inter puis intra académique.
Il faut regarder les barres d'entrée en mathématiques, et évaluer sa situation personnelle au regard du barème. Les choses ne sont pas les mêmes selon que l'on est célibataire ou avec un conjoint sans activité salariée ou un conjoint qui exerce une activité professionnelle et des enfants.
Et surtout attention aux salaires dans l'EN; ils sont très bas, surtout quand on a connu autre chose.
skindiver
skindiver
Érudit

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par skindiver Dim 27 Nov - 9:33
C'était mon cas lorsque j'ai commencé.
J'avais un mi temps d'enseignement et j'étais en profession libérale le reste du temps.
Ne mets pas ça en avant dans le collège ou tu travailleras.

Pour un premier poste, 18h d'enseignement plus une activité libérale à coté te fera un travail monstre et c'est ce qui risque d'être compliqué pour toi.

avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par XIII Dim 27 Nov - 10:21
Il est tout à fait possible d'être travailleur indépendant et professeur.
avatar
dr25
Niveau 1

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par dr25 Dim 27 Nov - 12:52
Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

"demain est un autre jour" a tout à fait cerné ma position.

Je précise bien que je suis tout à fait conscient que la quantité de travail sera au moins égale à celle d'aujourd'hui (je réalise des vacations dans mon domaine d'expertise dans l'enseignement supérieur et je sais que la préparation de 4 heures d'intervention me demande largement 20 heures de travail les années où je monte de nouveaux sujets).

Je ne veux pas conserver ma SARL pour avoir 2 revenus mais pour me dire que si je me rate, si je ne suis pas admis au CAPES, si je suis affecté dans une académie loin de mon domicile j'aurai toujours la possibilité de retourner dans cet espace de sécurité qui est le mien aujourd'hui.

Vos messages m'ont quand même un peu effrayé :
- concernant le salaire je suis parti sur l'idée de recommencer au smic ou un poil plus : les salaires évoluent-ils avec des échelons quand on est contractuel ?(il ne faut pas idéaliser le privé, je connais des ingénieurs salariés dans des PME qui sont moins bien rémunérés que des professeurs)
- concernant les affectations : mon épouse a le même statut que moi mais envisage également cette reconversion, nous avons deux enfants scolarisés à proximité de notre domicile : vous pensez que nous prenons le risque de devoir tout "quitter" ?

Merci beaucoup en tout cas pour toute ces réponses.

dr25
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par atrium Dim 27 Nov - 13:09
dr25 a écrit:Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

"demain est un autre jour" a tout à fait cerné ma position.

Je précise bien que je suis tout à fait conscient que la quantité de travail sera au moins égale à celle d'aujourd'hui (je réalise des vacations dans mon domaine d'expertise dans l'enseignement supérieur et je sais que la préparation de 4 heures d'intervention me demande largement 20 heures de travail les années où je monte de nouveaux sujets).

Je ne veux pas conserver ma SARL pour avoir 2 revenus mais pour me dire que si je me rate, si je ne suis pas admis au CAPES, si je suis affecté dans une académie loin de mon domicile j'aurai toujours la possibilité de retourner dans cet espace de sécurité qui est le mien aujourd'hui.

Vos messages m'ont quand même un peu effrayé :
- concernant le salaire je suis parti sur l'idée de recommencer au smic ou un poil plus : les salaires évoluent-ils avec des échelons quand on est contractuel ?(il ne faut pas idéaliser le privé, je connais des ingénieurs salariés dans des PME qui sont moins bien rémunérés que des professeurs)
- concernant les affectations : mon épouse a le même statut que moi mais envisage également cette reconversion, nous avons deux enfants scolarisés à proximité de notre domicile : vous pensez que nous prenons le risque de devoir tout "quitter" ?

Merci beaucoup en tout cas pour toute ces réponses.

dr25

Pour ce que j'ai mis en gras, la réponse est oui. La mobilité a toujours été la règle et il faut s'y préparer. Autre risque lié à la mobilité: vous pouvez être affectés loin l'un de l'autre, même en étant mariés avec des enfants. Passer le CRPE plutôt que le CAPES vous permettrait de limiter ce risque.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par gnafron2004 Dim 27 Nov - 13:37
Oui, il y a un vrai risque. Cherche les barres des mutations inter dans ta matière, pour commencer, car il n'est pas à exclure que même l'académie ne soit pas accessible. Et quand bien même tu serais dans l'académie, tu peux te retrouver au fin fond de la Haute-Saône...
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par Voltigeur Dim 27 Nov - 15:00
Oui enfin bon, il semble vouloir se réorienter vers les mathématiques, déjà.
Avec femme et enfants, surtout si la reconversion des deux conjoints se fait de façon échelonnée (par ex. avec un décalage d'une année), il y a quand même de bonnes chances qu'il puisse rester dans son académie (barre inter de 71,1 en 2016 à Besançon dans cette discipline, ça ne semble tout de même pas inaccessible...).
Donc, même si le risque de mobilité fait bien évidemment partie des contraintes statutaires, les chances ne semblent pas trop défavorables malgré tout. Inutile de dramatiser à l'excès l'inquiétude de notre éventuel futur collègue...

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par Daphné Dim 27 Nov - 15:39
Tout dépend aussi où vous résidez dans l'académie.
Si l'accès à l'académie lors de l'inter reste du domaine du possible en mathématiques - quoique une année on a eu une barre à + de 800 points - il faut ensuite passer par l'intra et un poste sur Besançon et alentour ne sera pas envisageable.
Même Luxeuil est difficilement accessible avec RC + enfants, je connais des exemples précis. Sans bonification, il faut envisager un poste dans un coin de campagne ou la case TZR pour commencer.
avatar
dr25
Niveau 1

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par dr25 Dim 27 Nov - 19:58
Bonsoir et merci.

Daphné m'a fait un peu peur même si ses conseils sont précieux (je ne vise pas forcément Besançon mais la Haute-Saône est assez loin pour moi qui suis côté plateau.

Comme j'ai cette opportunité d'être contractuel tout en conservant la possibilité de retour au statut de TNS pour rebondir en cas d'échec je vais saisir cette chance.

Ensuite je verrai en fonction des résultat du CAPES si cela vaut la peine de tenter le coup (nous avons toujours privilégié la vie de famille à la carrière et je ne changerai pas cette position, c'est bien plus important à mes yeux).

Du coup j'ai deux questions complémentaires :
- comment a-t-on accès aux informations sur les points à avoir quand on n'est pas dans le système ?
- si je fais le choix de rester contractuel dans le privé sous contrat : Est-ce qu'il y a une évolution avec des échelons comme pour les titulaires ?

Merci à tous et bonne soirée.

dr
Darxa
Darxa
Niveau 8

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par Darxa Lun 28 Nov - 10:10
Quand j'ai passé le CAPET, je n'aurai jamais imaginé qu'on puisse bouger étant divorcée avec 2 enfants et bien... j'aurai mieux fait de me renseigner mdr Ca m'aurait évité de chambouler ma vie et d'être aujourd'hui à 2 doigts de démissionner.
Je n'ai pas de prof dans mon entourage et les seuls que je connaisse dans l'EN sont prof des écoles. Du coup j'avais une idée faussée...
Si j'avais su cela, j'aurai passé le CRPE car les règles ne sont pas du tout les mêmes.
Renseigne toi bien avant de te lancer. Prof dans le primaire et dans le secondaire, ce n'est pas pareil.

Concernant le salaire, on commence échelon 1 en attendant d'être reclassé. Ensuite tu as raison, les salaires sont franchement corrects par rapport au privé !!! Même si beaucoup d'enseignants se plaignent, pour avoir fait quelques centaines (milliers?) de bulletins de salaires dans ma vie, je peux confirmer qu'il n'y a pas de quoi se plaindre mdr
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par gnafron2004 Lun 28 Nov - 10:23
Tu parles d'ingénieurs, bien sûr... puisque c'est notre niveau de recrutement...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par Daphné Lun 28 Nov - 10:32
dr25 a écrit:Bonsoir et merci.

Daphné m'a fait un peu peur même si ses conseils sont précieux (je ne vise pas forcément Besançon mais la Haute-Saône est assez loin pour moi qui suis côté plateau.

Comme j'ai cette opportunité d'être contractuel tout en conservant la possibilité de retour au statut de TNS pour rebondir en cas d'échec je vais saisir cette chance.

Ensuite je verrai en fonction des résultat du CAPES si cela vaut la peine de tenter le coup (nous avons toujours privilégié la vie de famille à la carrière et je ne changerai pas cette position, c'est bien plus important à mes yeux).

Du coup j'ai deux questions complémentaires :
- comment a-t-on accès aux informations sur les points à avoir quand on n'est pas dans le système ?
- si je fais le choix de rester contractuel dans le privé sous contrat : Est-ce qu'il y a une évolution avec des échelons comme pour les titulaires ?

Merci à tous et bonne soirée.

dr
Ah nous sommes donc quasi voisins Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié 2252222100
Bon vous pouvez me contacter en MP pour plus de précisions sur le mouvement dans l'académie.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par VicomteDeValmont Lun 28 Nov - 10:38
Ktia a écrit:Quand j'ai passé le CAPET, je n'aurai jamais imaginé qu'on puisse bouger étant divorcée avec 2 enfants et bien... j'aurai mieux fait de me renseigner mdr Ca m'aurait évité de chambouler ma vie et d'être aujourd'hui à 2 doigts de démissionner.
Je n'ai pas de prof dans mon entourage et les seuls que je connaisse dans l'EN sont prof des écoles. Du coup j'avais une idée faussée...
Si j'avais su cela, j'aurai passé le CRPE car les règles ne sont pas du tout les mêmes.
Renseigne toi bien avant de te lancer. Prof dans le primaire et dans le secondaire, ce n'est pas pareil.

Concernant le salaire, on commence échelon 1 en attendant d'être reclassé. Ensuite tu as raison, les salaires sont franchement corrects par rapport au privé !!! Même si beaucoup d'enseignants se plaignent, pour avoir fait quelques centaines (milliers?) de bulletins de salaires dans ma vie, je peux confirmer qu'il n'y a pas de quoi se plaindre mdr

Le salaire net moyen d'un cadre en France est de 4000 euros, tu ne peux pas dire que les enseignants sont bien payés!

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Logo_s11, je m'y syndique !
Darxa
Darxa
Niveau 8

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par Darxa Lun 28 Nov - 11:00
Le recrutement se fait à BAC+5. Tous les BAC+5 ne sont pas ingénieurs. Ni cadres.
Et tous n'ont pas 4000 euros, certains même beaucoup moins.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Je parle de ce que j'ai observé en 20 ans de carrière dans le privé. Il ne s'agit en aucun cas d'un jugement, simplement d'une constatation.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par VicomteDeValmont Lun 28 Nov - 12:16
Ktia a écrit:Le recrutement se fait à BAC+5. Tous les BAC+5 ne sont pas ingénieurs. Ni cadres.
Et tous n'ont pas 4000 euros, certains même beaucoup moins.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Je parle de ce que j'ai observé en 20 ans de carrière dans le privé. Il ne s'agit en aucun cas d'un jugement, simplement d'une constatation.

Un recrutement en catégorie A est un recrutement de cadre dans la fonction publique.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
dr25
Niveau 1

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par dr25 Lun 28 Nov - 12:56
Bonjour,

merci Daphné, je n'hésiterai pas à envoyer un MP (pour le moment je ne peux pas car je suis débutant sur le forum), mais vos conseils sont très précieux.

Bonne journée,

dr
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié Empty Re: Devenir enseignant quand on est travailleur non salarié

par inzilbeth Lun 28 Nov - 12:59
VicomteDeValmont a écrit:
Ktia a écrit:Le recrutement se fait à BAC+5. Tous les BAC+5 ne sont pas ingénieurs. Ni cadres.
Et tous n'ont pas 4000 euros, certains même beaucoup moins.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Je parle de ce que j'ai observé en 20 ans de carrière dans le privé. Il ne s'agit en aucun cas d'un jugement, simplement d'une constatation.

Un recrutement en catégorie A est un recrutement de cadre dans la fonction publique.

La plupart de mes amis sont cadres (dans le privé), une seule gagne + de 3 500€.
4 000€ ce doit être pour les cadres sup j'imagine Valmont ? Les différences sont énormes entre ceux qui "managent" des équipes (cadres "dirigeants, stocks option et avantages en nature), et ceux qui sont en bas de l'échelle (salaire, CE, parfois intéressement et participation, très variable d'une boite à une autre, en général pour un salaire de 1600 à 2500€ en province).
Le salaire est plus élevé que chez les profs certes, mais le delta est moins important que ce que l'on pense souvent, en début de carrière (cadre privé donc), je gagnais 50€ de plus que mes potes profs.
J'avais en revanche plus d'avantages liés au CE de mon entreprise : pour la garde d'enfants et les vacances, mais pas de quoi monter à 4 000€ mensuels malheureusement. Wink

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum