Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MthWR
MthWR
Niveau 1

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par MthWR le Lun 12 Déc 2016 - 14:33
Bonjour,

J'espère ne pas paraître impertinente ... mais (parce que oui il y a un "mais") êtes vous satisfait votre métier ?
Commençant à préparer le CAPES (j'ai un peu de temps, je pense le passer à la session 2018), j'ai été étonné de lire des témoignages majoritairement négatifs. Il est évidemment intéressant de lire les aspects négatifs d'un métier et d'éviter les désillusions ... Cependant, ne lire que des pensées négatives me fait réfléchir ... pale


Dernière édition par Equipe de modération le Lun 12 Déc 2016 - 14:38, édité 2 fois (Raison : Titre précisé + ajout de la discipline.)
GaliNéo
GaliNéo
Habitué du forum

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par GaliNéo le Lun 12 Déc 2016 - 15:31
Meuh non tu n'es pas impertinente !

Alors le métier de doc... Que c'est compliqué... Oui ces derniers temps les témoignages sont majoritairement négatifs, mais cela est dû à de nombreux points qui reflètent avant tout une certaine relation du professeur documentaliste avec son administration. Le premier point qui fait râler les professeurs documentalistes (à juste titre d'ailleurs) est la baisse constante des budgets. Il devient de plus en plus difficile et compliqué d'acheter son abonnement BCDI + abonnements périodiques + ouvrages avec de moins en moins. Le second point, et non des moindres, vient de ta relation avec le corps administratif. Dans certains établissements, nous n'avons pas le choix des élèves (les surveillants nous les amènent) et nous nous retrouvons avec des élèves qui ne veulent rien faire. Pire, certains pensent que le CDI n'est qu'une salle d'études (ou permanence) de luxe.

Il faut sans cesse lutter pour réaffirmer la place du CDI (avant tout) et de son chef d'orchestre.

Je suis contractuel en documentation et cela doit faire ma 7e année (si je compte bien) d'activité. J'ai pu voir une foultitude d'établissements dans le public. Il y a déjà (à mon sens) un gigantesque fossé entre le collège et le lycée. Bien que le concours soit le même, j'ai l'impression que le métier ne l'est pas du tout. Dans quel établissement de destines-tu ?

La documentaliste que je remplace en ce moment a fait un caca nerveux quand elle a vu que sur les nouveaux carnets de correspondance elle n'était nommée que "documentaliste" et non plus "professeur-documentaliste", nom qui a également changé dans tous ses mails officiels. Elle a une relation conflictuelle très orageuse avec la toute nouvelle principale-adjointe. Je connais certains docs qui en auraient fait une syncope. Personnellement je ne m'offusque pas pour si peu (il est vrai qu'étant contractuel, je ne veux pas m'embarquer dans des conflits qui pourraient nuire à un futur remplacement), et les élèves savent très bien pourquoi ils viennent.

Oui, ces baisses de budget peuvent être un frein à ton enthousiasme.
Oui, de mauvaises relations peuvent calmer tes ardeurs.

Mais le contact avec les élèves (collégiens pour ma part) est si génial, si fabuleux, si drôle parfois, que je ne changerais de métier pour rien au monde.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Sage

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par VicomteDeValmont le Lun 12 Déc 2016 - 15:39
Les professeurs documentalistes sont confrontés principalement à un deficit de reconnaissance:
- non application du décret des ORS dans beaucoup d'académies qui leur permettrait d'avoir, comme les autres enseignants, 1h de cours = 2h de service.
- problème de positionnement avec la vie scolaire et la direction, notamment en collège, qui fait du CDI une "perm avec des livres"
- une indemnité au rabais par rapport à leurs collègues enseignants et CPE
- pas de corps d'inspection specifique ce qui conduit à avoir des inspecteurs qui ne connaissent pas le métier et sont donc peu/pas compétents
- pas d'agrégation
- impossible d'avoir des heures supp (c'est dans les statuts)
- impossible d'être professeur principal et donc d'avoir une indemnité supplémentaire
- des budgets constamment en baisse qui ôtent tout l'intérêt d'avoir une politique d'acquisition
- beaucoup de collègues méconnaissent ce métier et ne savent pas que les profs docs ont un CAPES

L'intérêt principal du métier est d'avoir un contact autre avec les élèves et pouvoir, parfois, user d'une certaine liberté et monter des projets sympas.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
MthWR
MthWR
Niveau 1

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par MthWR le Lun 12 Déc 2016 - 16:05
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

GaliNéo : Je ne sais pas si je me destine au collège, au lycée ou au LP. Y a t'il un réel choix en début de carrière ou est-ce que la case collège est officieusement "obligatoire" comme dans les autres disciplines ?

VicomteDeValmont : Qu'entends tu par indemnité au rabais par rapport aux autres profs' et CPE ?


En vous lisant tous (ou toutes ? ) deux, j'ai réalisé que j'avais d'autres questions.

1) Je conçois le problème théorique que le cdi soit considéré comme une sorte de permanence dans certains collèges, mais quels soucis pratico pratiques cela engendre-t-il ? ... Comment ça les surveillants amènent des élèves ? Je veux bien vous croire mais comme je n'ai jamais vu ça, j'ai du mal à comprendre.

2) Je réfléchis à cette orientation depuis deux ans et ma principale source de doutes sont les relations avec les autres profs. Est-il possible de monter des projets sans reconnaissance et sans "cadre disciplinaire" en lien avec d'autres ? Évidemment il doit y avoir des exceptions, mais dans la vraie vie au quotidien, comment ça se passe ? Les budgets n'aident pas je suppose ...
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par manchotte50 le Lun 12 Déc 2016 - 17:23
j'adore mon métier ! je le trouve passionnant car très ouvert. Le seul hic, c'est en effet le manque de reconnaissance par les uns et les autres qui rend les choses parfois déprimantes. Il faut du temps pour se faire accepter et il faut (malheureusement) tout le temps faire ses preuves, se vendre pour montrer que "oui on sait faire ça !". Une fois que tu as su t'intégrer à une équipe, le jeu en vaut la chandelle ! Toutes les disciplines ont dans leur programme un volet d'éducation aux médias ou à la recherche documentaire et tu peux donc largement te faire plaisir ! J'aime à nous considérer un peu comme des professeurs des écoles de collèges et lycées ! (d'ailleurs tu n'es pas obligée de passer par le collège. Perso je n'ai toujours été que en lycée mais je pense que le métier n'est pas le même de l'un à l'autre car le rapport à l'élève est un peu différent mais ce n'est que mon avis !).
Ensuite il y a tout le volet "gestion" du fond documentaire. Là encore je trouve cela passionnant et c'est la première entrée vers la pédagogie : un bon fond documentaire est formateur pour les élèves et montrer que tu sais mettre en avant le peu d'achat que tu as à faire et que ceux-ci sont utiles c'est très gratifiant et important.
Certes, je déplore moi-aussi le fait que nous ne soyons pas suffisamment reconnu au niveau des budgets, des salaires, des indemnités, etc. Mais ce métier me plaît vraiment par sa diversité...
Salsepareille
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par Salsepareille le Lun 12 Déc 2016 - 21:08
Vicomte de Valmont, qu'entends-tu par "avoir, comme les autres enseignants, 1h de cours = 2h de service"?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Sage

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par VicomteDeValmont le Lun 12 Déc 2016 - 21:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vicomte de Valmont, qu'entends-tu par "avoir, comme les autres enseignants, 1h de cours = 2h de service"?

Très simplement, le service des certifiés est de 18h devant élèves, chaque heure correspondant à 2 heures de service (1h de cours + 1h de préparation).
Le décret de 2014 sur les ORS des enseignants du second degré institue qu'il en soit de même pour les heures d'enseignement réalisées par les professeurs documentalistes ("Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent"), ce qui est la moindre des choses.

Cette disposition n'est malheureusement pas appliquée dans une majorité d'académies. Ou les CDE font du chantage à la pédagogie: vous voulez appliquer le décret? Hop, finis les heures d'initiation à la recherche documentaire, la participation aux TPE, les séances pédagogiques avec les collègues, etc. = perm de luxe forever.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Sage

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par VicomteDeValmont le Lun 12 Déc 2016 - 21:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
VicomteDeValmont  :  Qu'entends tu par indemnité au rabais par rapport aux autres profs' et CPE  ?  

Pour te répondre, les profs docs sont les moins bien payés des enseignants (primaire et secondaire) car ils sont les seuls à ne pas avoir vu leur indemnité réévaluée à la hausse, qui s'élève donc toujours à la moitié de celle des enseignants du secondaire (ISOE) et désormais de ceux du primaire (ISAE) et des CPE (indemnité spécifique).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
menerve
menerve
Prophète

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par menerve le Mar 13 Déc 2016 - 9:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vicomte de Valmont, qu'entends-tu par "avoir, comme les autres enseignants, 1h de cours = 2h de service"?

Très simplement, le service des certifiés est de 18h devant élèves, chaque heure correspondant à 2 heures de service (1h de cours + 1h de préparation).
Le décret de 2014 sur les ORS des enseignants du second degré institue qu'il en soit de même pour les heures d'enseignement réalisées par les professeurs documentalistes ("Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent"), ce qui est la moindre des choses.

Cette disposition n'est malheureusement pas appliquée dans une majorité d'académies. Ou les CDE font du chantage à la pédagogie: vous voulez appliquer le décret? Hop, finis les heures d'initiation à la recherche documentaire, la participation aux TPE, les séances pédagogiques avec les collègues, etc. = perm de luxe forever.

C'est un peu ce qui se passe chez moi cette année...sous prétexte de réforme on a supprimé l'heure quinzaine de doc pour les 6e car sinon ça dépasse les 26h mais que je les prenne en perm pour faire du gardiennage là on s'en fout si ça dépasse ....


Pour répondre à la question: je peux comparer car j'étais prof de français dans une autre vie. Les points positifs: une relation beaucoup plus détendue avec les élèves, des projets motivants et pas de copies le week-end. Je travaille chez moi mais sur des projets que j'ai initiés et non pour passer des heures à corriger un charabia incompréhensible!
Pour le reste, même problèmes que les collègues: non reconnaissance du boulot par la hiérarchie voire par certains collègues. Mais quand j'ai des retour comme celui d'hier, ça compense. La collègue de Français a demandé ce qu'ils avaient préféré en français jusqu'à présent. Réponse des élèves: ce que l'on fait avec mme Menerve au cdi. J'avais pris la moitié des 6e pour faire une activité musique/lecture à voix haute et ensuite j'ai pris des volontaires pour les aider à faire un livret de lecture cursive avec une présentation originale (découpage, collage, trappes à ouvrir etc..)
avatar
Balou
Niveau 1

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par Balou le Mar 13 Déc 2016 - 18:03
Bonjour,

Comme MthWR, je prépare le capes de documentation. C'est intéressant d'avoir vos témoignages, et pour ma part, je te conseillerais MthWR, de prendre contact avec des profs-doc pour échanger avec eux. J'ai réussi à rencontrer une prof-doc de collège, une autre qui exerce en lycée pro, et une autre en lycée d'enseignement général. Je ne les connaissais pas du tout et pourtant, elles ont accepté de me recevoir au CDI pour échanger. J'ai même pu assister à une séance de recherche documentaire avec une classe de 6ème et je vais retourner au lycée un peu plus tard dans l'année pour que la prof-doc me présente des séances pédagogiques qu'elle a réalisées. Tout ça m'a permis d'avoir une idée plus précise du métier. En plus, c'est vraiment intéressant de pouvoir échanger à bâtons rompus : on a toujours de nouvelles questions !

Pour ma part, il me semble que les projets sont plus nombreux en lycée pro car les profs sont assez demandeurs dans les filières techniques. Et ce qui ressort aussi, c'est ce que vous dites tous ici : il faut s'imposer, proposer des projets aux profs etc. Et lorsque ça marche, et bien ça semble super intéressant. Voilà pour mes impressions.

J'aurais une question pour toi GaliNéo. Si je ne réussis pas le capes cette année, j'aimerais bien me lancer dans les remplacements comme prof-doc. Je me demandais quel service du rectorat contacter ? Pourrais-tu aussi nous faire part de ton expérience en tant que remplaçant ? Par exemple, les remplacements que tu fais sont-ils plutôt ponctuels ou arrives-tu à faire des remplacements sur plusieurs mois voire même une année scolaire ? Est-ce que tu trouves cela assez facile de passer d'un établissement à un autre, de devoir t'adapter à de nouveaux fonctionnements à chaque fois, d'utiliser différents logiciels de bibliothèque (BCDI ou PMB et peut-être d'autres encore….) etc. Bref, comment ça se passe pour toi ces remplacements ?

Merci par avance pour ta réponse.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par Jaenelle le Mar 13 Déc 2016 - 20:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est un peu ce qui se passe chez moi cette année...sous prétexte de réforme on a supprimé l'heure quinzaine de doc pour les 6e car sinon ça dépasse les 26h mais que je les prenne en perm pour faire du gardiennage là on s'en fout si ça dépasse ....

Pareil chez moi...  Neutral


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'avais pris la moitié des 6e pour faire une activité musique/lecture à voix haute et ensuite j'ai pris des volontaires pour les aider à faire un livret de lecture cursive avec une présentation originale (découpage, collage, trappes à ouvrir etc..)
cheers  Faut vraiment que je vienne faire un stage chez toi : j'adore ta façon de travailler et tes idées ! veneration  etoilecoeur
MthWR
MthWR
Niveau 1

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par MthWR le Mer 14 Déc 2016 - 1:57
Merci pour vos réponses !
Je suis ravie de lire qu'en dépit des contraintes, vous réussissez à faire des actions intéressantes avec les élèves ! 😄 Ça me faisait si peur ...
S'imposer est, normalement, tout à fait dans mes cordes. Surtout si à la clé il y a de l'intérêt pour les élèves via une liberté ( toute relative) d'exercice pour moi !

Quant aux "visites" en établissement ... Euh. J'attendais mon stage qui commence fin avril, comme une courge en fait. Je n'avais même pas pensé qu'on pourrait me recevoir juste comme ça ! Alala ... Je laisse passer les vacances de Noël et ensuite je contacterai des profs documentalistes tourangeaux 😊 Merci !

Le lycée pro m'attire quand même pas mal ... Il faut que j'aille voir. Le lycée général me met un peu mal à l'aise. A priori, je n'ai pas de soucis particulier avec le collège (je vais y faire mon stage donc je verrai bien).




Niveau bibliographie littérature de jeunesse .... Connaissez vous une sélection intéressante ? Sur eduscol il y a tout mais sans avis et je ne sais donc par où commencer.
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par manchotte50 le Mer 14 Déc 2016 - 7:51
pour la littérature de jeunesse, il y a sûrement des festivals du livre jeunesse près de chez toi tu peux donc consulter leurs sélections. Tu peux aussi te rendre au réseau CANOPE (ancien CRDP), ils pourront normalement te conseiller !
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par manchotte50 le Mer 14 Déc 2016 - 7:51
et les bibliothèques municipales aussi !
avatar
Balou
Niveau 1

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par Balou le Mer 14 Déc 2016 - 12:05
MthWR, je ne savais pas que tu faisais un stage et c'est pour cela que je t'ai parlé de ces rencontres ponctuelles dans les établissements. Pour ma part, je ne fais pas de stage, donc il fallait que je trouve une solution pour me rapprocher du "terrain". Mais toi, c'est encore mieux car tu vas pouvoir approfondir et "pratiquer" !
Ceci dit, c'est vrai que c'est intéressant de discuter avec des profs-doc de différents établissements (collège, lycée pro, lycée d'enseignement général, lycée agricole) car le métier n'est pas le même.

MthWR
MthWR
Niveau 1

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par MthWR le Mer 14 Déc 2016 - 12:20
Manchotte50 : Il n'y a pas de "risques" d'être interrogé sur des ouvrages précis aux oraux du CAPES ?
Si non, je vais tout simplement me rendre à la bibliothèque municipale pour commencer 😊


Balou : Oui, j'ai de la chance ! Seulement deux semaines et en période d'élections mais c'est déjà énorme ! (Le rapport de stage va me faire galérer avec la rédaction de mon mémoire de recherche au même moment, mais bon ... ! ) Comme le métier varie énormément j'aimerai effectivement pouvoir voir d'autres établissements. Merci pour l'idée 👍
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par manchotte50 le Mer 14 Déc 2016 - 12:25
pour l'oral du CAPES je pense qu'il faut surtout montrer une certaine connaissance de la littérature jeunesse, sans doute y a-t-il quelques classiques à connaître mais je ne crois pas que ce soit "éliminatoire"... C'est surtout pouvoir montrer que l'on a des exemples à citer selon les thématiques choisies...
menerve
menerve
Prophète

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par menerve le Mer 14 Déc 2016 - 17:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est un peu ce qui se passe chez moi cette année...sous prétexte de réforme on a supprimé l'heure quinzaine de doc pour les 6e car sinon ça dépasse les 26h mais que je les prenne en perm pour faire du gardiennage là on s'en fout si ça dépasse ....

Pareil chez moi...  Neutral


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'avais pris la moitié des 6e pour faire une activité musique/lecture à voix haute et ensuite j'ai pris des volontaires pour les aider à faire un livret de lecture cursive avec une présentation originale (découpage, collage, trappes à ouvrir etc..)
cheers  Faut vraiment que je vienne faire un stage chez toi : j'adore ta façon de travailler et tes idées ! veneration  etoilecoeur

Quand tu veux mais je suis loin loin dans un trou paumé sans bus ni train. Là je viens de commencer le défi internet 62 avec les 6e....et bien on va s'amuser: les énigmes sont super dures! J'ai mis 2h30 à trouver la solution de l'une d'elles.

Et j'espère à la rentrée commencer un projet "tubercules" : je voudrais faire réaliser aux élèves un film d'animation dont les personnages seraient carottes, navets, pomme de terre, habilement relookée pour la circonstance! Je pense que les 6e devraient adorer faire ça!

Bref ce ne sont pas les idées qui me manque mais le temps et des élèves à moi...pendant les vacances il faut que j'aille photographier le cimetière du coin pour le projet "défi" internet.
AustenLand
AustenLand
Niveau 5

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par AustenLand le Ven 16 Déc 2016 - 11:33
Personnellement, j'aime mon boulot de prof-doc oui ! Et je l'aime bien plus depuis que j'ai changé d'établissement. Le contexte dans lequel tu es joue beaucoup sur le fait ou non d'aimer ton emploi. C'est totalement valable pour nous aussi.

Ce que j'aime dans mon boulot c'est le contact avec les élèves, le fait de n'avoir aucun programme à suivre et pouvoir faire à peu près tout ce que j'ai envie (bon, j'ai un budget ridicule mais on se débrouille même sans ça). On peut suivre tout un tas de formations et ensuite former les collègues. On peut s'amuser vraiment.
C'est sur que le manque de reconnaissance existe. Et c'est important d'en parler. Mais j'ai la chance d'être dans un collège petit où tout le monde me connait et sait ce que je fais et pourquoi je le fais. Mon rôle est ancré aussi du fait du chef d'établissement qui s'intéresse à ce qui se passe coté prof-doc (c'est pas souvent le cas...en fait c'est la 5e chef que j'ai et c'est la première à vraiment considérer mon travail comme important).

Il ne faut pas trop prendre peur quant aux réflexions négatives du métier. C'est juste qu'on en a un peu marre du manque de reconnaissance et du Ministère qui s'en fout de nous en fait. Et en fait, les profs en général sont assez râleurs...et j'observe en salle des profs que c'est souvent les choses négatives qui ressortent mais en réalité la plupart de nous aime vraiment notre job.
avatar
Stagiaire Profdoc
Je viens de m'inscrire !

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Stagiaire en doc dégoûté par ma tutrice

par Stagiaire Profdoc le Sam 17 Déc 2016 - 12:02
Bonjour à vous tous,

Je suis passionné par la complexité de ma profession. Mais, ma tutrice, me dégoûte un peu de toutes les taches auxquelles on doit faire face. Elle ne sait pas me mettre en confiance. Sa pédagogie très dirigiste va à l'encontre de la pédagogie active. L'idée de désapprendre est au cœur de ma formation selon l'inspectrice. Je dois faire confiance à ma tutrice. Mais je ne comprends pas sa démarche et ses prescriptions. Il faut que je formalise tout par écrit. Cela me prend des heures et je passe à côté d'autres missions.
J'aime ce métier de part la pluralité des missions. Parfois, il faut se dire et reconnaître que l'on ne peut pas tout faire. C'est frustrant. On ne peut pas être sur tous les fronts et former TOUS les élèves. sauf dans le cadre d'une politique de recrutement à la hauteur des enjeux.
Vivement la fin de ce stage.
Bien à vous,
Laure
menerve
menerve
Prophète

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par menerve le Dim 18 Déc 2016 - 10:42
Qu'entends tu exactement par "pédagogie très dirigiste"? Quelles sont les activités qu'elles mènent et qui ne te plaisent pas? Peux-tu donner un exemple de "ses prescriptions"?
avatar
Framboisine
Niveau 5

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par Framboisine le Lun 6 Fév 2017 - 17:36
Bonjour

Que faîtes-vous les jours où vous n'avez pas de séances pédagogiques?
La gestion doc ne me prend que très peu de temps
menerve
menerve
Prophète

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par menerve le Lun 6 Fév 2017 - 20:28
J'accueille des élèves qui veulent (en théorie) lire et j'aide dans leurs recherches documentaires, je les aide à faire leurs devoirs, j'interroge sur les leçons, je fais de la lecture à voix haute pour les élèves en grandes difficultés ou les dyslexiques, je remplis des dossiers de demande de subventions pour des projets, j'alimente le site internet du cdi, je gère le folios, je réfléchis à des animations pour la journée santé citoyenneté, j'entretiens des liens et je prépare des projets communs avec la bibliothèque municipale...
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ? Empty Re: Documentalistes, êtes-vous satisfaits de votre métier ?

par manchotte50 le Mer 8 Fév 2017 - 10:26
je suis en lycée et j'ai pas mal de gestion, d'autant que je corrige une base documentaire qui a souffert pendant des années de grande négligence...Sinon je fais de la veille, je prépare des projets de séance, je réfléchis à des actions envisageables dans le lycée, prépare des expos thématiques, (et je rêve de ma mutation)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum