Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Lun 09 Jan 2017, 16:58
Les hallus du jour continuent... Mail reçu à l'instant : une réunion prévue demain pour les PP est annulée et repoussée à une date indéterminée.

Comme je n'ai jamais été prévenue de l'existence de cette réunion, ma joie est hélas limitée Rolling Eyes
Forster
Forster
Érudit

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Lun 09 Jan 2017, 17:30
Je suis dans un grand désespoir face à la pauvreté du vocabulaire de mes secondes. Aujourd'hui, je donne du vocabulaire à chercher dans un texte. Je vois que certains sont perplexes face aux définitions en anglais. J'ai eu à expliquer en français le sens des mots bâche (et bêche par la même occasion), méfait, soudoyer, tituber, truand, haletant et harassant. Je fais le même texte depuis 5 ans (un classique d'Agatha Christie) et je n'ai jamais eu autant de questions sur du français que cette année. C'est comme ça à chaque cours, ils n'arrivent pas à progresser en anglais à cause du français. Leur lexique est si pauvre en français... forcément ça reste pauvre en anglais. Et c'est pas un groupe faible, loin de là.
Et l'hallucination qui s'ajoute à tout ça : ça fait plusieurs fois qu'ils pensent que je leur mens et que ces mots ne peuvent pas exister. :|
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Li-Li Lun 09 Jan 2017, 17:35
Nous sommes en restriction d'eau à Mayotte, donc pas d'eau pas de reprise pour plusieurs établissements. Et le rectorat qui annonce déjà partout que les jours seront rattrapés!!! Mais bien sûr, et la marmotte met le chocolat dans le papier d'allu...
Je ne vois pas bien comment matériellement de toute manière on pourrait rattraper trois jours.
avatar
amethyste
Doyen

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Lun 09 Jan 2017, 18:40
Hallu du jour : un élève de 6e vient me voir à la fin du cours ce midi, une fois les autres élèves partis et m'explique que les toilettes étaient fermées à la récréation du matin, qu'il n'a donc pas pu y aller, que la matinée avait été longue et qu'il venait de se faire dessus ! Je me lève et constate qu'effectivement le pantalon est trempé. Il n'a pas eu l'idée de me demander à y aller pendant mon cours... :missT2:
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Orlanda Lun 09 Jan 2017, 18:42
amethyste a écrit:Hallu du jour : un élève de 6e vient me voir à la fin du cours ce midi, une fois les autres élèves partis et m'explique que les toilettes étaient fermées à la récréation du matin, qu'il n'a donc pas pu y aller, que la matinée avait été longue et qu'il venait de se faire dessus ! Je me lève et constate qu'effectivement le pantalon est trempé. Il n'a pas eu l'idée de me demander à y aller pendant mon cours... :missT2:

J'avoue que l'anecdote relue à l'aune de la signature d'Einstein m'a fait rire.  Embarassed

Pour le reste, le pauvre...


Dernière édition par Orlanda le Lun 09 Jan 2017, 19:12, édité 1 fois

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Rabelais
Rabelais
Vénérable

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Lun 09 Jan 2017, 18:52
amethyste a écrit:Hallu du jour : un élève de 6e vient me voir à la fin du cours ce midi, une fois les autres élèves partis et m'explique que les toilettes étaient fermées à la récréation du matin, qu'il n'a donc pas pu y aller, que la matinée avait été longue et qu'il venait de se faire dessus ! Je me lève et constate qu'effectivement le pantalon est trempé. Il n'a pas eu l'idée de me demander à y aller pendant mon cours... :missT2:
Mais qu'est-ce que c'est que ces sixièmes ?
Je commence à comprendre pourquoi on les a redescendus de cycle, franchement.
Trèfle de plaisanterie : pauvre gosse.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marie-Henriette Lun 09 Jan 2017, 19:05
J'ai eu aussi un incident pipi en sixième il y a deux ans. Et pas un petit: une mare.
Soir
Soir
Habitué du forum

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Soir Lun 09 Jan 2017, 19:07
Que faites-vous dans ce cas ? Vous appeler les parents ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celadon Lun 09 Jan 2017, 19:09
amethyste a écrit:Hallu du jour : un élève de 6e vient me voir à la fin du cours ce midi, une fois les autres élèves partis et m'explique que les toilettes étaient fermées à la récréation du matin, qu'il n'a donc pas pu y aller, que la matinée avait été longue et qu'il venait de se faire dessus ! Je me lève et constate qu'effectivement le pantalon est trempé. Il n'a pas eu l'idée de me demander à y aller pendant mon cours... :missT2:
Il est donc conseillé de passer à ton autocritique flagellatoire. Pourquoi cet enfant ne t'a-t-il pas demandé à sortir ???? Hein ????
avatar
amethyste
Doyen

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Lun 09 Jan 2017, 19:12
Soir a écrit:Que faites-vous dans ce cas ? Vous appeler les parents ?
Il n'a pas voulu sortir de ma classe, donc j'ai filé chercher un surveillant (tous partis, soit pour surveiller la cantine, soit pour surveiller la sortie), continué chez l'infirmière, qui a été appelée à ce moment, recroisé une surveillante qui m'a dit prendre l'élève en charge et qui pensait appeler la mère. Apparemment, la vie scolaire garde les vêtements oubliés et non réclamés pour le cas où un élève a besoin de se changer en urgence.
avatar
amethyste
Doyen

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Lun 09 Jan 2017, 19:16
Celadon a écrit:
amethyste a écrit:Hallu du jour : un élève de 6e vient me voir à la fin du cours ce midi, une fois les autres élèves partis et m'explique que les toilettes étaient fermées à la récréation du matin, qu'il n'a donc pas pu y aller, que la matinée avait été longue et qu'il venait de se faire dessus ! Je me lève et constate qu'effectivement le pantalon est trempé. Il n'a pas eu l'idée de me demander à y aller pendant mon cours... :missT2:
Il est donc conseillé de passer à ton autocritique flagellatoire. Pourquoi cet enfant ne t'a-t-il pas demandé à sortir ???? Hein ????
N'empêche que oui, je me suis demandé pourquoi l'élève ne m'avait rien dit. En début d'année, comme je joue au dragon, j'aurais pu comprendre. Au mois de janvier où j'ai sérieusement relâché la pression, car mes 6e sont vraiment mignons dans l'ensemble (j'ai dit mignons, pas mignons et travailleurs ! ), j'ai beaucoup plus de mal à comprendre. D'autant plus que je les avais 2h et que je les ai laissés faire 5 mn de pause à l'interclasse (mais sans sortir de ma salle). Enfin, j'ai déjà laissé des élèves aller à l'infirmerie dans cette classe, donc ils sont censés savoir qu'ils peuvent me demander à sortir.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celadon Lun 09 Jan 2017, 19:19
I was only joking, Amethyste ! Wink
avatar
amethyste
Doyen

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Lun 09 Jan 2017, 19:21
Celadon a écrit:I was only joking, Amethyste ! Wink
J'avais bien compris, mais le questionnement était bien là ! 1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 2252222100
tiptop77
tiptop77
Prophète

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 12 Jan 2017, 19:13
Nouvelle sonnerie: musique from Harry Potter.

_________________
May the force be with us!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Jeu 12 Jan 2017, 19:17
Chouette ! Embarassed

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
tiptop77
tiptop77
Prophète

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 12 Jan 2017, 19:29
La sonnerie a changé aujourd'hui et je n'avais pas cours. Je connais cette musique et je la préfère largement aux précédentes :etoilecoeur: . Une collègue m'a dit que c'était tellement doux qu'on ne l'entend pas beaucoup donc " rho zut! on ne peut pas aller bosser car on n'a pas entendu la sonnerie!" Razz

_________________
May the force be with us!
sansara
sansara
Modérateur

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sansara Jeu 12 Jan 2017, 19:40
Vous avez de la chance, Poussin, chez nous (enfin, sur site 1, sur site 2 la sonnerie ne change pas) on ne passe que des musiques libres de droit, et c'est soit déprimant (genre, l'adagio d'Albinoni qui te donne envie de te pendre à 8h du matin) soit tonitruant (du style la chevauchée des Walkyries). Je crois que le collègue qui choisit les sonneries a un côté légèrement maniaco-dépressif. Razz
gauvain31
gauvain31
Empereur

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Jeu 12 Jan 2017, 20:01
RooMcfly a écrit:Je suis dans un grand désespoir face à la pauvreté du vocabulaire de mes secondes. Aujourd'hui, je donne du vocabulaire à chercher dans un texte. Je vois que certains sont perplexes face aux définitions en anglais. J'ai eu à expliquer en français le sens des mots bâche (et bêche par la même occasion), méfait, soudoyer, tituber, truand, haletant et harassant. Je fais le même texte depuis 5 ans (un classique d'Agatha Christie) et je n'ai jamais eu autant de questions sur du français que cette année. C'est comme ça à chaque cours, ils n'arrivent pas à progresser en anglais à cause du français. Leur lexique est si pauvre en français... forcément ça reste pauvre en anglais. Et c'est pas un groupe faible, loin de là.
Et l'hallucination qui s'ajoute à tout ça : ça fait plusieurs fois qu'ils pensent que je leur mens et que ces mots ne peuvent pas exister. :|

Je n'en suis pas encore là, mais je ne suis pas étonné. En travaillant sur les liens de parenté entre des animaux, il fallait déterminer les caractères qu'il avaient en commun. Il y avait, une méduse, un crabe une coccinelle, un lézard, etc..... . Un élève de seconde m'a demandé à voir une coccinelle, car il ne savait pas ce que c'était (la photo de l'insecte était d'ailleurs sous ses yeux sur un document annexe que je leur avais donné en début d'heure).
Dimka
Dimka
Vénérable

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Jeu 12 Jan 2017, 20:06
tiptop77 a écrit:Nouvelle sonnerie: musique from Harry Potter.
Euh… Cette musique est protégée par le droit d’auteur et des interprètes, non ? Suspect Soit ton établissement paye, soit il y a un accord entre l’éducation nationale et les ayants-droits pour utiliser cette musique en sonnerie, soit tes chefs sont d’un amateurisme crasse.

_________________
Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Jeu 12 Jan 2017, 20:08
Je suppose que si on ne la passe pas en entier (une sonnerie, c'est quelques secondes), ça passe ?


_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Livre11
Dimka
Dimka
Vénérable

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Jeu 12 Jan 2017, 20:14
Hmmm… Oui, c’est ce que j’étais en train de me dire (j’allais supprimer mon message…), je me suis peut-être emballé. Razz

_________________
Spoiler:
Dimka
Dimka
Vénérable

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Jeu 12 Jan 2017, 20:21
D’un autre côté… Finalement, je crois que je maintiens. Le droit de citation est quand même assez encadré, et je ne vois pas comment ça peut rentrer là-dedans.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000033219336&dateTexte=20170112

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;

b) Les revues de presse ;

[…]

e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques et des partitions de musique, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, y compris pour l'élaboration et la diffusion de sujets d'examens ou de concours organisés dans la prolongation des enseignements à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que cette représentation ou cette reproduction est destinée, notamment au moyen d'un espace numérique de travail, à un public composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés par l'acte d'enseignement, de formation ou l'activité de recherche nécessitant cette représentation ou cette reproduction, qu'elle ne fait l'objet d'aucune publication ou diffusion à un tiers au public ainsi constitué, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;

De plus, tout cela est « sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source », donc il faudrait qu’après chaque sonnerie, on attribue l’œuvre à ses auteurs.

_________________
Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Jeu 12 Jan 2017, 20:26
Bon, alors ça, c'est facile, connaissant les collégiens, après chaque sonnerie ils vont brailler "haaaan, c'estla musique d'Harry Potter, vous aimez madame ?" (oui oui, huit fois par jour Razz)

Quant à l'intérêt pédagogique, il se pipeaute assez facilement.

(Je me fais un peu l'avocat du diable, hein, je ne suis pas du tout convaincue par l'intérêt pédagogique de payer quelqu'un à réfléchir à une nouvelle sonnerie tous les quinze jours.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Livre11
tiptop77
tiptop77
Prophète

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 12 Jan 2017, 20:28
Mon cher Dimka,

La direction de mon établissement est parfois trèèèèès rigide sur ce qui est légal et puis parfois pas du tout... tout dépend de ce qui l'arrange...

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 12 Jan 2017, 20:29
Sphinx a écrit:Bon, alors ça, c'est facile, connaissant les collégiens, après chaque sonnerie ils vont brailler "haaaan, c'estla musique d'Harry Potter, vous aimez madame ?" (oui oui, huit fois par jour Razz)

Quant à l'intérêt pédagogique, il se pipeaute assez facilement.

(Je me fais un peu l'avocat du diable, hein, je ne suis pas du tout convaincue par l'intérêt pédagogique de payer quelqu'un à réfléchir à une nouvelle sonnerie tous les quinze jours.)

Ce sont les élèves qui choisissent les sonneries. Hé oui, ils doivent " s'approprier le collège" Rolling Eyes

_________________
May the force be with us!
VinZT
VinZT
Doyen

1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Jeu 12 Jan 2017, 20:33
tiptop, tu peux me donner les coordonnées de ton bahut, histoire que je transmette à John Williams ?
1 - J'hallucine (boulot) - Page 11 248604097
J'aime aider les collègues musiciens …

(oui, même les vieux riches)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum