Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Arverne
Grand sage

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par Arverne Mar 20 Déc 2016 - 10:38
Dans le rapport de jury de l'année dernière, voilà ce qu'on avait concernant les épreuves 2017 :
Informations relatives au passage à la correction dématérialisée des copies pour la session 2017 du concours de l’agrégation interne d’histoire et géographie
Pour les candidats, rien ne change lors des épreuves écrites. Ils utiliseront les copies normées des concours. En revanche, les membres du jury ne vont plus lire ni évaluer les copies sous format papier mais vont travailler directement sur des versions numériques, en corrigeant les copies à l’écran.
Il est donc particulièrement important que les candidats soient vigilants sur la forme pour que la copie reste bien lisible après numérisation. Sans parler de la graphie qui doit être soignée, la forme générale du devoir doit être lisible. Il faut ainsi éviter les encres pâles [...]
De plus, il convient de ne pas écrire contre le bord de la page, car le morceau de phrase pourrait
échapper à la numérisation.
De même l’usage du Tipp-Ex est fortement déconseillé car la surimposition d’écriture passe mal et risque de se transformer en zone illisible. Il vaut mieux rayer à la règle le mot ou la phrase à éliminer

Jusqu'à présent, j'écrivais en noir, au stylo effaçable mais j'ai lu que des copies écrites avec cette encre et laissées près d'une source de chaleur pouvaient être en partie effacées. Le stylo plume classique à encre bleue effaçable sera-t-il assez foncé ? Reste le stylo bic classique mais l'usage du correcteur étant déconseillé, je ne me vois pas rendre une copie en grande partie raturée. Quelle solution choisir ?


Dernière édition par Thalia de G le Mar 20 Déc 2016 - 18:35, édité 1 fois (Raison : Suppression des sauts de ligne intempestifs.)
avatar
User17706
Bon génie

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par User17706 Mar 20 Déc 2016 - 10:46
L'encre bleue effaçable est assez foncée pour survivre à une numérisation, particulièrement si le trait n'est pas trop fin. Sinon, pour les ratures, il est opportun d'en faire peu, au besoin en ralentissant légèrement le rythme d'écriture (et en gagnant ainsi sur le temps de correction). L'effaceur n'est pas tellement moins moche que le Tipp-Ex, en fait je crois qu'aucune solution n'est esthétiquement préférable à la rature "propre" à la règle.

Les encres (gels) qui s'effacent par action thermique (frottement) ne sont effectivement pas recommandées!

(Incidemment, je plains le jury de devoir corriger sur écran, c'est terriblement désagréable.)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par RogerMartin Mar 20 Déc 2016 - 16:57
Le Tippex c'est moche, mais déjà moins terrible sous forme de ruban. Du coup il est envisageable d'écrire au plume en noir + réécriture soignée au bic noir pour des corrections ponctuelles.
Les encres effaçables par friction sont à proscrire : elles risquent de s'effacer ou de palir fortement lors du scan.
Je conseille un outil pour ceux qui sont accrocs des billes en question : le feutre à cartouches, on peut l'utiliser avec une encre bleue effaçable, ou une encre bleu-noir ou noire si on arrive à se passer d'effaceur.
Marque Only, ça ressemble à ça :
https://www.amazon.fr/Stylo-feutre-cartouche-ONLY-pointe-coloris/dp/B01INOXWCW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1482248996&sr=8-1&keywords=feutre+%C3%A0+cartouche
Pointe nylon, pratique pour ceux qui n'ont vraiment pas l'habitude des plumes et appuient fort en écrivant.
Bon courage !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par Leodagan Mar 20 Déc 2016 - 18:15
RogerMartin a bien parlé.

J'aime bien la solution des encres bleu-noir. Le noir est plus fatigant pour les yeux du correcteur. Courage à ceux qui corrigeront sur écran...

Le bic, c'est risqué: problèmes de lisibilité, de finesse excessive du trait, de panne en raison du froid humide... ou alors il faut un attirail en réserve.
Dimka
Dimka
Vénérable

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par Dimka Mar 20 Déc 2016 - 18:20
Salut,
Mais c'est grave à ce point, l'esthétique ? Quand je préparais l'agrégation, il y avait de grands débats là-dessus, en particulier sur plume ou bic (« non, parce que tu comprends, c'est un marqueur social et intellectuel, le plume ça montre que tu fais partie de la caste »…). À côté de ça, j'ai une écriture dégueulasse, en plus, y a du blanco, et pire encore : des rajouts dans les marges, avec des flèches. J'ai pas l'impression que ça m'ait pénalisé.

Je me suis même coupé avec mon brouillon (le boulet…), y avait des traces de sang sur ma copie de géo. Rolling Eyes

Quant à la numérisation, euh… Si on utilise pas du matériel préhistorique, j'ai du mal à voir ce que ça peut dégrader au point que les candidats devraient prendre en compte ce paramètre plus que pour une épreuve corrigée normalement. C'est juste un rapport qui veut se faire mousser (« hé, t'as vu, t'as vu, on est modernes, nous, hé, t'as vu, l'an prochain, on numérise ! »), non ?

_________________
Spoiler:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par mafalda16 Mar 20 Déc 2016 - 18:22
Dimka a écrit:Salut,
Mais c'est grave à ce point, l'esthétique ? Quand je préparais l'agrégation, il y avait de grands débats là-dessus, en particulier sur plume ou bic (« non, parce que tu comprends, c'est un marqueur social et intellectuel, le plume ça montre que tu fais partie de la caste »…). À côté de ça, j'ai une écriture dégueulasse, en plus, y a du blanco, et pire encore : des rajouts dans les marges, avec des flèches. J'ai pas l'impression que ça m'ait pénalisé.

Je me suis même coupé avec mon brouillon (le boulet…), y avait des traces de sang sur ma copie de géo. Rolling Eyes

Quant à la numérisation, euh… Si on utilise pas du matériel préhistorique, j'ai du mal à voir ce que ça peut dégrader au point que les candidats devraient prendre en compte ce paramètre plus que pour une épreuve corrigée normalement. C'est juste un rapport qui veut se faire mousser (« hé, t'as vu, t'as vu, on est modernes, nous, hé, t'as vu, l'an prochain, on numérise ! »), non ?

Ça par contre, ça a dû te rajouter 3 ou 4 points. Razz
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par RogerMartin Mar 20 Déc 2016 - 18:34
Dimka, on est tous ravis de savoir que tu as donné de toi pour l'agrég, mais tu n'as pas encore été du coté correcteur il me semble. Very Happy

L'avertissement du jury est tout à fait bien venu. Quand on utilise un scanner (une photocopieuse, en gros) de manière intensive, la vitre chauffe dur, et ça fait palir ces encres jusqu'à presque les effacer. Je l'ai déjà expérimenté il y a trois ans en photocopiant de bonnes copies d'étudiants à la chaine.

Et oui, un correcteur à l'agrég est toujours mieux disposé envers les copies bien présentées et soignées, parce que les paquets sont très longs à corriger. Pour une dissert un différentiel de deux points n'est pas invraisemblable. En version pour l'agrég d'anglais il y a encore quelques années, la consigne c'était "mot illisible" = fautes max. Je passais jusqu'à une heure + sur certaines copies, mais à l'impossible nul n'est tenu.

Pour info, le feutre à encre donne un très bon rendu, et c'est moins fatigant d'écrire avec qu'au bille.


La correction sur écran ne changera pas grand-chose : à l'époque on n'avait pas le droit d'écrire quoi que ce soit sur les copies de toute façon, on faisait toutes les observations sur une fiche de correction. Et là au moins il n'y aura pas de risque de copies perdues par la faute d'un correcteur. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dimka
Dimka
Vénérable

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par Dimka Mar 20 Déc 2016 - 18:49
RogerMartin a écrit:mais tu n'as pas encore été du coté correcteur il me semble. Very Happy
C'est pour ça que je demande. J'ai eu l'impression que les gens dépensaient beaucoup d'attention et de réflexion à des tas de questions formelles, dans leur préparation, ils parlaient toujours de ça plus que des aspects méthodologiques, intellectuels, etc., et finalement je n'ai pas eu le sentiment que ces aspects formels jouaient beaucoup, concrètement. Le blanco/tipex/rayure à la règle, ou le bic/plume/calame, j'ai vraiment du mal à penser que ça change grand chose.

(Bon, après je ne vais pas discuter plus si des correcteurs disent le contraire, de toute façon je ne suis même plus concerné)

Par ailleurs, le fait que ça chauffe n'est pas mentionné dans le rapport et ce n'est pas là-dessus qu'ils mettent l'accent, donc peut-être qu'ils utilisent de vrais scanners professionnels. Bon, on n'est jamais trop prudent, donc c'est bien de souligner cet éventuel problème. Mais pour le reste, et en particulier pour ce qui est dans le rapport, je reste sceptique.

_________________
Spoiler:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par RogerMartin Mar 20 Déc 2016 - 19:02
Puisque tu le redemandes (?), je te le redis plus clairement : le manque de soin apporté à la présentation, c'est au moins jusqu'à deux points en moins pour une dissert, bien plus potentiellement pour une version. Mais tu peux aussi décider de ne pas y croire. Si tu as déjà l'agrég ce n'est pas bien grave, évite juste de conseiller aux futurs candidats de torchonner leurs copies. Rolling Eyes

Vu le prix de l'investissement et le temps de scan par images séparées, je ne pense pas que le ministère fasse le choix d'investir dans des scans par photo sans contact comme pour les manuscrits et livres rares, mais là aussi on peut rever -- pour info la correction est rémunérée 6 euros de la copie.
http://www.snes.edu/Indemnites-de-jury-et-d-examen.html#tableaux

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par Dr Raynal Mar 20 Déc 2016 - 22:10
En SVT on numérise depuis quelques années, et nous devons faire de nombreux schémas en couleur sur nos copies... Apparemment il n(y a pas eu de problèmes avec les encres, même avec les crayons de couleur...
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par Waterlily Mar 20 Déc 2016 - 23:21
Je ne me suis pas posé de questions quand j'ai passé l'agrég l'an dernier: j'ai utilisé un frixion noir et n'ayant pas eu de zéro, je suppose que mes copies ont résisté aux scanners.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par mafalda16 Mar 20 Déc 2016 - 23:28
La première année où j'ai corrigé le bac j'ai eu une copie écrite au stylo frixion. Deux pages sur les trois étaient totalement illisibles à cause du frottement et de la chaleur dans l'enveloppe. Je n'ai pu évaluer qu'un tiers de la copie. Depuis je répète régulièrement à mes Tles de ne pas utiliser ces crayons pour composer.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par Madame_Prof Mer 21 Déc 2016 - 0:13
Admissible avec bic et blanco (et schémas en couleurs)...
Bon, par contre, je suis maniaque, donc présentation et soin y étaient ! Puis, j'écris gros et j'appuie fort sur les stylos Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User17706
Bon génie

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par User17706 Mer 21 Déc 2016 - 0:15
mafalda16 a écrit:La première année où j'ai corrigé le bac j'ai eu une copie écrite au stylo frixion. Deux pages sur les trois étaient totalement illisibles à cause du frottement et de la chaleur dans l'enveloppe. Je n'ai pu évaluer qu'un tiers de la copie. Depuis je répète régulièrement à mes Tles de ne pas utiliser ces crayons pour composer.
Il suffisait de mettre la copie 15 minutes au congélo.
avatar
thrasybule
Devin

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par thrasybule Mer 21 Déc 2016 - 0:18
Vous vous prenez la tête pour rien. J'ai vomi puis fait des choses terribles sur ma copie. Le tout avec un stylo improbable.
Suivez mes conseils. Vous réussirez.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par RogerMartin Mer 21 Déc 2016 - 0:29
Je vois que c'est la grande forme Thrasy Razz


PauvreYorick a écrit:
mafalda16 a écrit:La première année où j'ai corrigé le bac j'ai eu une copie écrite au stylo frixion. Deux pages sur les trois étaient totalement illisibles à cause du frottement et de la chaleur dans l'enveloppe. Je n'ai pu évaluer qu'un tiers de la copie. Depuis je répète régulièrement à mes Tles de ne pas utiliser ces crayons pour composer.
Il suffisait de mettre la copie 15 minutes au congélo.
Très certes, mais alors tout réapparait, y compris les passages en palimpseste, non ? Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par Zagara Mer 21 Déc 2016 - 7:46
Je faisais du bic noir normal + une souris blanco et c'était plutôt cool. J'aime bien la souris car on peut réécrire dessus directement. :3
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par Kilmeny Mer 21 Déc 2016 - 8:18
mafalda16 a écrit:La première année où j'ai corrigé le bac j'ai eu une copie écrite au stylo frixion. Deux pages sur les trois étaient totalement illisibles à cause du frottement et de la chaleur dans l'enveloppe. Je n'ai pu évaluer qu'un tiers de la copie. Depuis je répète régulièrement à mes Tles de ne pas utiliser ces crayons pour composer.

L'emballage des stylos frixions porte la mention "ne pas utiliser pour des examens ou des documents officiels"

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par Fires of Pompeii Mer 21 Déc 2016 - 8:53
Stylo plume avec encre noire, what else ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par Reine Margot Mer 21 Déc 2016 - 9:22
Eviter les stylos effaçables et les couleurs trop claires, pour le reste...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par DesolationRow Mer 21 Déc 2016 - 9:29
RogerMartin a écrit:Puisque tu le redemandes (?), je te le redis plus clairement : le manque de soin apporté à la présentation, c'est au moins jusqu'à deux points en moins pour une dissert, bien plus potentiellement pour une version. Mais tu peux aussi décider de ne pas y croire. Si tu as déjà l'agrég ce n'est pas bien grave, évite juste de conseiller aux futurs candidats de torchonner leurs copies. Rolling Eyes

Vu le prix de l'investissement et le temps de scan par images séparées, je ne pense pas que le ministère fasse le choix d'investir dans des scans par photo sans contact comme pour les manuscrits et livres rares, mais là aussi on peut rever -- pour info la correction est rémunérée 6 euros de la copie.
http://www.snes.edu/Indemnites-de-jury-et-d-examen.html#tableaux

+ 1. Pour une version ou un thème, c'est potentiellement tueur.
En tant que correcteur, je dois reconnaître que je supporte très difficilement les copies avec ratures dégueulasses, ajouts présentés n'importe comment avec moult flèches etc. Il ne faut pas se moquer du monde, quand on a quatre / cinq cents copies à corriger, le réservoir de bienveillance n'est pas inépuisable.
Quand on a à raturer, on le fait avec une règle, proprement. Quand on doit ajouter, on le fait proprement également. Cela ne demande aucun effort, et cela évite des déconvenues. Hop.

Edit : je me relis, je rature : pour une version, c'est potentiellement tueur. Pour un thème, c'est tueur, tout court.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par mafalda16 Mer 21 Déc 2016 - 9:32
Pourquoi tu fais une différence entre les deux exercices de ce pont de vue ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par DesolationRow Mer 21 Déc 2016 - 9:36
En thème (latin pour ce qui me concerne), une rature ou un griffonnage malencontreux peut empêcher le déchiffrage d'un mot, ou même d'une lettre. Et il n'y a pas de bénéfice du doute à un concours : si un mot est illisible, il est compté faux - c'est une question d'équité entre les candidats ; dans le cas contraire, il suffirait, lorsque l'on hésite entre un ablatif d'adjectif entre un -i et un -e, de griffonner un truc entre les deux et on s'en sortirait. On a tous essayé de s'en sortir comme ça Smile

L'année où j'ai passé l'agrégation, un de mes camarades, qui avait l'écriture la plus horrible qu'il m'ait été donné de voir, rédigeait l'intégralité de ses thèmes latins en lettres majuscules, pour éviter toute confusion possible entre ses lettres.
avatar
User17706
Bon génie

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par User17706 Mer 21 Déc 2016 - 10:35
RogerMartin a écrit:Je vois que c'est la grande forme Thrasy Razz

PauvreYorick a écrit:
mafalda16 a écrit:La première année où j'ai corrigé le bac j'ai eu une copie écrite au stylo frixion. Deux pages sur les trois étaient totalement illisibles à cause du frottement et de la chaleur dans l'enveloppe. Je n'ai pu évaluer qu'un tiers de la copie. Depuis je répète régulièrement à mes Tles de ne pas utiliser ces crayons pour composer.
Il suffisait de mettre la copie 15 minutes au congélo.
Très certes, mais alors tout réapparait, y compris les passages en palimpseste, non ? Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  437980826
Oui, absolument, tout réapparaît Smile
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Empty Re: Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?

par RogerMartin Mer 21 Déc 2016 - 11:17
DesolationRow a écrit:En thème (latin pour ce qui me concerne), une rature ou un griffonnage malencontreux peut empêcher le déchiffrage d'un mot, ou même d'une lettre. Et il n'y a pas de bénéfice du doute à un concours : si un mot est illisible, il est compté faux - c'est une question d'équité entre les candidats ; dans le cas contraire, il suffirait, lorsque l'on hésite entre un ablatif d'adjectif entre un -i et un -e, de griffonner un truc entre les deux et on s'en sortirait. On a tous essayé de s'en sortir comme ça Smile

L'année où j'ai passé l'agrégation, un de mes camarades, qui avait l'écriture la plus horrible qu'il m'ait été donné de voir, rédigeait l'intégralité de ses thèmes latins en lettres majuscules, pour éviter toute confusion possible entre ses lettres.
Oh, et en onciale ce serait la classe absolue...
Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  Capitale-rustica
Dimka serait content : ça s'écrit au calame. Mais il faut tout de meme des coupes entre les mots pour le confort du correcteur Avec quel type de stylo écrire sur les copies d'agreg ?  437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum