Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User10247
Niveau 8

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par User10247 Sam 20 Juin 2020 - 21:11
Bonjour,

J'espère ne pas faire doublon avec ce sujet, j'ai fait une recherche rapide mais je n'ai rien trouvé à ce propos. Par avance, mes excuses aux modérateurs si j'ai mal cherché. Smile

Je voulais vous soumettre une interrogation d'une ancienne élève devenue étudiante à laquelle je n'ai pas su répondre : Elle concerne l'usage des stylos pilot frixion (les stylos à l'encre effaçable) lors d'un concours où les copies sont dématérialisées. Ces stylos étant thermosensibles, l'encre peut s'effacer en cas de fortes chaleurs, cela présente-t-il un risque lorsque la copie est passée au scanner ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer,
Florine98.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par beaverforever Sam 20 Juin 2020 - 21:16
Oui.

Et on peut récupérer le texte en mettent les copies au congélateur.
avatar
User10247
Niveau 8

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par User10247 Sam 20 Juin 2020 - 21:22
C'est ironique ? Suspect
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Kilmeny Sam 20 Juin 2020 - 21:34
Non c'est vrai.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Dalva
Dalva
Vénérable

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Dalva Sam 20 Juin 2020 - 21:40
C'est vrai, mais il est vrai aussi que n'importe quel préparateur de concours déconseille plus que vivement aux candidats de composer avec ce genre de stylo.
avatar
User10247
Niveau 8

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par User10247 Sam 20 Juin 2020 - 21:46
D'accord merci beaucoup, je lui transmettrais vos réponses..!

@beaverforever : Désolée d'avoir douté de ta réponse, ça me semblait tellement invraisemblable qu'on puisse récupérer une encre disparue que je ne t'ai pas cru... Embarassed


Effectivement Dalva, il semble y avoir eu un loupé de ce côté là...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par beaverforever Sam 20 Juin 2020 - 22:08
Pas de soucis, j'ai aussi levé un sourcil en entendant cette astuce.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Guermantes729 Sam 20 Juin 2020 - 22:36
Bonsoir
Je déconseille vivement :/ mon fils n'a pas voulu écouter les conseils de ses professeurs à ce sujet! l'an dernier et a eu une très mauvaise note dans une matière où il a excellé toute l'année. Même après intervention de ses profs on n'a pas su si la copie s'était effacée ou s'il avait loupé l'épreuve . Cette année je peux te dire qu'il s'est habitué toute l'année à écrire au stylo classique :/
Hélips
Hélips
Prophète

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Hélips Sam 20 Juin 2020 - 23:00
Avec des copies dématérialisées, c'est compliqué, le coup du congélateur (qui marche sur des copies physiques, j'ai testé).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Raizel
Raizel
Niveau 10

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Raizel Sam 20 Juin 2020 - 23:04
A l’agrégation, les surveillants nous ont répété à plusieurs reprises de ne pas utiliser de stylos frixion.
(Je n’avais apporté que ça Smile )
avatar
User10247
Niveau 8

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par User10247 Sam 20 Juin 2020 - 23:27
Hélips a écrit:Avec des copies dématérialisées, c'est compliqué, le coup du congélateur (qui marche sur des copies physiques, j'ai testé).

Mais si les copies sont dématérialisées peu de temps après leur réception, l'encre n'aura pas le temps de subir les effets de la chaleur, non ?

Du reste, merci pour vos réponses. Maintenant qu'elle est prévenue, il ne sert à rien de prendre ce risque, si minime soit-il !

@Raizel : Je compatis, ça doit être dur... Comment t'en es-tu sortie, du coup ?
Raizel
Raizel
Niveau 10

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Raizel Sam 20 Juin 2020 - 23:40
Les surveillantes m’ont gentiment prêté des stylos bille.
L’effet de la chaleur est immédiat, je m’en suis aperçue en plastifiant un document
BR
BR
Niveau 8

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par BR Sam 20 Juin 2020 - 23:45
Florine98 a écrit:
Hélips a écrit:Avec des copies dématérialisées, c'est compliqué, le coup du congélateur (qui marche sur des copies physiques, j'ai testé).

Mais si les copies sont dématérialisées peu de temps après leur réception, l'encre n'aura pas le temps de subir les effets de la chaleur, non ?

C’est le processus de scan des copies qui se charge d’effacer toute trace d’écriture : les machines chauffent suffisamment pour effacer très efficacement.
avatar
User10247
Niveau 8

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par User10247 Sam 20 Juin 2020 - 23:54
Voilà qui achève de me convaincre que c'est une très mauvaise idée... :lol:

Merci beaucoup !
JEMS
JEMS
Grand Maître

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par JEMS Dim 21 Juin 2020 - 6:32
A bannir, toutes les couleurs "claires" aussi !
L'an dernier, j'ai saigné des yeux sur VIATIQUE sur des copies quasi illisibles !
Un bon bic noir c'est l'idéal !
avatar
User7917
Niveau 9

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par User7917 Dim 21 Juin 2020 - 6:45
Ah ben je viens d'apprendre quelque chose ! Je ne savais pas non plus et j'ai rédigé mes copies d'agrégation avec des stylos frixion ! Je vais reprendre mes bons vieux bics pour les prochaines épreuves Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par frimoussette77 Dim 21 Juin 2020 - 8:25
Florine98 a écrit:
Hélips a écrit:Avec des copies dématérialisées, c'est compliqué, le coup du congélateur (qui marche sur des copies physiques, j'ai testé).

Mais si les copies sont dématérialisées peu de temps après leur réception, l'encre n'aura pas le temps de subir les effets de la chaleur, non ?

Du reste, merci pour vos réponses. Maintenant qu'elle est prévenue, il ne sert à rien de prendre ce risque, si minime soit-il !

@Raizel : Je compatis, ça doit être dur... Comment t'en es-tu sortie, du coup ?
J'ai déposé un paquet de photocopies encore tièdes dans mon sac à côté de mon paquet de copies. La première copie a été effacée.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Kilmeny Dim 21 Juin 2020 - 8:50
C'est écrit sur le blister des Frixions : ne pas utiliser pour les examens et concours.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Prosper de Barante Dim 21 Juin 2020 - 9:48
Je confirme pour les encres claires. Très fatigant pour le correcteur.
avatar
User10247
Niveau 8

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par User10247 Dim 21 Juin 2020 - 12:30
Le constat semble être unanime !

Je vous avoue qu'au début, ça me semblait plus relever de la légende urbaine que du fait avéré ! J'avais eu vent de certaines histoires de copies effacées à cause de la chaleur, mais c'étaient plus des bruits de couloirs qu'autre chose, je ne pensais pas que le phénomène était aussi bien connu.

Du coup, ça m'interroge encore plus : pourquoi les préparateurs ne l'ont-ils pas prévenue, sachant qu'elle a l'habitude de rédiger avec ces fameux stylos... ?

Merci encore pour vos réponses rapides et claires ! Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Kilmeny Dim 21 Juin 2020 - 12:32
Il me semble l'avoir vu sur des convocations pour le bac et dans les consignes des surveillants à lire avant l'épreuve en BTS.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Invité Dim 21 Juin 2020 - 12:40
Oui, les stylos Frixion s'effacent à la chaleur, je suis même étonnée qu'on puisse faire réapparaître l'encre à l'aide du froid, je pensais qu'elle "s'évaporait".
Par contre pour les sylos plumes vous savez ce qu'il en est ? et pour l'usage du blanco, cela gêne-t-il le scan ? (oui je sais le blanco c'est mal mais sans mes copies sont également très moches).
avatar
User10247
Niveau 8

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par User10247 Dim 21 Juin 2020 - 13:13
Kilmeny a écrit:Il me semble l'avoir vu sur des convocations pour le bac et dans les consignes des surveillants à lire avant l'épreuve en BTS.


Ah oui ? J'ai toujours observé la mention "les copies doivent être rédigées avec un stylo dont l'encre est de couleur foncée" pour les concours dont les copies sont dématérialisées. En revanche, je n'ai rien lu à propos des stylos pilot, en particulier. Je vais lui demander de relire attentivement sa convocation ! Smile

Effectivement, pour le blanco, c'est une bonne question. Je pense qu'il faut opter pour une alternative plus sécurisée : une bonne rature tracée à la règle, y'a que ça de vrai !  professeur
avatar
Praline
Niveau 5

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Praline Dim 21 Juin 2020 - 13:25
Une élève avait fait des invitations plastifiées pour ses amies avec un stylo Frixion. Elle m’avait montré que plus rien n’apparaissait. Je lui ai dit de les mettre au congélateur et l’encre était à nouveau visible. Elle était contente de « récupérer » les invitations.
Personnellement, je corrige toutes les copies avec ces stylos. Je peux rectifier et je trouve cela pratique.
Aucun problème avec les élèves sauf une fois ou un élève a voulu effacer mon commentaire et rectifier sa copie.
J’ai mis la copie dans une pochette plastique et je m’apprêtais à la mettre dans le congélateur (je suis prof de physique et on a un frigo congélateur au labo) en expliquant aux élèves la propriété de cette encre.
L’élève a avoué qu’il avait rectifié sa copie et on n’a pas fait l'expérience !

Sur l’emballage c’est bien précisé de ne pas les utiliser lors des examens et concours.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Paleoprof Dim 21 Juin 2020 - 13:28
(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  437980826
Tu me fais penser à l'encre magique au jus de citron pour les messages codés dans ma très lointaine enfance! 
Merci pour l'information Praline, j'utilise également ces stylos et me souviendrai du "truc" en cas de problème avec un élève!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  3201648960   pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum