Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
azertine13
Niveau 5

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par azertine13 Jeu 22 Déc 2016 - 14:54
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez constaté cela chez vous, mais mes élèves de collège ne savent pas chercher sur Internet.

En ce qui concerne les subtilités de fonctionnement d'un ordinateur, ils sont meilleurs que moi. Des élèves seraient même plutôt doués en "informatique généraliste". Il est vrai qu'ils ont tous une aisance avec les outils numériques MAIS je suis désolée, ils ne savent ni récolter, ni utiliser de l'information.
Ils ne maîtrisent pas la sélection de mots clefs et ne savent pas trier.
Jusque là rien de spécialement anormal, on est là pour les former ainsi que ( et surtout) les enseignants documentalistes. Par contre, je sors de mes gonds lorsque j'entends les beaux discours sur l'élève acteur de son savoir grâce à internet, patati patata.

Utiliser internet de façon optimale demande un esprit formé à la rigueur et à la synthèse, tout ce que l'on détruit doucement mais sûrement. ll ne s'agit pas de savoir poster des vidéos sur facebook. No

azertine
288
288
Niveau 10

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par 288 Jeu 22 Déc 2016 - 15:06
azertine13 a écrit:
En ce qui concerne les subtilités de fonctionnement d'un ordinateur, ils sont meilleurs que moi. Des élèves seraient même plutôt doués en "informatique généraliste". Il est vrai qu'ils ont tous une aisance avec les outils numériques

Et encore. Vous avez déjà vu un élève simplement taper un texte à l'ordinateur ?
avatar
azertine13
Niveau 5

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par azertine13 Jeu 22 Déc 2016 - 15:09
non effectivement...

je ne pensais pas à la bureautique en fait, là il me reste peut être un train d'avance Very Happy!
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par Nikestardreamer Jeu 22 Déc 2016 - 15:32
C'est vrai, d'un côté, on entend dire que les jeunes sont nés avec le numérique et qu'ils le maîtrisent mais la réalité est tout autre. Les jeunes savent utiliser les réseaux sociaux et télécharger ; c'est tout. Mais en y réfléchissant, est-ce que c'est de leur faute ? Non puisque les bien-pensants sont persuadés qu'ils connaissent tout depuis leur naissance, d'instinct. Personne ne leur apprend l'outil informatique et le pire, c'est la programmation que le gouvernement veut infliger aux gamins à travers Scratch (pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir ce que c'est et surtout, expliquez-moi comment, en utilisant cette application, un gamin est capable de faire le lien avec la programmation). L'informatique est vaste et comprend beaucoup de sous-classes. Ce n'est qu'en mettant en place un véritable cours que les jeunes pourront maîtriser ce domaine... mais nous en sommes, hélas, très loin !
Olympias
Olympias
Prophète

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par Olympias Jeu 22 Déc 2016 - 15:33
Ils ne savent pas chercher. Ni trier.
sookie
sookie
Sage

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par sookie Jeu 22 Déc 2016 - 15:33
288 a écrit:
azertine13 a écrit:
En ce qui concerne les subtilités de fonctionnement d'un ordinateur, ils sont meilleurs que moi. Des élèves seraient même plutôt doués en "informatique généraliste". Il est vrai qu'ils ont tous une aisance avec les outils numériques

Et encore. Vous avez déjà vu un élève simplement taper un texte à l'ordinateur ?

Je confirme, ils ne savent pas se servir d’un traitement de texte des base. Ils devaient me déposer un travail dans un casier de collecte sur l'ENT, ils n'y sont pas tous arrivés. Je leur ai dit qu'il pouvait me l'envoyer par mail, il a fallu que je leur montre comment on envoie en mail avec une pièce jointe.
Je ne pense vraiment pas qu'ils soient meilleurs que moi en ce qui concerne le fonctionnement d'un ordinateur (qui n'a rien de subtil en général)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
trollbuster
Niveau 5

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par trollbuster Jeu 22 Déc 2016 - 15:56
Et vous avez fait quoi pour combler cette réelle lacune ? C'est bien joli de se plaindre mais il faudrait peut être aller un tout petit peu plus loin
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par Rabelais Jeu 22 Déc 2016 - 16:07
trollbuster a écrit: Et vous avez fait quoi pour combler cette réelle lacune ? C'est bien joli de se plaindre mais il faudrait peut être aller un tout petit peu plus loin
Alors, moi, rien.
Pour plusieurs raisons :
- avant de taper des phrases, il faudrait déjà savoir les construire, avec une juste syntaxe et peu d'erreurs orthographiques, ce qui remplit la quasi totalité de mon emploi du temps.
- s'il me reste un peu de temps, il faut aussi leur apprendre à penser le monde, et à faire un peu de littérature donc.
- je considère œuvrer à la formation d'un " citoyen" averti en délivrant aussi, à mes heures perdues, des savoirs, ce qui leur permettra d'envisager lorsqu'ils seront sur la toile que les informations délivrées sont souvent mensongères, tout au plus incomplètes.

Pour finir, je ne suis pas chargée de l'éducation aux médias ( prof doc), ni des cours d'informatique ( techno).

Voilà, ce n'est rien, c'est déjà beaucoup.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par V.Marchais Jeu 22 Déc 2016 - 16:08
Eh bien, on t'attendait. Enfin, en attendant, certains travaillent intensément l'écrit, notamment les professeurs de Français. Et puis les réformes se succèdent et diminuent le temps d'enseignement dévolu au Français. Et les IPR passent et nous disent d'arrêter avec nos trucs chiants (la grammaire, l'écrit), de coller les mômes devant un écran, et que tout de suite, par la seule vertu dudit écran, ça devrait aller nettement mieux.
C'est le FéTICisme, la pensée magique de l'EN.
On va à l'encontre des besoins des élèves, par injonction ministérielle. On avait juste envie de le rappeler.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par dita Jeu 22 Déc 2016 - 16:17
C'est ignoblement kon de parler de digital native. Ca revient à dire que tous les gitans savent jouer de la guitare et tous les arabes sont des voleurs. De naissance.
C'est donc kon et puant.
avatar
User21929
Expert

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par User21929 Jeu 22 Déc 2016 - 16:25
dita a écrit:C'est ignoblement kon de parler de digital native. Ca revient à dire que tous les gitans savent jouer de la guitare et tous les arabes sont des voleurs. De naissance.
C'est donc kon et puant.
Mince alors, j'y croyais pourtant !

Mais le Père-Noël... ????

Pour revenir au sujet, je me bats contre les CIO qui m'envoient des élèves bons en informatique car ma salle est équipée en PC. Sauf que le PC ne sert qu'à paramétrer des matériels réseaux, ce n'est pas de l'informatique :bol:


Dernière édition par Whypee le Jeu 22 Déc 2016 - 16:33, édité 1 fois
avatar
trollbuster
Niveau 5

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par trollbuster Jeu 22 Déc 2016 - 16:33
dita a écrit:C'est ignoblement kon de parler de digital native. Ca revient à dire que tous les gitans savent jouer de la guitare et tous les arabes sont des voleurs. De naissance.
C'est donc kon et puant.
Ça tombe bien, je n'ai jamais tenu ces propos
avatar
azertine13
Niveau 5

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par azertine13 Jeu 22 Déc 2016 - 17:10
Et bien lors de ma dernière formation( je débute...) on nous a encore rabattu les oreilles avec Michel SERRES en nous recommandant chaudement de lire "petite Poucette " pour ceux qui ne l'avaient pas lu ( regard admiratif du formateur...). J'avais envie de hurler au mensonge Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... 1427763993
Avec ma maigre expérience, j'ai vite vu que les élèves ne savent pas se servir d'internet, que ça plaise ou pas. Je me demande comment il est possible de baser des programmes et autres orientations ministérielles en considérant que chez les élèves c'est inné. C'est du suicide. Lorsqu'on travaille dans une classe, on s'en rend vite compte.

Comme dit plus haut, mon Job c'est apprendre à écrire/parler/analyser à peu près correctement et c'est pour moi un prérequis pour être efficace sur le net donc pourquoi mettre la charrue avant les bœufs ! Je ne comprends pas tout...
avatar
trollbuster
Niveau 5

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par trollbuster Jeu 22 Déc 2016 - 17:16
azertine13 a écrit:Et bien lors de ma dernière formation( je débute...) on nous a encore rabattu les oreilles avec Michel SERRES en nous recommandant chaudement de lire "petite Poucette " pour ceux qui ne l'avaient pas lu ( regard admiratif du formateur...). J'avais envie de hurler au mensonge Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... 1427763993
Avec ma maigre expérience, j'ai vite vu que les élèves ne savent pas se servir d'internet, que ça plaise ou pas. Je me demande comment il est possible de baser des programmes et autres orientations ministérielles en considérant que chez les élèves c'est inné. C'est du suicide. Lorsqu'on travaille dans une classe, on s'en rend vite compte.

Comme dit plus haut, mon Job c'est apprendre à écrire/parler/analyser à peu près correctement et c'est pour moi un prérequis pour être efficace sur le net donc pourquoi mettre la charrue avant les bœufs ! Je ne comprends pas tout...
Concernant Michel Serres je ne suis pas d'accord avec son analyse. Il a raison sur la capacité des enfants à s'adapter mais tort sur d'autres points.
Ensuite je n'ai pas l'impression que les programmes soient basés sur une connaissance innée du numérique.

Enfin pour ce qui est d'enseigner les lettres, va donc voir ce que fait ton collègue Yann Houry, tu constateras qu'il fait bien du français et 75 ne me semble pas que ses exigences soient au rabais
avatar
Luz
Niveau 6

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par Luz Jeu 22 Déc 2016 - 17:25
Moi aussi j'en ai marre de cette apologie du numérique.

On vient de passer 2h en salle info pour faire un pauvre diaporama. On n'a pas que ça à faire... Plus jamais. D'ailleurs pour les 5 èmes on fera autre chose.

Je ne comprends toujours pas l'intérêt de passer 3h à préparer un exo pour l'utiliser sur le TNI. Je préfère passer 3h à peaufiner la séquence, à faire des doc plus poussés pour les élèves qui avancent plus vite, mais pas pour ça.

La seule explication que je vois c'est que ça permet à certains collègues de se faire mousser et à d'autres de gagner beaucoup d'argent sur le dos du contribuable : il faut constamment renouveler le matériel...

Quand j'étais au collège, on apprenait à allumer un ordi, le nom des outils, comment taper un texte etc. C'était chiant mais utile. Pourquoi a-t-on arrêté ? Ils en ont toujours besoin...

En même temps, les prof ne sont pas non plus formés à cela. Mes collègues ne maîtrisent pas tous les espaces avant et après les signes de ponctuation par exemple.

On nous apprend à faire de cartes mentales numériques mais en fait, une fois imprimées c'est sur 3 pages alors c'est pas très pratique... Super formation du mercredi AM à 40 minutes de chez moi...

Et en tâche finale on devrait les inciter à créer un blog... :serge:

J'attends avec impatience cette fameuse formation qui va nous révéler les merveilles des TICE appliquées à l'espagnol :thebest:
avatar
azertine13
Niveau 5

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par azertine13 Jeu 22 Déc 2016 - 17:56
et bien moi dans ma grande naïveté, je suis un peu tombée des nues quand j'ai vu que les élèves, soit disant TOTALEMENT imprégnés du numérique, ne sont pas capables de chercher un document simple sur internet sans me sortir une palanquée d'âneries sans rapport avec le sujet initial...
Apprenons aux élèves à se servir de leur cervelle, ce sera déjà bien pour le collège. Il faut cesser de nous faire croire que les élèves sont autonomes face au savoir, c'est faux!

Par contre une vraie formation à Internet et ses dérives mise en place par les prof doc, j'approuve à 100%
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par Dr Raynal Jeu 22 Déc 2016 - 18:03
Je suis né en même temps que les missions Apollo. Je sais donc piloter une capsule spatiale, un LEM et un rover. CQFD.
avatar
Luz
Niveau 6

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par Luz Jeu 22 Déc 2016 - 18:13
Dr Raynal a écrit:Je suis né en même temps que les missions Apollo. Je sais donc piloter une capsule spatiale, un LEM et un rover. CQFD.
Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... 1427763993
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par Eleven Jeu 22 Déc 2016 - 18:14
Moi aussi j'en ai marre ... et cela ne fait que commencer ... dans un futur proche je pense que tous les élèves auront tablettes ou ordinateurs à disposition dans la salle de classe. Cela peut être un très bon outils mais à utiliser de temps en temps (et il faut déjà apprendre les "bases" de l'informatique avant).

J'ai donné un DM à faire à mes quatrièmes (c'est rare, je n'aime pas les DM). Ils ne savent pas sélectionner des informations sur Internet et certains recopient des phrases sans en comprendre le sens .... C'est le premier et le dernier DM que je donne de l'année !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Luz
Niveau 6

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par Luz Jeu 22 Déc 2016 - 18:23
Eleven a écrit:Moi aussi j'en ai marre ... et cela ne fait que commencer ... dans un futur proche je pense que tous les élèves auront tablettes ou ordinateurs à disposition dans la salle de classe. Cela peut être un très bon outils mais à utiliser de temps en temps (et il faut déjà apprendre les "bases" de l'informatique avant).

J'ai donné un DM à faire à mes quatrièmes (c'est rare, je n'aime pas les DM). Ils ne savent pas sélectionner des informations sur Internet et certains recopient des phrases sans en comprendre le sens .... C'est le premier et le dernier DM que je donne de l'année !

9a pourrait être un DM en soi, demander de trouver telle ou telle info sur le net, sans piste, en confrontant les sources. Tient, je vais y réfléchir.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par Eleven Jeu 22 Déc 2016 - 18:29
Ils pouvaient chercher les informations ailleurs que sur Internet (dans des livres ou encyclopédies) et j'ai donné des pistes c'est ça le pire ... Rolling Eyes Quelques élèves seulement ont eu une bonne note.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
celitian
celitian
Sage

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par celitian Jeu 22 Déc 2016 - 19:31
Et vos élèves sont tous fans ?
Je suis en lycée technique et en post bac, et c'est la première année que j'entends autant d'élèves critiquer ouvertement l'utilisation du numérique en classe : "ça sert à rien (par exemple, se filmer), on nous prend pour des débiles (utiliser Minecraft), on en profite pour jouer ou aller sur les réseaux (tablette).
Ce sont des élèves "classiques" au niveau scolaire mais déjà très impliqués dans le monde professionnel, peut-être que cela joue ?
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par Parenthèse Jeu 22 Déc 2016 - 19:45
J'ai remarqué que les professeurs demandent la plupart du temps des diaporamas, dès la 6e.
J'ai aussi remarqué que lorsque les élèves doivent faire un diaporama, ils font naturellement leurs «recherches» en utilisant l'outil qu'ils ont devant eux, c'est-à-dire l'ordinateur, Internet.

Quand ils doivent faire un panneau ou une affiche, à l'ancienne, ils utilisent bien plus facilement les documents papier.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par trompettemarine Jeu 22 Déc 2016 - 19:52
C'est un peu HS, mais, pour vous, la vidéo-projection d'un document est-elle un outil numérique ? (vraie question).
Pour moi, c'est juste une aide, un support (tant que je n'utilise pas de powerpoint, ce que je ne fais quasiment plus, ou que je n'utilise pas d'élève "secrétaire" , ce que je fais de moins en moins, ou alors très ponctuellement avec des objectifs très ciblés, car lesdits élèves secrétaires sont déjà très bons dans le maniement du traitement de texte, ou, s'ils sont lents et maladroits, la classe râle.)


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 22 Déc 2016 - 19:56, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique... Empty Re: Moi j'en ai marre de cette apologie du numérique...

par trompettemarine Jeu 22 Déc 2016 - 19:55
Parenthèse a écrit:J'ai remarqué que les professeurs demandent la plupart du temps des diaporamas, dès la 6e.
J'ai aussi remarqué que lorsque les élèves doivent faire un diaporama, ils font naturellement leurs «recherches» en utilisant l'outil qu'ils ont devant eux, c'est-à-dire l'ordinateur, Internet.

Il faut dire que faire ouvrir une encyclopédie papier tient de la gageure, encore plus lorsque les élèves ont oublié l'ordre alphabétique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum