Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sand
Guide spirituel

A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 Empty Re: A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines

par sand Jeu 29 Déc - 20:05
Elyas a écrit:
sand a écrit:ML je suis assez d'accord avec toi sur les diagnostics, mais voilà, aucune solution valable pour l'instant ne nous est proposée.
Elyas a foi en ce qu'il fait et son expérience est très intéressante. Nous devrions tirer profit des uns et des autres.

A nul moment, je n'ai parlé de foi ou de croyance. Ce que je décris vient d'expérimentations, de pratiques anciennes et d'études scientifiques. C'est une démarche possible comme une autre. Elle n'a rien de révolutionnaire ni d'innovant.  De plus, il y a de nombreuses variantes. C'est tout.
C'était juste une façon de parler, rien de religieux dans mon commentaire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 Empty Re: A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines

par Elyas Jeu 29 Déc - 20:09
sand a écrit:
Elyas a écrit:
sand a écrit:ML je suis assez d'accord avec toi sur les diagnostics, mais voilà, aucune solution valable pour l'instant ne nous est proposée.
Elyas a foi en ce qu'il fait et son expérience est très intéressante. Nous devrions tirer profit des uns et des autres.

A nul moment, je n'ai parlé de foi ou de croyance. Ce que je décris vient d'expérimentations, de pratiques anciennes et d'études scientifiques. C'est une démarche possible comme une autre. Elle n'a rien de révolutionnaire ni d'innovant.  De plus, il y a de nombreuses variantes. C'est tout.
C'était juste une façon de parler, rien de religieux dans mon commentaire.

Je sais santeverre
avatar
User17706
Bon génie

A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 Empty Re: A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines

par User17706 Ven 30 Déc - 3:44
cube a écrit: on est rarement contredit par soi-même
Je dois être malade, ça m'arrive tout le temps :|
Elyas a écrit: Cependant, les expérimentations sont confrontées à 3 facteurs qui les limitent grandement :
- il n'y a aucune suite institutionnelle réelle même si les résultats sont positifs et probants.
- elles meurent dès que leurs acteurs mutent.
- il se crée des tensions vives dans les équipes entre les gens dans le projet et les autres comme le cite ce rapport de l'IG (c'est le premier paragraphe qui est intéressant, la suite est dans la logique institutionnelle de redéfinition de la liberté pédagogique dans le sens du collectif et non de l'individuel) :
A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 C0rt9c10
Tu pourrais donner la référence du rapport que tu cites ?
Anaxagore a écrit:Une fois, en réunion pour la liaison CM2/6e, un PE nous a sorti une définition d'un diamètre d'un cercle à se défenestrer.
Par curiosité, laquelle ?
RogerMartin a écrit:J'en suis à me dire que le seul moyen d'obtenir aujourd'hui une hausse de niveau disciplinaire lors du recrutement serait une hausse massive des salaires (puisqu'on rêve ici). Car sans ce niveau, il ne se passera rien en bien, quelles que soient les contorsions proposées aux collègues.
C'est peut-être un rêve, mais je crois que ça a été identifié depuis longtemps comme la première condition à remplir. Mais effectivement, je ne suis pas sûr que ce soit faisable sans réduire un peu la voilure ou sans refuser à l'armée le triplement de son budget Smile
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 Empty Re: A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines

par Anaxagore Ven 30 Déc - 8:58
Il nous avait donné la définition d'une corde à la place.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User17706
Bon génie

A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 Empty Re: A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines

par User17706 Ven 30 Déc - 9:17
Ah ben c'était plutôt une définition à se pendre qu'à se défenestrer, si je comprends bien Razz
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 Empty Re: A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines

par kioupsPBT Ven 30 Déc - 9:21
Un diamètre étant une corde, il n'avait pas totalement tort.

_________________
Spoiler:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 Empty Re: A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines

par Anaxagore Ven 30 Déc - 9:24
On peut imaginer pire certainement. Razz

Yorick: A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 3284587592

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Malaga
Malaga
Modérateur

A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 Empty Re: A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines

par Malaga Ven 30 Déc - 9:27
J'ai divisé le sujet en enlevant ce qui avait trait à la formation des profs d'HG ici : https://www.neoprofs.org/t107908-la-formation-des-professeurs-d-hg

_________________
A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 Banana244   A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 Banana244     A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines - Page 4 Empty Re: A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines

par DesolationRow Ven 30 Déc - 17:02
Marie Laetitia a écrit:


Tout cela, c'est tourner autour du pot au lieu de renforcer le primaire et la qualité des enseignements disciplinaires au collège.

Je suis évidemment d'accord avec ce qu'écrit ML. Toutes ces histoires de conseils coopératifs et de mini-exposés me font l'effet de cataplasmes sur une jambe amputée. Je développerais bien, mais j'ai trop peur de me faire qualifier de gros troll sur d'autres réseaux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum