Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ritta68
ritta68
Niveau 8

visite chef d'établissement pour titularisation Empty visite chef d'établissement pour titularisation

par ritta68 Mer 18 Jan 2017 - 15:12
Savez vous combien de fois le chef d'établissement peut-il visiter un stagiaire dans ses cours pour réaliser son rapport.
Connaissez-vous des textes.
Il est venu une fois et veut revenir plusieurs fois dans l'année ?
Merci pour vos réponses. Je suis un peu déprimée.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par dami1kd Mer 18 Jan 2017 - 15:20
ritta68 a écrit:Savez vous combien de fois le chef d'établissement peut-il visiter un stagiaire dans ses cours pour réaliser son rapport.
Connaissez-vous des textes.
Il est venu une fois et veut revenir plusieurs fois dans l'année ?
Merci pour vos réponses. Je suis un peu déprimée.

Autant de fois qu'il le souhaite. Il y a des CDE qui ne viennent jamais, d'autres au moins une fois et d'autres encore plusieurs fois dans l'année. Il n'y a rien d'imposé.
Artysia
Artysia
Vénérable

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par Artysia Mer 18 Jan 2017 - 15:21
Je ne comprends pas pourquoi le chef d'établissement a besoin d'observer les cours pour faire son rapport. Il ne parle pas pédagogie.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par CotPouletCot Mer 18 Jan 2017 - 15:25
Artysia, les CDE ont leurs services secrets, leurs bruits de couloir, etc. Visiter une ou plusieurs séances d'un stagiaire, c'est aussi l'occasion de valider ou d'invalider ce qu'il a ouï-dire, ce qui est important dans sa primordiale mission de titularisateur…

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
Enaeco
Vénérable

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par Enaeco Mer 18 Jan 2017 - 15:37
ritta68 a écrit:Savez vous combien de fois le chef d'établissement peut-il visiter un stagiaire dans ses cours pour réaliser son rapport.
Connaissez-vous des textes.
Il est venu une fois et veut revenir plusieurs fois dans l'année ?
Merci pour vos réponses. Je suis un peu déprimée.

Pourquoi déprimée ?
Qu'est-ce qu'il y a de déprimant dans la visite de son CDE pendant le stage ?
ritta68
ritta68
Niveau 8

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par ritta68 Mer 18 Jan 2017 - 15:45
Revenir plusieurs fois c'est infantilisant et inquisiteur.
Et la plupart des CDE ne viennent pas.
Pourquoi l'inspecteur ne vient pas plusieurs fois dans ce cas..
ritta68
ritta68
Niveau 8

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par ritta68 Mer 18 Jan 2017 - 15:46
Est-ce que vous savez quel est le contenu d'un rapport de CDE ?
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par dami1kd Mer 18 Jan 2017 - 16:13
ritta68 a écrit:Revenir plusieurs fois c'est infantilisant et inquisiteur.
Et la plupart des CDE ne viennent pas.
Pourquoi l'inspecteur ne vient pas plusieurs fois dans ce cas..

Mais l'inspecteur peut venir plusieurs fois ! J'ai déjà vu des stagiaires recevoir des visites de tous les membres de l'inspection (3 chez moi dans ma discipline, donc 3 visites).
Quant à votre affirmation au sujet des visites de CDE, elle est fausse pour la cohorte de stagiaires maths de mon ESPE cette année : plus de la moitié ont reçu leur CDE en classe...
Enfin, pour le rapport final du CDE, c'est une grille de positionnement semblable à celle remplie en cours d'année, mais avec un peu plus de détails dans les items et seulement deux positionnements : acquis ou pas. Pour chaque compétence du référentiel des métiers du professorats, il dispose d'un cadre pour noter une éventuelle observation et au bas du rapport, un cadre pour donner un avis motivé, des cases avis favorable (ou pas) pour la titularisation.
ritta68
ritta68
Niveau 8

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par ritta68 Mer 18 Jan 2017 - 16:31
Merci. Mais je connais des CDE qui ne font aucune visite.
avatar
Peinard
Niveau 10

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par Peinard Mer 18 Jan 2017 - 16:40
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 12:50, édité 2 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par Isis39 Mer 18 Jan 2017 - 16:42
Mon CDE était présent à mon avant-dernière inspection. J'avais ri car il avait rempli la carte mentale en même temps que les élèves... Ce n'est pas seulement pour une titularisation qu'il peut assister aux cours d'un enseignant.
ritta68
ritta68
Niveau 8

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par ritta68 Mer 18 Jan 2017 - 16:46
Il m'a dit que c'était pour la titularisation et le rapport.
Et je vais avoir un entretien.
avatar
Enaeco
Vénérable

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par Enaeco Mer 18 Jan 2017 - 16:54
Je trouve que c'est bien qu'un CDE prenne la peine de se déplacer pour observer les enseignants dont il doit rendre compte.
Même si on peut discuter de certains items qu'ils ont à évaluer, ce CDE aura au moins le mérite d'avoir cherché à le faire correctement.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par jonjon71 Mer 18 Jan 2017 - 16:55
Le CDE doit faire un rapport pour la titularisation. Il vaut quand même mieux qu'il se fasse un avis en venant 1 ou 2 fois assister au cours plutôt qu'en écoutant les ouï-dire des collègues, élèves ou parents.

Pendant sa visite, il ne pourra pas juger la pédagogie mais il peut observer la relation avec les élèves, si l'enseignant instaure un climat propice au travail, s'il a une attitude éthique et responsable etc.
colombane
colombane
Fidèle du forum

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par colombane Mer 18 Jan 2017 - 16:57
Le tuteur fait un rapport, le chef aussi...
mais il ne faut pas que le rapport du chef soit recopié sur celui du tuteur....
Il faut bien qu'il aie des éléments fiables et non par rumeur. A contrario, celui qui ne s'intéresse pas ne fait pas correctement son travail.

Et si le rapport est élogieux, et si le cours plait au chef, il parle de vous avec chaleur à l'inspecteur.... ce qui vous facilite grandement la vie par la suite... (même si vous ne vous en rendez pas compte directement)

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Peinard
Niveau 10

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par Peinard Mer 18 Jan 2017 - 17:16
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 12:51, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par Isis39 Mer 18 Jan 2017 - 17:22
Pour ma part j'avais eu une visite de l'IPR et quelques visites (3) de mon tuteur. C'est tout.
Laverdure
Laverdure
Empereur

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par Laverdure Mer 18 Jan 2017 - 17:39
Mon tuteur n'est venu qu'une fois, un visiteur de l'IUFM une fois également et la CDE jamais. D'une façon générale, le CDE a le droit de venir assister aux inspections, je suppose qu'il en va de même pour les visites de stagiaires. Cette, une de mes collègues de SES a été inspectée : l'adjointe était présente pendant l'inspection et a tenu à être présente également pour la réunion d'équipe organisée par l'IPR.

_________________
visite chef d'établissement pour titularisation 2320853811
ritta68
ritta68
Niveau 8

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par ritta68 Mer 18 Jan 2017 - 18:26
Ça reste toujours intrusif..Ne m'a rien dit en fin de cours..
J'attends l'entretien
legendum13
legendum13
Niveau 3

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par legendum13 Mer 18 Jan 2017 - 18:27
Le chef d'établissement peut également venir autant de fois qu'il le veut souhaite.

C'est de plus en plus demandé par l'ESPE et les formateurs insistent apparemment aussi sur ce point lors de la formation des nouveaux chefs d'établissement. Mais effectivement, il ne doit/peut pas juger la pédagogie. D'ailleurs, je ne connais pas le contenu de son rapport, mais ça ne doit pas y figurer.

La logique voudrait qu'il aille voir le stagiaire deux fois : une fois avant le rapport d'étape et une fois avant le rapport final (il me semble qu'il n'y a que deux rapports). C'est au moment de signer ces rapports que le stagiaire a un entretien.
Laverdure
Laverdure
Empereur

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par Laverdure Mer 18 Jan 2017 - 18:30
ritta68 a écrit:Ça reste toujours intrusif..Ne m'a rien dit en fin de cours..
J'attends l'entretien

Personnellement, j'ai été plus agacé par sa présence en réunion d'équipe que par la perspective de sa présence en inspection. Comme dit plus haut : il/elle est amené-e à te juger, il vaut peut-être mieux qu'il se fasse sa propre idée plutôt qu'il/elle s'appuie sur des on-dit. Par ailleurs, notre adjointe est une ancienne PE, je peux comprendre qu'elle veuille avoir une idée de ce qu'est un cours en Tle.

_________________
visite chef d'établissement pour titularisation 2320853811
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par CotPouletCot Mer 18 Jan 2017 - 19:29
Si un jour mon CDE me demande pour assister à un cours, j'en profiterai pour faire une classe pénible, ça assurera une heure de paix et de travail. Smile (ou, selon la pénibilité de la classe, et la capacité à l'outrecuidance de mes élèves également vis-à-vis du principal, à une belle scène pop-corn et canapé).

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
legendum13
legendum13
Niveau 3

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par legendum13 Mer 18 Jan 2017 - 19:33
CotPouletCot a écrit:Si un jour mon CDE me demande pour assister à un cours, j'en profiterai pour faire une classe pénible, ça assurera une heure de paix et de travail. Smile (ou, selon la pénibilité de la classe, et la capacité à l'outrecuidance de mes élèves également vis-à-vis du principal, à une belle scène pop-corn et canapé).

+ 1 ! Je sur-valide :mdr3:
Isis39
Isis39
Enchanteur

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par Isis39 Mer 18 Jan 2017 - 19:39
legendum13 a écrit:
CotPouletCot a écrit:Si un jour mon CDE me demande pour assister à un cours, j'en profiterai pour faire une classe pénible, ça assurera une heure de paix et de travail. Smile (ou, selon la pénibilité de la classe, et la capacité à l'outrecuidance de mes élèves également vis-à-vis du principal, à une belle scène pop-corn et canapé).

+ 1 ! Je sur-valide :mdr3:

Euh... ça depend du CDE...
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

visite chef d'établissement pour titularisation Empty Re: visite chef d'établissement pour titularisation

par CotPouletCot Mer 18 Jan 2017 - 21:12
Isis39 a écrit:
legendum13 a écrit:
CotPouletCot a écrit:Si un jour mon CDE me demande pour assister à un cours, j'en profiterai pour faire une classe pénible, ça assurera une heure de paix et de travail. Smile (ou, selon la pénibilité de la classe, et la capacité à l'outrecuidance de mes élèves également vis-à-vis du principal, à une belle scène pop-corn et canapé).

+ 1 ! Je sur-valide :mdr3:

Euh... ça depend du CDE...

Oh, tu sais, les CDE restent moins longtemps que nous, puis ils ne peuvent nous imputer la responsabilité de leurs rapports avec les élèves.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum