Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Saska
Niveau 8

Ado illettré - quels outils ? Empty Ado illettré - quels outils ?

par Saska Sam 21 Jan 2017 - 14:19
Bonjour à tous
Un jeune de 13 ans vient d'être affecté dans notre collège, en 6e. Il ne sait ni lire, ni écrire, il n'a que des bases fragiles en la matière. Il est francophone, mais issu de la communauté des gens du voyage, sa scolarisation a été plus que lacunaire jusqu'à maintenant.
Le laisser dans sa classe de 6e, c'est un massacre annoncé...

Sachant qu'on n'a pas de profs de FLE/FLS sur le secteur, juste des gens pleins de bonne volonté pour le prendre en charge sur un EDT aménagé pour essayer au moins qu'il ne soit pas complètement perdu en cours et lui redonner des bases, quels outils peut on utiliser ?
- y a t-il des grilles d'évaluation ou autre système pour savoir précisément où il en est et sur quoi faire porter prioritairement nos efforts ?
- y a t-il des manuels ou livrets d'exercices ou sites adaptés à ce jeune homme ? Je ne me vois honnêtement pas utiliser avec lui des manuels de primaire avec un vocabulaire et des notions conçues pour les petits...

Merci de votre aide

PS : je précise que parallèlement on a pris contact avec une asso donnant des cours pour adultes, et que je vais me rapprocher de la CASNAV également
Anarore
Anarore
Niveau 9

Ado illettré - quels outils ? Empty Re: Ado illettré - quels outils ?

par Anarore Sam 21 Jan 2017 - 19:09
Je sais qu'il existe des manuels "d'alphabétisation pour adulte", et des cahiers d'exercices qui vont avec dans la collection trait d'union. Il y a aussi des manuels avec exercices chez PUG, et RETZ. Je ne les ai jamais utilisés, mais ça peut déjà être une piste à suivre.

Il existe aussi (ça j'utilise avec des élèves à profil segpa non placé en segpa) des cahiers de remédiation d'écriture pour apprendre à former les lettres. Il y en a un estampillé "collège" : https://www.amazon.fr/cahiers-d%C3%A9criture-Rem%C3%A9diation-%C3%A9d-2015/dp/221898590X/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1485021911&sr=1-2&keywords=rem%C3%A9diation+%C3%A9criture

Après, si vous voulez aussi faire de la langue dans un second temps (adjectif, compléments circonstanciels, conjugaison etc.) peut-être utiliser des cahiers de vacances, ou des cahiers "bilan" type "cahier du jour, cahier du soir", "chouette 6e".

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Saska
Niveau 8

Ado illettré - quels outils ? Empty Re: Ado illettré - quels outils ?

par Saska Sam 21 Jan 2017 - 21:19
Merci pour les pistes, Anarore, je vais regarder ça de près !!
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Ado illettré - quels outils ? Empty Apprendre à lire à un élève de 3ème

par Salsepareille Sam 28 Jan 2017 - 16:52
Bonjour,
Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà essayé d'apprendre à lire à un élève de 15 ans? Je cherche tout conseil pour aider un élève qui déchiffre à peine. Merci...
Jenny
Jenny
Médiateur

Ado illettré - quels outils ? Empty Re: Ado illettré - quels outils ?

par Jenny Sam 28 Jan 2017 - 16:55
sujets fusionnés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum