Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
slynop
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par slynop Jeu 26 Jan 2017 - 18:39
Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum...

A partir de mars, avec au moins un collègue et sans doute un ou deux parents, je compte mettre en place un samedi par mois une sortie à Paris, essentiellement pour des musées, car beaucoup d'élèves n'y sont jamais allés, avec un petit restaurant très abordable le midi, et le train aller/retour pour la ville où je vis et travaille (30 mn de Paris) ainsi que les tickets de métro. Comme c'est en dehors du temps scolaire, pas de paperasse à remplir et pas de pénibles à devoir supporter (j'ai dit à mes élèves que seuls ceux qui ont un bon comportement pourraient venir, le niveau venant loin derrière). Par contre, en cas de problème, les assurances personnelles des participants, dont les élèves, sont-elles suffisantes ?

Je précise enfin que si les élèves veulent y aller et que les parents sont d'accord, c'est à eux de prendre tout en charge d'un point de vue financier.

Merci à vous pour vos réponses et avis.
slynop
PabloPE
PabloPE
Expert

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par PabloPE Jeu 26 Jan 2017 - 18:46
Alors.... comment dire.. en tant que parent je trouverais ça très très bizarre. Si tu veux les amener au musée rien n'empêche de le faire sur le temps scolaire. En plus tu es prof de français.
En tant que prof je trouve ça encore plus bizarre ce copinage.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Lizdarcy Jeu 26 Jan 2017 - 18:56
En tant qu'enseignant, comment justifies-tu ces sorties hors temps de travail? Cela ne relève-t-il pas des activités d'une association?



Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Lowpow29 Jeu 26 Jan 2017 - 18:59
Un collègue le fait dans le cadre de son atelier du midi, sur les visites d'exposition, et la culture artistique en général, mais c'est le mercredi après-midi qu'ils sortent, c'est peut-être moins "bizarre" aux yeux de certains ? Smile
Je trouve ça très bien d'autant qu'ils ne feraient pas ce genre de sorties par eux-mêmes, leurs familles ayant souvent d'autres préoccupations, ou pas les moyens, ou pas le temps, ou pas l'idée... Lorsqu'on a un public très défavorisé, on a souvent envie de mettre en place ce genre de chose ! Bon courage !
Il est par ailleurs payé en HSE.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Sortir le samedi avec des élèves volontaires 2289946511
skindiver
skindiver
Érudit

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par skindiver Jeu 26 Jan 2017 - 19:02
Une de mes collègues emmène des élèves parfois le soir au théâtre. Je trouve ça super, ça permet à des élèves de faire des sorties qu'ils n'auraient jamais pu faire autrement.
En revanche étant un homme je me refuse de faire ce genre de sorties hors du temps scolaire.
slynop
slynop
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par slynop Jeu 26 Jan 2017 - 19:25
PabloPE a écrit:Alors.... comment dire.. en tant que parent je trouverais ça très très bizarre. Si tu veux les amener au musée rien n'empêche de le faire sur le temps scolaire. En plus tu es prof de français.
En tant que prof je trouve ça encore plus bizarre ce copinage.

Copinage ? Du tout. Tu te méprends totalement.

J'ai certains élèves très pénibles et ingérables, je ne me vois pas aller aux musées avec eux, mais en faisant cela je pénalise les autres qui le mériteraient largement. Je passe donc par ce biais. Par contre, si je vois que cela marche bien, je compte mettre en place l'année prochaine un club dans le cadre du collège.
slynop
slynop
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par slynop Jeu 26 Jan 2017 - 19:27
Lizdarcy a écrit:En tant qu'enseignant, comment justifies-tu ces sorties hors temps de travail?  Cela ne relève-t-il pas des activités d'une association?

Je n'ai rien à justifier, c'est hors du temps scolaire, ne viennent que les volontaires, et certains parents pour encadrer avec nous.
slynop
slynop
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par slynop Jeu 26 Jan 2017 - 19:30
Lowpow29 a écrit:Un collègue le fait dans le cadre de son atelier du midi, sur les visites d'exposition, et la culture artistique en général, mais c'est le mercredi après-midi qu'ils sortent, c'est peut-être moins "bizarre" aux yeux de certains ? Smile
Je trouve ça très bien d'autant qu'ils ne feraient pas ce genre de sorties par eux-mêmes, leurs familles ayant souvent d'autres préoccupations, ou pas les moyens, ou pas le temps, ou pas l'idée... Lorsqu'on a un public très défavorisé, on a souvent envie de mettre en place ce genre de chose ! Bon courage !
Il est par ailleurs payé en HSE.

Là, c'est totalement sur mon temps libre.
Sei
Sei
Vénérable

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Sei Jeu 26 Jan 2017 - 19:32
Au lycée, j'ai organisé des sorties au théâtre le soir ou le samedi. Ca a toujours été cafouillis au niveau de la responsabilité, d'autant que c'était l'année des attentats de Charlie. Je serais heureuse de lire un texte bien précis sur ce point.

Sinon, ce que je trouve bizarre, c'est le côté sortie facultative, mais refusée à certains élèves. Mais c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
slynop
slynop
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par slynop Jeu 26 Jan 2017 - 19:32
skindiver a écrit:Une de mes collègues emmène des élèves parfois le soir au théâtre. Je trouve ça super, ça permet à des élèves de faire des sorties qu'ils n'auraient jamais pu faire autrement.
En revanche étant un homme je me refuse de faire ce genre de sorties hors du temps scolaire.

Je comprends, mais comme il y aura des parents avec nous, cela ne sera pas un problème.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
slynop
slynop
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par slynop Jeu 26 Jan 2017 - 19:36
Sei a écrit:Au lycée, j'ai organisé des sorties au théâtre le soir ou le samedi. Ca a toujours été cafouillis au niveau de la responsabilité, d'autant que c'était l'année des attentats de Charlie. Je serais heureuse de lire un texte bien précis sur ce point.

Sinon, ce que je trouve bizarre, c'est le côté sortie facultative, mais refusée à certains élèves. Mais c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque.

Le terme facultatif n'est pas le bon (ce n'est pas du tout dans le cadre scolaire), les volontaires viennent, mais si parmi eux certains sont des emmerdeurs pro, je ne les prends pas. Je n'ai pas envie que de petits cons viennent tout foutre en l'air.
Sei
Sei
Vénérable

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Sei Jeu 26 Jan 2017 - 19:38
Tu es en collège ou lycée ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
skindiver
skindiver
Érudit

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par skindiver Jeu 26 Jan 2017 - 19:40
Mon prof de sport quand j'étais en seconde nous faisait faire pas mal de choses de ce genre. On était avec lui dans sa voiture, ça n'a jamais posé problème.
Une fois avec une copine il nous propose d'assister dans le public à une émission de télé. On accepte, et en arrivant on nous maquille, ce vilain ne nous avait pas dit que c'était nous les invités de l'émission, Cas d'école je crois le nom de cette émission.
Ca reste de très bons souvenirs, mais c'était peut être une autre époque.
slynop
slynop
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par slynop Jeu 26 Jan 2017 - 19:40
Je suis en collège. Cela ne concernera que des 4e / 3e, pas envie de jouer les nounous avec des petits 6e et 5e.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Sei
Sei
Vénérable

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Sei Jeu 26 Jan 2017 - 19:45
Tu dois prévenir ton chef et lui demander l'autorisation de la sortie. C'est lui qui reste le responsable légal.

Skindiver : ton professeur n'avait pas froid aux yeux ! J'aurais détesté qu'on me fasse un coup pareil.
slynop
slynop
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par slynop Jeu 26 Jan 2017 - 19:56
Sei a écrit:Tu dois prévenir ton chef et lui demander l'autorisation de la sortie. C'est lui qui reste le responsable légal.


Même quand cela se déroule hors-temps et cadre scolaire ? Je comptais la prévenir, de toute façon, par politesse.
skindiver
skindiver
Érudit

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par skindiver Jeu 26 Jan 2017 - 19:57
Sei a écrit:Tu dois prévenir ton chef et lui demander l'autorisation de la sortie. C'est lui qui reste le responsable légal.

Skindiver : ton professeur n'avait pas froid aux yeux ! J'aurais détesté qu'on me fasse un coup pareil.

Il était audacieux, ce type était vraiment génial, il fait vraiment parti des gens que l'on retient dans une vie.
Sei
Sei
Vénérable

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Sei Jeu 26 Jan 2017 - 19:58
slynop a écrit:
Sei a écrit:Tu dois prévenir ton chef et lui demander l'autorisation de la sortie. C'est lui qui reste le responsable légal.


Même quand cela se déroule hors-temps et cadre scolaire ? Je comptais la prévenir, de toute façon, par politesse.

Oui, je suis presque sûre (et encore plus en collège). S'il y a un pépin, elle sera inquiétée.

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Fesseur Pro Jeu 26 Jan 2017 - 20:13
On le fait le samedi avec les élèves volontaires qui participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation pour la visite d'un camp.
Administration prévenue et d'accord, autorisations parentales et participation de parents/conducteurs.
Plus de gens sont prévenus, mieux c'est.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
pasbien
Niveau 6

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par pasbien Jeu 26 Jan 2017 - 20:15
Une piste : organiser ces sorties sous la casquette d'une association.

Dans mon cas, j'ai eu des élèves en classe que j'entrainais par ailleurs au rugby. Et ils savaient très bien faire la différence entre l'entraîneur et le professeur.
slynop
slynop
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par slynop Jeu 26 Jan 2017 - 20:17
Je vais faire des demandes d'autorisations parentales.
je n'ai pas envie de me lancer dans l'aventure d'une association.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Verdurette Jeu 26 Jan 2017 - 20:18
La prof de français de ma fille, (1ère) organise également des sorties théâtre hors temps scolaire lorsque les pièces sont jouées en soirée.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Fesseur Pro Jeu 26 Jan 2017 - 20:21
slynop a écrit:je n'ai pas envie de me lancer dans l'aventure d'une association.
No soucy.
Du moment que l'administration et les parents sont au courant et d'accord, tu ne risques rien.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Honchamp
Honchamp
Doyen

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Honchamp Jeu 26 Jan 2017 - 20:27
Chez nous, il y arrive qu'il y ait des sorties hors cours, le soir ou le samedi, dans le cadre du FSE.
Il faut bien sûr être sérieux, en cas de pb, c'est le ou la président(e) qui est responsable.
Le chef est toujours averti.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
PabloPE
PabloPE
Expert

Sortir le samedi avec des élèves volontaires Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par PabloPE Jeu 26 Jan 2017 - 20:35
Fesseur Pro a écrit:On le fait le samedi avec les élèves volontaires qui participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation pour la visite d'un camp.
Administration prévenue et d'accord, autorisations parentales et participation de parents/conducteurs.
Plus de gens sont prévenus, mieux c'est.

Verdurette a écrit:La prof de français de ma fille, (1ère) organise également des sorties théâtre hors temps scolaire lorsque les pièces sont jouées en soirée.
Là ça me semble cohérent, un truc d'histoire avec un prof d'HG, un théâtre avec un prof de lettres... non mais un restau + musée avec un prof de lettres désolée mais je ne vois pas trop l'intérêt.
Surtout si tous les enfants ne sont pas "invités", si les parents payent sans aide du FSE, vraiment je ne vois pas l'intérêt... Parce que a priori tu vas donc te retrouver avec des élèves qui ont les moyens donc l'argument "mes élèves ne peuvent se permettre d'y aller sans moi" ne tient pas vraiment.

Et qu'on ne se méprenne pas: j'ai fait des nocturnes "danse" ou théâtre avec mes élèves, je les emmène tous les ans au musée et je les aère en voyage scolaire tous les ans. Mais là franchement pour moi il n'y a aucun projet pédagogique (puisqu'il y a un casting et que ce n'est pas dans ton programme) et il n'y a aucun cadre légal donc oui pour moi ça fait "sortie entre potes".

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum