Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leodagan
Fidèle du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Leodagan Ven 27 Jan 2017 - 0:40
Il y a 2 ans j'ai fait environ 45 heures de sorties hors temps scolaire. Une décharge à signer pour rassurer, malgré la faible valeur juridique de ce type de papelard.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par stanleymilgram Ven 27 Jan 2017 - 7:23
Enaeco a écrit:
stanleymilgram a écrit: Wink
Cette initiative pourrait faire partie d'un "futur cahier des charges de l'enseignant" ,initiative que nos IPR (et certains parents)  attendront de nous comme un dû.(En plus de tout le reste....)

A ce moment la, on s'interdit tout projet et on se refuse à organiser des voyages scolaires...


Non, parce qu'ils sont prévus dans le cadre scolaire et qu'ils sont très intéressants .
Ce qui ne m'empêche pas de penser que nos séances de cours sont de plus en plus "impactées" (rognées) par les sorties, intervenants, projets intéressants ou non...


avatar
Enaeco
Vénérable

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Enaeco Ven 27 Jan 2017 - 16:56
Ils sont très intéressants, tout autant que la proposition de slynot.
Ils ont beau être prévu dans le cadre scolaire, je n'aimerai pas plus qu'on me force à en organiser un vu le temps de travail que ça demande en plus.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par ddalcatel Ven 27 Jan 2017 - 17:03
Je me refuse à faire du bénévolat dans le cadre de mon travail. Alors une sortie le samedi...
slynop
slynop
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par slynop Ven 27 Jan 2017 - 17:15
Je ne sais plus qui l'a dit, mais il manque effectivement un cadre précis concernant les sorties/projets hors cadre et temps scolaire avec des élèves.

Sinon, je trouve que faire des sorties scolaires avec des élèves c'est très bien, sauf que parfois cela empiète vraiment sur les heures de cours, qui sont déjà rognées par ailleurs (je rêve d'avoir 6h/semaine par classe, soit 3 classes, mais passons). Donc mis à part les voyages scolaires à l'étranger, les classes de neige et tout ce qui est loin, si on veut faire des sorties scolaires sans que cela gêne les collègues, le seul moyen, ce serait de les organiser le mercredi après-midi ou le samedi. Evidemment, avec HSE. Dans mon cas, il n'y a rien, oeuf course. Mais le problème, c'est que ça coûterait cher, en plus bon nombre de collègues ne vont pas apprécier ^^ et que cela risquerait de donner des idées à notre administration.

Moi, maso ? Non !!!! Razz
Caspar
Caspar
Prophète

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Caspar Sam 28 Jan 2017 - 15:44
Fires of Pompeii a écrit:Bon, alors au risque de passer pour une vieille peau voici mon avis.

Je trouve que l'école remplace déjà trop les parents, pour certains. Que le rapport prof-élève a tendance à virer au copinage pour certains, et c'est à mon avis néfaste. Je trouve que notre métier devient de plus en plus administratif et touristique. Je trouve que c'est déjà dur de déterminer une limite entre travail et vie privée.

Alors non, je n'ai pas envie de déjeuner avec mes élèves, parce que non, je n'ai pas envie de les voir plus que nécessaire (j'entends par "nécessaire" les cours et réunions diverses avec les enfants pénibles/parents desdits enfants pénibles). Je ne crois pas qu'il soit de mon ressort de les "sortir", parce que, déjà, je dois leur apprendre à dire bonjour quand on croise un adulte et que je trouve ça incroyable. Je n'ai pas envie que ma vie privée devienne, plus qu'elle ne l'est déjà, le prolongement de mon boulot. J'ai une vie et j'y tiens.

Et si j'osais je dirais que je trouve néfaste pour la condition enseignante de sortir avec les élèves en dehors des cours, laissant entendre qu'on n'a que ça à faire et qu'on pourrait bien nous faire bosser plus.

Maintenant libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais décidément cette conception du métier m'étonne.

Je n'aurais pas pu mieux dire.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Sam 28 Jan 2017 - 16:34, édité 1 fois
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Lizdarcy Sam 28 Jan 2017 - 16:27
Comment ça, vous n'êtes pas en sortie avec vos élèves, vous, cet après-midi?
Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 267639959
capucine42
capucine42
Érudit

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par capucine42 Sam 28 Jan 2017 - 16:34
Quand j' avais en charge les premières et terminales en option théâtre facultative, on allait très régulièrement au théâtre le soir ( une année les élèves avaient pris deux abonnements donc il s' agissait d' une dizaine de spectacles) et il n' y avait aucune paperasse à remplir. J' allais chercher les internes et je les raccompagnais à pied après le spectacle. Ceux qui n' étaient pas internes y allaient par leur propres moyens. Je crois que ça faisait partie de mes fonctions mais il est vrai que je n' avais pas d' enfant à l' époque. Maintenant en y repensant, c' était extrêmement chronophage et fatigant. J' étais contente d' avoir cette option théâtre, j' estimais que je devais voir ces spectacles pour en parler avec eux par la suite, d' ailleurs ça me faisait plaisir, mais surtout le service que je rendais m' avait été présenté comme une faveur pour moi ( Je ne payais pas les spectacles en tant qu' accompagnatrice.)
Par contre l' idée d' aller boire un verre ou de manger avec eux ne m' a pas effleurée.
Je ne me risquerais pas à faire ce genre de choses avec des quatrièmes. En tant que maman, je trouve aussi qu' à cet âge là, mon enfant peut faire des sorties culturelles avec moi. Bref, je suis assez mitigée et j' ai un peu peur, Slynop, que tu ailles au- devant de déconvenues.
Caspar
Caspar
Prophète

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Caspar Sam 28 Jan 2017 - 16:43
Je trouve aussi que les collégiens sont trop jeunes pour ce genre de sortie...et pour répondre à Liz: j'ai déjà cours le samedi matin, alors aller promener les élèves le samedi après-midi, comment dire ? Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 890557982 et l'offre culturelle est de toute façon assez limitée dans ma petite ville.
roxanne
roxanne
Oracle

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par roxanne Sam 28 Jan 2017 - 18:03
Disons que le faire une fois, pourquoi pas. Là, il s'agit d'institutionnaliser un truc une fois par mois. Et le jour où tu ne peux pas? C'est quand même te créer une obligation qui en plus peut t'attirer quelques problèmes. Surtout avec des collégiens. Et puis, il y aura ceux qui en seront et pas les autres, j'entends déjà les histoires avec les parents de ceux qui n'y seront pas à cause de leur comportement en cours sauf que c'est justement hors cours. Et si un déconne, se casse, tu fais quoi? Bon courage en tout cas.
slynop
slynop
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par slynop Mer 1 Fév 2017 - 19:05
Comme c'est hors temps et cadre scolaire, si je ne peux pas, et bien ce sera décalé à une fois suivante, tout simplement. Quant aux parents, ils peuvent râler si cela leur chante, moi cela m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je ne me prends jamais la tête, je ne vais pas commencer maintenant.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par LemmyK Jeu 2 Fév 2017 - 18:47
Ne le prends pas mal mais je ne comprends pas. Tu t'ennuies les samedis? Tu es en mission dans l'Education nationale? N'oublies-pas que : l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance, comme l'a dit qui tu sais.
Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Caspar Jeu 2 Fév 2017 - 20:10
LemmyK a écrit:Ne le prends pas mal mais je ne comprends pas. Tu t'ennuies les samedis? Tu es en mission dans l'Education nationale? N'oublies-pas que : l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance, comme l'a dit qui tu sais.
Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 437980826

Je ne comprends pas non plus...
PabloPE
PabloPE
Expert

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par PabloPE Jeu 2 Fév 2017 - 20:32
LemmyK a écrit:Ne le prends pas mal mais je ne comprends pas. Tu t'ennuies les samedis? Tu es en mission dans l'Education nationale? N'oublies-pas que : l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance, comme l'a dit qui tu sais.
Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 437980826
Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 3284587592

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
slynop
slynop
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par slynop Ven 3 Fév 2017 - 14:48
Caspar Goodwood a écrit:
LemmyK a écrit:Ne le prends pas mal mais je ne comprends pas. Tu t'ennuies les samedis? Tu es en mission dans l'Education nationale? N'oublies-pas que : l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance, comme l'a dit qui tu sais.
Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 437980826

Je ne comprends pas non plus...

Je ne m'ennuie jamais le samedi Very Happy et je ne suis pas du tout en mission pour l'EN Razz  ça me fait juste plaisir de pouvoir faire découvrir cela à des élèves qui valent le coup (bosseurs, calmes etc.). J'habite à moins de 30 mn de Paris et certains ne sont jamais allés dans un musée, ni à Paris ni ailleurs. Si j'en ai la possibilité, pourquoi m'en priver.

Mais merci de vous inquiéter ainsi de ma santé...mentale :lol:
Malaga
Malaga
Modérateur

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Malaga Ven 3 Fév 2017 - 15:41
Je ne fais pas de sorties avec mes élèves hors du temps scolaire mais si d'autres collègues en font, je ne vois pas en quoi c'est risible ni pourquoi il faudrait sous entendre que ce sont des "no-life " qui s'ennuient.

_________________
Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Banana244   Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Banana244     Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
profs(
Niveau 9

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par profs( Ven 3 Fév 2017 - 17:01
LemmyK a écrit:Ne le prends pas mal mais je ne comprends pas. Tu t'ennuies les samedis? Tu es en mission dans l'Education nationale? N'oublies-pas que : l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance, comme l'a dit qui tu sais.
Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 437980826

(en gras dans la citation) Et si c'était le cas ? cela serait amusant ?
Et en plus, je suis persuadé que sur d'autres sujets du forum, les personnes qui se moquent de cette idée ici, parlent de liberté, de tolérance, etc etc etc etc..... Bref, ...

SI tu souhaites faire cette sortie, fais là. Des intervenants ont soulevé des problèmes liés à cette sortie. Si tu penses que cela n'en est pas pour toi, fonce ! Dans le cas, où ces problèmes arriveraient, il faudra assumer... mais bon c'est ça la vie.

En plus, je suis persuadé que cela peut être un bon moyen d'asseoir son autorité, de créer qqchose avec les élèves. Quand on reste longtemps dans un établissement, il ne faut pas parfois grand chose pour avoir une bonne ou une mauvaise réputation (justifiée ou pas d'ailleurs). Cela peut t'aider à avoir de bons rapports avec les élèves qui diront entre eux que tu es trop sympa d'avoir fait ces sorties. Et cela jouera peut être un effet positif en classe et cela pendant plusieurs années (même si tu arrêtes assez rapidement).

Tu croiseras, peut être dans quelques années, ces élèves qui te rappelleront ces sorties avec toi. Cela te reboostera même peut être dans ton quotidien professionnel et tu te diras "ah oui c'est vrai avant je faisais ça...."

Bonne sortie !
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par DesolationRow Ven 3 Fév 2017 - 17:05
profs:( a écrit:SI tu souhaites faire cette sortie, fais là. Des intervenants ont soulevé des problèmes liés à cette sortie. Si tu penses que cela n'en est pas pour toi, fonce ! Dans le cas, où ces problèmes arriveraient, il faudra assumer... mais bon c'est ça la vie.

En plus, je suis persuadé que cela peut être un bon moyen d'asseoir son autorité, de créer qqchose avec les élèves. Quand on reste longtemps dans un établissement, il ne faut pas parfois grand chose pour avoir une bonne ou une mauvaise réputation (justifiée ou pas d'ailleurs). Cela peut t'aider à avoir de bons rapports avec les élèves qui diront entre eux que tu es trop sympa d'avoir fait ces sorties. Et cela jouera peut être un effet positif en classe et cela pendant plusieurs années (même si tu arrêtes assez rapidement).

Tu croiseras, peut être dans quelques années,  ces élèves qui te rappelleront ces sorties avec toi. Cela te reboostera même peut être dans ton quotidien professionnel et tu te diras "ah oui c'est vrai avant je faisais ça...."

Bonne sortie !

Rolling Eyes et Rolling Eyes derechef.
avatar
profs(
Niveau 9

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par profs( Ven 3 Fév 2017 - 17:09
DesolationRow a écrit:
profs:( a écrit:SI tu souhaites faire cette sortie, fais là. Des intervenants ont soulevé des problèmes liés à cette sortie. Si tu penses que cela n'en est pas pour toi, fonce ! Dans le cas, où ces problèmes arriveraient, il faudra assumer... mais bon c'est ça la vie.

En plus, je suis persuadé que cela peut être un bon moyen d'asseoir son autorité, de créer qqchose avec les élèves. Quand on reste longtemps dans un établissement, il ne faut pas parfois grand chose pour avoir une bonne ou une mauvaise réputation (justifiée ou pas d'ailleurs). Cela peut t'aider à avoir de bons rapports avec les élèves qui diront entre eux que tu es trop sympa d'avoir fait ces sorties. Et cela jouera peut être un effet positif en classe et cela pendant plusieurs années (même si tu arrêtes assez rapidement).

Tu croiseras, peut être dans quelques années,  ces élèves qui te rappelleront ces sorties avec toi. Cela te reboostera même peut être dans ton quotidien professionnel et tu te diras "ah oui c'est vrai avant je faisais ça...."

Bonne sortie !

Rolling Eyes et Rolling Eyes derechef.

Tu peux développer stp ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par DesolationRow Ven 3 Fév 2017 - 17:14
Le premier passage en gras est un conseil idiot et dangereux ; le second est ridicule.
Est-ce que c'est plus clair comme cela ?
avatar
profs(
Niveau 9

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par profs( Ven 3 Fév 2017 - 17:19
DesolationRow a écrit:Le premier passage en gras est un conseil idiot et dangereux ; le second est ridicule.
Est-ce que c'est plus clair comme cela ?

Non en fait non. Tu as éclairci en deux messages la raison pour laquelle tu as près de 5000 messages à ton compteur mais pas vraiment le sujet. Tu peux développer stp ?
PabloPE
PabloPE
Expert

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par PabloPE Ven 3 Fév 2017 - 17:52
Malaga a écrit:Je ne fais pas de sorties avec mes élèves hors du temps scolaire mais si d'autres collègues en font, je ne vois pas en quoi c'est risible ni pourquoi il faudrait sous entendre que ce sont des "no-life " qui s'ennuient.
Ce n'ets pas ça qui est risible c'ets la citation... les grands auteurs classiques ne font plus recette visiblement. Very Happy

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par LemmyK Ven 3 Fév 2017 - 18:53
A profs:(Tous les jours, je rêve d'entendre :"Ce prof, il est trop sympa"!
En fait, j'hésite avec trop  fun  ou trop cool. :thebest:
avatar
Invité
Invité

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par Invité Ven 3 Fév 2017 - 19:25
profs:( a écrit:
DesolationRow a écrit:Le premier passage en gras est un conseil idiot et dangereux ; le second est ridicule.
Est-ce que c'est plus clair comme cela ?

Non en fait non. Tu as éclairci en deux messages la raison pour laquelle tu as près de 5000 messages à ton compteur mais pas vraiment le sujet. Tu peux développer stp ?

Ben c'est évident non?
- conseil n°1 : conseiller de faire en truc en demandant d'assumer c'est idiot car parfaitement contradictoire et dangereux car ça engage non seulement une carrière professionnelle mais surtout des élèves avec lesquels on a un rapport de responsabilité
- conseil n°2 : on ne fait pas les trucs pour être sympa, on enseigne avec professionnalisme et une exigence bienveillante. Si le public nous trouve sympa tant mieux, sinon tant pis. Faire les choses pour être sympa et quémander un regard bienveillant c'est ridicule et pitoyable. Et en plus en général cela ne trompe pas grand monde.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par DesolationRow Ven 3 Fév 2017 - 19:27
Voilà, je n'aurais pas mieux, et certainement pas plus aimablement, dit.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Sortir le samedi avec des élèves volontaires - Page 3 Empty Re: Sortir le samedi avec des élèves volontaires

par liliepingouin Ven 3 Fév 2017 - 19:40
Apporter de la culture aux élèves, ce n'est pas être sympa, c'est être utile.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum