Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Mer 1 Fév 2017 - 15:32
roxanne a écrit:Je trouve ça super! Mon fils est bien incapable den faire autant. Il y a une question que je me pose, on ne faisait pas du tout ça en maternelle (pour ma part années 70). Et j'ai retrouvé mes cahiers de CP, ils sont impeccables. Donc pourquoi  on pouvait y arriver sans 'avoir fait avant et plus maintenant alors qu'a priori, ils écrivent bien plus tôt que nous?
N'est-ce pas ce qu'explique Rikki dans son article ? Les enfants ont désormais accès aux crayons bien plus tôt, les parents s'intéressent plus au résultat qu'au moyen d'y arriver. Bilan des courses : les enfants tiennent leur crayon un peu comme ils le peuvent et ensuite il devient plus difficile à les corriger. Rikki, j'espère n'avoir pas dénaturé le contenu de l'article. Sinon, je te prie de m'en excuser.
roxanne
roxanne
Oracle

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par roxanne Mer 1 Fév 2017 - 15:34
Oui, sauf que sur l'exemple du cahier, elles sont bien cadrées.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 15:37
@Colombine
Ce ne sont pas à proprement des erreurs elle a une très belle écriture de maîtresse mais : le "e" cassé à la fin de "mange" alors que tous les autres "e" sont des boucles, du coup ce n'est plus logique et l'élève interprète ça comme une nouvelle lettre et a dessiné une lettre avec une cassure au lieu de faire un "e". Et il y a la barre du "b" qui n'est pas celui que j'ai appris aux élèves et sur ce coup, l'élève a fait comme je le lui ai appris : une petite boucle qui touche sous la ligne de l'"herbe"... (oui la ligne de l'herbe, car j'ai surnommé les interlignes. 1ère interligne : l'herbe, 2e interligne : le nuage, 3e interligne : le ciel, la double interligne sous la ligne : la terre. C'est rudement pratique pour leur donner la hauteur des lettres rapidement) Bon après, l'élève a mal attaché le a au b.

Pour le coup, j'ai l'impression d'être une monstrueuse pinailleuse... Razz

@Roxanne
Car les CP n'ont plus le temps de faire l'écriture comme il y a 40 ans (il faut faire de l'éducation à tout un tas de truc tout en ayant moins d'heure), car beaucoup de collègues de CP n'ont reçu aucune formation pour l'écriture.


Dernière édition par Volubilys le Mer 1 Fév 2017 - 15:41, édité 2 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Mer 1 Fév 2017 - 15:39
Plutôt que de se tirer dans les pattes, PE et parents, ne seraient-ils pas effectivement plus utile que chacun dise ce qu'il attend raisonnablement de l'autre ?

Je n'ai aucune idée de ce que mon fils de 4 ans est censé savoir faire seul à son âge. Je pense qu'à force d'éclater les familles, de ne plus se cotoyer entre cousins et cousines par exemple, on en finit par ignorer ce qu'on peut attendre d'un enfant. Du coup, on peut donner l'impression de ne pas les éduquer correctement à la maison et d'attendre que l'école se charge de tout. Mais ce n'est qu'une impression. En tant que mère, je pense élever mon enfant du mieux que je peux, mais ça m'embêterait que l'enseignante de mon fils croie que je le laisse tout le temps sur la tablette parce qu'il ne sait toujours pas tenir son crayon et qu'il n'a pas beaucoup de forces dans les doigts. J'imagine que l'enseignante n'aimerait pas que je l'accuse de ne pas faire son travail parce qu'il ne sait toujours pas tenir son crayon. Je pense que dans ces cas-là le dialogue est la meilleure des solutions, pour s'assurer que tout le monde est de bonne volonté (sauf mon fils, en l'occurrence !). Il ne faut pas oublier que le coeur du problème, quand problème il y a, est quand même l'enfant, pas le/la PE ni les parents (bien entendu, je ne parle pas là de maltraitance ni de carences éducatives, juste de difficultés ponctuelles de l'enfant dans certains domaines)
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Mer 1 Fév 2017 - 15:44
Volubilys a écrit:@Colombine
Ce ne sont pas à proprement des erreurs elle a une très belle écriture de maîtresse mais : le "e" cassé à la fin de "mange" alors que tous les autres "e" sont des boucles, du coup ce n'est plus logique et l'élève interprète ça comme une nouvelle lettre et a dessiné une lettre avec une cassure au lieu de faire un "e". Et il y a la barre du "b" qui n'est pas celui que j'ai appris aux élèves et sur ce coup, l'élève a fait comme je le lui ai appris : une petite boucle qui touche sous la ligne de l'"herbe"... (oui la ligne de l'herbe, car j'ai surnommé les interlignes. 1ère interligne : l'herbe, 2e interligne : le nuage, 3e interligne : le ciel, la double interligne sous la ligne : la terre. C'est rudement pratique pour leur donner la hauteur des lettres rapidement) Bon après, l'élève a mal attaché le a au b.

Pour le coup, j'ai l'impression d'être une monstrueuse pinailleuse... Razz


Ah, comme j'aimerais que tu enseignes l'écriture à mon fils (dixit une monstrueuse pinailleuse limite psycho-rigide, qui apprend à son fils à coller les gommettes pile au bon endroit, par exemple). En tout cas, ce forum est une mine : je suis beaucoup les conversations sur la graphie et j'ai appris plein de choses, notamment sur les erreurs à ne pas commettre (les barres d'accroche inutiles avant les a, d, c, etc, les boucles à ne pas faire au -b...).

Il ne me reste plus qu'à acquérir quelques ouvrages (ceux de l'auteur que tu as évoquée plus haut) pour essayer de l'expliquer à mon fils, quand le moment sera venu. Mais là, j'ai l'impression d'empiéter sur le travail des PE, comme beaucoup de parents je pense, qui n'osent rien faire de peur de donner l'impression de remettre en cause l'autorité des PE (cf tous les posts sur les parents qui n'osent pas apprendre la lecture à leur enfant, de peur de vexer les PE du CP).
madu
madu
Niveau 8

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par madu Mer 1 Fév 2017 - 15:44
Volubilys tes photos me font peur : ma fille est en GS et n'écrit pas du tout en attaché (si, son prénom, mais c'est loin d'être aussi maîtrisé)... Est-ce que ça doit vraiment m'inquiéter ou est-ce la méthode que tu utilises qui donne des résultats plus précoces ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Hermiony Mer 1 Fév 2017 - 15:48
@Volubylis : tes lignes d'écriture me rappellent furieusement celles que ma mère faisaient faire à ses élèves en CP, jusqu'à la fin des années 90 (après, elle n'en a plus eu). Il y avait de l'écriture à faire plusieurs fois par semaine, sur un cahier dédié. C'est comme cela que j'ai appris à écrire, ma soeur aussi, mais pas mon petit frère, qui écrit donc un peu comme un manche, alors que ma soeur et moi avons gardé une écriture encore très standard. Je dois avoir 2 ou 3 élèves par classe qui écrivent encore correctement (en respectant le sens d'écriture et les interlignes). Pour les autres, c'est une catastrophe. Et comme ils partent du principe que "c'est leur écriture", c'est comme ça...J'hallucine toujours autant qu'on les autorise dès le plus jeune âge à écrire comme ils le veulent, avec n'importe quel stylo. Ceux qui écrivent le mieux sont de toute façon ceux qui écrivent au plume, mais ils se raréfient. Dans mon école primaire, vers 95, c'était stylo plume obligatoire jusqu'en CM2.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Mer 1 Fév 2017 - 15:52
Je te rejoins Colombine. Il faut se tenir au courant par ses propres moyens des attentes de l' école.
La maîtresse a carrément refusé de me parler du programme en début d' année, je ne sais rien du tout sauf que ma fille aime aller à l' école. Peut-être qu' elle m' a sentie inquiète, je ne sais pas.
Moi j' avoue que ce qui m' ennuie le plus dans l' histoire, ce n' est pas du tout ce que parents et enseignants peuvent penser les uns des autres mais bien le fait qu'il est loin d' être évident, en tant que parent, de deviner les lacunes de l' école et encore moins évident de toujours compenser. Moi je veux bien prendre tout le temps possible pour faire faire des lignes d' écriture à ma fille, et ce, si je comprends bien, dès la moyenne section, mais encore faut-il que l' enfant soit d' accord, disponible, motivé pour faire avec maman ce qu' il devrait faire à l' école. C' est un peu désespérant à la fin, et ce n' est que le début...
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Mer 1 Fév 2017 - 15:55
Colombine a écrit:
Volubilys a écrit:@Colombine
Ce ne sont pas à proprement des erreurs elle a une très belle écriture de maîtresse mais : le "e" cassé à la fin de "mange" alors que tous les autres "e" sont des boucles, du coup ce n'est plus logique et l'élève interprète ça comme une nouvelle lettre et a dessiné une lettre avec une cassure au lieu de faire un "e". Et il y a la barre du "b" qui n'est pas celui que j'ai appris aux élèves et sur ce coup, l'élève a fait comme je le lui ai appris : une petite boucle qui touche sous la ligne de l'"herbe"... (oui la ligne de l'herbe, car j'ai surnommé les interlignes. 1ère interligne : l'herbe, 2e interligne : le nuage, 3e interligne : le ciel, la double interligne sous la ligne : la terre. C'est rudement pratique pour leur donner la hauteur des lettres rapidement) Bon après, l'élève a mal attaché le a au b.

Pour le coup, j'ai l'impression d'être une monstrueuse pinailleuse... Razz


Ah, comme j'aimerais que tu enseignes l'écriture à mon fils (dixit une monstrueuse pinailleuse limite psycho-rigide, qui apprend à son fils à coller les gommettes pile au bon endroit, par exemple). En tout cas, ce forum est une mine : je suis beaucoup les conversations sur la graphie et j'ai appris plein de choses, notamment sur les erreurs à ne pas commettre (les barres d'accroche inutiles avant les a, d, c, etc, les boucles à ne pas faire au -b...).

Il ne me reste plus qu'à acquérir quelques ouvrages (ceux de l'auteur que tu as évoquée plus haut) pour essayer de l'expliquer à mon fils, quand le moment sera venu. Mais là, j'ai l'impression d'empiéter sur le travail des PE, comme beaucoup de parents je pense, qui n'osent rien faire de peur de donner l'impression de remettre en cause l'autorité des PE (cf tous les posts sur les parents qui n'osent pas apprendre la lecture à leur enfant, de peur de vexer les PE du CP).
+100 000
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 15:56
Colombine a écrit:
Ah, comme j'aimerais que tu enseignes l'écriture à mon fils (dixit une monstrueuse pinailleuse limite psycho-rigide, qui apprend à son fils à coller les gommettes pile au bon endroit, par exemple). En tout cas, ce forum est une mine : je suis beaucoup les conversations sur la graphie et j'ai appris plein de choses, notamment sur les erreurs à ne pas commettre (les barres d'accroche inutiles avant les a, d, c, etc, les boucles à ne pas faire au -b...).
Pour la boucle des b, o, r, s et v, je les apprends à mes élèves car c'est la graphie traditionnelle de ces lettres. Il n'y a que le e dont j'ai pris la forme moderne, car il est réellement plus simple et fluide à écrire, les autres, j'ai testé sans boucle, on ne gagne rien, alors autant avoir la même écriture que tout le monde.
Edit : par contre, je sais de Rikki a un avis diamétralement opposé au mien concernant les boucles en question.

madu a écrit:Volubilys tes photos me font peur : ma fille est en GS et n'écrit pas du tout en attaché (si, son prénom, mais c'est loin d'être aussi maîtrisé)... Est-ce que ça doit vraiment m'inquiéter ou est-ce la méthode que tu utilises qui donne des résultats plus précoces ?
Cette méthode donne un résultat beaucoup plus précoce et systématique. (Elle commence en PS et se termine en CE1.) Techniquement, mes élèves ont largement dépassé les attentes des programmes pour la maternelle.


Dernière édition par Volubilys le Mer 1 Fév 2017 - 16:07, édité 2 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
lux
lux
Niveau 9

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par lux Mer 1 Fév 2017 - 16:00
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un effet de mode dans les écritures des collégiens, et plus précisément des collégiennes.
Beaucoup écrivent très gros et forment des lettres très rondes et collées entre elles. Certaines lignes ne comportent que quatre ou cinq mots. Cette écriture est commune à beaucoup de filles je trouve.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Mer 1 Fév 2017 - 16:01
Pour cette fameuse méthode, conseilles-tu uniquement le livre de base ou bien aussi les cahiers qui l'accompagnent ? J'ai très furieusement envie de passer commande, là, maintenant, tout de suite !
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Mer 1 Fév 2017 - 16:01
lux a écrit:Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un effet de mode dans les écritures des collégiens, et plus précisément des collégiennes.
Beaucoup écrivent très gros et forment des lettres très rondes et collées entre elles. Certaines lignes ne comportent que quatre ou cinq mots. Cette écriture est commune à beaucoup de filles je trouve.
Je constate justement que cette écriture a disparu. Je la voyais souvent il y a encore quelques années. Maintenant, plus du tout.
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Mer 1 Fév 2017 - 16:02
Peut-on trouver un ouvrage récapitulant la méthode dont tu parles Volubilys ?
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Mer 1 Fév 2017 - 16:04
Moi j' attends la réponse de Volubilys et je dégaine la carte, qu' on s' y mette au plus vite quoi...😁
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 16:10
j'ignore ce que vaut la version actuelle du livre de la méthode, moi j'ai la version de 2001.
J'utilise les fichiers comme modèle d'activité, pour avoir une progression, mais je les trouve moches et mal faits.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Patience et raison Mer 1 Fév 2017 - 16:12
. :serge:


Dernière édition par Patience et raison le Mer 1 Fév 2017 - 16:42, édité 1 fois (Raison : Prise en compte des reponses infra et faible intérêt initial de la contribution.)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Nadejda Mer 1 Fév 2017 - 16:14
Colombine a écrit:
lux a écrit:Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un effet de mode dans les écritures des collégiens, et plus précisément des collégiennes.
Beaucoup écrivent très gros et forment des lettres très rondes et collées entre elles. Certaines lignes ne comportent que quatre ou cinq mots. Cette écriture est commune à beaucoup de filles je trouve.
Je constate justement que cette écriture a disparu. Je la voyais souvent il y a encore quelques années. Maintenant, plus du tout.

J'en ai encore mais c'est plus rare qu'à mon époque (où c'était déjà la mode).

Récemment je n'ai pas pu lire la copie d'un élève de 4e. Je n'ai rien compris, vraiment. Et en plus son texte n'était pas ponctué et montrait de graves confusions entre les sons (pour les quelques mots que j'ai pu déchiffrer). L'élève m'a dit sans agressivité que ce n'était pas sympa d'avoir écrit que je n'avais pas compris et qu'il devait mieux former ses lettres. Ses voisins ont essayé de lire sa copie : même constat que le mien. Il s'est davantage appliqué pour la nouvelle version de son texte mais à son âge je ne vois pas bien ce que je pourrais faire : il faudrait repartir de zéro.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 16:15
Concernant le nom de la méthode, Rikki l'a donné, moi je refuse de le faire car j'ai eu plusieurs fois maille à partir avec l'auteur et cette dernière n'est jamais très loin quand on parle d'écriture. (je sais, je suis immature pour le coup.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
lux
lux
Niveau 9

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par lux Mer 1 Fév 2017 - 16:16
Colombine a écrit:
lux a écrit:Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un effet de mode dans les écritures des collégiens, et plus précisément des collégiennes.
Beaucoup écrivent très gros et forment des lettres très rondes et collées entre elles. Certaines lignes ne comportent que quatre ou cinq mots. Cette écriture est commune à beaucoup de filles je trouve.
Je constate justement que cette écriture a disparu. Je la voyais souvent il y a encore quelques années. Maintenant, plus du tout.
Je la retrouve hélas encore beaucoup, d'où mon interrogation sur cet effet de mode.
Exemple d'une copie d'élève :
Spoiler:
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Mer 1 Fév 2017 - 16:19
D' accord, mais comme Rikki disait s' en inspirer mais avoir rajouté deux, trois trucs à sa sauce, je me demandais s' il y avait un ouvrage récapitulant ce travail un peu remanié.
Sinon, je vais regarder l' ouvrage de D. D. dont Rikki a parlé plus haut.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Une passante Mer 1 Fév 2017 - 16:20
Je retrouve beaucoup de mes propres scrupules : en tant que professeur soi-même, on ne veut pas passer pour le "parent chiant" et du coup on fait une confiance aveugle aux enseignants de nos enfants. J'ai agi ainsi pour mon aîné (qui a une écriture atroce) et je le regrette énormément aujourd'hui, erreur que je ne fais plus (mais tardivement) pour mon second. C'est quand même dommage d'en arriver là, mais c'est quand même l'avenir de nos enfants qui se joue !
Je remercie d'ailleurs ce forum qui m'aide depuis l'été dernier à le rééduquer progressivement. Il pense de plus en plus souvent à rectifier la façon dont il tient son crayon même si ce n'est pas inné. Je vais faire atelier "lignes" pour toute la famille pendant les vacances !
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Mer 1 Fév 2017 - 16:23
Y a-t-il une différence avec les ardoises Boscher? ( que nous avons déjà )
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 16:31
c'est quoi l'ardoises Boscher?

Edit
Google est mon ami.
Non, ça n'a rien à voir, on ne repasse pas de modèle avec cette méthode, on travaille la latéralité, la gestion de l'espace, la tenue du crayon, puis des formes de bases, puis c'est le geste de tracer les lettre qui est travaillé.
Justement les ardoises où il faut repassé un modèle conduit souvent, si on n'est pas hyper vigilant, les enfants à dessiner de manière illogique les lettres.


Dernière édition par Volubilys le Mer 1 Fév 2017 - 16:39, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Mer 1 Fév 2017 - 16:38
Volubilys a écrit:j'ignore ce que vaut la version actuelle du livre de la méthode, moi j'ai la version de 2001.
J'utilise les fichiers comme modèle d'activité, pour avoir une progression, mais je les trouve moches et mal faits.

Volubilys, tu sais à quel point j'admire tes prises de position et ta façon d'enseigner, mais pour la pub, là, il faut avouer que tu ne sais pas vendre ! Wink

Je reproche aussi ce manque de boucles* à cette méthode, et je trouve étrange qu'on ne puisse apprendre aux enfants à écrire les lettres à mesure qu'ils apprennent à les lire !!!

*les fameux "s" qu'on ne distingue plus des "r" en sont une des conséquences.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Mer 1 Fév 2017 - 16:40
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:j'ignore ce que vaut la version actuelle du livre de la méthode, moi j'ai la version de 2001.
J'utilise les fichiers comme modèle d'activité, pour avoir une progression, mais je les trouve moches et mal faits.

Volubilys, tu sais à quel point j'admire tes prises de position et ta façon d'enseigner, mais pour la pub, là, il faut avouer que tu ne sais pas vendre !   Wink

Je reproche aussi ce manque de boucles* à cette méthode, et je trouve étrange qu'on ne puisse apprendre aux enfants à écrire les lettres à mesure qu'ils apprennent à les lire !!!

*les fameux "s" qu'on ne distingue plus des "r" en sont une des  conséquences.

Cela signifie donc qu'il faut attendre que l'enfant entre dans la lecture pour le faire entrer dans l'écriture ? J'avais déjà lu sur le forum que lecture et écriture étaient très liées. Mais du coup, apprendre aux enfants dès la MS à tracer les lettres n'est-il pas contradictoire ?

À force de vouloir bien faire, on finit par s'y perdre... et par ne plus oser rien faire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum