Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Mer 01 Fév 2017, 20:05
Bon, pour la personne qui veut avoir accès à des conseils sur l'écriture pour son enfant : pourquoi n'irait-elle pas lire nos sites ? On a fait des dizaines d'articles pour expliquer la tenue du crayon, la progression, etc.

Sinon, le stade d'après, c'est la formation pour enseignants. Elle est ouverte aux parents qui le souhaitent.

J'ai de plus en plus de parents qui s'inscrivent, d'ailleurs...

Au lieu de payer 23,45 € un bouquin incompréhensible qui va vous donner des heures de boulot pour le comprendre, et engraisser une personne désagréable, vous me donnez 75 €, on passe une journée sympa ensemble et vous avez la réponse à toutes vos questions.

Youpi.

Prochaine formation maternelle : le 25 février.

Ceci n'est pas une publicité déguisée : c'est une publicité ouverte. Si ça contrevient à quelque chose, vous me le dites.


Dernière édition par Rikki le Jeu 02 Fév 2017, 10:04, édité 1 fois
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Mer 01 Fév 2017, 20:25
Et tu te déplaces, pour ce prix-là ? Very Happy
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par LouisBarthas Mer 01 Fév 2017, 22:48
Colombine a écrit:Je suis gauchère aussi et j'écris comme une droitière !
Les gauchers et les droitiers doivent écrire de la même façon. C'est la feuille qui tourne et non la main, vers le gauche pour un droitier, vers la droite pour un gaucher.

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Rotati10

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Tenue_10

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Mer 01 Fév 2017, 22:58
Oui, je le sais bien mais les gauchers qui écrivent correctement sont extrêmement rares. Pour la petite histoire : j'ai appris à écrire spontanément de la main droite (qui est ma main dominante pour tout). J'ai changé de main d'écriture alors que j'écrivais bien de la main droite. Et j'écris exactement de la même manière des deux mains, mais plus lentement de la droite par manque d'entraînement. Bref, fin de la parenthèse.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par LouisBarthas Mer 01 Fév 2017, 23:10
Colombine a écrit:En tant que mère, je pense élever mon enfant du mieux que je peux, mais ça m'embêterait que l'enseignante de mon fils croie que je le laisse tout le temps sur la tablette parce qu'il ne sait toujours pas tenir son crayon et qu'il n'a pas beaucoup de forces dans les doigts.
« Les gestes fins et coordonnés de l'écriture ne deviennent possibles que suite à une maturation proprement neurologique et indépendante de l'apprentissage, qui intervient en moyenne à 5 ans 3/4. (…) Des efforts trop précoces d'écriture entraînent des crispations excessives (pour compenser l'hypotonie) qui peuvent favoriser à terme une dystrophie très gênante (écriture illisible, crampe de l'écrivain…). »
(Cuche, Dutoit, Sommer, Dire, lire, écrire, Belin, 2006, p. 113-114)

Aujourd'hui, on fait écrire trop tôt et pas assez ensuite.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Mer 01 Fév 2017, 23:41
Colombine a écrit:Et tu te déplaces, pour ce prix-là ? Very Happy

Je me déplace pour 900 € la journée + frais, pour faire des formations d'équipe.

Bien entendu, ce sont des écoles privées qui me font venir. Je fais des prix pour les écoles publiques, si jamais ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par LouisBarthas Mer 01 Fév 2017, 23:54
Colombine a écrit:- globalement, quand même, leur graphie les indiffère : il leur est complètement égal d'être illisibles. Ils semblent n'avoir pas compris l'importance sociale de l'écriture. J'ai beau leur enlever des points que leur -s- de fin de mot ressemblent à des -r-, ils s'en moquent
La plupart des élèves ont appris à lire dans la confusion intellectuelle, sans compréhension nette du système grapho-phonétique, sans savoir comment ils faisaient pour lire, ce que représentent véritablement les lettres. Avec la généralisation de la théorie progressaiste globale de la lecture qui considère le mot comme une image, l'écriture se trouve déconnectée de la lecture et dévalorisée - d'où la prolifération des étiquettes en maternelles et au CP. Les lettres perdent leur sens originel et l'écriture du mot se voit assimilée à un dessin. Les élèves ne saisissent pas l'importance de la lettre.
Or l'attention de l'enfant qui apprend à lire doit être orientée vers la lettre et non vers le mot. C'est pour cela que l'écriture doit être enseignée en même temps que la lecture, lettre par lettre, selon une conception alphabétique et non globale, seule manière de donner toute son importance à la lettre, et donc d'aiguiser la volonté de l'élève de bien écrire en formant correctement chaque lettre, et non en reproduisant un dessin approximatif de mot.


Dernière édition par LouisBarthas le Jeu 02 Fév 2017, 06:44, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Verdurette Jeu 02 Fév 2017, 06:43
J'ai une élève gauchère qui écrit extraordinairement bien , mais très très lentement.
Et pour les nombreux élèves qui tiennent mal le crayon, j'ai beau leur déplacer les doigts, les poignets, la feuille ... ça tient quelques minutes, tant que je suis derrière, puis ils reprennent la position habituelle. Et même si je fais encore de l'écriture "pour l'écriture"  et de la copie, en CE2 il faut écrire pour d'autres travaux,  bien plus qu'en CP.

Il y a quelque temps, j'ai dû me faire opérer de l'épaule droite alors que je suis droitière, et je suis restée deux mois le bras "collé au corps" par une attelle, donc impossible de lever la main jusqu'au tableau, j'ai réussi à y écrire de la main gauche, mais c'était énorme, imprécis, en montagne russe. (Heureusement je n'étais plus en CP !)Mais j'avais bien gardé le sens du tracé.  Pour écrire sur papier, j'ai vite abandonné, je descendais le document à portée de ma main droite, sur mes genoux, dans une position improbable.
J'imagine que si cela avait duré, j'aurais peut-être amélioré mon écriture.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par ipomee Jeu 02 Fév 2017, 06:50
Oui, j'essaie parfois ma main gauche, mais c'est impossible. Pourquoi ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Jeu 02 Fév 2017, 07:17
LouisBarthas a écrit:
Colombine a écrit:En tant que mère, je pense élever mon enfant du mieux que je peux, mais ça m'embêterait que l'enseignante de mon fils croie que je le laisse tout le temps sur la tablette parce qu'il ne sait toujours pas tenir son crayon et qu'il n'a pas beaucoup de forces dans les doigts.
« Les gestes fins et coordonnés de l'écriture ne deviennent possibles que suite à une maturation proprement neurologique et indépendante de l'apprentissage, qui intervient en moyenne à 5 ans 3/4. (…) Des efforts trop précoces d'écriture entraînent des crispations excessives (pour compenser l'hypotonie) qui peuvent favoriser à terme une dystrophie très gênante (écriture illisible, crampe de l'écrivain…). »
(Cuche, Dutoit, Sommer, Dire, lire, écrire, Belin, 2006, p. 113-114)

Aujourd'hui, on fait écrire trop tôt et pas assez ensuite.

Cependant cette maturation se fait au fil du temps et pour se faire doit être stimulée, donc l'enfant doit être encouragé à utiliser ses mains. (mais pas en écrivant avant un certain âge Wink )
D'après ce que j'ai pu constater avec mes cohortes d'élèves de PS, cette maturation est très ralentit avant l'entrée en PS, de plus en plus d'enfants arrivent à l'école avec un gros retard de motricité fine (les fameuses mains molles dont je parlais avant-hier). D'ailleurs ce n'est pas la seule maturation qui est ralentie dans la petite enfance : la propreté est aussi de plus en plus tardive et on a de plus en plus d'enfants qui arrivent à l'école en n'ayant pas le contrôle de leurs sphincters.
Je me questionne du pourquoi. Visiblement il ne faut pas dire que cela pourrait provenir de l'éducation, alors de quoi? les perturbateurs endocriniens?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Mehitabel Jeu 02 Fév 2017, 07:29
Rikki : Est-ce-que tu fais des formations pendant l'été?


Dernière édition par Mehitabel le Jeu 02 Fév 2017, 13:02, édité 2 fois
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Jeu 02 Fév 2017, 08:33
LouisBarthas a écrit:
« Les gestes fins et coordonnés de l'écriture ne deviennent possibles que suite à une maturation proprement neurologique et indépendante de l'apprentissage, qui intervient en moyenne à 5 ans 3/4. (…) Des efforts trop précoces d'écriture entraînent des crispations excessives (pour compenser l'hypotonie) qui peuvent favoriser à terme une dystrophie très gênante (écriture illisible, crampe de l'écrivain…). »
(Cuche, Dutoit, Sommer, Dire, lire, écrire, Belin, 2006, p. 113-114)

Aujourd'hui, on fait écrire trop tôt et pas assez ensuite.

L'entraînement précoce n'a jamais entraîné une "dystrophie", c'est n'importe quoi (Edit : je parie pour un correcteur orthographique qui ne connaitrait pas le mot dysgraphie. J'ai bon?). La crampe de l'écrivain est classée dans les dystonies, et de toute façon c'est un trouble neurologique sans rapport avec la tenue de crayon.
Nous sommes tout de même bien d'accord, les efforts trop précoces et mal menés sont néfastes, évidemment.


Dernière édition par Ajupouet le Jeu 02 Fév 2017, 09:54, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Jeu 02 Fév 2017, 08:34
LouisBarthas a écrit:
Colombine a écrit:- globalement, quand même, leur graphie les indiffère : il leur est complètement égal d'être illisibles. Ils semblent n'avoir pas compris l'importance sociale de l'écriture. J'ai beau leur enlever des points que leur -s- de fin de mot ressemblent à des -r-, ils s'en moquent
La plupart des élèves ont appris à lire dans la confusion intellectuelle, sans compréhension nette du système grapho-phonétique, sans savoir comment ils faisaient pour lire, ce que représentent véritablement les lettres. Avec la généralisation de la théorie progressaiste globale de la lecture qui considère le mot comme une image, l'écriture se trouve déconnectée de la lecture et dévalorisée - d'où la prolifération des étiquettes en maternelles et au CP. Les lettres perdent leur sens originel et l'écriture du mot se voit assimilée à un dessin. Les élèves ne saisissent pas l'importance de la lettre.
Or l'attention de l'enfant qui apprend à lire doit être orientée vers la lettre et non vers le mot. C'est pour cela que l'écriture doit être enseignée en même temps que la lecture, lettre par lettre, selon une conception alphabétique et non globale, seule manière de donner toute son importance à la lettre, et donc d'aiguiser la volonté de l'élève de bien écrire en formant correctement chaque lettre, et non en reproduisant un dessin approximatif de mot.

:serge:

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Jeu 02 Fév 2017, 10:12
En réponse à Mehitabel : j'ai seulement le planning du deuxième trimestre pour l'instant : janvier, février, mars.

Je pensais faire avril, mai, juin ensuite, mais c'est à moi de décider. S'il y a de la demande, je peux très bien décaler et faire plutôt mai, juin, juillet, ce qui mettrait la formation "aide personnalisée en écriture" début juillet.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Patience et raison Jeu 02 Fév 2017, 10:13
Colombine a écrit: Mon côté maniaque jubile quand il fait ça.
Il y a même des parents maniaques (qui vous "apportent" des élèves toujours partant pour ranger en classe Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 1482308650 )

Rikki a écrit:Bon, pour la personne qui veut avoir accès à des conseils sur l'écriture pour son enfant : pourquoi n'irait-elle pas lire nos sites ?

Prochaine formation maternelle : le 25 février.
Bien noté (mais je n'ai pas de "vrais" congés avant avril...)

LouisBarthas a écrit:Or l'attention de l'enfant qui apprend à lire doit être orientée vers la lettre et non vers le mot. C'est pour cela que l'écriture doit être enseignée en même temps que la lecture, lettre par lettre, selon une conception alphabétique et non globale, seule manière de donner toute son importance à la lettre, et donc d'aiguiser la volonté de l'élève de bien écrire en formant correctement chaque lettre, et non en reproduisant un dessin approximatif de mot.
Comme "chez" Montessori?

Volubilys a écrit:

Cependant cette maturation se fait au fil du temps et  pour se faire doit être stimulée, donc l'enfant doit être encouragé à utiliser ses mains. (mais pas en écrivant avant un certain âge Wink )
D'après ce que j'ai pu constater avec mes cohortes d'élèves de PS, cette maturation est très ralentit avant l'entrée en PS, de plus en plus d'enfants arrivent à l'école avec un gros retard de motricité fine (les fameuses mains molles dont je parlais avant-hier). D'ailleurs ce n'est pas la seule maturation qui est ralentie dans la petite enfance : la propreté est aussi de plus en plus tardive et on a de plus en plus d'enfants qui arrivent à l'école en n'ayant pas le contrôle de leurs sphincters.
Je me questionne du pourquoi. Visiblement il ne faut pas dire que cela pourrait provenir de l'éducation, alors de quoi? les perturbateurs endocriniens?

Aujourd'hui le corps médical professe que la maturité physiologique pour la propreté diurne ne se réalise qu'entre 18 et 24 mois (au plus tôt) et qu'il est "dangereux" de voir "rendre propre" un enfant de moins de deux ans (plus de risque d'énurésie par la suite?). As-tu vu une différence entre les PS "sortant de la crèche" et ceux qui étaient "à la maison"?
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Jeu 02 Fév 2017, 10:38
Pour ce qui concerne la liaison lecture / écriture : je pense que c'est même plus profond que ça. La meilleure manière d'apprendre à lire, c'est d'apprendre à écrire.

Le cheminement serait quelque chose du genre :
- je veux écrire le mot "tomate"
- j'entends "to" au début, donc je mets un t et un o, ça fait "to". Puis idem syllabes suivantes.
- j'ai écrit tomate, maintenant, je peux le relire. Là, c'est "to", là, c'est "ma", là, c'est "te".
- puisque je peux relire quand c'est moi qui l'ai écrit, je peux aussi relire quand c'est quelqu'un d'autre qui l'a écrit, en m'imaginant en train de l'écrire

Bien sûr, ce que je raconte là est un peu caricatural, et ça n'est pas aussi mécanique, loin de là. Mais l'aller-retour lecture / écriture est essentiel. Et il est important que l'écriture soit pas juste un adressage (clavier) mais bien un geste.

Une de mes citations préférées de neuroscientifique :
 « Quand il regarde une lettre, le lecteur ne fait pas seulement appel à sa mémoire visuelle, il utilise aussi sa mémoire motrice : les mouvements de l’écriture sont en quelque sorte simulés mentalement pendant la lecture. »
Jean-Luc Velay, chercheur en neurosciences, CNRS

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Jeu 02 Fév 2017, 10:40
L'autre truc, c'est l'importance extrême de la mémoire kinesthésique. C'est elle qu'on convoque en utilisant la gestuelle Borel-Maisonny, qui est l'un des meilleurs supports d'apprentissage de la lecture existant. C'est elle aussi qui est à l'œuvre dans le geste d'écriture.

On le sait tous : quand on hésite sur l'orthographe d'un mot, on l'écrit. Les doigts, eux, se souviennent...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Jeu 02 Fév 2017, 13:41
Si les enfants doivent apprendre à écrire en même temps qu'à lire, et pas avant, comment peut-on expliquer les lignes dans les cahiers que montrait Volubylis hier? Les élèves de grande section à ce stade de l'année qui écrivent "maman mange une banane" savent déjà lire?
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Jeu 02 Fév 2017, 13:48
Rikki a écrit:Bon, pour la personne qui veut avoir accès à des conseils sur l'écriture pour son enfant : pourquoi n'irait-elle pas lire nos sites ? On a fait des dizaines d'articles pour expliquer la tenue du crayon, la progression, etc.

Sinon, le stade d'après, c'est la formation pour enseignants. Elle est ouverte aux parents qui le souhaitent.

J'ai de plus en plus de parents qui s'inscrivent, d'ailleurs...

Au lieu de payer 23,45 € un bouquin incompréhensible qui va vous donner des heures de boulot pour le comprendre, et engraisser une personne désagréable, vous me donnez 75 €, on passe une journée sympa ensemble et vous avez la réponse à toutes vos questions.

Youpi.

Prochaine formation maternelle : le 25 février.

Ceci n'est pas une publicité déguisée : c'est une publicité ouverte. Si ça contrevient à quelque chose, vous me le dites.

J'imagine qu'il s'agit de moi. Je l'ignorais mais je vais suivre de près ces articles. J'ai vu qu'il y avait des petites vidéos qui retranscrivent des ateliers de graphie ou de motricité fine. Nous nous ferons un plaisir de les mettre en application avec mademoiselle.
Pour le prix de la formation, vous dites que c'est 900 euros +... pour les écoles privées (sous contrat?) et moins pour les écoles publiques, c'est bien ça?
Quant au caractère illisible du livre en question, je l'ai commandé, j'essaierai de m'en débrouiller. De toute façon, il s'agit plus d'avoir une "culture" en la matière que de trouver une démarche à copier car ce n'est pas mon travail et j'espère tout de même pouvoir faire confiance aux professeurs de ma fille.
roxanne
roxanne
Oracle

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par roxanne Jeu 02 Fév 2017, 13:58
Pour en revenir sur les acquis des enfants, dire que c'est ou pas lié à l'éducation est en partie vrai, mais en partie seulement. Penser qu'il suffise qu'on veuille que son enfant soit propre à deux ans  ou qu'il sache s'habiller seul et qu(il le fasse est un peu éloigné de la réalité. J'ai essayé en pure perte le pot, il a été propre tardivement à 3 ans passés (mais de jour et de nuit sans accident). On essaie d'inculquer des choses mais en face on a une personnalité qui est ce qu'elle est et qu'il n'est pas toujours facile à manier. Là, il est très demandeur d'apprendre les lettres, grâce à l'école d'ailleurs, avant j'avais bien essayé en pure perte (d'énergie surtout). Et au final être propre à deux ans ou à trois, écrire son prénom à 4 ou 5 ans, est-ce si important? C'est une vraie question, je précise.
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Jeu 02 Fév 2017, 14:20
Roxanne, je me suis fait la même réflexion. Il doit bien y avoir une corrélation entre l'éducation et les acquis, mais en début de PS, c'est compliqué d'être certain qu'un enfant qui ne sait pas s'habiller seul ou qui a "les mains molles" est un enfant qui n'a pas été préparé par ses parents. Ma fille a la chance d'avoir une excellente motricité, elle a marché à neuf mois, et en plus elle a une grande curiosité, donc que ce soit à la crèche ou à l'école, elle a toujours été donnée en exemple pour son autonomie mais ce n'est aucunement grâce à ses parents. En revanche elle articule très mal. Est-ce- que, vraiment, avant, les élèves entraient en PS en sachant s'habiller? J'ai des doutes.

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas si c'est important que l'enfant sache faire une chose à un moment clef mais je pense qu'il doit y avoir une progression, que les professionnels ainsi que les parents doivent savoir où aller, que l'enfant, les instituteurs et les parents ne devraient pas être dans la confusion dans laquelle ils sont parfois/souvent et que l'accumulation de gestes et de connaissances fondamentaux non acquis au bon moment peut causer de grands dommages.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Jeu 02 Fév 2017, 17:02
capucine42 a écrit:
Rikki a écrit:Bon, pour la personne qui veut avoir accès à des conseils sur l'écriture pour son enfant : pourquoi n'irait-elle pas lire nos sites ? On a fait des dizaines d'articles pour expliquer la tenue du crayon, la progression, etc.



J'imagine qu'il s'agit de moi. Je l'ignorais mais je vais suivre de près ces articles. J'ai vu qu'il y avait des petites vidéos qui retranscrivent des ateliers de graphie ou de motricité fine. Nous nous ferons un plaisir de les mettre en application avec mademoiselle.
Pour le prix de la formation, vous dites que c'est 900 euros +... pour les écoles privées (sous contrat?) et moins pour les écoles publiques, c'est bien ça?
Quant au caractère illisible du livre en question, je l'ai commandé, j'essaierai de m'en débrouiller. De toute façon, il s'agit plus d'avoir une "culture" en la matière que de trouver une démarche à copier car ce n'est pas mon travail et j'espère tout de même pouvoir faire confiance aux professeurs de ma fille.
Oui, et je réalise en le relisant que mon message fatigué n'était pas très poli. Mes excuses. Toujours ce fameux ton qu'on maîtrise mal à l'écrit...

Le bouquin en question est beaucoup plus lisible dans sa version 2016 que les précédentes, honnêtement. Donc, c'est une bonne lecture. Un jour, d'ailleurs, je ferai une fiche de lecture dessus, quand j'aurai le temps.

Pour les formations, effectivement, c'est 900 € pour les écoles privées, mais les écoles publiques n'ont pas de budget. Donc, quand je peux intervenir, c'est soit sur des crédits REP +, soit sur des crédits de circonscription. Et je le fais pour moins cher, parce que c'est le public...

Pour la question de faire confiance aux professeurs, c'est une question complexe. Disons qu'on peut faire confiance... de manière vigilante. Ce n'est pas de la défiance envers les personnes, mais les injonctions de l'institution, l'absence de formation et autres font qu'il vaut mieux surveiller du coin de l'œil les premières années de scolarité.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Jeu 02 Fév 2017, 17:04
roxanne a écrit:Pour en revenir sur les acquis des enfants, dire que c'est ou pas lié à l'éducation est en partie vrai, mais en partie seulement. Penser qu'il suffise qu'on veuille que son enfant soit propre à deux ans  ou qu'il sache s'habiller seul et qu(il le fasse est un peu éloigné de la réalité. J'ai essayé en pure perte le pot, il a été propre tardivement à 3 ans passés (mais de jour et de nuit sans accident). On essaie d'inculquer des choses mais en face on a une personnalité qui est ce qu'elle est et qu'il n'est pas toujours facile à manier. Là, il est très demandeur d'apprendre les lettres, grâce à l'école d'ailleurs, avant j'avais bien essayé en pure perte (d'énergie surtout).  Et au final être propre à deux ans ou à trois, écrire son prénom à 4 ou 5 ans, est-ce si important? C'est une vraie question, je précise.

Il y a des périodes sensibles. Il ne faut pas essayer de tirer sur les fleurs pour les faire pousser plus vite, ça ne marche jamais. Mais il ne faut pas non plus trop repousser un apprentissage pour lequel l'enfant est prêt et demandeur, car le désir s'éteint aussi.

Si un enfant est demandeur d'apprendre les lettres : go !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Elaïna Jeu 02 Fév 2017, 17:21
J'ai tout bien lu (merci Rikki, et merci à tous ceux qui ont donné des pistes très intéressantes, comme Volubylis). Du coup depuis hier soir je scrute l'activité digitale de mes fils pour savoir s'ils ont les mains molles ou pas ! A priori, ils tiennent bien leur crayon et se débrouillent à peu près en peinture, pâte à modeler etc. Cet après-midi je leur ai fait faire des dessins avec des gommettes histoire de voir aussi.

En revanche en surveillant le bac blanc depuis le début de la semaine, j'ai noté en effet un nombre impressionnant de terminales qui ne savent pas tenir leur crayon. En S ça va à peu près, c'est là qu'il y en a le moins. En ES c'est déjà un petit peu moins bien, et en L, c'était, disons... éclectique.
Et c'est dans un lycée CSP +, hein !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
may68
Expert

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par may68 Jeu 02 Fév 2017, 17:54
Je n'ai pas le temps de lire tout ce fil de discussion mais ce post m'interpelle car ma fille au CM1, par ailleurs très bonne élève , écrit très très mal .
Pour moi la réponse est simple , l'écriture de nos élèves est devenue catastrophique car on commence trop tôt son apprentissage (comme beaucoup d'autres apprentissages d'ailleurs ) En gros la maternelle (j'y suis !) en voulant à tout prix prouver qu'elle est bien une école singe l'école élémentaire . Je les fais pendant des années et là j'en reviens . Depuis 2 ans j'ai cessé de me mettre la pression et de mettre la pression à mes MS s'ils ne savent pas écrire leur prénom par exemple . Je reviens à des activités plus sensorielles : on "joue" avec des graines , du sable , de la pâte à modeler , des pinces , des perles , etc ... de manière libre ou avec une consigne .
Pour moi ce constat ne se limite pas à l'écriture, pour la lecture les exercices en maternelle sont de plus en plus techniques Beaucoup de collègues dans mon entourage survolent la lecture -plaisir : on saute sur un album et on s'y accroche pour faire des étiquettes mots , reconstituer des phrases , et autres exercices style comptage de syllabes ou différenciations de concepts archi flous pour des si petits (mots, phrases ,syllabes ) ...
Bref j'essaie de m'émanciper de tout ça , j'avoue c'est pas facile et c'est pas toujours bien vu . Heureusement on est 2 dans l'école à avoir cette vision des choses .
Il y a un temps pour tout je pense.
Ne parlons pas des évaluations et des livrets en maternelle , je trouve ça aberrant mais c'est un autre débat !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 7 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Jeu 02 Fév 2017, 17:58
Patience et raison a écrit:

Aujourd'hui le corps médical professe que la maturité physiologique pour la propreté diurne ne se réalise qu'entre 18 et 24 mois (au plus tôt) et qu'il est "dangereux" de voir "rendre propre" un enfant de moins de deux ans (plus de risque d'énurésie par la suite?). As-tu vu une différence entre les PS "sortant de la crèche" et ceux qui étaient "à la maison"?
Je parle d'enfant qui ne sont pas propre à 3 ans voir à 3 ans 1/2 (âge de la PS), ce n'est donc pas tout à fait la situation dont tu parles, je n'accueille pas en classe d'enfant de moins de 2 ans 1/2.
Je travaille dans une petite école au milieu des champs au fin fond d'un département rural, il n'y a pas de crèche par chez nous, je suis incapable de répondre.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum