Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Ven 3 Fév 2017 - 19:01
Ah? Je lis qu' il faut introduire les phonèmes quand l' enfant connaît le nom des lettres ? Il serait temps qu' on s' y mette alors, je croyais au contraire que c' était un apprentissage précoce et j' ai orienté l' attention de mademoiselle vers autre chose ( le cd des chansons de la reine des neiges, ahahahaha) quand elle a commencé à s' intéresser aux associations de sons.

Le problème des alphas, c' est que l' enfant en PS commence à apprendre les majuscules d' imprimerie et que ce sont des minuscules. Il faut donc passer par l' apprentissage des minuscules avant. Là aussi, il y a quelques mois, quand ma fille m' a demandé de lui apprendre les petites lettres parce qu' elle était " une grande fille ", je n' ai pas satisfait sa demande parce que je me demande ce qu' elle va apprendre en MS et en GS si je lui apprends déjà cela.
J' ai tout faux alors ?...
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Ven 3 Fév 2017 - 19:59
La suite est sortie!

Épisode 2

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par RogerMartin Ven 3 Fév 2017 - 20:00
Je m'y rue !

EDIT : C'est vraiment intéressant, cette question d'échelle d'écriture qui fait que le geste change complètement de nature, merci.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par pamplemousses4 Ven 3 Fév 2017 - 20:09
C'est très instructif, merci beaucoup Rikki.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Ven 3 Fév 2017 - 20:37
Ah, je venais pour vous signaler la sortie de l'épisode 2, mais je vois que j'ai été précédée !

Merci, Ajupouêt !

Sinon, pour les mamans : pour moi, on ne fait jamais de mal en répondant à la demande ou à la curiosité d'un enfant. Si l'enfant demande à apprendre les lettres, je pense qu'il faut les lui apprendre. Ce n'est pas l'ordre prévu par Untel ou Unetelle ? Pas grave, le gamin est demandeur, il s'adaptera.

Pour les guide-doigts : ils ne sont intéressants que dans certains cas, en particulier quand l'enfant a les mains tellement moites qu'il glisse sur le crayon et ne peut plus bien le tenir, ou dans certains cas quand il a du mal à fléchir le pouce. En aucun cas un guide-doigts ne peut remplacer un bon enseignement, c'est sûr. Cela peut être une béquille à un moment de l'apprentissage, mais ça n'est sûrement pas la panacée. Ni le Mal non plus, d'ailleurs.

On peut rectifier une tenue de crayon jusque très tard.

Si pas de rééducatrice à portée de main, on peut faire travailler avec des petits jeux comme en propose Isabelle Godefroy sur son site : http://www.isabelle-godefroy.fr/?p=463

On peut faire des points sur les doigts des enfants pour qu'ils se repèrent : http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/31-l-ecriture-au-cycle-2-de-l-ecole-primaire

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Danska
Danska
Prophète

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Danska Ven 3 Fév 2017 - 20:42
Je lis le topic en silence depuis le début, mais j'interviens pour te remercier pour tes articles, Rikki - ils sont très clairs et très intéressants, comme beaucoup des commentaires sur ce sujet ! Smile
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Ven 3 Fév 2017 - 20:51
Merci pour ton article, Rikki. Grâce à tes interprétations, on voit ce qui cloche, et on en comprend les raisons.

Que conseilleriez-vous comme crayons de couleur / feutres pour un petit de 4 ans ? Mon fils est en train de faire du coloriage, mais je m'aperçois que les crayons qu'il a le gênent énormément (soit trop gros, soit trop courts, soit les 2). Demain, j'ai bien envie d'aller lui acheter du matériel de qualité. Mais je ne sais pas quoi prendre pour du coloriage, sachant qu'il aime le rendu des crayons gras (il n'aime pas du tout les crayons "secs" pour l'instant).

Je m'aperçois à vous lire qu'en plus du problème de tenue de crayon se pose le problème de la posture : il n'arrive pas à garder le bras et la main posés sur la table.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Thalia de G Ven 3 Fév 2017 - 21:05
Ajupouet, n'est-ce pas toi qui avais écrit sur Neo que les feuilles A4 ne convenaient pas en primaire et tu étais même réservée pour les 6e ?

Merci Rikki pour l'article.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par gnafron2004 Ven 3 Fév 2017 - 21:22
Passionnant! Vivement la suite!
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Ven 3 Fév 2017 - 21:58
Pour un enfant de 4 ans, je recommande les crayons de couleur Faber Castell grip jumbo. Ils sont vraiment super.

La bonne taille - un peu plus gros que les fins, pour ne pas crisper les doigts, mais pas trop gros, pour pouvoir les manier facilement -, triangulaires, anti-dérapants, solides... je recommande vivement.

En plus, ils sont aquarellables, ce qui me fascinait avec mes Caran d'Ache, quand j'étais petite... (jai un doute sur l'orthographe de Caran d'Ache, d'ailleurs)

Les feutres sont moins bien, je trouve. Trop fort pouvoir couvrant, pas de nuances possible...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par RogerMartin Ven 3 Fév 2017 - 22:03
(on écrit bien Caran d'Ache Wink )

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Ven 3 Fév 2017 - 22:09
Merci pour les conseils sur le matériel, Rikki.

As-tu un avis sur ceux-là ? http://www.lamaingauche.com/fr/cat37535-37515-10-Crayons-de-couleur-triangulaires.html ou la version pour les maternelles, aquarellables (je découvre le concept) http://www.lamaingauche.com/fr/cat872419-37515-Crayons-de-couleur-Maternelle.html

Ils existent aussi sans les encoches. Je ne sais pas s'il est utile que je prenne du matériel pour gauchers pour mon gaucher de fils, qui change encore souvent de main.

Ce soir, les progrès en coloriage sont fulgurants. Plutôt que d'insister sur la tenue du crayon, j'ai bien insisté sur le bras et la main qui devaient reposer sur la feuille. La différence par rapport à avant est nette. Merci pour ce topic qui permet, par la richesse de ses discussions, de nous orienter.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Mrs Hobie Ven 3 Fév 2017 - 23:30
Alors cette question, je me la pose aussi ...
Je trouve qu'il y a beaucoup plus d'élèves qui tiennent "mal" le stylo maintenant qu'à mon début de carrière ...

Et par ailleurs mon fils tient mal son stylo, alors qu'en GS/début de CP la tenue était correcte ... Il a visiblement pris des mauvaises habitudes qui n'ont pas été corrigées ... ça m'interpelle ...

_________________
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Smelli10 Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Ven 3 Fév 2017 - 23:40
Les Lyra, ils sont bien. Ils ne sont pas spécialement pour gauchers. Le matériel pour gauchers, ça me saoule un peu, c'est beaucoup du marketing.

C'est un peu comme les "bic pour dames" ou les "kleenex pour hommes" : que du packaging !

Des ciseaux pour gauchers : oui, bien sûr, puisque les fabricants ne sont pas fichus de vendre des modèles ambidextres alors que c'est techniquement tout à fait faisable. Des stylos pour gauchers, OK, ça passe. Mais des crayons de couleurs, je commence à trouver que ça fait beaucoup ! C'est comme les règles pour gauchers, vendues plus cher...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Leclochard Sam 4 Fév 2017 - 0:07
Colombine a écrit:Quand vous parlez d'écrire pour des élèves de maternelle, vous parlez bien de lettres, non ? Parce qu'en ce qui me concerne, je n'imagine même pas que mon fils de 4 ans puisse écrire... Il a déjà du mal à tenir son crayon pour dessiner ou colorier. Alors le pousser un peu pour lui apprendre les bonnes postures ou bien le laisser ne rien faire pour ne pas le braquer ? Pas facile de savoir... Ce que j'appelle "pousser", c'est lui donner envie de faire des activités qui nécessitent l'usage du crayon. Par exemple, il adore faire avec moi des cahiers d'activités (en ce moment, on finit ceux de PS, car ceux de MS, qui correspondent pourtant à son niveau scolaire, me semblent encore trop compliqués). Du coup, quand il me dit qu'il s'ennuie, je lui propose du cahier d'activités et je corrige sa tenue de crayon. Est-ce que je ne risque pas de le braquer ? L'équilibre est très difficile à trouver...

Bon hier, j'ai tranché : ça a été pâte à modeler. Je l'ai incité à bien la malaxer, pour se muscler les doigts. Il a fini par me dire que ses muscles débordaient de ses mains et coulaient par terre !

Je fais une remarque au passage: ce fil est instructif. Le souci, c'est que c'est typiquement, le genre de topic qui génère une angoisse chez le lecteur qui découvre un univers dont il ne soupçonnait pas l'existence (et si je faisais mal ? et si je créais de mauvaises habitudes chez mon enfant ? et s'il échouait dans la vie, parce qu'il écrivait avec un trop gros crayon sur une grosse feuille de la mauvaise couleur ?...). Dans cette période où on a facilement peur de tout, prendre un peu de distance critique, ce n'est pas mal non plus.  Wink

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Sam 4 Fév 2017 - 0:42
Je comprends bien.

Mais ne vaut-il pas mieux être un peu averti ? C'est comme les méthodes de lecture... autour de moi, certaines de mes copines ont fait le choix de ne pas s'en mêler et de faire confiance. J'en connais qui s'en sont mordu les doigts...

OK, je ne désangoisse pas, là.

Mais savoir qu'on peut insister sur le bras et la main posées plutôt que sur la tenue du crayon, dans un premier temps, ça rassure plutôt qu'autre chose, non ? Surtout quand on voit que ça marche bien.

Bien entendu, personne n'a jamais planté son apprentissage à cause d'un stylo trop comme ci ou d'une feuille trop comme ça. C'est multifactoriel et il ne s'agit pas de dispenser un apprentissage parfait. Mais, comme dans l'apprentissage de la lecture, je pense qu'il est tout de même souhaitable d'éviter les fausses pistes, qui font des dégâts.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par ipomee Sam 4 Fév 2017 - 6:43
Merci Rikki pour les articles et pour tes réponses sur ce fil.
roxanne
roxanne
Oracle

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par roxanne Sam 4 Fév 2017 - 7:03
Leclochard a écrit:
Colombine a écrit:Quand vous parlez d'écrire pour des élèves de maternelle, vous parlez bien de lettres, non ? Parce qu'en ce qui me concerne, je n'imagine même pas que mon fils de 4 ans puisse écrire... Il a déjà du mal à tenir son crayon pour dessiner ou colorier. Alors le pousser un peu pour lui apprendre les bonnes postures ou bien le laisser ne rien faire pour ne pas le braquer ? Pas facile de savoir... Ce que j'appelle "pousser", c'est lui donner envie de faire des activités qui nécessitent l'usage du crayon. Par exemple, il adore faire avec moi des cahiers d'activités (en ce moment, on finit ceux de PS, car ceux de MS, qui correspondent pourtant à son niveau scolaire, me semblent encore trop compliqués). Du coup, quand il me dit qu'il s'ennuie, je lui propose du cahier d'activités et je corrige sa tenue de crayon. Est-ce que je ne risque pas de le braquer ? L'équilibre est très difficile à trouver...

Bon hier, j'ai tranché : ça a été pâte à modeler. Je l'ai incité à bien la malaxer, pour se muscler les doigts. Il a fini par me dire que ses muscles débordaient de ses mains et coulaient par terre !

Je fais une remarque au passage: ce fil est instructif. Le souci, c'est que c'est typiquement, le genre de topic qui génère une angoisse chez le lecteur qui découvre un univers dont il ne soupçonnait pas l'existence (et si je faisais mal ? et si je créais de mauvaises habitudes chez mon enfant ? et s'il échouait dans la vie, parce qu'il écrivait avec un trop gros crayon sur une grosse feuille de la mauvaise couleur ?...). Dans cette période où on a facilement peur de tout, prendre un peu de distance critique, ce n'est pas mal non plus.  Wink
Il faut aussi relativiser certaines choses. Certes, c'est important et autant être attentif dès le début de l'apprentissage. Mais ils sont en maternelle, ils ne passent pas l'agrégation en fin d'année. Se mettre et leur mette trop de pression ne serait pas forcément constructif, en tout cas avec le mien. Je laisse faire la maitresse d'abord, j'ai RDV mardi, on verra ce qu'elle me dit.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Sam 4 Fév 2017 - 9:17
Je suis le post parce que la question de l'écriture de mes élèves et de mon fils me préoccupe grandement. Si je n'avais pas eu ce questionnement, je n'aurais certainement pas cliqué sur le 1er message. Donc ce n'est pas à cause de ce que je lis ici que je m'inquiète pour mon fils : c'est parce que je m'inquiétais pour lui que j'ai lu ce topic. Et si j'ai commencé à m'inquiéter pour lui, c'est à cause de l'écriture de mes élèves. J'ai essayé de comprendre pourquoi ils écrivaient si mal, j'ai constaté qu'ils tenaient mal leur stylo, je suis donc extrêmement vigilante pour mon fils. D'autant qu'il a énormément de mal dans ce domaine.

Je fais confiance à la maîtresse, mais force est de constater qu'elle non plus n'arrive pas à aider mon fils. Elle lui apprend les bonnes techniques, mais il n'arrive pas à les mettre en pratique. Elle n'est pas du tout inquiète mais je vois bien que dans ce domaine, mon fils rencontre des difficultés. J'ai envie de faire ma part du travail, à la fois pour aider la maîtresse (elle n'a que 21 élèves, dont une large majorité en PS, ce qui laisse du temps pour travailler le graphisme avec les MS) et pour aider mon fils. Il refuse souvent de faire les activités proposées en classe, parce qu'il sait qu'il ne saurait pas les faire. Je veux donc l'aider à progresser, pour qu'il ne se sente pas "inférieur" aux autres (il n'a absolument pas ce genre de préoccupations pour l'instant, mais ça pourrait venir).

Ici, je trouve des pistes très intéressantes pour m'aider à l'aider. Donc ce topic n'est pas du tout anxiogène, au contraire : je savais déjà avant de le lire que le problème existait, je trouve ici des solutions pour y remédier.

Donc merci à tous pour votre patience et vos conseils.

Je précise aussi que les progrès sont fulgurants chez mon fils depuis que je lis ce post. Hier soir, son coloriage était vraiment bien fait. Lire ce topic permet de repartir sur de bonnes bases, sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs comme j'avais tendance à le faire.

[Edit] Merci à la modération. Je n'utilisais pas la fonction Edit pour complèter un message. Je le ferai à l'avenir. Désolée pour le travail que je vous ai donné en plus.


Dernière édition par Colombine le Sam 4 Fév 2017 - 9:37, édité 2 fois (Raison : Merci d'éditer un message plutôt que d'en poster un autre tout de suite après.)
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Sam 4 Fév 2017 - 9:33
Personnellement, je fais partie de celles qui préfèrent être prévenues. En plus, naturellement, j' aurais tendance à trouver que mon enfant n' apprend pas assez de choses en PS. Ben oui, elle y est entrée en connaissant son alphabet majuscule et en sachant déjà un peu compter, au niveau de la motricité, elle est en avance, elle sait découper depuis la crèche et elle a toujours eu une appréhension du stylo et du ciseau intuitivement correcte... Les informations glanées me permettent de relativiser et surtout d' apprécier ce que fait la maîtresse: pas d' évaluation, des exercices de motricité et de latéralité, une progression très lente qui permet d' asseoir les acquis et ma fille ne s' ennuie jamais. En plus, elle revient tout à fait demandeuse et apte à apprendre en jouant, ce qui ne serait peut-être pas le cas dans d' autres conditions.

Par contre, pour reprendre ce que je disais, je ne réponds pas toujours à ses demandes quand je les trouve excessives. Depuis quelques mois, elle prend un air de chien battu en disant :" moi je ne sais même pas lire...", je ne vais quand-même pas lui apprendre à lire à trois ans.
J' ai beaucoup lu qu'il fallait faire attention aux apprentissages désordonnés, c' est pourquoi je suis à la recherche d' une progression qui n' empiéterait pas sur ce qui se fait à l' école.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Dhaiphi Sam 4 Fév 2017 - 9:57
Rikki a écrit:Le matériel pour gauchers, ça me saoule un peu, c'est beaucoup du marketing.
Perso, j'en ai acheté un et il faut avouer que c'est quand même bien pratique
d'avoir l'anse toujours du bon côté. abi

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Mug_ga11

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par archeboc Sam 4 Fév 2017 - 10:13
capucine42 a écrit:Par contre, pour reprendre ce que je disais, je ne réponds pas toujours à ses demandes quand je les trouve excessives. Depuis quelques mois, elle prend un air de chien battu en disant :" moi je ne sais même pas lire...", je ne vais quand-même pas lui apprendre à lire à trois ans.
J' ai beaucoup lu qu'il fallait faire attention aux apprentissages désordonnés, c' est pourquoi je suis à la recherche d' une progression qui n' empiéterait pas sur ce qui se fait à l' école.

J'ai détesté toute mon enfance quand je demandais à apprendre, et qu'on me disait "tu es trop petit".

Il y a suffisamment d'info sur ce forum pour ne pas craindre les apprentissages désordonnées. Non ?
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Sam 4 Fév 2017 - 12:10
Ma maman m'a appris à lire à 4 ans, parce que je la tannais depuis longtemps. Je lui en ai toujours été extrêmement reconnaissante.

J'ai sauté le CP, ce qui n'était pas très confortable, mais j'ai été bien contente ensuite toute ma scolarité d'avoir un an d'avance, ce qui m'a évité de subir la moindre pression. J'ai toujours entendu "Bah, elle a de l'avance, ce n'est pas grave si elle redouble". Je n'ai jamais redoublé, mais j'ai apprécié de ne pas avoir la pression.

Ma mère n'y connaissait strictement rien en enseignement. Elle n'a aucune patience : avec elle, tu as intérêt à capter du premier coup, sinon, ça l'énerve. Du coup, elle est allée dans un magasin, a demandé une méthode de lecture pour tout-petits, on lui a vendu "Bien lire et aimer lire". Elle m'a fait faire les 100 premières pages. Après, elle a arrêté parce que j'avais déduit le reste et je savais lire.

Et je suis loin d'être un génie ou un enfant précoce : j'étais juste une petite fille curieuse.

Du coup, j'ai appris à lire à mes enfants, pour me faire plaisir, parce que j'adore apprendre à lire aux enfants. Et je ne l'ai pas regretté. Maintenant, ils me disent "Maman, si on a des enfants, c'est toi qui leur apprendras à lire et à écrire, hein !" Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par LouisBarthas Sam 4 Fév 2017 - 12:19
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:Le matériel pour gauchers, ça me saoule un peu, c'est beaucoup du marketing.
Perso, j'en ai acheté un et il faut avouer que c'est quand même bien pratique
d'avoir l'anse toujours du bon côté. abi

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Mug_ga11
 Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 1427763993

Et pour permettre aux gauchers d'être toujours à l'heure, à installer impérativement dans sa classe :

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcTAAKuByGhBmf81oYGyQqkIIrNhE3yHM8q4huNZvW-qGW74vDxW9sEpl-k

L'équipement de tout un établissement en horloges à gauchers peut harmonieusement s'insérer dans un projet d'école citoyen sur le thème de l'égalité des chances. La réussite de tous nos élèves en dépend.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Sam 4 Fév 2017 - 16:28
Disons que j'aimerais autant éviter les sauts de classe. Enfin nous verrons!
Je lui ai promis qu'après la sieste, on ferait un atelier peinture ensemble. Je voudrais mettre en place cela:
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/21-en-petite-section-vers-l-ecriture

Je pense commencer par lui demander d'aligner des petits carrés ( sans doute les unités des réglettes cuisenaire) sur une feuille blanche puis j'ai acheté des gommettes ce matin, plutôt des carrés et des triangles pour qu'elle aligne les bases avant de passer à la peinture .
Est-ce -que ça vaut le coup que je fasse coller les gommettes sur des interlignes ou est-ce-qu' il y a une difficulté supplémentaire à aligner sans interligne, sachant que le but est de l'amener vers une écriture sur interligne?
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 9 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Sam 4 Fév 2017 - 18:39
Pas de lignes ni d'interlignes. L'enfant apprend à gérer l'espace, la régularité, à percevoir horizontal et vertical...
Et surtout, qu'il s'amuse !
Ce sont nos objectifs que je viens d'énoncer. Les siens, c'est que ce soit joli. Plus c'est régulier, plus c'est joli !


Dernière édition par Ajupouet le Sam 4 Fév 2017 - 19:11, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum