Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leila_62
leila_62
Niveau 3

CAFEP interne Empty CAFEP interne

par leila_62 Ven 3 Fév 2017 - 20:22
Bonsoir,

Je suis actuellement en M1, je vais donc passer le CAFEP externe à la fin du mois de mars 2017. J'ai obtenu le pré-accord collégial en début d'année.
J'aimerais avoir des informations plus spécifiques sur le CAFEP interne car je commence un peu à saturer des cours etc, j'aimerais enseigner assez rapidement, donc je me dis que si je ne réussis ni le CAFEP externe ni le M1 (ce que je n'espère pas mais on sait jamais), j'aimerais effectuer des remplacements et ensuite passer le CAFEP interne. J'ai vu sur le site de l'éducation nationale que pour passer le CAFEP interne, il fallait justifier d'une licence et de 3 années de travail dans l'enseignement catholique, mais j'ai aussi entendu parler de 5 ou 7 ans de travail, donc je ne comprends pas tout ... Pourriez-vous m'éclairer?
Aussi question plus "pratique", mais quel est le salaire net approximatif dans l'enseignement catholique pour des suppléances/remplacements pour un temps plein, donc 18h semaine?
Egalement, si cette année je réussis le master mais pas le CAFEP externe, comment ça se passe pour mon année de M2? Et si l'inverse se produit (je réussis le CAFEP mais pas le master), est-ce que je peux abandonner le master et directement enseigner? Avoir un master, ça apporte quoi?

Je suis dans le flou comme vous pouvez le constater ^^

Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smile


Dernière édition par Derborence le Ven 3 Fév 2017 - 20:24, édité 1 fois (Raison : titre tout en majuscules)
Anarazel
Anarazel
Niveau 1

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par Anarazel Ven 3 Fév 2017 - 23:32
Bonsoir Leila.
leila_62 a écrit:J'ai vu sur le site de l'éducation nationale que pour passer le CAFEP interne, il fallait justifier d'une licence et de 3 années de travail dans l'enseignement catholique, mais j'ai aussi entendu parler de 5 ou 7 ans de travail, donc je ne comprends pas tout ... Pourriez-vous m'éclairer?

Il s'agit de trois ans de service avec une licence.
Le concours se nomme CAER-CAPES.

Aussi question plus "pratique", mais quel est le salaire net approximatif dans l'enseignement catholique pour des suppléances/remplacements pour un temps plein, donc 18h semaine?

Vu que les MA n'ont pas été concernés par le PPCR (...), les indices sont inchangés.
Tu seras probablement classé sur l'échelle de rémunération des MA2.

CAFEP interne GrilleIndiciaireSNALCMA

Pour avoir ton salaire brut, tu multiplies l'indice par le point d'indice (actuellement 4,6860) ce qui donne 1504€ brut (~1200€ net) pour un plein temps au premier échelon.
Pour information, le salaire brut de professeur certifié est d'environ 2000€ brut au bout d'un an.

Egalement, si cette année je réussis le master mais pas le CAFEP externe, comment ça se passe pour mon année de M2 ?

Cela dépend des universités et cursus suivis (MEEF). Renseigne toi auprès de ton établissement.

Et si l'inverse se produit (je réussis le CAFEP mais pas le master), est-ce que je peux abandonner le master et directement enseigner ? Avoir un master, ça apporte quoi ?

Oui, tu peux... mais je ne te le conseille pas.
Un exemple tout bête, le Master est pris en compte pour accéder à la hors classe (5 points). Autre exemple : si tu souhaites changer de carrière, il vaut mieux avoir un master en poche qu'une licence.


Es-tu en stage d'observation ?
Le stage massé est en mai sur Lyon.
leila_62
leila_62
Niveau 3

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par leila_62 Sam 4 Fév 2017 - 12:31
Merci pour ta réponse Anazarel!

Par contre quelques précisions: c'est quoi la hors classe dont tu parles avec le master?

Je viens d'effectuer un stage en collège et j'ai parlé avec un professeur qui n'est pas certifié et effectue une suppléance, et qui passe malgré tout le CAFEP externe cette année. J'ai lu sur le site de l'éducation nationale qu'on pouvait passer le CAFEP externe si on était maître contractuel, mais comment le devient-on? C'est la même chose que suppléant?

Actuellement je suis en M1 MEEF et j'ai donc terminé mes deux stages d'observation. C'est quoi le stage massé dont tu parles?

_________________
2017: admission au CAFEP anglais
2017/2018: M2 + professeur stagiaire
Anarazel
Anarazel
Niveau 1

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par Anarazel Sam 4 Fév 2017 - 13:14
leila_62 a écrit:Par contre quelques précisions: c'est quoi la hors classe dont tu parles avec le master?

La Hors Classe est une autre échelle de rémunération accessible à partir de l'échelon 7 des certifiés.
Les professeurs à la hors classe bénéficient d'un salaire plus élevés. Le Master joue un rôle (faible mais existant) dans le calcul des promus.

J'ai lu sur le site de l'éducation nationale qu'on pouvait passer le CAFEP externe si on était maître contractuel, mais comment le devient-on? C'est la même chose que suppléant?

Je ne vois pas ce qu'est un "maître contractuel".
Mais tout le monde peut passer le concours externe. Tu auras la possibilité de passer l'interne et l'externe la même année, par exemple.


C'est quoi le stage massé dont tu parles?

Deux semaines de pratique.
leila_62
leila_62
Niveau 3

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par leila_62 Sam 4 Fév 2017 - 13:25
D'accord je comprends mieux, merci pour ces précieuses infos! Smile

_________________
2017: admission au CAFEP anglais
2017/2018: M2 + professeur stagiaire
xavaud
xavaud
Niveau 8

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par xavaud Sam 4 Fév 2017 - 13:42
Bonjour,
pour effectuer des suppléances dans le privé, il faut postuler auprès de l'UREC. Comme tu as déjà le pré-accord, ça peut aller très vite.
Anarazel
Anarazel
Niveau 1

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par Anarazel Sam 4 Fév 2017 - 13:57
Plutôt à la DDEC (service suppléance - SAAR) : http://www.ddec62.fr/devenirsuppleant.html
xavaud
xavaud
Niveau 8

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par xavaud Sam 4 Fév 2017 - 14:02
Oui, l'appellation dépend des académies...Chez nous, le recrutement est fait par l'UREC qui héberge le SAAR. La DDEC gère le personnel après recrutement.
leila_62
leila_62
Niveau 3

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par leila_62 Sam 4 Fév 2017 - 21:32
Merci pour le lien, tout est bien clair maintenant Smile

_________________
2017: admission au CAFEP anglais
2017/2018: M2 + professeur stagiaire
avatar
London91
Je viens de m'inscrire !

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par London91 Ven 17 Fév 2017 - 16:29
Bonjour à tous ! Je viens d'être admissible au capes privé interne. J'ai plusieurs années d'ancienneté en tant qu'AED et un an d'ancienneté en tant que contractuelle. Seulement voilà: toutes ces années ont été effectués dans des établissements d'enseignement public ! Est-ce impératif d'avoir enseigne dans l'enseignement privé pour se présenter à l'interne privé ? J'ai contacte le responsable de mon académie qui émet des doutes dans sa réponse et il ne sait pas si je peux passer les oraux... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance 😊
susannah_283
susannah_283
Expert

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par susannah_283 Ven 17 Fév 2017 - 17:24
J'ai eu assez d'ancienneté pour passer le CAER avec des emplois saisonniers (femme de ménage dans les hôpitaux, donc fonction publique), et des remplacements à la fois dans le public et dans le privé.
Donc à mon sens c'est bon pour toi, j'espère ne pas te donner de faux espoirs!

Voilà ce qui semble confirmer ce que je te dis :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34104/enseigner-dans-college-lycee-ensei-contrat.html

section : Quels sont les services pris en compte?


Dernière édition par susannah_283 le Ven 17 Fév 2017 - 17:32, édité 1 fois
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par nouvelle78 Ven 17 Fév 2017 - 17:29
London91 a écrit:Bonjour à tous ! Je viens d'être admissible au capes privé interne. J'ai plusieurs années d'ancienneté en tant qu'AED et un an d'ancienneté en tant que contractuelle. Seulement voilà: toutes ces années ont été effectués dans des établissements d'enseignement public ! Est-ce impératif d'avoir enseigne dans l'enseignement privé pour se présenter à l'interne privé ? J'ai contacte le responsable de mon académie qui émet des doutes dans sa réponse et il ne sait pas si je peux passer les oraux... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance 😊

Tu es suppléante dans le privé actuellement? Parce que je crois que c'est une des conditions pour être admis au CAFEP interne.
avatar
London91
Je viens de m'inscrire !

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par London91 Ven 17 Fév 2017 - 17:38
Non je suis seulement contractuelle dans un collège public. Je n'ai jamais enseigné/travaille dans le secteur privé... D'où ma question 😥
susannah_283
susannah_283
Expert

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par susannah_283 Ven 17 Fév 2017 - 17:46
Je pense que du coup la situation est effectivement compliquée : dans le lien sus nommé, il est dit : "Le Caer-Capes, concours interne, concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans un établissement privé sous contrat, qui peuvent justifier de 3 ans de services et qui détiennent une licence (ou équivalent)."

Bon courage!
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par nouvelle78 Ven 17 Fév 2017 - 17:48
oui c'est bien ce qu'il me semble, il faut au moins justifier d'un certain temps dans le privé, renseignes-toi auprès de la DDEC de ton académie.
avatar
London91
Je viens de m'inscrire !

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par London91 Ven 17 Fév 2017 - 18:46
C'est ce que j'ai vu aussi sur les différents sites. J'ai appelé cet après-midi et ils m'ont répondu qu'ils ne savaient pas trop. Seulement, je me vois mal voir écrit "admise" si on me recontacte deux jours après pour me dire que c'est annulé ... !
susannah_283
susannah_283
Expert

CAFEP interne Empty Re: CAFEP interne

par susannah_283 Ven 17 Fév 2017 - 18:52
Contacte un syndicat de l'enseignement privé, ils sauront te répondre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum