Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littleJulie
Niveau 10

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par littleJulie Lun 6 Fév 2017 - 18:42
Changer de ministère ? Certains ministères sont très généreux en primes avec leurs agents...
288
288
Niveau 10

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par 288 Lun 6 Fév 2017 - 18:55
littleJulie a écrit:Changer de ministère ? Certains ministères sont très généreux en primes avec leurs agents...
Ils les payent décemment, ce qui est différent de la générosité.
menerve
menerve
Oracle

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par menerve Lun 6 Fév 2017 - 19:05
Moi je dirais dépenser moins! Etant documentaliste je fais 30h de présence et encore du boulot chez moi, je n'ai guère le temps de faire un autre travail à côté d'autant que je suis seule donc lessive c'est moi, bouffe c'est moi, ménage c'est encore moi, conduite de cocotte à droite à gauche et rdv médicaux c'est encore moi, bricolage courses idem.... et comme je ne touche ni isoe ni heures sup ...c'est le minimum légal.

Donc ma solution: éviter de dépenser!
Donc je fais attention à tout mais surtout je réfléchis mes achats: en ai-je vraiment besoin? puis-je faire autrement qu'acheter (ah ben tiens la bibliothèque à 5 euros l'année est vite amortie, les fringues j'en ai pas mal et si je veux du renouveau, peut-être acheter d'occaz...). Bon bref j'ai une vie très simple!

Mais j'incite ma fille à ne pas faire prof!
Thom
Thom
Habitué du forum

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Thom Lun 6 Fév 2017 - 19:23
menerve a écrit:Moi je dirais dépenser moins! Etant documentaliste je fais 30h de présence et encore du boulot chez moi, je n'ai guère le temps de faire un autre travail à côté d'autant que je suis seule donc lessive c'est moi, bouffe c'est moi, ménage c'est encore moi, conduite de cocotte à droite à gauche et rdv médicaux c'est encore moi, bricolage courses idem.... et comme je ne touche ni isoe ni heures sup ...c'est le minimum légal.

Donc ma solution: éviter de dépenser!
Donc je fais attention à tout mais surtout je réfléchis mes achats: en ai-je vraiment besoin? puis-je faire autrement qu'acheter (ah ben tiens la bibliothèque à 5 euros l'année est vite amortie, les fringues j'en ai pas mal et si je veux du renouveau, peut-être acheter d'occaz...). Bon bref j'ai une vie très simple!

Mais j'incite ma fille à ne pas faire prof!

Certains frais sont à priori incompressible et je pense que pour certains, se priver de tout quand tu vois le taf et les conditions, c'est non acceptable.

Au lycée on prend les heures d'absence des collègues, on a un GRETA, des FCIL et beaucoup sont déchargés pour bosser à la DAFOP ou DANE (je suppose qu'ils doivent toucher plus ?)
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Salsepareille Lun 6 Fév 2017 - 19:25
Je vais mettre un post pour avoir des conseils afin de vendre ma robe de mariée. :blague: Comment gagner plus ? - Page 2 1482308650
menerve
menerve
Oracle

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par menerve Lun 6 Fév 2017 - 19:38
Thom a écrit:
menerve a écrit:Moi je dirais dépenser moins! Etant documentaliste je fais 30h de présence et encore du boulot chez moi, je n'ai guère le temps de faire un autre travail à côté d'autant que je suis seule donc lessive c'est moi, bouffe c'est moi, ménage c'est encore moi, conduite de cocotte à droite à gauche et rdv médicaux c'est encore moi, bricolage courses idem.... et comme je ne touche ni isoe ni heures sup ...c'est le minimum légal.

Donc ma solution: éviter de dépenser!
Donc je fais attention à tout mais surtout je réfléchis mes achats: en ai-je vraiment besoin? puis-je faire autrement qu'acheter (ah ben tiens la bibliothèque à 5 euros l'année est vite amortie, les fringues j'en ai pas mal et si je veux du renouveau, peut-être acheter d'occaz...). Bon bref j'ai une vie très simple!

Mais j'incite ma fille à ne pas faire prof!

Certains frais sont à priori incompressible et je pense que pour certains, se priver de tout quand tu vois le taf et les conditions, c'est non acceptable.

Au lycée on prend les heures d'absence des collègues, on a un GRETA, des FCIL et beaucoup sont déchargés pour bosser à la DAFOP ou DANE (je suppose qu'ils doivent toucher plus ?)

Je le sais bien que certains frais sont incompressibles: j'ai les mêmes! Et il ne s'agit pas non plus de se priver de tout mais de recentrer les priorités! De toute façon demander à faire des heures sup et compagnie, ça rogne aussi la qualité de vie...et l'année suivante coup de bambou des impôts! La paupérisation est un problème national qui touche tout le monde...cela fait bien longtemps que je n'ai plus fait de restau autre que flunch à 10 euros. Mais bon accepter des heures sup à gogo ne résout pas le problème...j'ai connu certains profs acceptant 10 h sup....ah oui mais un seul ds sur le trimestre pour leurs élèves...

Ceci dit pour les heures d'absences des collègues ....moi je ne touche rien et pourtant j'ai accueilli 40 élèves la semaine dernière au cdi, des collégiens qui n'avaient pas plus envie de lire que ça....un collègue d'absent: 15 en perm et 40 au cdi! Yes super! Journée de merde où je n'ai fait que la police avec zéro euro en plus!
Thom
Thom
Habitué du forum

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Thom Lun 6 Fév 2017 - 19:48
menerve a écrit:
Thom a écrit:
menerve a écrit:Moi je dirais dépenser moins! Etant documentaliste je fais 30h de présence et encore du boulot chez moi, je n'ai guère le temps de faire un autre travail à côté d'autant que je suis seule donc lessive c'est moi, bouffe c'est moi, ménage c'est encore moi, conduite de cocotte à droite à gauche et rdv médicaux c'est encore moi, bricolage courses idem.... et comme je ne touche ni isoe ni heures sup ...c'est le minimum légal.

Donc ma solution: éviter de dépenser!
Donc je fais attention à tout mais surtout je réfléchis mes achats: en ai-je vraiment besoin? puis-je faire autrement qu'acheter (ah ben tiens la bibliothèque à 5 euros l'année est vite amortie, les fringues j'en ai pas mal et si je veux du renouveau, peut-être acheter d'occaz...). Bon bref j'ai une vie très simple!

Mais j'incite ma fille à ne pas faire prof!

Certains frais sont à priori incompressible et je pense que pour certains, se priver de tout quand tu vois le taf et les conditions, c'est non acceptable.

Au lycée on prend les heures d'absence des collègues, on a un GRETA, des FCIL et beaucoup sont déchargés pour bosser à la DAFOP ou DANE (je suppose qu'ils doivent toucher plus ?)

Je le sais bien que certains frais sont incompressibles: j'ai les mêmes! Et il ne s'agit pas non plus de se priver de tout mais de recentrer les priorités! De toute façon demander à faire des heures sup et compagnie, ça rogne aussi la qualité de vie...et l'année suivante coup de bambou des impôts! La paupérisation est un problème national qui touche tout le monde...cela fait bien longtemps que je n'ai plus fait de restau autre que flunch à 10 euros. Mais bon accepter des heures sup à gogo ne résout pas le problème...j'ai connu certains profs acceptant 10 h sup....ah oui mais un seul ds sur le trimestre pour leurs élèves...

Ceci dit pour les heures d'absences des collègues ....moi je ne touche rien et pourtant j'ai accueilli 40 élèves la semaine dernière au cdi, des collégiens qui n'avaient pas plus envie de lire que ça....un collègue d'absent: 15 en perm et 40 au cdi! Yes super! Journée de merde où je n'ai fait que la police avec zéro euro en plus!

Tu ne me convaincras pas que les prof doc sont mal logés, je le sais, et j'en suis désolé !
amour
amour
Expert

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par amour Lun 6 Fév 2017 - 20:27
Elaïna a écrit:Les colles en prépa, ce n'est pas non plus faramineux hein. Pour ma part ça fait en moyenne un peu moins de 200 euros par mois pour un après-midi complet par semaine.
AM qui nécessite de payer la garde des enfants... c'est-à-dire que sur 200 euros par mois, je déduis plus de la moitié de frais de garde... je fais ça "pour le CV", comme on dit, parce que ça m'éclate et que ça me change les idées par rapport au lycée, mais on ne peut pas dire que ça m'enrichisse vraiment (contrairement à ce que pensait l'inspectrice, qui m'avait lancé un "on ne vous paie pas comme agrégée pour que vous alliez vous enrichir en faisant des colles hein !")
Une manière toute personnelle mais bienveillante, je suppose, de t'engager à terminer tes travaux de recherche? Razz Razz Razz
avatar
Bouboule
Doyen

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Bouboule Lun 6 Fév 2017 - 20:29
Elaïna a écrit:Les colles en prépa, ce n'est pas non plus faramineux hein. Pour ma part ça fait en moyenne un peu moins de 200 euros par mois pour un après-midi complet par semaine.
AM qui nécessite de payer la garde des enfants... c'est-à-dire que sur 200 euros par mois, je déduis plus de la moitié de frais de garde... je fais ça "pour le CV", comme on dit, parce que ça m'éclate et que ça me change les idées par rapport au lycée, mais on ne peut pas dire que ça m'enrichisse vraiment (contrairement à ce que pensait l'inspectrice, qui m'avait lancé un "on ne vous paie pas comme agrégée pour que vous alliez vous enrichir en faisant des colles hein !")

Je ne comprends pas comment tu arrives à ce résultat.
amour
amour
Expert

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par amour Lun 6 Fév 2017 - 20:34
Bouboule a écrit:
Elaïna a écrit:Les colles en prépa, ce n'est pas non plus faramineux hein. Pour ma part ça fait en moyenne un peu moins de 200 euros par mois pour un après-midi complet par semaine.
AM qui nécessite de payer la garde des enfants... c'est-à-dire que sur 200 euros par mois, je déduis plus de la moitié de frais de garde... je fais ça "pour le CV", comme on dit, parce que ça m'éclate et que ça me change les idées par rapport au lycée, mais on ne peut pas dire que ça m'enrichisse vraiment (contrairement à ce que pensait l'inspectrice, qui m'avait lancé un "on ne vous paie pas comme agrégée pour que vous alliez vous enrichir en faisant des colles hein !")

Je ne comprends pas comment tu arrives à ce résultat.
Qu'y vois-tu d'incohérent (si on oublie les impôts et que la collègue colle, en classe nombreuse, 4 ou 5 heures à la suite?)
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Plutarque Lun 6 Fév 2017 - 20:34
Alegato. a écrit:D'ailleurs, concernant l'interdiction du cumul d'activités, est-ce que c'est possible de faire des vacations à l'université par exemple ?

Sauf fait nouveau qui m'aurait échappé, le cumul d'activité à titre accessoire n'a jamais été interdit (et ce serait un comble). Cela concerne les vacations à l'université par exemple.

Un point important notamment : le décret de 2007 qui fixait le cadre du cumul d'activités à titre accessoire a été abrogé il y a quelques jours et remplacé par le décret n° 2017-105 du 27 janvier 2017. Les différences sont analysées ici.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par DesolationRow Lun 6 Fév 2017 - 20:36
Je ne me rappelle plus très bien ce que je gagnais exactement quand je donnais des colles, mais ça me paraît extrêmement peu quand même.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Elaïna Lun 6 Fév 2017 - 20:36
amour a écrit:
Elaïna a écrit:Les colles en prépa, (...) mais on ne peut pas dire que ça m'enrichisse vraiment (contrairement à ce que pensait l'inspectrice, qui m'avait lancé un "on ne vous paie pas comme agrégée pour que vous alliez vous enrichir en faisant des colles hein !")
Une manière toute personnelle mais bienveillante, je suppose, de t'engager à terminer tes travaux de recherche? Razz Razz Razz

même pas, j'avais soutenu ma thèse six mois auparavant...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Elaïna Lun 6 Fév 2017 - 20:39
Bouboule a écrit:
Elaïna a écrit:Les colles en prépa, ce n'est pas non plus faramineux hein. Pour ma part ça fait en moyenne un peu moins de 200 euros par mois pour un après-midi complet par semaine.
AM qui nécessite de payer la garde des enfants... c'est-à-dire que sur 200 euros par mois, je déduis plus de la moitié de frais de garde... je fais ça "pour le CV", comme on dit, parce que ça m'éclate et que ça me change les idées par rapport au lycée, mais on ne peut pas dire que ça m'enrichisse vraiment (contrairement à ce que pensait l'inspectrice, qui m'avait lancé un "on ne vous paie pas comme agrégée pour que vous alliez vous enrichir en faisant des colles hein !")

Je ne comprends pas comment tu arrives à ce résultat.

en lissant sur l'année complète. Je fais passer 5 à 6 élèves par semaine.
Les colles de première année (hypo) sont moins payées que les colles de 2e année, en plus.
En gros l'avais fini par expliquer à l'inspectrice que si je voulais vraiment m'enrichir, je prendrais des HSA au lycée....
avatar
Bouboule
Doyen

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Bouboule Lun 6 Fév 2017 - 20:52
Elaïna a écrit:
Bouboule a écrit:
Elaïna a écrit:Les colles en prépa, ce n'est pas non plus faramineux hein. Pour ma part ça fait en moyenne un peu moins de 200 euros par mois pour un après-midi complet par semaine.
AM qui nécessite de payer la garde des enfants... c'est-à-dire que sur 200 euros par mois, je déduis plus de la moitié de frais de garde... je fais ça "pour le CV", comme on dit, parce que ça m'éclate et que ça me change les idées par rapport au lycée, mais on ne peut pas dire que ça m'enrichisse vraiment (contrairement à ce que pensait l'inspectrice, qui m'avait lancé un "on ne vous paie pas comme agrégée pour que vous alliez vous enrichir en faisant des colles hein !")

Je ne comprends pas comment tu arrives à ce résultat.

en lissant sur l'année complète. Je fais passer 5 à 6 élèves par semaine.
Les colles de première année (hypo) sont moins payées que les colles de 2e année, en plus.
En gros l'avais fini par expliquer à l'inspectrice que si je voulais vraiment m'enrichir, je prendrais des HSA au lycée....

Oui, c'est ton parallèle que je ne comprenais pas. Tu mets d'un côté une après-midi par semaine avec les gardes d'enfants et de l'autre un lissage du revenu sur l'année.
1h de colle c'est à peu près 50€.
Quand je faisais une après-midi (4h) sur 30 semaines, cela faisait donc 6000€ annuels.
Ou si on veut, 200€ l'après-midi (avec la préparation nécessaire avant).
Cela me semble quand même très compétitif.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par CarmenLR Lun 6 Fév 2017 - 20:58
Par comparaison, une heure de vacation à la fac est payée 40 euros et ça comprend la préparation, les deux contrôles continus (35 à 50 copies) et l'épreuve de rattrapage (15 à 20 copies)...
Je rejoins Bouboule...
Niht
Niht
Fidèle du forum

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Niht Lun 6 Fév 2017 - 21:04
CarmenLR a écrit:Par comparaison, une heure de vacation à la fac est payée 40 euros et ça comprend la préparation, les deux contrôles continus (35 à 50 copies) et l'épreuve de rattrapage (15 à 20 copies)...
Je rejoins Bouboule...

Et il ne faut pas s'attendre à être payé rapidement...
amour
amour
Expert

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par amour Lun 6 Fév 2017 - 21:13
Niht a écrit:
CarmenLR a écrit:Par comparaison, une heure de vacation à la fac est payée 40 euros et ça comprend la préparation, les deux contrôles continus (35 à 50 copies) et l'épreuve de rattrapage (15 à 20 copies)...
Je rejoins Bouboule...

Et il ne faut pas s'attendre à être payé rapidement...
Parfois les préparationnaires déplorent l'absence de préparation et de reprise des colles proposées par les MCF, ou leur absence de connaissance des exigences des concours . Car on en voit qui viennent gentiment "dépanner" dans certaines classes de CPGE.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Alegato. Lun 6 Fév 2017 - 21:30
Plutarque a écrit:
Alegato. a écrit:D'ailleurs, concernant l'interdiction du cumul d'activités, est-ce que c'est possible de faire des vacations à l'université par exemple ?

Sauf fait nouveau qui m'aurait échappé, le cumul d'activité à titre accessoire n'a jamais été interdit (et ce serait un comble). Cela concerne les vacations à l'université par exemple.

Un point important notamment : le décret de 2007 qui fixait le cadre du cumul d'activités à titre accessoire a été abrogé il y a quelques jours et remplacé par le décret n° 2017-105 du 27 janvier 2017. Les différences sont analysées ici.

Merci pour la réponse et le lien.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Plutarque Lun 6 Fév 2017 - 21:35
CarmenLR a écrit:Par comparaison, une heure de vacation à la fac est payée 40 euros et ça comprend la préparation, les deux contrôles continus (35 à 50 copies) et l'épreuve de rattrapage (15 à 20 copies)...
Je rejoins Bouboule...

Une heure équivalent TD est rémunérée 40,91 euros bruts par mois (en attendant l'arrêté qui augmentera ce montant de 1,2%, qui tarde bien sûr à être pris...).

Pour moi, un point important doit être observé : dans beaucoup d'universités, le chargé de cours fournit un polycopié d'exercices que tous les chargés de TD doivent suivre ; dans quelques autres, le chargé de TD doit préparer ses propres exercices. C'est clair que le premier cas demande beaucoup moins de préparation que le second.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par CarmenLR Lun 6 Fév 2017 - 21:53
littleJulie a écrit:Changer de ministère ? Certains ministères sont très généreux en primes avec leurs agents...

Mais on s'y emm... beaucoup, me dit-on...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Elaïna Lun 6 Fév 2017 - 21:57
Hum, je colle tous les mercredis après midis pendant 3h et je suis loin loin loin des 6000 euros par an !
je fais aussi des vacations dans plusieurs institutions du supérieur et ça tourne à 50 euros bruts de l'heure, sachant qu'il y a des trucs qui flairent l'arnaque. Là je prends en charge des corrections de copies et je touche royalement 80 euros pour préparation du corrigé (niveau bac + 5, donc se prépare en plus de cinq minutes), correction des copies, rendu individualisé etc. Total près de 6h de travail...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Kan-gourou Lun 6 Fév 2017 - 22:07
Je ne sais pas comment gagner plus, mais je sais comment payer moins: en quittant la région parisienne. Selon où tu travailles, tu peux payer trois fois moins cher de loyer tout en étant à 30 minutes de ton établissement.

_________________
Comment gagner plus ? - Page 2 5991 Travaux en cours...
avatar
Bouboule
Doyen

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Bouboule Lun 6 Fév 2017 - 22:07
Elaïna a écrit:Hum, je colle tous les mercredis après midis pendant 3h et je suis loin loin loin des 6000 euros par an !
je fais aussi des vacations dans plusieurs institutions du supérieur et ça tourne à 50 euros bruts de l'heure, sachant qu'il y a des trucs qui flairent l'arnaque. Là je prends en charge des corrections de copies et je touche royalement 80 euros pour préparation du corrigé (niveau bac + 5, donc se prépare en plus de cinq minutes), correction des copies, rendu individualisé etc. Total près de 6h de travail...

Juste au cas où, pour tes colles, le tarif minimal c'est 48 € bruts par heure donc 144€ par mercredi, au max 30 dans l'année je pense, donc oui, on n'arrive pas à 6000 mais plutôt 3000-3500 nets (en enlevant 16% de csg, etc.).

La fac, titulaires ou les vacations, c'est juste un scandale.


Siggy
Siggy
Habitué du forum

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par Siggy Lun 6 Fév 2017 - 22:08
Panta Rhei a écrit:Bonjour ore,

J'ai fini par me résoudre à donner des cours particulier. Au début, à contre coeur et puis finalement j'apprécie énormément le face à face pédagogique avec un élève / étudiant qui a vraiment envie / besoin de se remettre à niveau.

C'est certainement plus facile en anglais. A 25 € de l'heure et des séances de 2 heures, ça met franchement du beurre dans les épinards!

Pour l'anecdote, c'est la première fois que je suis payé avec des vrais billets alors je les garde dans une boîte.

Nous professeurs diplômés, expérimentés et en exercice sommes appréciés par des parents lassés par les prestations à 10 € d'étudiants en Licence.

Mets des affiches chez les commerçants et utilise internet. LeBC m'a apporté un élève.

Bon courage!

Sur Service-public.fr, j'ai lu qu'on pouvait "exercer une profession libérale découlant de la nature de ses fonctions" sans avoir besoin d'autorisation. On peut donc donner des cours particuliers "au black"? Sans se déclarer? Si oui, c'est sans risques?
J'hésitais à mettre une annonce pour proposer des cours particuliers l'été prochain...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Comment gagner plus ? - Page 2 Empty Re: Comment gagner plus ?

par CarmenLR Lun 6 Fév 2017 - 22:13
Heu...
Les médecins et avocats, professions libérales, déclarent leurs revenus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum