Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Dim 19 Fév - 23:04
Biterrois et Montpelliérains, ceci est pour vous ! aphg.languedoc@gmail.com
https://www.aphg.fr/Conferences-APHG-a-Montpellier-et-Beziers-fevrier-mars

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Image65
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Zakalwe Lun 20 Fév - 7:00
Olympias a écrit:Borne fait du Borne.

Certes. Mais se dire qu'un ancien IG est incapable de définir correctement la laïcité et en fait une présentation outrageusement déformée, j'avoue que même en m'y attendant un peu (et en creusant un minimum ensuite pour obtenir confirmation qu'il a effectivement un gros problème avec le concept), ça inquiète... quant à ses propos sur les rapports entre barbarie et civilisation, on est dans le plus pur colonialisme du XIXe (mais appliqué aux rapports gaulois-grecs, visiblement par contre la grille d'analyse si pertinente dans l'antiquité ne l'est plus à ses yeux ensuite : je suis bien d'accord, mais un peu de cohérence ne nuirait pas...).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Marie Laetitia Lun 20 Fév - 7:57
Deux questions ou remarques, Olympias:
- j"ai adhéré à l'APHG et pris en même temps l'abonnement à la revue il y a une quinzaine de jours. Combien de temps faut-il compter avant de recevoir la revue?
- j'ai cherché en vain sur le site l'espace personnel qui permettrait de gérer son mot de passe et d'avoir le récap de son abonnement... Ai-je mal cherché?
En tout cas, l'abondance d'articles en ligne est fabuleuse, je vais avoir de quoi améliorer ma CG... Very Happy

_________________
 APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Lun 20 Fév - 8:05
Marie Laetitia a écrit:Deux questions ou remarques, Olympias:
- j"ai adhéré à l'APHG et pris en même temps l'abonnement à la revue il y a une quinzaine de jours. Combien de temps faut-il compter avant de recevoir la revue?
- j'ai cherché en vain sur le site l'espace personnel qui permettrait de gérer son mot de passe et d'avoir le récap de son abonnement... Ai-je mal cherché?
En tout cas, l'abondance d'articles en ligne est fabuleuse, je vais avoir de quoi améliorer ma CG... Very Happy

La revue a désormais quatre numéros par an. Le dernier numéro est daté de décembre et le prochain ne devrait pas tarder à paraître.
https://www.aphg.fr/-Espace-reserve-
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Marie Laetitia Lun 20 Fév - 9:13
Olympias a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Deux questions ou remarques, Olympias:
- j"ai adhéré à l'APHG et pris en même temps l'abonnement à la revue il y a une quinzaine de jours. Combien de temps faut-il compter avant de recevoir la revue?
- j'ai cherché en vain sur le site l'espace personnel qui permettrait de gérer son mot de passe et d'avoir le récap de son abonnement... Ai-je mal cherché?
En tout cas, l'abondance d'articles en ligne est fabuleuse, je vais avoir de quoi améliorer ma CG... Very Happy

La revue a désormais quatre numéros par an. Le dernier numéro est daté de décembre et le prochain ne devrait pas tarder à paraître.
https://www.aphg.fr/-Espace-reserve-

Merci pour l'info sur le nombre de numéros.
Pour la page, j'y suis arrivée, mais je n'y ai rien vu qui permettent par ex de changer son mot de passe, de voir la date d'abonnement, par exemple Embarassed (mais cela n'a rien d'urgent non plus)

_________________
 APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Lun 20 Fév - 10:28
Marie Laetitia a écrit:
Olympias a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Deux questions ou remarques, Olympias:
- j"ai adhéré à l'APHG et pris en même temps l'abonnement à la revue il y a une quinzaine de jours. Combien de temps faut-il compter avant de recevoir la revue?
- j'ai cherché en vain sur le site l'espace personnel qui permettrait de gérer son mot de passe et d'avoir le récap de son abonnement... Ai-je mal cherché?
En tout cas, l'abondance d'articles en ligne est fabuleuse, je vais avoir de quoi améliorer ma CG... Very Happy

La revue a désormais quatre numéros par an. Le dernier numéro est daté de décembre et le prochain ne devrait pas tarder à paraître.
https://www.aphg.fr/-Espace-reserve-

Merci pour l'info sur le nombre de numéros.
Pour la page, j'y suis arrivée, mais je n'y ai rien vu qui permettent par ex de changer son mot de passe, de voir la date d'abonnement, par exemple Embarassed (mais cela n'a rien d'urgent non plus)
Je vais voir ça avec le secrétariat. :blague:
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Lun 20 Fév - 18:42
Si les Parisiens, Franciliens sont intéressés...
APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Image66
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par HistoireSW Lun 20 Fév - 20:05
Bonjour

Coucou Olympias

Je vais moi aussi en remettre une couche sur l'importance de l'APHG. Elle défend l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie du primaire à l'Université, en n'oubliant pas les élèves de LP et les collègues de Lettres-HG. Elle s'est à de nombreuses reprises ces dernières années, battue pour défendre la place de l'HG dans les LPs et aux examens du BEP et du Bac Pro. Or, les LP ont souvent été les grands laissés pour compte dans les discussions disciplinaires avec le ministère.

Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Lun 20 Fév - 20:41
HistoireSW a écrit:Bonjour

Coucou Olympias

Je vais moi aussi en remettre une couche sur l'importance de l'APHG. Elle défend l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie du primaire à l'Université, en n'oubliant pas les élèves de LP et les collègues de Lettres-HG. Elle s'est à de nombreuses reprises ces dernières années, battue pour défendre la place de l'HG dans les LPs et aux examens du BEP et du Bac Pro. Or, les LP ont souvent été les grands laissés pour compte dans les discussions disciplinaires avec le ministère.

Yo yo woohoo woohoo
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Lun 27 Fév - 20:38
Pour les Grenoblois et proches voisins ...

https://www.festivalgeopolitique.com

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Image91
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 1 Mar - 11:16
Pour les Franciliens
APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Image151
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Rouletabille Jeu 2 Mar - 12:22
En relation avec le traitement de l'histoire lors de ces présidentielles, l'hebdomadaire Politis propose cette semaine un dossier sur "Quand les politiques réécrivent l'histoire" :


Dossier - Quand les politiques réécrivent l’histoire

Les Français en auraient-ils assez des tentatives de nos politiques d’imposer un fantasmatique « récit national » ? Le succès d’Histoire mondiale de la France (Seuil),dirigé par Patrick Boucheron, pourrait le laisser penser. Car cet ouvrage, qui tend à multiplier les regards et les approches d’une France au sein du monde, refuse justement de « céder aux crispations réactionnaires l’objet “histoire de France” » et « cherche à ressaisir sa diversité ». Cinglante réponse aux tenants d’une histoire linéaire, officielle et glorieuse de la « Grande France », l’ouvrage est aussi un démenti aux tentations récupératrices des Le Pen ou Fillon, voire à certains discours républicanolâtres qu’on peut entendre à gauche.

À l’heure où une nouvelle génération d’historiens s’est engagée massivement dans cette aventure éditoriale collective, on a vu Emmanuel Macron qualifier de « crime contre l’humanité » la colonisation française. En dépit de l’ambiguïté éventuelle de cette qualification juridique, force est de constater, comme le salue ici l’historien Benjamin Stora, que, « cette fois, on en a parlé », grâce certainement à un « élément de génération » puisque le jeune candidat n’a pas vécu la période.

Notre dossier, rappelant un certain nombre de faits historiques longtemps occultés et « redécouverts » par des historiens courageux, aborde également la question des programmes scolaires, autre domaine où la tentation des politiques d’imposer leur lecture du passé national est forte. Peine perdue, dirait-on avec Jacques Le Goff, pour qui l’histoire est toujours « le résultat d’un va-et-vient constant de l’historien du passé au présent et du présent au passé »

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Politi10

-  Politique et histoire : Champ de batailles
-  Benjamin Stora : « Critiquer le système colonial, c’est critiquer la République »
-   Enseignement de l'histoire : Récit national contre esprit critique
-   Ces Indochinois oubliés
-  Madagascar, une insurrection réprimée dans le sang
-   « Congo-Océan » : un train mangeur d’hommes
-   17 octobre 1961 : massacres à paris

Lien : https://www.politis.fr/editions/1443-quand-les-politiques-reecrivent-lhistoire-34053/
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Sam 4 Mar - 10:00
Plus que quelques jours pour s'inscrire aux journées de Beauvais
https://www.aphg.fr/51emes-Journees-d-etude-APHG-Picardie-a-Beauvais
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Sam 4 Mar - 16:09
https://www.aphg.fr/Questionnaire-sur-les-docteurs-et-doctorants-sans-contrat-doctoral
Alyki
Alyki
Grand sage

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Alyki Sam 4 Mar - 16:53
Déjà reçu par le biais de la SoPHAU mais merci du rappel Olympias !

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Sam 4 Mar - 16:55
Alyki a écrit:Déjà reçu par le biais de la SoPHAU mais merci du rappel Olympias !
Ôyez oyez doctorants et docteurs, ce questionnaire est pour vous !!!
Alyki
Alyki
Grand sage

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Alyki Sam 4 Mar - 17:19
Je crois qu'il y a un fil spécial thésards, peut-être pourrais-tu le mettre là aussi ?

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Sam 4 Mar - 18:42
Tu as raison.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Sam 4 Mar - 20:09
https://www.aphg.fr/La-Grande-Guerre-Tache-complexe-en-Troisieme
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Dim 5 Mar - 14:00
https://www.aphg.fr/Les-regimes-totalitaires-Tache-complexe-en-Troisieme
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Croustibapt Dim 5 Mar - 16:32
Euh, c'est moi où il y a un problème sur le site de l'APHG ?

(j'ai un message avec "hacké par Solaris Truc")

_________________
Discipline & Bonté
Isis39
Isis39
Enchanteur

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Isis39 Dim 5 Mar - 17:34
Olympias a écrit:https://www.aphg.fr/Les-regimes-totalitaires-Tache-complexe-en-Troisieme

La démarche est intéressante mais il ne manque pas le corpus de documents ?
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Dim 5 Mar - 21:47
Croustibapt a écrit:Euh, c'est moi où il y a un problème sur le site de l'APHG ?

(j'ai un message avec "hacké par Solaris Truc")
C'est rétabli.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Dim 5 Mar - 21:48
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:https://www.aphg.fr/Les-regimes-totalitaires-Tache-complexe-en-Troisieme

La démarche est intéressante mais il ne manque pas le corpus de documents ?
Je vais me renseigner.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Dim 5 Mar - 21:48
Pour les Normands
https://www.aphg.fr/Conference-Terrorisme-et-mondialisation-APHG-Rouen
Isis39
Isis39
Enchanteur

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 6 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Isis39 Lun 6 Mar - 9:08
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:https://www.aphg.fr/Les-regimes-totalitaires-Tache-complexe-en-Troisieme

La démarche est intéressante mais il ne manque pas le corpus de documents ?
Je vais me renseigner.

Désolée, je n'avais pas vu que c'est un devoir en fait. Généralement les tâches complexes se faisant durant la séquence à partir d'un corpus de documents, je le cherchais.
Je ne suis pas pour des tâches complexes en devoir final d'un chapitre. Pas évident je trouve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum