Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darxa
Darxa
Niveau 8

TZR késako ? Empty TZR késako ?

par Darxa Ven 3 Mar 2017 - 10:34
Bonjour

Stagiaire, je vais participer pour la 1ère fois au mouvement intra.
Tout cela est très très très très (...) très obscur pour moi. :fifi2:
En attendant de savoir dans quelle académie je vais tomber à l'inter, et de prendre connaissance des "règles du jeu" de l'académie en question pour les mut' intra, pourriez-vous m'expliquer en quoi consiste exactement le principe des TZR.

Est-on affecté sur une zone précise ?
Les remplacements se font-ils "au pied levé" c'est à dire la veille au soir pour le lendemain ?
En cas de remplacement est ce qu'on vous dit le chapitre à traiter, l'avancement de la classe dans le programme ou est ce qu'on découvre tout ça en arrivant ?
Cela implique d'avoir des cours de prêt pour toutes les matières et tous les niveaux ? (sur ma discipline c'est énorme !!!) :missT2:
Est ce qu'être TZR est quelque chose qu'on demande ou qu'on "subit" lors des mut ?

Enfin voilà, vous avez compris que je n'y connais rien, donc si vous pouvez me décrypter tout ça ce serait gentil veneration
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par kioupsPBT Ven 3 Mar 2017 - 10:52

Est-on affecté sur une zone précise ?
Oui et non. Dans ta matière, comme dans les matières "rares", ta zone risque d'être l'académie tout entière. Dans le meilleur des cas, c'est un département. Et, tu peux tout à fait être appelé pour effectuer un remplacement dans une zone limitrophe (si ta zone n'est pas l'académie...). Remplacement que tu peux toutefois refuser.

Les remplacements se font-ils "au pied levé" c'est à dire la veille au soir pour le lendemain ?
Je crois que théoriquement tu as 48 h pour te préparer. Et tu dois avoir un ordre de mission.

En cas de remplacement est ce qu'on vous dit le chapitre à traiter, l'avancement de la classe dans le programme ou est ce qu'on découvre tout ça en arrivant ?
Ca peut être tout ou rien.

Cela implique d'avoir des cours de prêt pour toutes les matières et tous les niveaux ? (sur ma discipline c'est énorme !!!) :missT2:
En théorie, oui...

Est ce qu'être TZR est quelque chose qu'on demande ou qu'on "subit" lors des mut ?
Tu peux demander à être TZR. Certains le sont depuis de nombreuses années et veulent le rester. Tu peux aussi demander uniquement des postes fixes mais si tes demandes ne sont pas satisfaites, tu peux obtenir un poste de TZR.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par Daphné Ven 3 Mar 2017 - 11:03
En tant que TZR tu peux aussi être affectée à l'année sur un BMP - bloc de moyens provisoires - tu es donc en AFA.

Quand tu es affectée au mouvement sur une zone tu es ensuite rattachée à un établissement précis - ton RAD, rattachement administratif - et ce de manière pérenne tant que tu es TZR sur cette zone. C'est à partir de cet établissement que sont calculés tes ISSR ou tes frais de déplacement selon le cas.

Voir les précisions sur "c'est dans la poche" sur www.snalc.fr rubrique publications puis guides ; il y a en plus d'informations importantes sur le métier un spécial TZR pages 17/18.
Darxa
Darxa
Niveau 8

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par Darxa Ven 3 Mar 2017 - 12:33
Merci pour vos réponses.
J'ai lu les pages du guide. Ca ne donne franchement pas envie...

Quand on est néotit ça doit être un enfer ! En terme de préparation c'est un boulot titanesque, je dirai même impossible !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par Nestya Ven 3 Mar 2017 - 13:03
Ktia a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai lu les pages du guide. Ca ne donne franchement pas envie...

Quand on est néotit ça doit être un enfer ! En terme de préparation c'est un boulot titanesque, je dirai même impossible !

La très grande majorité des neotit passe par là. Pas trop le choix quand on commence et qu'on a peu de points. Rassure-toi, c'est vrai que c'est effrayant mais c'est faisable. Comme tu es en éco gestion, tu peux déjà évacuer le collège (j'ai déjà vu des profs avec des AFA collège-lycée).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par Naoo Ven 3 Mar 2017 - 13:06
Je pense que les conditions de travail des TZR varient énormément d'une académie et d'une matière à l'autre. Dans mon cas c'était un choix volontaire quand j'ai fait mes voeux, et j'ai eu une AFA chaque année, mais en anglais il y a beaucoup de besoins et de postes. Ma zone est grande, mais j'ai pu faire des voeux plus précis en juin, et j'ai toujours obtenu satisfaction à ce niveau.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par Madame_Prof Ven 3 Mar 2017 - 13:15
Je suis dans ma 4ème année de TZR, et heureuse de l'être. Je n'ai d'ailleurs pas demandé de poste fixe l'an dernier. J'en demanderai cette année. J'ai pu me forger une bonne expérience. J'ai toujours eu des AFA, et parfois dans des établissements très prisés dans lesquels je ne pourrais pas avoir de poste. Il est absolument inutile de stresser en avance vis-à-vis d'une situation que tu n'es ni sûre de connaître, ni sûre de subir. Ceci dit, effectivement, pas mal de variations d'une académie à l'autre (pour les AFA, les trajets... dans mon académie, que des AFA quasiment, et des trajets généralement faciles, pas sur de grands distances comme pour certaines ZR de Province).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
lessay
Niveau 6

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par lessay Ven 3 Mar 2017 - 13:24
En tant que Néo Titulaire, j'ai été 4 ans TZR.
Ma première année a été un enfer : une sixième, une cinquième, une seconde et une terminale.
Je me rappelle encore : le matin en début de matinée, j'étais en collège, puis en dernière heure, en lycée, en début d'après midi en collège et en fin de journée en lycée. Ceci le lundi et le jeudi.
les autres jours j'étais le matin en collège et l'après midi en lycée. Le mercredi je travaillais une heure de 11h à 12h en collège. J'avais uniquement mon samedi matin de libéré.
Avec 35 km entre les deux établissements, j'avais pété les kilomètres cette année là !

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par Madame_Prof Ven 3 Mar 2017 - 13:35
lessay a écrit:En tant que Néo Titulaire, j'ai été 4 ans TZR.
Ma première année a été un enfer : une sixième, une cinquième, une seconde et une terminale.
Je me rappelle encore : le matin en début de matinée, j'étais en collège, puis en dernière heure, en lycée, en début d'après midi en collège et en fin de journée en lycée. Ceci le lundi et le jeudi.
les autres jours j'étais le matin en collège et l'après midi en lycée. Le mercredi je travaillais une heure de 11h à 12h en collège. J'avais uniquement mon samedi matin de libéré.
Avec 35 km entre les deux établissements, j'avais pété les kilomètres cette année là !

C'est absolument intolérable un tel EDT... Les chefs intelligent font ça autrement, au pire en séparant les demi-journées, au mieux en séparant les journées.

J'en profite pour rappeler que les syndicats peuvent être d'un grand soutien en cas de situation ubuesque à résoudre. Il ne faut pas hésiter à les solliciter.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
clap
clap
Fidèle du forum

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par clap Ven 3 Mar 2017 - 13:43
Sauf quand les syndicats te disent que c'est tant pis pour ta g***** si tu es TZR... Véridique, vécu au SNES Paris!
TZR depuis 7 ans les années se suivent et ne se ressemblent pas! Certaines académies réservent les AFA aux contractuels en priorité.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par Madame_Prof Ven 3 Mar 2017 - 14:10
clap a écrit:Sauf quand les syndicats te disent que c'est tant pis pour ta g***** si tu es TZR... Véridique, vécu au SNES Paris!
TZR depuis 7 ans les années se suivent et ne se ressemblent pas! Certaines académies réservent les AFA aux contractuels en priorité.

Oui, bon... je ne vais pas lancer une polémique, mais je dirais juste que certains collègues mutés à Paris nous ont dit vouloir revenir à Créteil car la section syndicale parisienne ne leur convenait pas et qu'ils étaient beaucoup mieux soutenus avant. Bref, d'une académie à l'autre, on peut être déçu d'un syndicat, mais dans ce cas, on peut en changer hein ! Et je comprends tout à fait ceux qui quittent le SNES quand les sections locales sont inefficaces.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
eleonore69
Érudit

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par eleonore69 Ven 3 Mar 2017 - 14:12
Très variable, en effet d'une académie à l'autre .. J'ai enseigné dans 3 académies : Strasbourg, Nice et Lyon... Et je dirais que dans la dernière, ils sont impitoyables....
Mais les choses varient aussi en fonction de ta matière et des besoins... Lorsque les besoins sont importants , les TZR subissent de fortes pressions.. Dans les années 90, c'était plus cool  parce qu'ils y avaient trop de TZR.... Bon cette année , ça va j'ai une AFA
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par Madame_Prof Ven 3 Mar 2017 - 14:16
Sauf que, à la base, les TZR ne devraient pas servir à combler les AFA, mais à assurer les remplacements de courte et moyenne durée. Bien sûr, tout le monde préfère une AFA, et les remplacements sont confiés aux contractuels... Très problématique dans certaines académies où dès septembre il n'y a plus de TZR disponibles. Les missions de remplacement ne sont pas correctement valorisées / accompagnées / rémunérées, etc. Sinon, ce serait moins un problème d'être TZR.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
clap
clap
Fidèle du forum

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par clap Ven 3 Mar 2017 - 14:18
Oui Madame_Prof c'est certain que certaines sections syndicales ne sont pas très sympas! Je vois que tu as eu les mêmes échos.

clap
clap
Fidèle du forum

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par clap Ven 3 Mar 2017 - 14:26
Oui ce qui est problématique c'est qu'il n'y ait pas de texte clair et que les TZR soient souvent considérés comme des bouche-trous. Certains CDE refusent de laisser 48h de délai pour préparer des cours. D'autres te font faire des tâches administratives entre deux remplacements. On te dit que tu es titulaire donc avec les mêmes maxima de services mais que tu ne peux pas refuser de faire des heures sup. On peut t'envoyer à des km sans se demander si tu ne peux matériellement pas être là-bas à 8h parce que tu ne peux pas faire garder tes enfants. Personnellement, si je dois un jour changer de métier, ce sera à cause des conditions de travail des TZR.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 3 Mar 2017 - 17:52
Ktia a écrit:En cas de remplacement est ce qu'on vous dit le chapitre à traiter, l'avancement de la classe dans le programme ou est ce qu'on découvre tout ça en arrivant ?

C'est à toi de chercher ses informations.

Ktia a écrit:Cela implique d'avoir des cours de prêt pour toutes les matières et tous les niveaux ?

Cela dépend de tes capacités. Pour ma part, devenir TZR m'a permis de comprendre que je n'avais pas tellement besoin de préparer mes cours (c'est-à-dire que ma préparation peut en gros se limiter au choix d'un texte et un type d'exercice à réaliser), et que l'impro a ses charmes. Je suis tenté de penser que tout professeur en est capable. Quelques conseils pour se préserver :
-- Utiliser les manuels
-- Ne pas chercher à réinventer la poudre
-- Suivre le fil des besoins des élèves
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par Madame_Prof Ven 3 Mar 2017 - 18:08
Désolée, mais, dans certaines disciplines, on ne peut pas tenir 1h en ayant juste choisi un texte...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Artysia
Artysia
Vénérable

TZR késako ? Empty Re: TZR késako ?

par Artysia Ven 3 Mar 2017 - 18:15
Madame_Prof a écrit:Désolée, mais, dans certaines disciplines, on ne peut pas tenir 1h en ayant juste choisi un texte...

Clairement ! Je trouve ça quand même très réducteur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum