Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Appréciation sur une copie Empty Appréciation sur une copie

par Kilmeny Dim 19 Mar 2017 - 14:12
Bonjour,

J'hésite à mettre le fond de ma pensée sur une copie de BTS.
L'étudiant est en première année et en situation de handicap. Il a une AVS.
J'ai donné une synthèse à faire à la maison depuis plusieurs semaines. Malgré l'insistance de l'AVS, il n'a jamais voulu commencer sa synthèse avant le jour où il fallait rendre le devoir.
Jour J : devoir non rendu. L'élève l'a donc fait tout seul sans AVS chez lui et il me l'a rendu le lendemain.

Déjà avec l'AVS le niveau est déplorable, mais là, le résultat me laisse sans voix. Un échantillon : " le texte est de l'époque sur la forme descriptive de structure de catégorie de et forme société qui distingue que nous semble."
Certains autres passages sont plus compréhensibles, mais avec de grosses fautes de construction et de syntaxe.
La méthode de la synthèse n'est pas appliquée (les textes ne sont jamais confrontés).

Bref c'est une catastrophe. Avant, l'élève plutôt réaliste voulait trouver une autre orientation pour l'an prochain, mais là il parle de rester.
Il est gentil, fait de son mieux, mais sérieusement, faire une synthèse, c'est au-delà de ses capacités... Bien au-delà... Je ne parle même pas d'obtenir le BTS... C'est franchement impossible !

Je ne sais pas quelle appréciation mettre, car il faut aussi le ménager... (recommandation de l'infirmerie)... Mais je suis sidérée par ce que je lis... ! A force d'être gentil, on ne lui rend pas service en lui donnant envie de rester.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gauvain31
gauvain31
Empereur

Appréciation sur une copie Empty Re: Appréciation sur une copie

par gauvain31 Dim 19 Mar 2017 - 14:19
Le préserver n'est pas lui mentir. Il faut s'en tenir aux faits et lui dire que ce qu'il écrit n'a pas de sens. Je le prendrais à part et lui ferais lire à haute voix. C'est ce que je fais avec certains élèves.
Bonne chance
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Appréciation sur une copie Empty Re: Appréciation sur une copie

par Kilmeny Dim 19 Mar 2017 - 14:23
La communication est très difficile. J'ai déjà essayé de le faire se relire ainsi. Il n'a pas les capacités de comprendre où sont les défauts de structure. Il va lire et dire "je me comprends, ça a un sens". Et là en général il m'explique mais je ne comprends pas non plus... humhum Sad pale

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gauvain31
gauvain31
Empereur

Appréciation sur une copie Empty Re: Appréciation sur une copie

par gauvain31 Dim 19 Mar 2017 - 14:30
Kilmeny a écrit:La communication est très difficile. J'ai déjà essayé de le faire se relire ainsi. Il n'a pas les capacités de comprendre où sont les défauts de structure. Il va lire et dire "je me comprends, ça a un sens". Et là en général il m'explique mais je ne comprends pas non plus... humhum Sad pale
Alors il n'a pas sa place dans un lycée. Il relève du handicap. L'avoir mis ici relève d'une négligence et même d'une malveillance criminelle
nitescence
nitescence
Érudit

Appréciation sur une copie Empty Re: Appréciation sur une copie

par nitescence Dim 19 Mar 2017 - 14:31
Reste factuelle : la syntaxe, la méthode qui n'est pas appliquée etc. Ca n'est pas un jugement, c'est un constat. Les points positifs, s'il y en a, les points négatifs et les conseils pour progresser (ex : s'y prendre à l'avance, de manière à profiter de l'aide de l'AVS etc.)

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Danska
Danska
Prophète

Appréciation sur une copie Empty Re: Appréciation sur une copie

par Danska Dim 19 Mar 2017 - 14:34
Je rejoins Gauvain - et si tu as déjà essayé de lui expliquer qu'il y a un problème, et qu'il refuse (ou n'a pas la capacité de) le comprendre, tu n'as rien à te reprocher.

A ta place, je noterais clairement dans l'appréciation que ce travail ne répond absolument pas aux attentes de ce niveau, avec des erreurs importantes dans la construction, etc. Bref, reprendre ce que tu as écrit dans ton premier message, en laissant de côté la bienveillance et la diplomatie pour une fois.


Dernière édition par Danska le Dim 19 Mar 2017 - 14:39, édité 1 fois
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Appréciation sur une copie Empty Re: Appréciation sur une copie

par liliepingouin Dim 19 Mar 2017 - 14:35
Je partage ton avis, il faut dire la vérité à cet étudiant, plutôt que de lui mentir et de le leurrer par pitié pour sa situation.
J'ai eu un cas un peu similaire (mais en classe de lycée), je mettais une appréciation du type "élève attentif mais qui n'a pas les bases pour répondre aux exigences des exercices de lycée".

edit: période de conseils de classe oblige, je ne pense plus qu'appréciation de bulletin...
Sur une copie je mettrais une appréciation indiquant que le devoir ne répond pas aux exigences de la synthèse et n'est pas toujours compréhensible en raison d'une absence de maîtrise de la syntaxe.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Appréciation sur une copie Empty Re: Appréciation sur une copie

par Kilmeny Dim 19 Mar 2017 - 14:41
Je vais essayer de faire une synthèse des idées que vous avez proposées ! Merci à tous !
Je suis bien d'accord : il n'a pas sa place en lycée ni en BTS... Mais dans son bac pro, on lui a apparemment accordé le passage, car il était gentil et plein de bonne volonté... et que ses notes n'étaient pas si mauvaises, mais je suis persuadée qu'il devait avoir une AVS très complaisante qui faisait plus que son travail si vous voyez ce que je veux dire...cela arrive parfois malheureusement...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Danska
Danska
Prophète

Appréciation sur une copie Empty Re: Appréciation sur une copie

par Danska Dim 19 Mar 2017 - 14:49
Kilmeny a écrit:Je vais essayer de faire une synthèse des idées que vous avez proposées ! Merci à tous !
Je suis bien d'accord : il n'a pas sa place en lycée ni en BTS... Mais dans son bac pro, on lui a apparemment accordé le passage, car il était gentil et plein de bonne volonté... et que ses notes n'étaient pas si mauvaises, mais je suis persuadée qu'il devait avoir une AVS très complaisante qui faisait plus que son travail si vous voyez ce que je veux dire...cela arrive parfois malheureusement...
Raison de plus pour lui faire comprendre qu'il y a un problème : au bout d'un moment, tolérer des erreurs considérables "parce qu'il est gentil", "plein de bonne volonté", ce n'est pas lui rendre service. Au contraire, il va perdre des années d'étude qui n'aboutiront à rien, alors qu'il gagnerait à faire autre chose à la place.

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Appréciation sur une copie Empty Re: Appréciation sur une copie

par Kilmeny Dim 19 Mar 2017 - 14:59
Danska a écrit:
Kilmeny a écrit:Je vais essayer de faire une synthèse des idées que vous avez proposées ! Merci à tous !
Je suis bien d'accord : il n'a pas sa place en lycée ni en BTS... Mais dans son bac pro, on lui a apparemment accordé le passage, car il était gentil et plein de bonne volonté... et que ses notes n'étaient pas si mauvaises, mais je suis persuadée qu'il devait avoir une AVS très complaisante qui faisait plus que son travail si vous voyez ce que je veux dire...cela arrive parfois malheureusement...
Raison de plus pour lui faire comprendre qu'il y a un problème : au bout d'un moment, tolérer des erreurs considérables "parce qu'il est gentil", "plein de bonne volonté", ce n'est pas lui rendre service. Au contraire, il va perdre des années d'étude qui n'aboutiront à rien, alors qu'il gagnerait à faire autre chose à la place.


Je suis bien d'accord, mais quoi ? Je crois que c'est surtout cela le problème... Aucun formation ne l'acceptera et la famille préfère le laisser végéter ici que se lancer dans des recherches qui n'aboutiront pas. Je suis complètement d'accord : c'est stupide, mais nous n'avons pas les moyens d'aller à leur encontre. Le PP a reçu sa grand-mère sans succès.


Dernière édition par Kilmeny le Dim 19 Mar 2017 - 15:02, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Danska
Danska
Prophète

Appréciation sur une copie Empty Re: Appréciation sur une copie

par Danska Dim 19 Mar 2017 - 15:01
Ca, vaste question...

(désolée, je réagis de façon un peu excessive - le sujet est sensible pour moi, quand je vois le nombre d'élèves qu'on récupère en 2nde, qui n'ont rien y faire mais s'y retrouvent coincés Embarassed)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Appréciation sur une copie Empty Re: Appréciation sur une copie

par Kilmeny Dim 19 Mar 2017 - 15:03
Non, tu as bien raison, mais il est aussi coincé que ces élèves de seconde dont tu parles.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum