Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Narvyl
Niveau 4

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Narvyl Mer 22 Mar 2017 - 8:25
PabloPE a écrit:Il n'est pas basque par hasard?

Personne n'a repris ta question jusque là mais elle n'est pas stupide du tout !

Pour un non-initié, la croix basque pourrait tout à fait rappeler le motif de la croix gammée.

Si c'est finalement de cela dont il résulte, il y en a qui auront l'air malin en convocation avec l'élève quand il va se justifier ! Very Happy
avatar
Wahlou
Niveau 9

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Wahlou Mer 22 Mar 2017 - 9:07
D'où la nécessité de discuter avec l'élève pour connaître ses intentions avant d'en référer pour éviter les erreurs d'interprétation Smile
Dimka
Dimka
Vénérable

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Dimka Mer 22 Mar 2017 - 9:15
Mmoui. M'enfin, quand tu vis en Europe, tu sais que ce signe est connoté. Je trouve que le « han, c'est une croix basque/bouddhiste/indienne/mon stylo a dérapé/j'l'ai fait dans l'autre sens » est un poil de mauvaise foi. Dans tous les cas (provoc' gratuite, glorification nazie, glorification bouddhiste basque…), ça mérite un rappel, et pourquoi pas de la vie scolaire.

_________________
Spoiler:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par archeboc Mer 22 Mar 2017 - 11:04

Si je traite quelqu'un de gros c*nnard, je pourrais exciper d'un sens affectueux de l'expression, cela n'en fera pas moins une insulte condamnable. Quoi que X ou Y mette dans la svatsika, c'est aujourd'hui compris comme un symbole nazi, et condamné comme tel.

A ce titre, l'enseignant à le devoir de le signaler à sa hiérarchie, pas parce que cela le met mal à l'aise, mais parce que l'exhibition de ce symbole est un délit (article 40 du statut de la fonction publique).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par mafalda16 Mer 22 Mar 2017 - 11:13
Dimka a écrit:Mmoui. M'enfin, quand tu vis en Europe, tu sais que ce signe est connoté. Je trouve que le « han, c'est une croix basque/bouddhiste/indienne/mon stylo a dérapé/j'l'ai fait dans l'autre sens » est un poil de mauvaise foi. Dans tous les cas (provoc' gratuite, glorification nazie, glorification bouddhiste basque…), ça mérite un rappel, et pourquoi pas de la vie scolaire.

Je plussoie.
L'argument "on ne connaît pas les intentions de l'élève" me semble pour le moins caduque et d'une mauvaise foi éhontée.
Sei
Sei
Grand Maître

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Sei Mer 22 Mar 2017 - 11:17
Dimka a écrit:Mmoui. M'enfin, quand tu vis en Europe, tu sais que ce signe est connoté. Je trouve que le « han, c'est une croix basque/bouddhiste/indienne/mon stylo a dérapé/j'l'ai fait dans l'autre sens » est un poil de mauvaise foi. Dans tous les cas (provoc' gratuite, glorification nazie, glorification bouddhiste basque…), ça mérite un rappel, et pourquoi pas de la vie scolaire.

Ben oui, d'ailleurs, je ne comprends pas l'euphémisme du titre. Il faut écrire "croix gammée", pas svastika. Ce sont deux choses différentes (d'ailleurs, elles ne se dessinent pas exactement de la même manière, non ?).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Zazk Mer 22 Mar 2017 - 11:51
Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Europe_france_lyon_gallo-roman_verbe_incarne_2

Sol que l'on trouve à Vienne... Vienne en Gaule Romaine : ça date du 2e siècle.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Zazk Mer 22 Mar 2017 - 11:53
Cela dit, il est peu probable que ces dessins n'aient qu'une valeur purement esthétique pour l'élève...
avatar
Wahlou
Niveau 9

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Wahlou Mer 22 Mar 2017 - 15:34
Tout comme l'est l'argument du "je connais cet élève sous prétexte que je l'ai 4h/semaine, donc inutile de lui laisser une chance de s'expliquer il est automatiquement coupable"

Je trouve le raccourci un peu vite fait et la fermeture d'esprit un peu trop grande (en refusant tout dialogue préalable). Ce que d'autres participants et moi même disions c'est qu'il valait mieux engager un dialogue avec cet élève avant de crier tous azimut à la provocation. Cela permettait d'une part de clarifier les intentions de l'auteur et de s'assurer que les dessins étaient effectués de sa main (et non de celle d'un camarade)

Ça paraît pas insolite d'amorcer un dialogue tout de même
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par phil(...) Jeu 23 Mar 2017 - 13:18
Croix gammée, signalement et procédure disciplinaire.
Cela revient à chaque fois, en ces temps d'élections....

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
Dimka
Dimka
Vénérable

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Dimka Jeu 23 Mar 2017 - 13:29
Je ne « refuse » pas forcément le dialogue (je suppose que la vie sco sait faire son job), mais je trouve qu'on cherche un peu trop d'excuses en coupant des cheveux en quatre. Que ça soit de sa main ou pas, connnaissant le symbole, on sait que ça doit s'effacer ou se couvrir. Après, soit il ne sait effectivement pas la portée de ce symbole en Europe, et alors il est honteusement ignorant, soit il est de mauvaise foi. Je ne dis pas que ça mérite la peine de mort ou la malédiction éternelle, les ados sont des ados, mais je ne pige pas qu'on se roule par terre pour une capuche, un bonnet, un voile ou un blouson, et qu'à côté de ça on présuppose qu'il n'y ait pas d'intentions répréhensibles dans le fait d'avoir des croix gammées dans son cahier.

_________________
Spoiler:
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par phil(...) Jeu 23 Mar 2017 - 13:33
+1

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
Sei
Sei
Grand Maître

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Sei Jeu 23 Mar 2017 - 13:39
Après, il peut y avoir quelque chose d'extrêmement fascinant dans le fait que dessiner une simple croix soit un acte interdit. J'imagine sans peine qu'un adolescent peut avoir envie de tracer une croix gammée qu'il voit dans tous ses livres d'histoire sans du tout partager les idées qu'elle véhicule.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Dimka
Dimka
Vénérable

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Dimka Jeu 23 Mar 2017 - 13:46
Oui, c'est pour ça que je dis que les ados sont des ados. Mais le rôle des adultes, c'est de montrer que ça amène à se faire un peu souffler dans​ les bronches quand même

_________________
Spoiler:
amour
amour
Expert

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par amour Jeu 23 Mar 2017 - 13:46
Narvyl a écrit:
PabloPE a écrit:Il n'est pas basque par hasard?

Personne n'a repris ta question jusque là mais elle n'est pas stupide du tout !

Pour un non-initié, la croix basque pourrait tout à fait rappeler le motif de la croix gammée.

Si c'est finalement de cela dont il résulte, il y en a qui auront l'air malin en convocation avec l'élève quand il va se justifier ! Very Happy

Je mettrais un mot dans le carnet pour informer les parents et j'alerterais PA et CPE.
Si l'élève est bouddhiste, basque ou quoi que ce soit d'autre, personne n'aura l'air "malin" et tout le monde pourra faire son travail car ce sera l'occasion de lui rappeler que ce signe revêt une toute autre signification qui pourrait amener à se méprendre sur ses positions. Ce qui n'est pas ce qu'il souhaite, bien sûr, ni ses parents.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Dadoo33 Jeu 23 Mar 2017 - 18:18
Dimka a écrit:Je ne « refuse » pas forcément le dialogue (je suppose que la vie sco sait faire son job), mais je trouve qu'on cherche un peu trop d'excuses en coupant des cheveux en quatre. Que ça soit de sa main ou pas, connnaissant le symbole, on sait que ça doit s'effacer ou se couvrir. Après, soit il ne sait effectivement pas la portée de ce symbole en Europe, et alors il est honteusement ignorant, soit il est de mauvaise foi. Je ne dis pas que ça mérite la peine de mort ou la malédiction éternelle, les ados sont des ados, mais je ne pige pas qu'on se roule par terre pour une capuche, un bonnet, un voile ou un blouson, et qu'à côté de ça on présuppose qu'il n'y ait pas d'intentions répréhensibles dans le fait d'avoir des croix gammées dans son cahier.


Exactement
avatar
Wahlou
Niveau 9

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Wahlou Jeu 23 Mar 2017 - 18:30
Ce qui m'avait avant tout interloqué c'est qu'à aucun moment les participants ont évoqué une quelconque autre possibilité (aussi irréaliste soit-elle) mais qu'on le considère automatiquement coupable avant même d'entendre ce qu'il a à dire

Cependant (Oui je suis un peu tatillon) mais bien que les symboles se ressemblent, personne n'en est moins sur qu'il s'agissait réellement d'une croix gammée auquel cas les croix bouddhiste/basque/gammée sont 3 symboles différents, on ne peut légitimement sanctionner un symbole qui ressemble à une croix gammée mais qui n'en est pas une... (la justice au passage saura faire le distinguo entre les 3 symboles)
Le principe de précaution s'applique donc.

Je trouvais ça dommageable de sanctionner un élève sur la base d'une intuition infondée
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par archeboc Jeu 23 Mar 2017 - 21:16
Wahlou a écrit:C (la justice au passage saura faire le distinguo entre les 3 symboles)

Je demande à voir. Tu as une référence ?
avatar
Wahlou
Niveau 9

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Wahlou Jeu 23 Mar 2017 - 21:34
Je vois mal comment on pourrait condamner un symbole répréhensible qui n'en est pas un... puisque ce sont 3 symboles différents qui possèdent leur spécificité on pourra donc opérer une distinction

Je ne suis pas en train de dire que c'est d'une logique implacable mais ca tombe sous le sens.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par archeboc Jeu 23 Mar 2017 - 21:57
Wahlou a écrit:Je vois mal comment on pourrait condamner un symbole répréhensible qui n'en est pas un... puisque ce sont 3 symboles différents qui possèdent leur spécificité on pourra donc opérer une distinction

Je ne suis pas en train de dire que c'est d'une logique implacable mais ca tombe sous le sens.

Je ne suis pas sûr qu'un juge se range à cette logique implacable.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Wahlou Jeu 23 Mar 2017 - 22:08
La loi étant ce qu'elle est , il n'a pas d'autre choix que de s'y soumettre...

Les croix bouddhistes et basques étant autorisées, elles peuvent être dessinées.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par RogerMartin Ven 24 Mar 2017 - 7:20
Pas dans un établissement laic en tout cas. Ou bien faut-il là aussi faire preuve d'une grande subtilité?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Honchamp Ven 24 Mar 2017 - 7:33
Pourquoi ne pas écrire un mot dans le carnet (ou par lettre à la famille si on veut ) "attention aux symboles que vous dessinez sur vos cahiers. Dessiner quelque chose qui ressemble à une croix gammée n'est pas anodin et pourrait être mal interprété".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par Sphinx Ven 24 Mar 2017 - 8:40
Il faut avoir sacrément besoin de lunettes pour trouver qu'on peut confondre une croix gammée avec une croix basque. Quant à l'élève qui me sortirait comme excuse "han nan je l'ai faite dans l'autre sens donc c'est le symbole solaire, vous pouvez rien me dire nananère", je considérerais qu'il se paie ma fiole par-dessus le marché.

Hier on a chopé un 4e dans la cour : il s'était fait une petite moustache avec du savon, avait rabattu sa mèche sur son front et faisait le salut nazi pour faire rigoler les copains. Mais peut-être qu'il imitait Chaplin, allez savoir.


Dernière édition par Sphinx le Ven 24 Mar 2017 - 8:47, édité 1 fois

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Livre11
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par RogerMartin Ven 24 Mar 2017 - 8:47
Voilà. De la sub-ti-li-té, sinon on va se laisser aller à sanctionner tout et n'importe quoi.
What's a little svastika between friends ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers - Page 2 Empty Re: Elève qui dessine des svastikas sur ses cahiers

par ipomee Ven 24 Mar 2017 - 8:59
De la subtilité et de la bienveillance.
Et si c'était un triskell un peu raté ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum