Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Sam 23 Sep 2017 - 7:26
Tu confonds avec le capes interne. Lis un rapport de jury.
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mar 3 Oct 2017 - 19:46
kiwi a écrit:Inscrite aujourd'hui. J'ai pris géo, sans aucun doute. Je veux essayer de minimiser les "chances" de tomber sur le MO...


Moi aussi le MO me fait très peur! Mais, le MO reste sans enjeux pour nous  avec le temps ou peu ! Sans avoir une conscience aiguisée du bordel que les Anglais et FR ont crée au Moyen Orient,on peut tenir une certaine  distanciation critique.
Mais, la géo de la France avec ses "aménagements" et ménagements du territoires dont on sait
quelle galère cela produit sur les milieux( tout confondus) , avec sa démocratie participative qui n'existe que sur papier, je ne sais pas quelle distance, je dois tenir.
Je m'expose.
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par xenophon2009 Mar 10 Oct 2017 - 4:08
Bonjour, à tous. J'ai terminé de ficher un manuel sur le monde romain, le Moyen-Orient, les mers et océans et je suis en train de terminer le fichage de "la france, territoire et aménagement face à la mondialisation" de Delphine Acloque édité chez Nathan.
Est-ce qu'une âme charitable, pourrait me fournir en MP, une copie de géo et d'histoire réussie ? J'ai bien compris la méthodologie de l'introduction en histoire et en géographie, mais concrètement, je voudrais voir à quoi ressemble une bonne copie.... A votre bon coeur, messieurs, dames...  Merci d'avance. Bon courage à vous tous pour la préparation avec les vacances qui approchent.
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 11 Oct 2017 - 11:23
@Xénophon: j'espère que tu auras une réponse.Pour ma part, c'est la première fois que je passe l'agreg, donc point de copies ...

@Au forum :
Tiens! Encore un dessous des cartes intéressant, pour la question géo des mers et océans
https://www.arte.tv/fr/videos/067846-021-A/le-dessous-des-cartes/

A+
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Monarque Mer 18 Oct 2017 - 13:23
Hello, suite à un souci de santé, je me suis inscrite à l'agreg mais n'ai pas commencé à travailler.. C'est short maintenant, non?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mer 18 Oct 2017 - 13:48
Et bien tout dépend ton niveau au départ, le temps qui s'est espacé entre le capes et cette année... Mais clairement oui, ça s'annonce très compliqué.
avatar
Mickael97412
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Mickael97412 Lun 23 Oct 2017 - 7:18
Je me suis lancé des septembre dans la préparation
Suis un peu en retard
Je dois ficher la géo maintenant
Avec le boulot c'est difficile
Mais j'essaie de me dire que c'est la première fois alors je verrai bien
J'espère mieux me préparer l année prochaine
Bon courage a tous


Dernière édition par Mickael97412 le Lun 23 Oct 2017 - 7:24, édité 1 fois
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Guigues Lun 23 Oct 2017 - 7:23
C'est autorisé de vendre les cours de Sévigné ?
avatar
Mickael97412
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Mickael97412 Lun 23 Oct 2017 - 7:25
Je ne pense pas j'ai donc supprimé mon message
Avec mes excuses
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Louba Mer 25 Oct 2017 - 8:21
Pour ceux qui voudraient s'entraîner pdt les vacances (sujets Nanterre) :
- Rome et la Gaule (70 av JC - 73 ap JC)
- Les mers et les océans : des espaces à risque ?
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Mer 25 Oct 2017 - 10:21
Pas convaincue par le sujet Rome et la Gaule.....ce serait plutôt pour l'externe, non?
Le sujet de géo paraît abordable.
As tu planché sur les sujets Louba? Quels étaient tes problématiques et plans?
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par xenophon2009 Mer 25 Oct 2017 - 12:09
Même remarque que toi De Legibus : le sujet sur la Gaule ne me parait pas très pertinent par rapport au programme de l'interne. Celui sur les mers et les océans, colle plus au programme selon moi.

_________________
Another world is possible
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Mer 25 Oct 2017 - 13:54
Bien contente de ne plus avoir à faire de concours blancs! Pour ma part, cela représentait déjà beaucoup de stress et surtout énormément de fatigue à cette période de l'année mais je pense que sans, j'aurais été incapable de gérer mon temps le Jour J!
Bon courage à tous ceux qui ont composé et bonne chance pour la suite!
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 28 Oct 2017 - 10:03
Bonjour à tous,

Petit stress des 3-mois-avant-écrit qui survient ce matin ; Je me rend compte que j'y suis depuis 8 mois et  j'ai l’impression de ne pas avoir fait la moitié de ce que j'aimerai avoir fait ! Bref, je viens ici poser quelques questions et avoir quelques avis/témoignages.

Je me sens débordée par la question de la France notamment car je vois en permanence des sujets sur lesquels je n'ai rien ou pas grand chose à dire : les espaces protégés, les montagnes, les fleuves .... Des sujets sur lesquels je n'ai aucun croquis ( alors que j'en ai préparé beaucoup) : les petites villes, les estuaires .... etc etc ! Bref je n'arrive absolument pas à circonscrire cette question et je délaisse complètement les trois autres ( dont le Moyen-Orient ou je ne maîtrise qu'à peine la chronologie de base).

J'ai bien conscience que je ne pourrai pas tout maîtriser sur chaque question mais je me demande : quel choix avez vous fait pour circonscrire cette question de la France ? Arrivez vous à la travailler à part égal avec les trois autres questions ? N'êtes vous pas paniqué à l'idée de sécher complètement sur un sujet de dissertation ?

Merci, bonnes révisions et bonnes vacances !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Sam 28 Oct 2017 - 11:43
Je doute que des sujets aussi précis tombent, surtout quand ce n'est pas la grande mode... Ça correspond plus à des sujets d'oraux.
La France ne m'inquiète pas, c'était dejà ma question sur la France à l'époque du capes, et c'est archi enseigné.
La question qui m'effraie le plus, c'est celle de contempo. J'ai fiché deux manuels pendant les grandes vacances, mais ça ne me suffit pas, je n'ai pas encore assez ciblé les grandes problématiques... Pourtant, je vais m'y remettre la semaine prochaine, mais à reculons.

Il ne faut pas surestimer le niveau requis à l'agrégation interne.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 28 Oct 2017 - 12:10
Merci Kiwi, tu dois avoir raison mais je pense que ça doit être extrêmement frustrant quand on a beaucoup travailler de sécher face à un sujet ! (Je n'ai pas de 3e, je n'ai jamais du/pu enseigner la France )

De plus, j'avais bossé sur la question des Systèmes productifs et je veux absolument me détacher de cette approche trop économique Wink
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 1 Nov 2017 - 20:46
A-t-on le nombre de postes aux concours ( toute agreg confondue: interne, externe ...) ?
brigittea
brigittea
Niveau 1

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty confirmation des nouveaux sujets

par brigittea Ven 3 Nov 2017 - 22:11
c'est sur le site gouv.fr : proche et moyen orient 19-20e siècles (environ) et la géo générale de la France. Pour la nouvelle question de géo, un livre est déjà sorti (DUNOT il me semble) mais encore rien sur celle d'histoire ...
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Kagome Sam 11 Nov 2017 - 13:38
Pour les pièces justificatives demandées, peut-on envoyer l'imprimé d'iprof pour prouver ses services ? Il me semble avoir lu cela quelque part mais je ne suis pas sûre et la flemme de photocopier tous mes contrats de travail ... !

_________________
Makenaï Zettaï
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Karine B. Sam 11 Nov 2017 - 13:45
Kolza a écrit:A-t-on le nombre de postes aux concours  ( toute agreg confondue:  interne, externe ...) ?

d'après une source qui a écrit sur twitter, il y aurait une baisse à l'externe 72 en histoire contre 90 l'an dernier et 28 en géo contre 34. Pas de fuite pour l'instant pour l'interne

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Dim 12 Nov 2017 - 7:40
Merci Karine ! La chute du nombre de postes aux agregs, coupe budgétaire?!!!
Autre remarque
on devrait avoir le nombre de postes avant de s'inscrire, c'est scandaleux d'attendre fin novembre pour le savoir!
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Dim 12 Nov 2017 - 8:23
Des rumeurs annoncent une baisse des nombres de postes également à l'interne.....mais il faut rester prudent et attendre les données officielles. Il me semble également qu'il y avait eu moins de candidats l' an passé avec la réforme du collège; qu'en sera-t-il cette année?
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Dim 12 Nov 2017 - 8:28
@kagome: Tu vas recevoir un tableau récapitulant tous tes postes à compléter et à faire signer / valider par le chef d'établissement ou le rectorat. Je ne pense pas que l'impression de la page iprof soit suffisante.....à vérifier!
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Lun 13 Nov 2017 - 6:25
Faut attendre les chiffres officiels, certes.
Mais, c'est une bonne claque.

Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Saladin04 Ven 17 Nov 2017 - 17:29
Bonsoir,
Un concours blanc a été organisé aujourd'hui à Aix.
Voici les sujets : Religion et politique au Proche et Moyen-Orient de 1839 à 1991 (dissertation d'Histoire) ; Les inégalités territoriales en France (dissertation de Géo) ; Rome et les Gaules (commentaire Histoire) ; Le Pacifique dans la mondialisation (commentaire Géo).
J'ai été surpris par le commentaire en Géo car il me semblait qu'à l'agrégation interne, on ne pouvait pas tomber sur des sujets régionaux (cas plus fréquent à l'externe). Plusieurs candidats affirment que désormais c'est possible à l'interne. J'aimerais avoir votre avis.
Est-ce que vos formateurs ont émis cette possibilité ?
Cordialement.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 16 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Sam 18 Nov 2017 - 9:21
Je suis contente de voir que tu rempiles Saladin! Et sérieusement en plus!
Je ne suis pas de préparation cette année. Mais je ne vois pas pourquoi, en épreuve 3, un sujet régional ou centré sur un port, ne pourrait pas tomber. L'an dernier, c'est Singapour qui a été donné à Nanterre. Je pense qu'un sujet régional n'a pas franchement de raison d'être en dissertation par contre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum