Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Sam 18 Nov 2017 - 10:21
Je suis contente de voir que tu rempiles Saladin! Et sérieusement en plus!
Je ne suis pas de préparation cette année. Mais je ne vois pas pourquoi, en épreuve 3, un sujet régional ou centré sur un port, ne pourrait pas tomber. L'an dernier, c'est Singapour qui a été donné à Nanterre. Je pense qu'un sujet régional n'a pas franchement de raison d'être en dissertation par contre.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Saladin04 Sam 18 Nov 2017 - 10:50
kiwi a écrit:Je suis contente de voir que tu rempiles Saladin! Et sérieusement en plus!
Je ne suis pas de préparation cette année. Mais je ne vois pas pourquoi, en épreuve 3, un sujet régional ou centré sur un port, ne pourrait pas tomber. L'an dernier, c'est Singapour qui a été donné à Nanterre. Je pense qu'un sujet régional n'a pas franchement de raison d'être en dissertation par contre.

Salut,

Je te remercie pour cette réponse. Je vais donc préparer des sujets régionaux ou centrés sur un ports car jusqu'à présent, j'avais toujours vu des sujets larges. Je te souhaite de réussir cette agrégation car je me souviens que tu n'étais pas loin de l'avoir. Tu pourras offrir pleins de cadeaux à ton enfant. Wink;
Si certain(e)s veulent prendre connaissance des documents proposés lors de ce concours blanc, je peux les envoyer en MP.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Sam 18 Nov 2017 - 16:01
Oh tu sais, ma Pepette est dejà bien gâtée!
Je veux bien avoir les documents Saladin. Merci!
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mar 28 Nov 2017 - 20:04
Dsl d'interrompre le fil,  mais le nombre de postes aux agrégations tarde à venir!
--------------------------------
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/
Le nombre de postes offerts à la session 2018 des concours de l'agrégation n'est pas encore connu.
Le nombre de postes offerts aux concours de l'agrégation de la session 2018 sera publié ultérieurement.
Restez informé ! Des premières interrogations jusqu'à votre titularisation : pour recevoir des infos personnalisées au bon moment, des conseils pratiques et le calendrier des temps forts, inscrivez-vous à notre lettre d'information
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 29 Nov 2017 - 8:03
C'est par twitter que j'ai appris la nouvelle publiée au JO du 29 Novembre
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/11/7/MENH1725660A/jo/texte

Baisse de 20% pour l'externe, maintien pour l'interne.
Agrégation externe Histoire = 72
Agrégation externe Géo = 28
Agrégation interne HG = 105

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/11/29112017Article636475378359158013.aspx

Le café pédago parle d'effondrement...
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Kagome Mer 29 Nov 2017 - 13:12
Question bête mais je n'ai jamais vraiment clairement compris, ça fait combien de poste pour l'interne du privé ? C'est en plus des 105 ou inclus ?

_________________
Makenaï Zettaï
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mer 29 Nov 2017 - 13:21
Le Caer est à part.
Très bonne nouvelle. Ça me redonne un petit coup de fouet!
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Sam 16 Déc 2017 - 22:32
Nombre de postes au concours en baisse ? pas de sursaut, et une furieuse envie de lâcher!
M'évader, prendre le large, faire ce qu'il me plaît.
Le contexte actuel ne m'aide pas non plus à me motiver, avec ces réformes régressives et économes du Lycée et du Bac succédant à celle du collège.
Non, décidément, je me pose trop de questions que suis-je venue faire dans cette galère?


kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Dim 17 Déc 2017 - 17:58
Le nombre de postes est stable. heu

Pour ma part, j'en ai aussi ras le pompon. Ras le pompon de bosser au lieu de profiter des fêtes. Surtout, marre de culpabiliser quand je dors plutôt que de travailler. Je suis crevée.

Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Dim 17 Déc 2017 - 18:00
Avec le passage au lycée, je n'ai pas trop travaillé depuis septembre. humhum Tant pis, il faut bien que je dorme un peu la nuit.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Lun 18 Déc 2017 - 11:43
Courage ! On est tous dans le même cas à ne pas bosser autant qu'on l'aimerai! Je culpabilise quand je bosse mes cours au lieu du concours, je culpabilise quand je bosse le concours et délaisse mes élèves .... Et je culpabilise quand je prends du temps pour moi ! Wink

C'est un concours exigent et particulier l'agreg interne mais il faut se dire que c'est un concours, il y a des postes et certains parmi nous (une centaine) l'obtiendront. Quand je déprime ( la maintenant en fait) et que je suis certaine de na pas avoir le niveau/assez bossé je me dis qu'on a déjà un travail, un salaire et que ce n'est que du bonus.... Souvent c'est la que je suis efficace ! Wink
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Louba Lun 18 Déc 2017 - 16:39
Vous lire me fait du bien, je me reconnais dans vos propos. Comme toi Kiwi, je suis crevée, j'en ai ras le bol et je ne trouve plus de motivation. Je ne pense qu'à abandonner, surtout qd je pense au fait de devoir continuer après les écrits (tjs un tout petit espoir au fond du coeur...).
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mar 19 Déc 2017 - 15:18
Bonjour,

Comment organisez vous ce dernier mois ? Du bachotage ? Des plans détaillés ?
Sur quoi mettez-vous la priorité ? Méthode ? Savoirs ?

Bonne journée ! Force et honneur Smile
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mar 19 Déc 2017 - 18:02
Bachotage pour ma part, je me suis beaucoup entraînée depuis septembre. Mais je suis tellement épuisée que rien ne rentre. Du moins, c'est l'impression que j'ai. Une semaine avant, je vais relire tous les plans détaillés des sujets sur lesquels je me suis entraînée. Et on verra bien.
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par xenophon2009 Mer 20 Déc 2017 - 17:48
Bonsoir à tous : pour le sujet Religion et politique au Proche et Moyen-Orient de 1839 à 1991 (dissertation d'Histoire), quel plan avez-vous pensé ceux qui l'ont passé sur Aix ????

_________________
Another world is possible
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Jeu 21 Déc 2017 - 14:53
C'est en effet stable pour l'agrégation interne d'HG.......

JO du 29 Novembre
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/11/7/MENH1725660A/jo/texte

Baisse de 20% pour l'externe, maintien pour l'interne.
Agrégation externe Histoire = 72
Agrégation externe Géo = 28
Agrégation interne HG = 105b ( stable....)




avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Jeu 21 Déc 2017 - 15:09
Quand je vois la formation à l'agreg interne que propose Nathalie Bouscarat au PAF de l'académie de Montpellier ...je suis encore plus déprimée!

https://menrvablog.wordpress.com/2017/07/06/2017-2018-sinscrire-a-la-formation-du-paf/




avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Jeu 21 Déc 2017 - 15:44
Je ne comprends pas ce qui te déprime?
Bon courage à tous
avatar
eliro
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par eliro Jeu 21 Déc 2017 - 17:41
Tous les ans, des candidats préparent le concours seuls et le réussissent. Il ne faut pas se focaliser sur les préparations faites dans certaines académies qui sont effectivement de très bonne qualité. Chacun a la chance qu'il se donne.

Bon courage à tous car c'est une période difficile dans la préparation du concours.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Kagome Jeu 21 Déc 2017 - 18:03
8 postes de dispo pour le privé... Pour moi ca sera jouable sérieusement l'an prochain je pense. Il me manque en fait un mois / un mois et demi pour apprendre toutes mes fiches etc. Depuis novembre, avec le temps plein au lycée, c'est pas facile surtout qu'avec une collègue qui démissionne, je dois récupérer 4h supp après les écrits, bref. Je vais aller aux écrits quand même et étrangement, cela me donne confiance pour l'an prochain, je me dis que j'ai mes chance, surtout si je réussis à obtenir le congé de formation entre la Toussaint et les écrits !

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 24 Déc 2017 - 11:41
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est l'idéal mais je ne vais pas passer par une phase d'apprentissage de type bachotage. Je ne  maîtrise pas toutes les connaissances que j'aimerai mais surtout je n'arrive pas à hiérarchiser et organiser celle que j'ai déjà ingérées ! Pour ma part je vais passer par du plan type, en mode 4h30- 5h (intro plan détaillé croquis).

Certes j'ai encore mes livres avec moi mais j'en ai besoin pour savoir où j'en suis, ou je vais et comment réinvestir mes centaines de pages de notes. A force d'écrire et de reprendre les mêmes exemples : la révolution blanche, le croquis de la Guyane, l'article de tel ou tel géographe.... Ça commence à prendre forme mais il me faudrait, comme nous tous, deux bons mois de plus Wink

Courge à tous et n'oubliez pas de profitez des fêtes ! Smile
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Dim 24 Déc 2017 - 15:04
Lunastella a écrit:Bonjour à tous, Je ne sais pas si c'est l'idéal mais je ne vais pas passer par une phase d'apprentissage de type bachotage. Je ne  maîtrise pas toutes les connaissances que j'aimerai mais surtout je n'arrive pas à hiérarchiser et organiser celle que j'ai déjà ingérées ! Pour ma part je vais passer par du plan type, en mode 4h30- 5h (intro plan détaillé croquis). Certes j'ai encore mes livres avec moi mais j'en ai besoin pour savoir où j'en suis, ou je vais et comment réinvestir mes centaines de pages de notes. A force d'écrire et de reprendre les mêmes exemples : la révolution blanche, le croquis de la Guyane, l'article de tel ou tel géographe.... Ça commence à prendre forme mais il me faudrait, comme nous tous, deux bons mois de plus Wink Courge à tous et n'oubliez pas de profitez des fêtes ! Smile


Bon courage à tous et bonnes fêtes!
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Jeu 4 Jan 2018 - 13:37
A propos des espaces ruraux français, je me demande quel peut-être le renouvellement épistémologique, recherches géo etc...
A part, ce que l'on sait déjà.
Dans quel mesure, c'est un sujet plausible aux écrits?





avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 4 Jan 2018 - 16:44
Bonjour Kolza,

Je pense qu'un sujet est possible sur les espaces ruraux à l'agreg et qu'il faudra être capable d''interroger cette ruralité voire son existence (Lévy nous dit que l'espace rural c'est l'endroit de la ville où il y a le moins d'immeubles).

Tu as une page dans la doc photo de Maghali REGHEZZA qui récapitule les nouveaux enjeux de ces espaces : PARADOXE ente l'image vieillissante de ces espaces et l'existence d'espaces ruraux dynamiques;  le fait que ce soit des espaces de mobilités avec parfois des liens très forts à la ville (quid du périurbain?); elle insiste aussi sur la diversité  de ces espaces puisque certains sont en déprise et connaissent un vieillissement de la population et elle insiste sur la difficulté  de donner une seule définition du rural (d'ou espaces ruraux au pluriel)
Ce qui est révélateur de la difficulté  à circonscrire l'espace rural ce sont les changements de seuil pour l'INSEE qui a adopté les espaces a dominante rurale/urbaine

Je ne suis pas assez au point sur les auteurs mais je pense que les grands axes sont : la diversité  de ces espaces dont certains sont importants pour l'économie ou le patrimoine français ; l,importance des industries agroalimentaires mais l'existence d'autres types d'activités  :tourisme, artisanat (coutellerie Thiers....) ; le lien à l'urbain qui me semble essentiel (existe t-il encore un habiter rural?)et un dernier aspect serai la protection de l'environnement (parc naturel'l, promotion d'un tourisme vert, de l'agriculture biologique .....)

Si quelqu'un a quelques références sur les auteurs je suis preupreneuse également Smile
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Jeu 4 Jan 2018 - 22:04
je me posais la question de savoir si l'on dépassait le débat déclin/renaissance dans la recherche scientifique géo actuelle concernant l'espace rural ...
J'ai lu le dernier rapport de la DATAR qui date, qui date...
Mais, une troisième voie s'offre à notre regard aux écrits.Il permet d'en montrer la pluralité et la multifonctionnalité.

Mais, plus généralement si à l'agreg, on pouvait balancer des sujets sans renouvellement épistémo majeur?
Vaste question,car il me semble qu'on demande un couplet à l'écrit notamment sur l'épistémo/historio des programmes
que nous avons étudiés.





avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Ven 5 Jan 2018 - 22:14
je viens enfin de comprendre l'intérêt d'un tel sujet. Trop nulle de ne pas y avoir pensé rapidement!
Shame on me !
Autre sujet pressenti dans la même veine, les DROM/COM etc ...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum