Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Ô rage, ô désespoir, ô maman dépassée Empty Ô rage, ô désespoir, ô maman dépassée

par Verdurette Ven 14 Avr 2017 - 15:24
Je suis sur ce forum comme enseignante (PE),  mais là je questionne en tant que mère d'élève.   Ma fille est en première (ES), durant ces vacances elle a une lecture analytique à faire sur un extrait de "Réparer les vivants" de  Maylis de Kérangal et j'ai beaucoup de mal à comprendre la méthode qui leur est proposée.

Déjà, la ronflante problématique : "Comment l'écriture constitue t-elle  les personnages en héros d'un futur que la démesure appelle au tragique. "  Je ne crois pas être ignare ni  totalement idiote, ayant eu une première vie professionnelle, je suis au niveau bac + 8 dans une discipline littéraire, et je n'arrive déjà pas à comprendre ce sujet.  heu

Ensuite, voici le plan proposé :

I L'univers du surf
1/ du matériel...
2 ...au rituel...
3/ ... et à des rêves sur papier glacé

II L'aventure du futur
1/ des conquérants
2/ des dieux
3/ des héros de la tribu des surfeurs

III du réel à l'agrandissement épique : écriture de la démesure
1/ d'une réalité prosaïque
2/ à la croyance en un avenir héroïque
3/ l'écriture préparant le drame de ce qui ne sera pas heu

Effectivement ce texte comporte trois parties : la description du van des trois surfeurs, du matériel, puis de leur rituel de préparation : ils dévorent des biscuits, puis regardent une revue de surf qui leur montre les plus beaux spots du monde, et ils se prennent à rêver de découvrir le spot idéal, de prendre un jour une vague magnifique, parfaite,  qui les intègrera à la communauté mythique des surfeurs.

Pourquoi reprendre trois fois ce tryptique ?  La première fois, il semblerait que ce soit le contenu, les parties suivantes on étudie le vocabulaire (pardon, les champs lexicaux ...) et les "procédés".