Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par Iphigénie Mar 25 Avr 2017 - 12:10
Blablatrice occasionnelle a écrit:Pas lu le topic (débordée), mais je tiens à apporter mon témoignage en rapport avec le sujet initial: un étudiant moyen entrant en fac est incapable d'écrire une phrase sujet-verbe-complément sans faute, ni faire un raisonnement articulé non contradictoire de trois phrases. Le programme est hors d'atteinte pour lui. On revoit à la baisse le contenu (ou simplement l'évaluation...) sans le repenser, pour atteindre les 50% de réussite du L1. Comme corollaire,
1) le contenu reste totalement inadapté (en particulier beaucoup trop abstrait pour la population en question) et la part assimilée est quasi-inexistante;
2) un étudiant faisant sa scolarité à la fac, même avec de bonnes notes, n'a quasiment aucune chance de rejoindre les filières sélectives de la même fac (qui elles, accueillent des étudiants passés par une prépa).
Cette tendance ancienne s'est très fortement accentuée ces 10 dernières années. Les premières années de fac ne sont qu'une garderie qui évite de comptabiliser les chômeurs, enseignants et étudiants perdent leur temps. Au-delà de la problématique de la "baisse du niveau" il y a celle du mensonge pur et simple, on pourrait apprendre des choses plus utiles à ces jeunes quel que soit leur niveau.
Voilà, et c'est déjà la même chose qui se passe au niveau du bac. Le système s'unifie de manière remarquable. Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 2834897253
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par Leodagan Sam 29 Avr 2017 - 20:01
Quelqu'un aurait-il lu le livre d'Agustin d'Humières ?
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par bernardo Sam 29 Avr 2017 - 20:27
Leodagan a écrit:Quelqu'un aurait-il lu le livre d'Agustin d'Humières ?

Tout à fait. J'ai même trouvé ça si bien que j'en ai appris quelques passages par coeur (pour briller en société). Et, bien entendu, j'ai aussi acheté ses oeuvres complètes. C'est important de situer l'oeuvre particulière dans l'ensemble de l'oeuvre, très éclairant.

Je fais toujours cela : quand on me cite une phrase ou un extrait, je lis l'ensemble de l'oeuvre pour situer l'énoncé dans le contexte. On ne sait jamais.

Par exemple, un jour on m'avait cité une expression tirée de la Bible.

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
egomet
egomet
Doyen

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par egomet Sam 29 Avr 2017 - 22:06
bernardo a écrit:
Par exemple, un jour on m'avait cité une expression tirée de la Bible.

C'est pas si long. J'ai dû la lire à 19 ans.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par archeboc Dim 30 Avr 2017 - 6:54
egomet a écrit:
bernardo a écrit:
Par exemple, un jour on m'avait cité une expression tirée de la Bible.

C'est pas si long. J'ai dû la lire à 19 ans.

Et comme pour Homère, Racine ou Hugo, il n'est pas aberrant d'en apprendre des morceaux par coeur.

Mais l'ironie de Bernardo ne visait pas la Bible, elle jouait sur l'effet de contraste entre une grande œuvre littéraire et un essai polémique.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par Leodagan Dim 30 Avr 2017 - 9:10
Bon, je vais l'acheter...
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par sylvie57 Dim 30 Avr 2017 - 9:15
Me too!
egomet
egomet
Doyen

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par egomet Dim 30 Avr 2017 - 18:02
archeboc a écrit:
egomet a écrit:
bernardo a écrit:
Par exemple, un jour on m'avait cité une expression tirée de la Bible.

C'est pas si long. J'ai dû la lire à 19 ans.

Et comme pour Homère, Racine ou Hugo, il n'est pas aberrant d'en apprendre des morceaux par coeur.

Mais l'ironie de Bernardo ne visait pas la Bible, elle jouait sur l'effet de contraste entre une grande œuvre littéraire et un essai polémique.

Seul Bernardo peut lever l'ambiguïté de son ironie.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par bernardo Lun 1 Mai 2017 - 11:23
Je signalais seulement que le fond du problème ("on ment aux élèves sur leur niveau réel") peut être discuté en toute honnêteté intellectuelle sans avoir lu le livre, qui - mais ce n'est que mon avis (Leodogan et sylvie57 pourront bientôt nous en dire plus) - ne doit pas présenter d'intérêt particulier.
L'ironie était cependant tout à fait déplacée puisque la question de Leodogan (à qui je présente mes excuses  cheers ) était une question pratique et non polémique, comme je m'en suis rendu compte quand il a posté ensuite qu'il allait acheter le livre. Les temps sont durs, je suis un peu sur les nerfs ... ( Embarassed )

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par Balthazaard Lun 1 Mai 2017 - 11:28
Quel intérêt d'acheter un livre polémique si on est acquis aux conclusions? Les voir conforter? c'est donc qu'elles ne sont pas si fortes que cela.
Du reste c'est un peu pareil si on est radicalement opposé au point de vue de l'auteur.
Lire un livre de ce genre vaut le coup sur un domaine où on ignore quelque chose ou dans un domaine pointu où on veut se perfectionner? non?
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par sylvie57 Lun 1 Mai 2017 - 11:43
En lisant ce livre,j'aimerais découvrir plus qu'une conclusion, plus qu'un simple constat .Je voudrais entrevoir les solutions que ce collègue propose. Je n'achète pas ce livre comme j’achèterais un classique mais pour une fois qu'un discours différent se fait entendre dans les médias ça vaut le coup de s'y intéresser!
De plus, je ne vois pas pourquoi il serait incohérent de lire des idées auxquelles on adhère pas!Le débat et la confrontation d'idées sont ,il me semble, un bien et non un mal!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par gauvain31 Lun 1 Mai 2017 - 11:49
Balthazaard a écrit:Quel intérêt d'acheter un livre polémique si on est acquis aux conclusions? Les voir conforter? c'est donc qu'elles ne sont pas si fortes que cela.
Du reste c'est un peu pareil si on est radicalement opposé au point de vue de l'auteur.
Lire un livre de ce genre vaut le coup sur un domaine où on ignore quelque chose ou dans un domaine pointu où on veut se perfectionner? non?

Un CDE? Un IPR? Najat? :diable:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par Balthazaard Lun 1 Mai 2017 - 12:27
sylvie57 a écrit:En lisant ce livre,j'aimerais découvrir plus qu'une conclusion, plus qu'un simple constat .Je voudrais entrevoir les solutions que ce collègue propose. Je n'achète pas ce livre comme j’achèterais un classique mais pour une fois qu'un discours différent se fait entendre dans les médias  ça vaut le coup de s'y intéresser!
De plus, je ne vois pas pourquoi il serait incohérent de lire des idées auxquelles on adhère pas!Le débat et la confrontation d'idées sont ,il me semble, un bien et non un mal!

c'est très souvent extrêmement stérile...cf actualité immédiate.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par Leodagan Lun 1 Mai 2017 - 17:34
Balthazaard a écrit:Quel intérêt d'acheter un livre polémique si on est acquis aux conclusions? Les voir conforter? c'est donc qu'elles ne sont pas si fortes que cela.
Du reste c'est un peu pareil si on est radicalement opposé au point de vue de l'auteur.
Lire un livre de ce genre vaut le coup sur un domaine où on ignore quelque chose ou dans un domaine pointu où on veut se perfectionner? non?

Comme beaucoup de livres, il peut servir à comparer sa propre expérience avec celle de l'auteur, voilà tout. C'est ce qui est arrivé quand j'ai lu son premier livre il y a 6 ans...
egomet
egomet
Doyen

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par egomet Lun 1 Mai 2017 - 17:55
Balthazaard a écrit:Quel intérêt d'acheter un livre polémique si on est acquis aux conclusions? Les voir conforter? c'est donc qu'elles ne sont pas si fortes que cela.
Du reste c'est un peu pareil si on est radicalement opposé au point de vue de l'auteur.
Lire un livre de ce genre vaut le coup sur un domaine où on ignore quelque chose ou dans un domaine pointu où on veut se perfectionner? non?

Trouver du réconfort. Savoir qu'on n'est pas seul.
Il est difficile de s'opposer à une hiérarchie idiote et à un système kafkaïen. Il ne suffit pas d'avoir raison lorsque l'on est confronté à un mensonge généralisé. On peut avoir besoin d'un soutien intellectuel pour ne pas se dire qu'on est idiot ou incompétent. Je trouve que le système est idiot, mais mes chefs affirment le contraire et me menacent. Est-ce moi qui suis mauvais ou est-ce que le système est vraiment idiot?

Bien sûr, je n'aurai pas découvert la vérité simplement pour avoir lu un livre qui va dans mon sens. Mais cela peut aider à formaliser ce qui n'est au départ qu'une vague intuition mêlée de culpabilité et de souffrance.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
NLM76
NLM76
Grand Maître

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par NLM76 Mar 2 Mai 2017 - 9:26
DesolationRow a écrit:
Ah ah ma licence obtenue malgré un 9,5 (!) au module "linguistique/ancien français" ! J'étais ravi de ne pas avoir à passer de rattrapage Smile
Saligaud ! Tu vas venir à la maison pour prendre des cours de rattrapage !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par DesolationRow Mar 2 Mai 2017 - 10:09
Cela me ferait le plus grand bien Wink
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par Nuits Sam 6 Mai 2017 - 20:16
egomet a écrit:
Balthazaard a écrit:Quel intérêt d'acheter un livre polémique si on est acquis aux conclusions? Les voir conforter? c'est donc qu'elles ne sont pas si fortes que cela.
Du reste c'est un peu pareil si on est radicalement opposé au point de vue de l'auteur.
Lire un livre de ce genre vaut le coup sur un domaine où on ignore quelque chose ou dans un domaine pointu où on veut se perfectionner? non?

Trouver du réconfort. Savoir qu'on n'est pas seul.
Il est difficile de s'opposer à une hiérarchie idiote et à un système kafkaïen. Il ne suffit pas d'avoir raison lorsque l'on est confronté à un mensonge généralisé. On peut avoir besoin d'un soutien intellectuel pour ne pas se dire qu'on est idiot ou incompétent. Je trouve que le système est idiot, mais mes chefs affirment le contraire et me menacent. Est-ce moi qui suis mauvais ou est-ce que le système est vraiment idiot?

Bien sûr,  je n'aurai pas découvert la vérité simplement pour avoir lu un livre qui va dans mon sens. Mais cela peut aider à formaliser ce qui n'est au départ qu'une vague intuition mêlée de culpabilité et de souffrance.

+1

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
Moses2
Niveau 5

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par Moses2 Ven 19 Mai 2017 - 11:31
Augustin d’Humières est sur France-Inter ce vendredi 19 mai de 13h30 à 14h.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par stanleymilgram Ven 19 Mai 2017 - 11:35
Merci Smile !
roxanne
roxanne
Oracle

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par roxanne Ven 19 Mai 2017 - 14:46
Sinon, dans le genre "on marche sur la tête", on a reçu le BO interdisant le redoublement en seconde. Donc, on a un gamin qui a redoublé cette année, qui a 6 de MG, et bien quelle orientation? ...S! non pas pour lui donner une chance mais pour qu'il se plante et même pour qu'il aille voir ailleurs. Voilà où on en est. C'est ça la "bienveillance".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par Elaïna Ven 19 Mai 2017 - 14:48
roxanne a écrit:Sinon, dans le genre "on marche sur la tête", on a reçu le BO interdisant le redoublement en seconde. Donc, on a un gamin qui a redoublé cette année, qui a 6 de MG, et bien quelle orientation? ...S! non pas pour lui donner une chance mais pour qu'il se plante et même pour qu'il aille voir ailleurs. Voilà où on en est. C'est ça la "bienveillance".

Et accessoirement, qu'il pourrisse la classe (comme une bonne partie des élèves qu'on envoie là où ils n'ont clairement pas les capacités pour suivre) ! La bienveillance, on vous dit, la bienveillance !
roxanne
roxanne
Oracle

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par roxanne Ven 19 Mai 2017 - 14:51
Mais là, ça a été dit clairement par la direction : "On va l'envoyer en S , il va galérer, il aura peut-être l'idée d'abandonner ou du moins sécher."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par gauvain31 Ven 19 Mai 2017 - 14:56
roxanne a écrit:Mais là, ça a été dit clairement par la direction : "On va l'envoyer en S , il va galérer, il aura peut-être l'idée d'abandonner ou du moins sécher."

Quel irresponsable et quel .....
roxanne
roxanne
Oracle

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par roxanne Ven 19 Mai 2017 - 15:02
Ben, oui mais on est coincé. Il ne peut pas redoubler, on ne peut pas le forcer à se réorienter. Si on veut que les STMG ne deviennent pas un dépotoir et que des élèves motivés puissent y réussir, et bien, c'est la seule solution.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel" - Page 17 Empty Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

par archeboc Ven 19 Mai 2017 - 15:32

Les enseignants du collège en parle depuis longtemps : c'est le "passage dégage".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum