Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

Repérage des fonctions grammaticales Empty Repérage des fonctions grammaticales

par charlygp Dim 30 Avr 2017 - 21:15
Bonjour,

J'aimerais proposer, sur mon blog, un document permettant de repérer les fonctions grammaticales de manière fiable en ne passant pas par les critères de distributivité et qui évite les questions répétitives et trompeuses (qui?, quoi?, notamment). Ce fichier, d'abord à destination des professeurs l'est ensuite aux élèves. J'aimerais fixer des critères plus clairs et plus fiables.

Je vous laisse accès au document afin que vous me soumettiez vos critiques.

Bonne soirée.
[Fichier supprimé. Disponible sur le blog.]


Dernière édition par charlygp le Mer 3 Mai 2017 - 16:00, édité 2 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Repérage des fonctions grammaticales Empty Re: Repérage des fonctions grammaticales

par Celadon Dim 30 Avr 2017 - 21:19
Coucou et merci de ta confiance.
Nous insistons donc sur la construction de la phrase, le repérage du verbe et de son sujet. Si le verbe est un verbe d’état, ce qui suit est un attribut du sujet.
Contre exemple : L'ordinateur est dans le placard.
Par ailleurs dans l'exemple donné, je ne vois pas le verbe d'action :
- certains verbes d’action intransitifs marquant l’état au moment où le sujet accomplit cette action (Il est mort préfet.)
Je ne suis pas trop d'accord avec la pronominalisation que tu proposes :
Les fleurs embaument la pièce. Paul déguste une glace. Paul admire Marie.
1. Pronominalisation
Utilisation d’un pronom personnel le/la/les/en.
Les fleurs embaument la pièce. Paul déguste une glace. Paul admire Marie.
Les fleurs l’embaument. - Paul la déguste.
J'écrirais plutôt : Paul en déguste une.
Là aussi :
Paul offre des roses à Marie. Marie pense à Paul. Paul a rêvé de ses sœurs.
1. Pronominalisation
a. par un pronom clitique : lui/leur/en/y Paul lui en offre. - Marie y pense.
b. par une préposition suivie d’un pronom : lui/elle/eux/elles Marie pense à lui. - Paul a rêvé d’elles. Là oui, c'est correct.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Repérage des fonctions grammaticales Empty Re: Repérage des fonctions grammaticales

par charlygp Dim 30 Avr 2017 - 22:00
Merci pour ce retour rapide et sérieux Celadon Very Happy

Pour l'attribut du sujet, je modifierai ainsi alors : l'attribut du sujet désigne un état attribué à un être ou à une chose par l'intermédiaire d'un verbe d'état. 
Dans la fiche de repérage, je n'étais pas aussi explicite que dans les cours. La nouvelle formule est-elle plus claire ?
Dans le contre-exemple, on ne pouvait mettre le signe = !

Dans l'exemple, le verbe d'action est "mourir". 

Concernant la pronominalisation, je vais peut-être revoir mes exemples. Il est embêtant, je trouve, d'écrire "Paul en déguste une." Ici, il reste l'article "une". Les élèves se poseraient des questions. Ç

Pour "Marie y pense", je te rejoins. Je pensais en fait à "Marie pense à l'amour." Au niveau du sens, cela serait mieux puisqu'il s'agit d'une idée abstraite. 

Je me remets au travail demain. Encore merci.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Repérage des fonctions grammaticales Empty Re: Repérage des fonctions grammaticales

par Celadon Dim 30 Avr 2017 - 22:07
Je t'en prie.
Oui ta formulation est plus claire. Pour le signe =, cela doit rester une béquille, une "astuce" pour repérer l'attribut, ce n'est pas une règle.
Quant à l'article indéfini, tu ne peux pas le remplacer par le pronom la, me semble-t-il.
Et y et en s'appliquent à des inanimés, pas à des animés.
Bon courage !
charlygp
charlygp
Niveau 9

Repérage des fonctions grammaticales Empty Re: Repérage des fonctions grammaticales

par charlygp Lun 1 Mai 2017 - 9:50
J'ai modifié mes exemples et clarifié les points abordés dans la discussion. J'ai remis le document dans mon message initial.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Repérage des fonctions grammaticales Empty Re: Repérage des fonctions grammaticales

par Pointàlaligne Lun 1 Mai 2017 - 11:41
Magnifique !
avatar
Alancya
Niveau 3

Repérage des fonctions grammaticales Empty Re: Repérage des fonctions grammaticales

par Alancya Lun 1 Mai 2017 - 22:45
Je n'aurai sans doute pas le temps de le lire tout de suite, mais je l'ai téléchargé. Donc tout d'abord un grand merci pour ta proposition, et ensuite à très vite pour des retours !
charlygp
charlygp
Niveau 9

Repérage des fonctions grammaticales Empty Re: Repérage des fonctions grammaticales

par charlygp Mar 2 Mai 2017 - 16:13
Alancya a écrit:Je n'aurai sans doute pas le temps de le lire tout de suite, mais je l'ai téléchargé. Donc tout d'abord un grand merci pour ta proposition, et ensuite à très vite pour des retours !

Merci !
avatar
Launy
Niveau 5

Repérage des fonctions grammaticales Empty Re: Repérage des fonctions grammaticales

par Launy Mar 2 Mai 2017 - 20:14
Merci!
Je l'ai récupéré mais le lirai sérieusement à tête reposée, je ne l'ai que survolé. Et je trouve claire cette façon de présenter le COD!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum