Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Niveau 5ème : florilège de questions Empty Niveau 5ème : florilège de questions

par Lonie Dim 2 Aoû 2009 - 15:45
bonjour à tous,
Je suis en train de travailler sur ma progression 5ème et me voilà assaillie par diverses incertitudes.

Pour commencer , voici mon projet annuel :

Chapitre 1. OI. Nouvelle policière (sous forme de photocopie)
Chapitre 2. GT. Le roman d'aventure
Chapitre 3. OI. Deux ans de vacances (merci Pimousse pour l'idée... Je me suis replongée avec plaisir dans ce roman)
Chapitre 4. GT. A la rencontre du héros médiéval
Chapitre 5. OI. Le roman de chevalerie (Merlin, Perceval, Yvain... Je ne sais encore)
Chapitre 6. GT. Rire et critiquer la société : Le roman de Renart
Chapitre 7. OI. Farce (Les fourberies de Scapin, Le médecin volant... ????)
Chapitre 8. GT. Le récit de voyage (+ poèmes sur le voyage)


Question 1) je n'ai jamais étudié de nouvelles policières. Mais, face à vos témoignages, j'ai l'impression que c'est un genre qui plaît aux élèves, donc je me tâte. En même temps, je ne vois pas le lien avec mon GT sur le roman d'aventure. Je ne sais donc pas si je vais commencer par ce chapitre ou l'insérer ailleurs dans ma progression. Mais où ?

Question 2) j'ai peur que mon GT et l'OI sur le roman d'aventure soit un peu redondant. En même temps, je pensais faire une séquence très courte sur le GT : juste poser les jalons du genre. Sinon, je pensais accès le GT sur le descriptif et l'OI sur le narratif (personnage, narration..).

Question 3) Cela me gène de terminer l'année par le récit de voyage : quel lien avec la farce ??? Il aurait été plus simple de faire suivre le roman d'aventure par une séquence sur le récit de voyage mais j'aurai voulu garder une cohérence chronologique (MA, renaissance). Puis, j'avoue, c'est une partie du programme qui ne m'inspire pas vraiment. Alors que faire ??? Qu'est-ce qui vous parait le plus cohérent ?

Merci... Que c'est dur de reprendre le boulot.... cafe

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
pimousse
pimousse
Niveau 10

Niveau 5ème : florilège de questions Empty Re: Niveau 5ème : florilège de questions

par pimousse Dim 2 Aoû 2009 - 16:38
pour le récit de voyage, je suis d'accord avec toi : plus cohérent de le faire après le récit d'aventure. Tu peux faire uniquement Marco Polo si tu tiens à tout prix à la cohérence chronologique.

pour les questions liées à ton GT sur l'aventure et à la cohérence avec le reste, tout dépend effectivement de ton GT. Moi j'ai exactement la même progression que toi pour les premières séquences, mais mon GT aventure est axé sur la peur et le suspens, et du coup le lien du policier à l'aventure se fait tout seul je trouve.

Tu peux toujours placer les nouvelles policières à la fin sinon.

Sinon, il semble qu'il manque l'étude de la poésie dans ta progression.
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Niveau 5ème : florilège de questions Empty Re: Niveau 5ème : florilège de questions

par Lula qui n'est plus là Dim 2 Aoû 2009 - 17:36
En fait, le roman d'aventure, il me semble, remplacera dans les nouveaux programmes le récit de voyage. Donc, tu peux faire Deux ans de vacances en tant que tel (OI) pour la narration, et faire plus tard le récit de voyage. Ca peut être bien à la fin de l'année, d'une part parce qu'ils l'auront vu en histoire, d'autre part parce qu'on peut encore trouver des activités intéressantes, même non notées (fin de l'année = arrêt des notes...). Je remarque que tu fais la poésie à ce moment-là, donc mieux vaut ne pas trop charger et trouver une autre séquence pour intégrer le descriptif.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum