Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 20 Sep 2017 - 14:05
Isidoria a écrit:Je vous remercie, ça va. On s'est rassemblé pour ne pas passer la nuit seuls. Ça a tremblé fort, il y a beaucoup de bâtiments par terre. Le lycée est fermé jusqu'à nouvel ordre.


Nous pensons fort à toi Isidoria...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Mer 20 Sep 2017 - 15:45
Merci pour les nouvelles, Isidoria.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Lafcadio
Niveau 3

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Lafcadio Mer 20 Sep 2017 - 16:43
sifi a écrit:
J'ai aussi pu réaliser qu'en fait je suis très avancée dans ma préparation (même si vous n'arrêtez pas de me le dire... mais la confiance en moi n'est pas ma qualité première). Quand j'ai parlé aux formateurs (à la pause, pour savoir ce que j'avais raté, à savoir, rien), ils ont halluciné quand ils ont entendu que j'ai lu 2 fois et fiché toutes les œuvres du programme.  Ils m'ont dit que j'étais la seule de tout le groupe à en être là (apparemment ils ont fait un tour de table au début de la séance). Ça m'a remotivée pour profiter à fond de cet avantage.
En discutant avec mon binôme, j'ai aussi réalisé que j'arrive déjà très bien à situer les exemples dans les œuvres.

Sifi, comment fais-tu pour ficher ? Je passe l'externe et j'avoue être un peu déconcerté quant à la manière de procéder. Surtout sur certaines oeuvres comme Conrad ou Simon etc.
avatar
Lafcadio
Niveau 3

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Lafcadio Mer 20 Sep 2017 - 16:44
Je n'ai pas encore participé à la conversation mais vous lis depuis juin-juillet et suis impressionné par votre capacité de travail.
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 20 Sep 2017 - 19:53
Isidoria, je suis contente de te revoir. A chaque fois qu'ils évoquaient le nombre de morts, je me disais "pourvu qu'elle aille bien..."

Bon: verdict de mon premier devoir, 9/20. Pas si mal en soi. Là où je suis frustrée, c'est que sur les 12 copies, il y en a quand même 7 meilleures que la mienne... à ce que j'ai compris, pas mal de gens qui recommencent cette année.
La grosse frustration (vexation?) c'est que mon binôme, lui, a eu 11, avec une copie qui ne respecte pas scrupuleusement la méthodo, trop longue, avec plein de petits "défauts". C'est simple, sa copie à lui est annotée de partout, il y a 2 pages de commentaires de la correctrice.
Sur ma copie, presque pas d'annotations, une page de commentaires (et encore...). Bizarre... et puis j'ai analysé avec le corrigé: en fait, ma copie n'est tout simplement pas "funky". Je pense que c'est la copie de "la bonne élève", bien sage, bien scolaire. Apparemment, ma méthodo est irréprochable, mais le contenu trop léger. En fait, j'ai perçu presque tous les thèmes nécessaires, mais je n'ai pas assez approfondi, creusé, confronté, comparé, opposé... c'est ce que je pense en tout cas. C'est trop "léché" (qui veut aussi dire "léger" avec mon accent alsacien ^^).
Mon binôme, lui, a une méthodo bancale, mais les idées sont riches, foisonnent de tous les côtés, se répondent, s'opposent, etc... Donc, un gros bazar bien dense et intéressant vaut plus qu'un truc rangé et carré. L'idéal serait donc que mon binôme et moi fassions les choses ensemble. :lol:

Bon, allez, ça ne vend pas du rêve mais c'est mieux que rien. Il y a "encourageant" dans la remarque (bon c'est sans doute charitable). Demain, je fais le sujet du CNED, en essayant de lâcher les chevaux.  :hermione2:
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 20 Sep 2017 - 19:59
Tout pareil que moi la semaine dernière. Appréciation rapide. Deuxième en partant de la fin dans le classement. (à moins que je ne sois la dernière,?) j'ai également touché du doigt les termes clés sans réellement les exploiter. Avec la maîtrise de la méthode en moins par rapport à toi... Je comprend ton ressenti. D'un côté 9 c'est pas si mal.... Et au fond de soi, on se sent tellement déçu. Tellement frustré. Il y a néanmoins un énorme point positif. Acquérir la méthode ne va pas de soi. Et c'est un très solide atout que tu possèdes la ! Courage....
mapicou
mapicou
Niveau 4

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mapicou Mer 20 Sep 2017 - 20:48
@sifi, je trouve ta note tellement bien pour un début! tu es une bombe, je sens que le prochain devoir tu feras mieux, courage. Vu comment tu travailles, je n'en doute pas.

Petite question: est-ce qu'il est trop tard pour s'inscrire au CNED? je pense au retard quand au fait de rendre les devoirs même si administrativement c'est toujours possible. :missT2: Je pense aussi au temps que mettent les livres lorsqu'ils les envoient...Je suis peut-être sur une vieille-fausse image de cette prépas...
amarine
amarine
Niveau 4

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mer 20 Sep 2017 - 21:28
@sifi 9 pour un premier devoir, je ne trouve pas ça déshonorant, (ce n'est pas 4 ou 5) même si on sait bien que pour le concours cela risquera de ne pas suffire : pour l'instant, on se forme, on s'exerce.
courage pour ce deuxième devoir !
@Mina : t'es-tu lancée ou projetée sur un autre devoir, as-tu pu prendre du recul par rapport à ta déception? N'oublie pas que les éventuels commentaires négatifs (que tu évoquais un peu) reviennent sur un certain travail, réalisé à un certain moment, pas sur ta personne ni sur ta capacité à produire quelque chose de bien.
Notre objectif est de comprendre nos erreurs et/ou nos manques pour progresser (tiens tiens... je crois bien avoir dit ça des dizaines et des dizaines de fois à mes élèves humhum ) comprendre l'esprit de l'épreuve, les attentes pour gagner des points.
....dit la fille qui n'a pas réussi à problématiser le deuxième sujet d'entraînement :pleurs: ....mais allez soyons têtu.e.s je vais m'y remettre bientôt et essayer de produire l'introduction qu'on nous a encouragés à livrer....
On est bien toutes pareilles : la confiance en soi et en son travail....ça existe en ampoule de perfusion?? heu calimero
Allez courage courage, bonne soirée!
belote
belote
Habitué du forum

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Mer 20 Sep 2017 - 21:36
sifi a écrit:
Mon binôme, lui, a une méthodo bancale, mais les idées sont riches, foisonnent de tous les côtés, se répondent, s'opposent, etc... Donc, un gros bazar bien dense et intéressant vaut plus qu'un truc rangé et carré. L'idéal serait donc que mon binôme et moi fassions les choses ensemble. :lol:

Salut, salut,
Je m'insurge contre ce que j'ai mis en gras. Je suis aussi une laborieuse et je travaille toujours avec méthode. Je suis loin d'être brillante mais j'ai toujours des copies "carrées" (à la fac, j'allais jusqu'à compter les lignes pour que mes dissertations soient parfaitement équilibrées"moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 2164541516 ). Les remarques brillantes sont évidemment appréciées à leur juste valeur mais une organisation rigoureuse et méthodique est importante. Une copie d'agreg, c'est comme une copie d'élève : si l'élève a écrit des kilomètres de copies avec des fulgurances mais sans aucune organisation, on pénalise. Une copie plus "scolaire" mais bâtie sur un plan solide peut permettre d'avoir une note tout à fait satisfaisante. Je dirais que la seconde solution est en plus moins risquée que la première.
Pour l'organisation par rapport à l'approche des auteurs (hebdomadaire ou non), je ne peux pas te donner de conseils. Comme je n'avais pas beaucoup travaillé l'été, je n'ai pas eu le choix : j'ai travaillé tous les auteurs en même temps, tout le temps.
Spoiler:

amarine a écrit: @sifi 9 pour un premier devoir, je ne trouve pas ça déshonorant, (ce n'est pas 4 ou 5)  même si on sait bien que pour le concours cela risquera de ne pas suffire : pour l'instant, on se forme, on s'exerce.
courage  pour ce deuxième devoir !
Si, si Embarassed J'ai eu moins que ça le jour du concours l'année dernière. Embarassed
Iliana
Iliana
Grand sage

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Mer 20 Sep 2017 - 22:01
Mapicou, tu peux rendre les devoirs du CNED jusqu'au 9 juin (en tout cas c'était la date l'année dernière), même si à cette date l'interne est bien finie, alors oui, tu peux tout à fait encore t'inscrire.
Pour la réception des cours, je pense qu'une fois qu'ils sont prêts, c'est rapide pour que ça arrive chez toi : tu dois les recevoir peu de temps après t'être inscrite.
Au pire, appelle pour leur demander confirmation ?

Sifi, c'est encourageant !
A la dissert sur auteur/programme, j'ai eu 8 (et je n'ai jamais réussi à décoller de ce 8, obtenant la même note au concours sur un auteur dont je n'avais même pas fini le bouquin, et lu aucun cours, et sur un auteur aimé et bossé comme une dingue, avec dissert en entraînement), et c'est passé quand même. Tu as encore des mois pour progresser. Et puis... n'oubliez jamais à quel point le corpus joue aussi, si ce sont des textes qu'on aime, qui nous parlent. Pour moi ça a vraiment joué, en didactique.

Bref, courage !!!!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
mapicou
mapicou
Niveau 4

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mapicou Mer 20 Sep 2017 - 22:09
Merci Iliana, je vais m'inscrire car j'ai besoin de m'entrainer en didactique. En dissertation, je pense que j'ai la malédiction du 8, je ne sais toujours pas comment décoller de là... :fifi2:
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 20 Sep 2017 - 22:52
amarine a écrit:
@Mina : t'es-tu lancée ou projetée sur un autre devoir, as-tu pu prendre du recul par rapport à ta déception? N'oublie pas que les éventuels commentaires négatifs (que tu évoquais un peu) reviennent sur un certain travail, réalisé à un certain moment, pas sur ta personne ni sur ta capacité à produire quelque chose de bien.
Notre objectif est de comprendre nos erreurs et/ou nos manques pour progresser (tiens tiens... je crois bien avoir dit ça des dizaines et des dizaines de fois à mes élèves  humhum ) comprendre l'esprit de l'épreuve, les attentes pour gagner des points.
....dit la fille qui n'a pas réussi à problématiser le deuxième sujet  d'entraînement :pleurs: ....mais allez soyons têtu.e.s je vais m'y remettre bientôt et essayer de produire l'introduction qu'on nous a encouragés à livrer....
On est bien toutes pareilles : la confiance en soi et en son travail....ça existe en ampoule de perfusion?? heu calimero
Allez courage courage, bonne soirée!

Eh oui, j'aborde l'étape 2 (sans avoir digéré la niote 1: ah l'orgueil quand tu nous tiens!). Je vais essayer de bousculer mon mode opératoire et intégrer ses quelques remarques dans ma façon de construire ce deuxième devoir! Après, on verra comme on dit! merci pour tes bonnes ondes... et tous tes encouragements!

et... si tu trouves le pharmacien qui a en stock des ampoules de confiance en soi, je t'en prie, file nous le tuyau! Very Happy
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 20 Sep 2017 - 23:12
Belote, je suis bien d'accord avec toi, je suis aussi une laborieuse: j'ai un bon instinct de départ, je "sens" les choses, mais j'ai besoin que tout soit carré, net, organisé... c'est sans doute ce qui a péché (et une petite voix intérieure me dit depuis le début que je n'ai pas assez insisté sur l'analyse de chaque texte, mais je n'ai pas écouté cette petite voix... Rolling Eyes). Ceci dit, c'est ce que je comprends de la note de mon binôme: son travail est très long, 19 pages(!), très touffu, intéressant et plein de références passionnantes que je n'ai pas, mais désorganisé, il l'a reconnu lui-même, et j'ai capté pas mal de fautes d'orthographe qui n'ont pas toutes été corrigées d'ailleurs.
Mon travail faisait 16 pages, sans aucune faute d'orthographe (la seule remarque concerne les accents que j'ai tendance à mal faire, on me le reprochait déjà en fac et je n'y pensais plus), et rien qui dépasse....
Mais bon, j'ai compris, il faut que je tente d'approfondir beaucoup plus, m'appuyer davantage sur la stylistique, et que je parte dans les concepts plus abstraits.

Demain, je m'y remets! Et cette fois je vais extraire la substantifique moelle de ces textes! Non mais!

Pour le CNED, on peut s'inscrire toute l'année. Il n'y a pas de date butoir pour les devoirs. Les cours ne sont pas encore arrivés, sauf celui sur Montaigne et sur la didactique. Le reste est prévu en octobre (c'est tard je trouve, mais bon... je trouvais qu'investir dans la Marquise était un peu dommage pour cette première année où les chances de réussir sont minces. Je verrai l'an prochain).

Merci pour vos gentils encouragements, ça fait plaisir, même si je me dis qu'avec un ou deux points de plus la face du monde eut été différente...
Soda
Soda
Niveau 2

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Soda Jeu 21 Sep 2017 - 6:12
Bonjour, je suis le forum de loin, ma préparation n'est pas aussi intensive que la votre (avec un congé pourtant!), et j'essaie de rester zen... Je suis juste interpelée par le nombre de pages des copies de didactique. Ca me semble beaucoup, en tout cas, personnellement, je suis incapable d'en écrire autant en 7h, et cela ne joue pas sur la note. J'ai écrit seulement 9 pages, à peine, au concours l'an dernier en didactique, et j'ai eu 10, ce n'est pas une note brillante, ça n'a pas suffit à rattraper la dissertation, mais c'est tout à fait honorable. Ce qui fait décoller la note, je pense, au regard de ma copie, une fois qu'on est sur la piste avec la problématique, ce sont les analyses fines et quelques références théoriques précises. En tout cas, le côté carré ne peut qu'être apprécié, il ne faut surtout pas voir ça comme un défaut, bien au contraire!
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 21 Sep 2017 - 7:22
Moi on m'a dit 16 pages :rédhibitoire ! Fautes d'orthographe ? Rédhibitoire ! Manque de clarté ? Rédhibitoire !

La note de ton binôme me laisse profondément perplexe. Et notre prof de dida est une pointure.
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 21 Sep 2017 - 8:26
Bon, j'avoue, techniquement, ça me laisse assez perplexe aussi. J'ai du mal à comprendre l'écart, pour moi les deux se valent dans des registres différents (défauts de part et d'autre, mais pas les mêmes). Tiens, je nous aurais mis 10 à tous les deux :lol:

16 pages, rédhibitoire.... oui, mais sur ma copie elle m'a dit que plusieurs notions ne sont pas assez développées: du coup, je fais comment pour faire moins? (et j'ai une écriture assez grosse, quand même).

Bon, aujourd'hui c'est ma journée de libre. Du coup, je laisse Racine de côté, et à 9h j'entre dans ma grotte pour tenter le sujet de dida du CNED. Vais essayer de creuser jusqu'à trouver le noyau terrestre... (ou le graal?).
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Jeu 21 Sep 2017 - 8:47
Ben moi aujourd'hui, je fais grève -parce que ma fille vient enfin de trouver du travail et que j'aimerais qu'elle puisse le vivre dans de bonnes conditions- et avant la manif je suis en mode planning! De toutes façons mon bureau est occupé par mon mari... je vais peut-être travailler mes cours dans ma voiture (en audio!)
Face à ce grand débat matinal au sujet de la didactique, il faut tout de même se dire que les notes d'entraînement ne prennent du sens qu'au moment du concours blanc, en revanche les qualités et les défauts, c'est important de pouvoir les analyser mais ce n'est pas du tout facile au début, alors courage à tous-tes et tous les binômes!!! :blague:
Soda
Soda
Niveau 2

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Soda Jeu 21 Sep 2017 - 8:50
Je pense qu'il faut développer les enjeux, les tensions des textes qui permettent de problématiser, quelques éléments d'analyse précis, et que l'on peut aller plus vite sur la description des séances si leur objectif apparaît clairement. Mais je suis encore comme toi Sifi, tout n'est pas clair, et surtout, le mystère reste entier: comment faire tout ça en 7h :KO3: ? Il faut devenir des pros de la problématique pour ne pas y passer trop de temps.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Zybulka Jeu 21 Sep 2017 - 9:14
Bonjour,

Encore une ancienne de l'an dernier qui vient vous donner un petit coup de boost Wink Pour rassurer les déçues, moi aussi l'an dernier ma première note a été un 9 en didactique et ça a quand même été bon pour moi cette année-là (c'était le concours blanc, le devoir suivant a été celui du concours où j'ai eu 12 Smile ). Donc dites-vous que cette note est seulement destinée à vous laisser une marge de progression Wink

J'en vais aussi de mon petit conseil : je suis toujours épatée par la quantité de boulot que vous abattez ! Mais pensez, pour ne pas vous retrouver le jour J avec l'impression de ne pas être prêt-e-s, à bosser utile (ah là là c'est un peu trop macronisant à mon goût ce conseil, surtout aujourd'hui moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 1633028200 ). Je veux dire par là, plutôt que de lire X fois le bouquin jusqu'à le connaître par cœur, dans le but d'être capable d'aller chercher les exemples au bon endroit le jour J en fonction du sujet, pensez aussi à "préfabriquer" vos exemples et à avoir quelques paragraphes préconstruits sur les thèmes principaux, que vous pourrez recaser dans beaucoup de sujets. Ca permet d'être beaucoup plus efficace le jour J, en n'ayant plus besoin que d'agencer des développements déjà connus. Enfin, à chacun-e de trouver sa technique bien sûr, mais celle-là m'a toujours parue plus rentable (re- moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 1633028200 ).

Et puis 2e conseil, avec tjs pour objectif l'efficacité : si vous n'êtes pas un-e pro de la didactique, bossez peu dessus, juste pour assurer le minimum (donc je dirais 7, histoire de ne pas vous plomber). Honnêtement, les exigences de cette "dissert" sont tellement floues que c'est assez aléatoire (aussi en fonction de qui corrige) et donc ça ne vaut pas forcément la peine de se défoncer pour, surtout vu le coef plus faible. Alors que la dissert sur œuvre, au moins en bossant on est sûr d'améliorer sa note (et en tout cas la méthode de la dissert est plus facile à cerner, en tout cas c'est ce qu'il me semble, et puis c'est la même chose que ce qu'on nous demande depuis des années).

J'avais demandé mes copies de l'an dernier, pour l'instant je n'ai toujours rien (apparemment c'est long), mais j'ai commencé à taper les notes que j'avais prises pendant les oraux. J'ai fini le premier oral (c'est long, qu'est-ce qu'on en dit des choses quand même en si peu de temps !!), je vous le joins, même si c'est un peu prématuré encore pour vous de penser aux oraux (mais il faut avoir de l'ambition !).

Bon courage et bonne manif à celles et ceux qui font grève !
Soda
Soda
Niveau 2

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Soda Jeu 21 Sep 2017 - 10:39
Merci Zybulka! Les Âmes fortes me manquent cette année!
avatar
adumbrate
Niveau 10

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par adumbrate Jeu 21 Sep 2017 - 11:13
*Mina* a écrit:Moi on m'a dit 16 pages :rédhibitoire ! Fautes d'orthographe ? Rédhibitoire ! Manque de clarté ? Rédhibitoire !

La note de ton binôme me laisse profondément perplexe. Et notre prof de dida est une pointure.


Il faut aussi se dire qu''une copie réalisée pendant l'année est forcément différente d'une copie de concours : on peut faire 16 pages approfondies, sans se répéter et sans erreur d'orthographe lors d'un entraînement en temps illimité ; par contre, en 7 heures, c'est, pour quasiment tous les candidats, totalement impossible.

Du coup, les notes obtenues dans l'année doivent vraiment être considérées avec distance, vu qu'elles sont attribuées à des travaux bien plus aboutis que ce qui sera réalisé le jour J. Les commentaires sur ce qui est à améliorer sont bien plus intéressants, à mon avis.
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 21 Sep 2017 - 12:38
Bonjour, je viens de sortir de ma grotte après 3h30 de brainstorming approfondi!!
J'ai travaillé de façon bien plus méthodique et ordonnée que la dernière fois: étape par étape (que j'avais un peu grillées cet été Embarassed... d'où peut-être ce côté "superficiel" à mon devoir?).
Donc, pour ceux que ça peut aider (ou qui peuvent me dire ce qu'ils en pensent), j'ai:
-commencé par observer les titres, les dates, les auteurs, à me noter tout ce que ça m'inspire (époque, mvt littéraire, titres...)
-lu tous les textes (5 poèmes) une première fois, pareil, noté ce que ça m'inspire (thèmes récurrents, mais aussi questions...)
-pris environ 1 page à 1 page et demi de notes par poème, surligné des tas de choses, regardé la métrique. A la fin de chaque page, sous forme de tirets, j'ai mis les axes
-ensuite j'ai fait un tableau avec les 5 poèmes, pour comparer ce qui est dit sur chaque axe commun aux poèmes (4 axes) et sur ce qui les sépare.
J'en ai tiré en tout 3 axes de travail (j'ai vu que deux d'entre eux pouvaient fusionner).
De là j'ai tiré ma problématique, et du coup le plan de la 1ère partie
Ensuite j'ai galéré pour trouver le plan de séquence (mais toujours en fonction de mes 3 axes): je n'en suis pas complètement satisfaite, mais j'ai souvent des illuminations en rédigeant, alors je me laisse cette marge de manoeuvre.
Voilà où j'en suis en 3h30.
Il me reste 3h30 pour rédiger... on verra bien.
Delia
Delia
Esprit éclairé

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Delia Jeu 21 Sep 2017 - 14:33
Et la notion à faire passer ? Quel savoir transposable faire acquérir aux élèves par cette séquence ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 21 Sep 2017 - 15:06
sifi a écrit:
-ensuite j'ai fait un tableau avec les 5 poèmes, pour comparer ce qui est dit sur chaque axe commun aux poèmes (4 axes) et sur ce qui les sépare.
J'en ai tiré en tout 3 axes de travail (j'ai vu que deux d'entre eux pouvaient fusionner).
De là j'ai tiré ma problématique, et du coup le plan de la 1ère partie

J'aime beaucoup cette partie la de ta démarche... je vais tester tiens!
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 21 Sep 2017 - 15:32
Ca m'est venu comme ça... je me demandais comment vraiment confronter les textes. On verra bien.

Della: La problématique didactique, je la place à la fin de ma première partie, pour qu'elle découle du raisonnement logique (enfin, j'espère).
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 21 Sep 2017 - 15:40
Je redige mon deuxième devoir de dida ce week-end (enfin.... Normalement 😁) Je te dirai du coup comment j'ai abordé ce petit tableau de synthèse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum