Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 18 Mai 2017 - 20:49
Sur deux brevets blancs, je me suis fendue d'un "le résultat est le reflet de votre comportement en classe". D'une pierre, deux coups. Mais il y a déjà des traces dans le carnet de correspondance, les parents ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus...
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Jeu 18 Mai 2017 - 21:03
L'année dernière, j'avais une élève dont le carnet avait dû tomber dans l'eau, vu son état. Il n'y avait plus de place sur la page des remarques comportement, ni dans le corps du carnet et rien n'a été signé pendant des mois.
Bien entendu, la gamine était exécrable.

Un jour, elle m'a rendu une rédaction qui devait faire vingt lignes : elle m'a donné un quart de feuille sur laquelle elle avait gribouillé une phrase sans queue ni tête.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 18 Mai 2017 - 21:05
MelanieSLB a écrit:Bah, ils feraient comme nos parents: nous n'avons aucune obligation de remplir les notes au fur et à mesure.


Personne n'a parlé de remplir le site au jour le jour....Mais les notes devront bien figurer un jour, non ? Il me semble normal que les parents soient tenus informés des notes. La fin d'un trimestre n'est-elle pas la période pour faire un bilan ?.


Dernière édition par Wahlou le Jeu 18 Mai 2017 - 21:08, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Jeu 18 Mai 2017 - 21:08
Et bien, sur le bulletin apparaît bien le bilan du trimestre avec la moyenne, non ? Les notes avec commentaires sont sur les copies, les parents peuvent donc suivre l'évolution des résultats sans problème.
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 18 Mai 2017 - 21:13
Informés des notes ? Oui, n'ont qu'à signer le contrôle... Il y en a assez de tous ces assistés que l'on déresponsabilise, et dont l'assistanat est en fait fabriqué par les ipr qui nous obligent à rentrer toutes les notes et écrire les devoirs dans l'ent. Le problème c'est que leurs enfants deviennent pareil. Combien de fois n'ai-je pas entendu : "j'ai pas fait le travail car c'était pas écrit dans l'ent".
Ok, donc maintenant dans l'ent j'écris "Travail à faire. Voir dans l'agenda".
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 18 Mai 2017 - 21:15
amethyste a écrit:Et bien, sur le bulletin apparaît bien le bilan du trimestre avec la moyenne, non ? Les notes avec commentaires sont sur les copies, les parents peuvent donc suivre l'évolution des résultats sans problème.

En fait notre travail est devenu plus compliqué, car il faut qu'on torche et les gamins, et les parents. Bref, qu'on pense pour tout ce petit monde à la fois, incapable de prendre ses responsabilités.
Je sais pas, en tant que parent, n'y a-t-il pas moyen de dire à son enfant : "au fait, tu me montres tes contrôles ?" C'est facile après de venir accuser les profs qui refusent de servir sur un plateau toutes ces informations aux parents.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 18 Mai 2017 - 21:16
Quand je parlais de bilan, j'entendais par là le récapitulatif de toutes les notes au cours du trimestre, c'est tout là l'intérêt du site.

Quant aux notes sur les copies, vous pensez franchement que ces chères petites têtes blondes montrent leurs copies aux parents ? Là aussi, le site est un moyen de contrôle. On se plaint trop souvent de l'absence d'implication des parents, pour une fois qu'ils ont la possibilité de suivre en toute transparence la scolarité de leurs enfants...

C'est un peu limite de laisser uniquement la moyenne générale pour ne pas avoir à s'en expliquer avec le CDE, dans tout ça, c'est quand même les parents qui trinquent pour une "guerre" stupide, on croirait voir un adolescent réfractaire au travail, cherchant tous les moyens de contournement possibles et imaginables.

Laissez le détail des notes prouve que vous assumez vos décisions et êtes capables de les justifier.


Dernière édition par Wahlou le Jeu 18 Mai 2017 - 21:20, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Jeu 18 Mai 2017 - 21:18
Wahlou a écrit:Quand je parlais de bilan, j'entendais par là le récapitulatif de toutes les notes au cours du trimestre, c'est tout là l'intérêt du site.

Quant aux notes sur les copies, vous pensez franchement que ces chères petites têtes blondes montrent leurs copies aux parents ? Là aussi, le site est un moyen de contrôle. On se plaint trop souvent de l'absence d'implication des parents, pour une fois qu'ils ont la possibilité de suivre en toute transparence la scolarité de leurs enfants.

C'est un peu limite de laisser uniquement la moyenne générale pour ne pas avoir à s'en expliquer avec le CDE, dans tout ça, c'est quand même les parents qui trinquent.
Non, là, c'est le prof qui trinque. On parle d'une situation où le cde conteste les notes mises par le professeur. S'il n'y avait pas ce problème, les notes seraient rentrées normalement dans l'ENT.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rosanette Jeu 18 Mai 2017 - 21:19
Wahlou a écrit:Quand je parlais de bilan, j'entendais par là le récapitulatif de toutes les notes au cours du trimestre, c'est tout là l'intérêt du site.

Quant aux notes sur les copies, vous pensez franchement que ces chères petites têtes blondes montrent leurs copies aux parents ? Là aussi, le site est un moyen de contrôle. On se plaint trop souvent de l'absence d'implication des parents, pour une fois qu'ils ont la possibilité de suivre en toute transparence la scolarité de leurs enfants.

C'est un peu limite de laisser uniquement la moyenne générale pour ne pas avoir à s'en expliquer avec le CDE, dans tout ça, c'est quand même les parents qui trinquent.

On sait bien que ce sont les parents les plus impliqués qui regardent Pronote (cahier de texte + résultats) régulièrement.
Si le cahier de texte est rempli et consulté, les parents savent quand il y a eu une éval ; ils peuvent exiger aisément les copies derrière.

Ca me fait penser à la mère d'une amie décrocheuse lorsque j'étais collégienne, qui tombait de sa chaise à chaque bulletin et passait un savon à sa gamine, sans s'étonner de n'entendre parler d'aucune note avant l'échéance des trimestres.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 21:20
Wahlou a écrit:

Quant aux notes sur les copies, vous pensez franchement que ces chères petites têtes blondes montrent leurs copies aux parents ? Là aussi, le site est un moyen de contrôle. On se plaint trop souvent de l'absence d'implication des parents, pour une fois qu'ils ont la possibilité de suivre en toute transparence la scolarité de leurs enfants.


Pourquoi crois-tu que je m'enquiquine à faire remplir une copie à ceux qui ne rendent rien ? J'exige que chaque devoir soit signé, et je contrôle lors du cours suivant. Si pas signé, je laisse un délai, si toujours pas signé, une heure de colle + appel aux parents. Informés, ils le sont, avec ou sans ProNotes.
Si le CDE s'avise de se mêler de mes notes (autrement que pour demander, éventuellement, des informations), j'attendrai le dernier moment pour les rentrer. S'il s'avise d'en modifier une, je mettrai, la fois suivante, une note unique. Pour autant, les parents auront toujours le détail, zéros compris.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 18 Mai 2017 - 21:23
Ma remarque ne concernait pas ton cas en particulier Rendash.

Tu es peut-être consciencieux mais la majorité des professeurs ne verront aucun inconvénient à ne pas s'encombrer de ces vérifications là (et on peut les comprendre)

Pronote reste le seul moyen fiable d'avoir un semblant de suivi scolaire

@amethyste : et donc ? c'est une raison pour priver les parents du suivi scolaire de leurs enfants ? D'ailleurs au passage, y'a-t-il une obligation quelconque à rentrer toutes les notes ?
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 21:26
D'ailleurs, je pense de plus en plus à avoir 4 notes par trimestre, indépendamment du nombre d'évaluations
- une note "apprentissage des leçons", regroupant la foultitude d'interros courtes de début d'heure et les quelques questions de cours que je pose systématiquement dans chaque DS pour rassurer les besogneux et les mettre en confiance pour la suite du devoir
- une note "compréhension et analyse"
- une note "argumentation-rédaction"
- une note "carte-croquis-schémas".

L'information est plus immédiate à saisir de cette façon, à mon avis, mais, évidemment, ça ne peut se faire qu'en fin de trimestre.
Une seule chose à retenir : l'enseignant est maître de son évaluation, c'est lui le professionnel, ni le CDE ni les parents. A ce titre, il communique les résultats quand il le souhaite. Si les parents veulent avoir un suivi, ils sollicitent un rendez-vous, comme avant ProNotes (et ça permet une analyse autrement plus fine qu'une poignée de notes sans les annotations) ; si nécessaire, l'enseignant convoque les parents.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 21:29
Wahlou a écrit:Ma remarque ne concernait pas ton cas en particulier Rendash.

Tu es peut-être consciencieux mais la majorité des professeurs ne verront aucun inconvénient à ne pas s'encombrer de ces vérifications là (et on peut les comprendre)

Pronote reste le seul moyen fiable d'avoir un semblant de suivi scolaire

@amethyste : et donc ? c'est une raison pour priver les parents du suivi scolaire de leurs enfants ? D'ailleurs au passage, y'a-t-il une obligation quelconque à rentrer toutes les notes ?

"La majorité des professeurs" ? Je n'ai pas ta vaste expérience de l'enseignement, mais la petite centaine de collègues que j'ai côtoyés au cours de ma brève carrière m'a montré l'exact contraire. On cause, on échange, on propose ce genre d'astuces, on teste, on approuve ou non. ProNotes n'est ni seul, ni fiable, ni un outil de suivi, c'est un leurre. Le seul outil fiable de suivi scolaire, c'est la communication entre les parents et l'enseignant, pour que le second explique aux premiers ce qu'il en est de la scolarité de leur rejeton.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 21:36
Wahlou a écrit:Ma remarque ne concernait pas ton cas en particulier Rendash.

Tu es peut-être consciencieux mais la majorité des professeurs ne verront aucun inconvénient à ne pas s'encombrer de ces vérifications là (et on peut les comprendre)

Pronote reste le seul moyen fiable d'avoir un semblant de suivi scolaire


@amethyste : et donc ? c'est une raison pour priver les parents du suivi scolaire de leurs enfants ? D'ailleurs au passage, y'a-t-il une obligation quelconque à rentrer toutes les notes ?
Faux. Encore aujourd'hui une maman m'a dit qu'elle n'arrivait pas à se connecter sur Pronotes.

Je fais signer les devoirs car combien de fois j'ai entendu des parents dire qu'ils ne savaient pas où en était leur gamin dans telle ou telle matière. " Vous avez consulté Pronotes?" Non parce que blablabla...

Comme il n'y a plus de notes dans mon établissement, les parents se connectent sur Pronotes pour savoir s'il y a des devoirs. Je demande quand même aux élèves de les noter dans l'agenda car sinon " j'ai pas pu faire mes devoirs parce que l'ordi marche pas, parce que la box bugue" et j'en passe.

Et comme il n'y a plus de notes et qu'on est aux semestres, les parents ne savent pas où en sont les gamins sauf quand ils signent les évaluations mais il y a aussi des grilles de compétences qu'ils ont parfois du mal à comprendre. Bref les parents peuvent de moins en moins suivre la scolarité de leurs enfants et je comprends que ça puisse les inquiéter.

_________________
May the force be with us!
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 21:38
tiptop77 a écrit:
Wahlou a écrit:Ma remarque ne concernait pas ton cas en particulier Rendash.

Tu es peut-être consciencieux mais la majorité des professeurs ne verront aucun inconvénient à ne pas s'encombrer de ces vérifications là (et on peut les comprendre)

Pronote reste le seul moyen fiable d'avoir un semblant de suivi scolaire


@amethyste : et donc ? c'est une raison pour priver les parents du suivi scolaire de leurs enfants ? D'ailleurs au passage, y'a-t-il une obligation quelconque à rentrer toutes les notes ?
Faux. Encore aujourd'hui une maman m'a dit qu'elle n'arrivait pas à se connecter sur Pronotes.

Je fais signer les devoirs car combien de fois j'ai entendu des parents dire qu'ils ne savaient pas où en était leur gamin dans telle ou telle matière. " Vous avez consulté Pronotes?" Non parce que blablabla...

Comme il n'y a plus de notes dans mon établissement, les parents se connectent sur Pronotes pour savoir s'il y a des devoirs. Je demande quand même aux élèves de les noter dans l'agenda car sinon " j'ai pas pu faire mes devoirs parce que l'ordi marche pas, parce que la box bugue" et j'en passe.

Et comme il n'y a plus de notes et qu'on est aux semestres, les parents ne savent pas où en sont les gamins sauf quand ils signent les évaluations mais il y a aussi des grilles de compétences qu'ils ont parfois du mal à comprendre. Bref les parents peuvent de moins en moins suivre la scolarité de leurs enfants et je comprends que ça puisse les inquiéter.


J'hallucine (boulot) - Page 21 2252222100

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sophie38 Jeu 18 Mai 2017 - 21:39
Les parents appelés ne décrochent plus leur téléphone et quand j'écris dans le carnet "appel téléphonique fait le tant à telle heure sur tel sujet", les années précédentes, c'était signé avec rarement un commentaire mais maintenant j'ai presque systématiquement "rien reçu, vous n'avez pas appelé".
Que faire ? Allez sonner à la porte et de vive voix expliquer les choses ???
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 21:41
Sophie38 a écrit:Les parents appelés ne décrochent plus leur téléphone et quand j'écris dans le carnet "appel téléphonique fait le tant à telle heure sur tel sujet", les années précédentes, c'était signé avec rarement un commentaire mais maintenant j'ai presque systématiquement "rien reçu, vous n'avez pas appelé".
Que faire ? Allez sonner à la porte et de vive voix expliquer les choses ???

Certes non. Tu as fait ta part, aux parents de faire la leur. Si vraiment je veux convoquer des parents et qu'ils ne répondent pas/ne viennent pas, je transmets au CDE, il appelle (ou non :lol: ).

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 21:42
Wahlou a écrit:Quand je parlais de bilan, j'entendais par là le récapitulatif de toutes les notes au cours du trimestre, c'est tout là l'intérêt du site.

Quant aux notes sur les copies, vous pensez franchement que ces chères petites têtes blondes montrent leurs copies aux parents ? Là aussi, le site est un moyen de contrôle. On se plaint trop souvent de l'absence d'implication des parents, pour une fois qu'ils ont la possibilité de suivre en toute transparence la scolarité de leurs enfants...

C'est un peu limite de laisser uniquement la moyenne générale
pour ne pas avoir à s'en expliquer avec le CDE, dans tout ça, c'est quand même les parents qui trinquent pour une "guerre" stupide, on croirait voir un adolescent réfractaire au travail, cherchant tous les moyens de contournement possibles et imaginables.

Laissez le détail des notes prouve que vous assumez vos décisions et êtes capables de les justifier.
Ah si je fais ça je redeviendrais une adolescente! Bon je vais acheter du produit contre l'acné et des soutifs plus petits J'hallucine (boulot) - Page 21 Couett11

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 21:45
Rendash a écrit:
Sophie38 a écrit:Les parents appelés ne décrochent plus leur téléphone et quand j'écris dans le carnet "appel téléphonique fait le tant à telle heure sur tel sujet", les années précédentes, c'était signé avec rarement un commentaire mais maintenant j'ai presque systématiquement "rien reçu, vous n'avez pas appelé".
Que faire ? Allez sonner à la porte et de vive voix expliquer les choses ???

Certes non. Tu as fait ta part, aux parents de faire la leur. Si vraiment je veux convoquer des parents et qu'ils ne répondent pas/ne viennent pas, je transmets au CDE, il appelle (ou non :lol: ).
J'ai dit ce matin au PA que j'avais appelé un papa sans succès. Il m'a répondu dans ce cas là qu'il faudrait lui envoyer un courrier recommandé avec obligation de réponse. J'ai rappelé le papa et il a décroché :shock: Ah il avait eu un appel de la cde le matin et comme j'appelais du collège...

_________________
May the force be with us!
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 18 Mai 2017 - 21:55
tiptop77 a écrit:
Wahlou a écrit:Quand je parlais de bilan, j'entendais par là le récapitulatif de toutes les notes au cours du trimestre, c'est tout là l'intérêt du site.

Quant aux notes sur les copies, vous pensez franchement que ces chères petites têtes blondes montrent leurs copies aux parents ? Là aussi, le site est un moyen de contrôle. On se plaint trop souvent de l'absence d'implication des parents, pour une fois qu'ils ont la possibilité de suivre en toute transparence la scolarité de leurs enfants...

C'est un peu limite de laisser uniquement la moyenne générale
pour ne pas avoir à s'en expliquer avec le CDE, dans tout ça, c'est quand même les parents qui trinquent pour une "guerre" stupide, on croirait voir un adolescent réfractaire au travail, cherchant tous les moyens de contournement possibles et imaginables.

Laissez le détail des notes prouve que vous assumez vos décisions et êtes capables de les justifier.
Ah si je fais ça je redeviendrais une adolescente! Bon je vais acheter du produit contre l'acné et des soutifs plus petits J'hallucine (boulot) - Page 21 Couett11

Oui, si on exige qu'elles soient signées (3e fois). Si les gamins signent à leur place, c'est aux parents aussi de s'inquiéter : "mais au fait, tu n'as jamais de contrôle ?"
Faire apparaître toutes les notes sur le bulletin, oui, à condition qu'elles ne soient pas ôtées par le cde avec blocage de pronote pour le prof. Ce n'est pas une "guerre stupide", mais une possibilité matérielle de faire entrer sa vraie moyenne.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 18 Mai 2017 - 22:12
Rendash a écrit:D'ailleurs, je pense de plus en plus à avoir 4 notes par trimestre, indépendamment du nombre d'évaluations
- une note "apprentissage des leçons", regroupant la foultitude d'interros courtes de début d'heure et les quelques questions de cours que je pose systématiquement dans chaque DS pour rassurer les besogneux et les mettre en confiance pour la suite du devoir
- une note "compréhension et analyse"
- une note "argumentation-rédaction"
- une note "carte-croquis-schémas".

L'information est plus immédiate à saisir de cette façon, à mon avis, mais, évidemment, ça ne peut se faire qu'en fin de trimestre.
Une seule chose à retenir : l'enseignant est maître de son évaluation, c'est lui le professionnel, ni le CDE ni les parents. A ce titre, il communique les résultats quand il le souhaite. Si les parents veulent avoir un suivi, ils sollicitent un rendez-vous, comme avant ProNotes (et ça permet une analyse autrement plus fine qu'une poignée de notes sans les annotations) ; si nécessaire, l'enseignant convoque les parents.

Et tu serais donc disposé à accueillir tous les parents qui souhaitent avoir l'intégralité des notes ? Un petit peu chronophage tout ça... autant utiliser pronote, non ?
Quant à la possibilité d'émettre des commentaires, vous aurez tout le loisir de le notifier sur le carnet de correspondance.

tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 22:16
La plupart? Non, je ne trouve pas.

La plupart des élèves disent à leurs parents quelles notes ils ont eues et il y a une minorité qui n'ose pas le dire.

_________________
May the force be with us!
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 18 Mai 2017 - 22:19
Philomène87 a écrit:
tiptop77 a écrit:
Wahlou a écrit:Quand je parlais de bilan, j'entendais par là le récapitulatif de toutes les notes au cours du trimestre, c'est tout là l'intérêt du site.

Quant aux notes sur les copies, vous pensez franchement que ces chères petites têtes blondes montrent leurs copies aux parents ? Là aussi, le site est un moyen de contrôle. On se plaint trop souvent de l'absence d'implication des parents, pour une fois qu'ils ont la possibilité de suivre en toute transparence la scolarité de leurs enfants...

C'est un peu limite de laisser uniquement la moyenne générale
pour ne pas avoir à s'en expliquer avec le CDE, dans tout ça, c'est quand même les parents qui trinquent pour une "guerre" stupide, on croirait voir un adolescent réfractaire au travail, cherchant tous les moyens de contournement possibles et imaginables.

Laissez le détail des notes prouve que vous assumez vos décisions et êtes capables de les justifier.
Ah si je fais ça je redeviendrais une adolescente! Bon je vais acheter du produit contre l'acné et des soutifs plus petits J'hallucine (boulot) - Page 21 Couett11

Oui, si on exige qu'elles soient signées (3e fois). Si les gamins signent à leur place, c'est aux parents aussi de s'inquiéter : "mais au fait, tu n'as jamais de contrôle ?"
Faire apparaître toutes les notes sur le bulletin, oui, à condition qu'elles ne soient pas ôtées par le cde avec blocage de pronote pour le prof. Ce n'est pas une "guerre stupide", mais une possibilité matérielle de faire entrer sa vraie moyenne.

Je suis d'accord, mais cette perte de temps c'est à dire (avoir un dialogue de sourd avec un enfant qui cache ses notes, prendre contact avec un professeur via le carnet et obtenir un rdv pour que le professeur communique les notes obtenues) aurait pu être évitée si tous les professeurs remplissaient pronote. Nous sommes bien d'accord qu'il existe de multiples moyens d'avoir un accès aux notes de l'enfant mais pronote reste de loin le moyen le plus facile et accessible pour les parents, on ne s'en rend pas compte mais ça facilite la vie.

@tiptop ben écoute, t'as bien de la chance d'avoir des élèves aussi honnêtes, on ne peut pas dire autant des miens (et des autres néos de ce que j'ai pu lire sur le forum)
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 22:21
C'est vrai que je n'ai connu qu'un seul établissement et seulement depuis 3 semaines et demie :blague:

_________________
May the force be with us!
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 22:21
Wahlou a écrit:
Rendash a écrit:D'ailleurs, je pense de plus en plus à avoir 4 notes par trimestre, indépendamment du nombre d'évaluations
- une note "apprentissage des leçons", regroupant la foultitude d'interros courtes de début d'heure et les quelques questions de cours que je pose systématiquement dans chaque DS pour rassurer les besogneux et les mettre en confiance pour la suite du devoir
- une note "compréhension et analyse"
- une note "argumentation-rédaction"
- une note "carte-croquis-schémas".

L'information est plus immédiate à saisir de cette façon, à mon avis, mais, évidemment, ça ne peut se faire qu'en fin de trimestre.
Une seule chose à retenir : l'enseignant est maître de son évaluation, c'est lui le professionnel, ni le CDE ni les parents. A ce titre, il communique les résultats quand il le souhaite. Si les parents veulent avoir un suivi, ils sollicitent un rendez-vous, comme avant ProNotes (et ça permet une analyse autrement plus fine qu'une poignée de notes sans les annotations) ; si nécessaire, l'enseignant convoque les parents.

Et tu serais donc disposé à accueillir tous les parents qui souhaitent avoir l'intégralité des notes ? Un petit peu chronophage tout ça... autant utiliser pronote, non ?
Quant à la possibilité d'émettre des commentaires, vous aurez tout le loisir de le notifier sur le carnet de correspondance.


Je reçois a priori tous les parents qui en font la demande, oui. Comme tout le monde. Et donc ? Hors réunion parents-profs, ça ne représente guère plus d'une poignée de personnes dans l'année ; et si un jour tous les parents de tous mes élèves souhaitaient me rencontrer (en plus de la parents-profs, donc), j'en serais évidemment ravi, tant le suivi des élèves par leurs parents change radicalement la donne.

Que vient faire le carnet là-dedans ? Les commentaires sont sur les copies, les copies sont signées et collées sur le cahier, les parents ont donc toutes les notes et, plus important, les annotations. C'est pourtant clair. ProNotes est accessoire : le parent qui veut suivre la scolarité de son rejeton peut donc parfaitement le faire, et bien plus finement qu'avec ProNotes, et c'est là l'important.

Tu patauges en essayant de démontrer que hors ProNotes, point de salut (et point de suivi de la scolarité par les parents), mais c'est totalement faux, voilà tout. Très accessoirement, quid des collègues qui évaluent sans notes ? Il y a pourtant bel et bien un suivi.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 21 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Jeu 18 Mai 2017 - 22:21
egomet a écrit:Le dépôt de plainte est moins préjudiciable à la réputation que des injures non traitées. C'est évident.
Il n'est pas anodin pour autant, en ce qu'il signale un établissement débordé par les problèmes de discipline. Si cela correspond à la réalité,  rien à dire. L'enseignant a fait ce qu'il fallait. En revanche,  si le dépôt de plainte se rajoute à une sanction scolaire déjà efficace et admise par tout le monde,  il aura tendance à relancer le litige, il donnera l'image d'un enseignant sans pitié et peut-être d'un enseignant incapable de se débrouiller seul. Certes la loi l'y autorise, mais l'usage ne veut pas qu'on dépose une plainte pour chaque incartade d'enfant. Il est prévisible, sinon normal,  que des enfants commettent des écarts de langage. Et on attend précisément des professeurs qu'ils corrigent ces écarts. S'ils ne le peuvent pas autrement qu'en appelant la police, c'est très mauvais signe. Le choix qui consiste à dire "C'est légal donc je le fais" est à mon avis très malsain. Et il se retourne très souvent contre son auteur. La loi, même si elle est de ton côté,  ne te dispense pas d'un calcul d'opportunité.

La première phrase en gras me pose problème. Porter plainte dès la première insulte ne signifie pas que l'établissement est débordé, mais que même la première insulte n'est pas tolérable.

Le second passage en gras est encore plus problématique. L'usage est qu'un élève ne perturbe pas le travail du groupe et respecte ses enseignants. "S@le pvte" n'est pas un écart de langage, c'est une insulte, et ici une triple insulte. Ces insultes, parce que délictueuses, ne devraient pas être tolérées : on les tolère, abusivement, entre les élèves, où elles ont une fonction sociale. Elles ont vocation, à l'intérieur du groupe des pairs, à y éprouver les hiérarchies, à les conforter ou à les remettre en cause. Or il est sociologiquement pathologique qu'un élève cherchent à prendre l'ascendant sur un enseignant. Dans ces conditions, même si je conçois que la plainte peut ne pas être automatique, de même il ne faut pas considérer qu'il y a obstacle à porter plainte sous prétexte que c'est la première insulte.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum