Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Poppy
Niveau 8

Activités de fin d'année en LV Empty Activités de fin d'année en LV

par Poppy Dim 14 Mai 2017 - 11:22
Bonjour à toutes et tous ,
La fin d'année approche et vu le peu d'heures qu'il me reste avec mes classes, je ne sais plus trop quoi faire .
Pour les Terminales c'est facile : le sujet de Pondichéry est "tombé" donc ils vont plancher ensemble en groupes sur la CE, je leur donnerai l'EE à faire chez eux .J'enchaînerai ensuite sur des révisions de points de grammaire .
Mon souci, ce sont les autres classes, en particulier les 2°: arrêt des notes pour eux la semaine prochaine mais fin des cours le 09 Juin ... comment les "tenir" jusqu'au bout ?
Merci par avance de vos idées !


Dernière édition par Thalia de G le Lun 29 Mai 2017 - 5:23, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
lalilala
lalilala
Empereur

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par lalilala Dim 14 Mai 2017 - 11:50
En fin d'année (et en AP aussi d'ailleurs), j'aime bien bosser sur un film. On trouve plein de dossiers pédagogiques tout prêts sur internet avec plein d'activités à faire avant et après avoir vu le film. En général ça plaît, ça ne demande pas trop de boulot de préparation et ça permet de faire pas mal d'activités différentes, d'aborder des aspects culturels, etc. En plus en anglais, vous avez pas mal de choix question films (plus qu'en espagnol en tout cas).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par gnafron2004 Dim 14 Mai 2017 - 11:54
A condition que l'établissement ait acquis les droits de diffusion... ça limite pas mal, quand même...
Forster
Forster
Érudit

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Forster Dim 14 Mai 2017 - 12:22
De mon côté, pour les secondes/premières je fais de la grammaire bien rébarbative et pas du tout actionnelle les deux dernières semaines. Ça élimine les moins motivés/potentiellement pénibles qui arrêtent donc de venir. C'est utile pour les motivés.

Comme il te reste 4 semaines, tu peux entraîner les premières à la CO par exemple sans thème précis. En seconde, un petit test en CO/CE pour évaluer leur niveau en fin d'année ? J'ai déjà fait ça en reprenant les cahiers d'évaluation à l'entrée en seconde des années 2000. Autre idée: faire créer un quiz sur tout ce qui a été vu pendant l'année par équipe.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par JEMS Dim 14 Mai 2017 - 12:28
Ma meilleure amie travaille sur Forest Gump avec les secondes. Ils adorent car cela permet de faire le lien avec l'Histoire des US.
lalilala
lalilala
Empereur

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par lalilala Dim 14 Mai 2017 - 12:28
RooMcfly a écrit:De mon côté, pour les secondes/premières je fais de la grammaire bien rébarbative et pas du tout actionnelle les deux dernières semaines. Ça élimine les moins motivés/potentiellement pénibles qui arrêtent donc de venir. C'est utile pour les motivés.

Comme il te reste 4 semaines, tu peux entraîner les premières à la CO par exemple sans thème précis. En seconde, un petit test en CO/CE pour évaluer leur niveau en fin d'année ? J'ai déjà fait ça en reprenant les cahiers d'évaluation à l'entrée en seconde des années 2000. Autre idée: faire créer un quiz sur tout ce qui a été vu pendant l'année par équipe.

+1

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par CallmeLucifer Dim 14 Mai 2017 - 12:31
Super idée le quiz récapitulatif: je vais essayer!
Poppy
Poppy
Niveau 8

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Poppy Dim 14 Mai 2017 - 14:00
Mais vous avez vraiment de supers idées !
Je vais garder le quiz pour la toute dernière semaine . Smile
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par gnafron2004 Dim 14 Mai 2017 - 14:01
Je trouve aussi que c'est une super idée!
Caspar
Caspar
Prophète

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Caspar Dim 14 Mai 2017 - 14:23
J'attaque vaillamment de nouvelles séquences en Seconde et en Terminale... Very Happy même s'il ne reste plus que trois semaine de cours (nous faisons passer l'EO la semaine de l'Ascension).
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Lizdarcy Dim 14 Mai 2017 - 14:38
Je démarre une nouvelle séquence pour chaque niveau (en collège) et une fois les conseils passés,  c'est révisions avec exos de grammaire absolument pas ludiques mais ça les occupe bien. Ou des CE. Mais avec le début de la débandade...difficile de faire du travail suivi. Mais pas de ludique pour moi. D'abord je ne sais pas faire. Ensuite ce genre de séance me prend un temps fou à préparer et en général j'ai la grosse flemme en juin. Trop hâte que cela se termine.
Je ne te suis pas d'un grand secours, je le sais....
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Naoo Dim 14 Mai 2017 - 14:57
Je finis mes séquences, contrôle (EE pour les 1res et EO pour les 2ndes).

Puis je compte faire de la CO avec les 2ndes, pas forcément en séquence, et un récap de l'année avec les 1res (réexplication des notions, définitions en groupe, quelle séquence rentre dans quoi).

J'ai deux heures en plus avec la bonne 1re, je pense qu'on bossera sur le sujet de Pondichéry, le thème est sympa.

Avec les terminales c'est déjà du grand n'importe quoi depuis 15 jours (tous les lundis fériés n'aidant pas), donc je ne m'attends pas à avoir foule après l'EO.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Poppy Dim 14 Mai 2017 - 15:30
C'est vrai que les lundis fériés n'aident pas pour la concentration ... mais en même temps, c'est vraiment trop cool !!! Smile
Forster
Forster
Érudit

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Forster Dim 14 Mai 2017 - 15:49
En tout cas votre arrêt des notes est super tôt!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par gnafron2004 Dim 14 Mai 2017 - 15:58
Au collège il nous reste presque deux mois...au secours!
Poppy
Poppy
Niveau 8

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Poppy Dim 14 Mai 2017 - 16:42
@RooMcFly : oui, c'est ce que nous avons dit à notre proviseur adjoint mais visiblement cela ne l'émeut guère Very Happy
Pour les collègues qui font de l'entraînement à la CO avec les seconde, vous trouvez vos documents où ? Du coup, ils ne sont pas forcément calibrés "type bac" ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par doubledecker Dim 14 Mai 2017 - 17:13
gnafron2004 a écrit:Au collège il nous reste presque deux mois...au secours!

Activités de fin d'année en LV 2252222100
Et avec les conseils de 3e le 1er juin elles vont être jolies les semaines avant le DNB. ... je suis déjà lasse. ....

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Naoo Dim 14 Mai 2017 - 17:17
J'ai des secondes de compétition...
J'ai bossé sur les "one minute news" de la BBC, avec le support visuel et le format, la plupart des élèves trouvent des choses à dire. On travaille sur les liens entre image/son/connaissances persos.
Je travaille aussi sur des documents issus de NPR.
J'aime bien les confronter à des choses complexes, plus difficiles qu'un sujet de bac calibré, pour justement dédramatiser la chose et leur montrer qu'ils peuvent se dépatouiller avec n'importe quel document.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Poppy Dim 14 Mai 2017 - 17:41
Naoo: Ah mais oui, NPR, je n'y pense jamais ! je vais regarder ça !
Tes 2° doivent être vraiment bons, j'ai fait les one minutes de la BBC assez régulièrement avec mes Terminales et beaucoup avaient du mal ... Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Caspar Dim 14 Mai 2017 - 17:58
Je fais très régulièrement des BBC one minute world news. C'est difficile mais ça leur fait un bon entraînement, ils peuvent repérer quelques lieux ou chiffres et les images les aident. Après la CO, mes terminales avaient l'air presque déçu qu'on ne continue pas les BBC news.

(et en plus quand tu n'as pas trop d'idées ou que ton cours est préparé à l'arrache ça fait toujours un petit quart d'heure de gagné mais chut...) Activités de fin d'année en LV 437980826
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Naoo Dim 14 Mai 2017 - 18:16
Le haut du panier de mes classes de seconde (1/3 environ) est bien meilleur que tous mes terminales. Ils sont curieux et décomplexés, du coup ils progressent à une vitesse folle.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Poppy Dim 14 Mai 2017 - 20:19
Caspar Goodwood a écrit:Je fais très régulièrement des BBC one minute world news. C'est difficile mais ça leur fait un bon entraînement, ils peuvent repérer quelques lieux ou chiffres et les images les aident. Après la CO, mes terminales avaient l'air presque déçu qu'on ne continue pas les BBC news.

(et en plus quand tu n'as pas trop d'idées ou que ton cours est préparé à l'arrache ça fait toujours un petit quart d'heure de gagné mais chut...) Activités de fin d'année en LV 437980826
+1 Activités de fin d'année en LV 267639959
scot69
scot69
Modérateur

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par scot69 Dim 14 Mai 2017 - 20:51
J'ai plusieurs films sur lesquels je travaille: visionnage + worksheet

Philadelphia pour les secondes

American History X pour les premières

Sinon, pour les secondes, je les fais "jouer" à déchiffrer des extraits de chansons en phonétique (ça me donne bonne conscience!)
floisa
floisa
Niveau 9

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par floisa Lun 15 Mai 2017 - 17:12
J'ai trouvé un article du Guardian où ils avaient demandé à différentes personnes + ou - célèbres de choisir une photo symbolisant "Britishness". On les a expliquées et commentées. Ensuite je leur demande d'en trouver une autre, de la décrire, d'expliquer leur choix... On peut le refaire avec "American-ness". J'ai eu des trucs très variés.

En fin de 2nde j'introduis les 4 notions, et on essaie de voir dans quoi iraient les documents qu'on a travaillés cette année, et comment. Mais ce sont des très gentils.
Caspar
Caspar
Prophète

Activités de fin d'année en LV Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Caspar Lun 15 Mai 2017 - 17:15
floisa a écrit:J'ai trouvé un article du Guardian où ils avaient demandé à différentes personnes + ou - célèbres de choisir une photo symbolisant "Britishness". On les a expliquées et commentées. Ensuite je leur demande d'en trouver une autre, de la décrire, d'expliquer leur choix... On peut le refaire avec "American-ness". J'ai eu des trucs très variés.

En fin de 2nde j'introduis les 4 notions, et on essaie de voir dans quoi iraient les documents qu'on a travaillés cette année, et comment. Mais ce sont des très gentils.

Ah oui, bonne idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum