Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Madame
Niveau 4

Manuel de grec  Empty Manuel de grec

par Madame Mar 23 Mai 2017 - 5:30
Bonjour,

Avez-vous un manuel de grec en 3e ? Si oui, lequel et comment l'utilisez-vous ?
avatar
arsen
Niveau 2

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par arsen Mar 23 Mai 2017 - 16:49
Bonjour,
Je me sers du manuel Lire le grec, Edition 1998, Mireille Ko en 3e, parfois en 2nde grands commençants, en suivant la progression de manière assez systématique. Si l'on maintient un rythme relativement soutenu, les progrès sont plutôt rapides... Des apports extérieurs sont nécessaires pour l'entraînement à la traduction.
avatar
Madame
Niveau 4

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Madame Mar 23 Mai 2017 - 17:11
Merci.
Derborence
Derborence
Modérateur

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Derborence Mar 23 Mai 2017 - 17:13
J'ai le Hatier.
http://www.editions-hatier.fr/livre/grec-3e-ed-2013-manuel-de-leleve
Je ne suis pas sa progression.
J'utilise ses textes, certains de ses exercices et ajoute mes propres documents.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par trompettemarine Mar 23 Mai 2017 - 17:35
Les meilleurs pour des jeunes :

Frontier, Cours de langue grecque (premier livre) : Excellent (surtout pour les élèves qui ne maîtrisent aucune notion de grammaire).

Et surtout le site de Nlm !
http://www.lettresclassiques.fr/index.php/categorie/Grec

Les (très) anciens ouvrages comme ceux de Maquet et Flutre.

Sinon :
une méthode pour les élèves vraiment mauvais en grammaire et si tu te sens capable de le faire (à manier en ne confondant pas pour autant langues vivantes et langues anciennes : rien à faire, ce ne sont pas les mêmes Wink )
http://www.culturaclasica.com/lingualatina/textos/Dialogos.pdf

Il y avait aussi le manuel interactif de grec ancien de Marjorie Levêque, mais je ne trouve plus le lien sur ATC.
sansara
sansara
Modérateur

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par sansara Mar 23 Mai 2017 - 19:41
Je suis en lycée avec des élèves de 2de grands débutants, et j'utilise le Hatier 3e, que je trouve plutôt bien fait dans l'ensemble. Je complète, selon les leçons, avec des exercices tirés de celui de Mireille Ko, du Frontier, et des cours du CNED que j'ai suivis quand j'étais moi-même lycéenne.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par WabiSabi Mar 23 Mai 2017 - 20:46
trompettemarine a écrit:Les meilleurs pour des jeunes :

Il y avait aussi le manuel interactif de grec ancien de Marjorie Levêque, mais je ne trouve plus le lien sur ATC.

Merci pour la référence du site de NLM! (j'avais raté la section grec)

En revanche, il semble que le manuel interactif dont tu parles ne soit plus disponible en ligne... Manuel de grec  2950807625 Je tombe sur une page 404 par le lien académique fourni.
Si quelqu'un a une adresse plus récente et valable pour ce manuel, je suis très intéressé, à titre perso.

D'avance merci!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Leodagan Mar 23 Mai 2017 - 22:01
Je me sers de Vive le grec I et II (Joëlle Bertrand)
avatar
Madame
Niveau 4

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Madame Mer 31 Mai 2017 - 14:44
Merci pour ces messages. Pour l'instant je penche plutôt pour le Hatier 3e qui viendrait comme un complément de mes cours. Cette année, j'ai puisé dans le Mireille Ko, l'ancien manuel Le grec par les textes et le manuel interactif mais j'aimerais que les élèves aient un support auquel se reporter en plus à la maison avec un lexique, des cartes, etc.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par trompettemarine Mer 31 Mai 2017 - 14:46
Lexique : le Frontier !
avatar
Madame
Niveau 4

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Madame Mer 31 Mai 2017 - 15:25
C'est vrai que je n'ai pas regardé le manuel d'Alain Frontier. Il faut que je le commande.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par pseudo-intello Dim 20 Aoû 2017 - 23:52
Une fois n'est pas coutume, je préfère les nouveaux programmes de latin, avec le retour des textes un peu bricolés pour que les élèves puissent traduire sans être gavés de notes ou se faire mâcher le travail par le prof (par exemple, j'aime beaucoup le Dixit, qui malheureusement ne semble pas exister pour les 3e).

J'ai reçu de milliers de manuels et de cahier de TD de français, quelques manuels de latin, mais pas un seul manuel de grec conforme aux nouveaux programmes.
Est-ce que vous savez s'il en existe ? Si une sortie est prévue ?

Je suis en effet confrontée à un problème : je pars en congé de maternité de fin novembre à fin juin, et en académie très déficitaire de lettres classiques, je serai de toute évidence remplacée par une collègue de lettres modernes. pour le latin, ça ne m'inquiète pas, car deux collègues très compétentes lorgnent sur mon remplacement (dont une qui m'a déjà replacée il y a deux ans et qui s'est bien débrouillée - je lui avais laissé tous mes cours à disposition), mais en grec, je n'ai rien à leur donner : nous n'avons ouvert l'option que l'an dernier, et n'ayant jamais en d'élèves en 2e année de grec, je n'aurai pas de cours d'avance pour elles.

En latin, je compte leur prêter mon dixit + le via latina pour les 3e, mais en grec, si je leur fais confiance pour se maintenir au niveau de mes élèves (qui assimilent si lentement la moindre notion...), préparer un cours, c'est une autre pair de manches, et j'aurais aimé être en mesure de procurer à ma remplaçante un support assez fiable pour s'en contenter, en attendant mon retour l'an prochain. (je précise qu'en grec, j'ai le groupe de latinistes + quelques volontaires, et que je ne peux donc pas choisir de "globaliser" les 3h de LC en arguant que le Via Latina du cours de latin propose aussi des exos de grec)

Merci !
cathemis
cathemis
Niveau 10

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par cathemis Lun 21 Aoû 2017 - 5:47
Oui, mélange Hatier, M. Ko...
Mais le temps de voir l'alphabet, les deux 1ères déclinaisons et le présent, c'est dur de faire traduire des phrases complètes avant le 2e trimestre, non ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par pseudo-intello Lun 21 Aoû 2017 - 17:24
Oui, j'en au pour des plombes à leur faire intégrer l'alphabet, d'autant qu'au rythme d'une heure semaine, le cerveau n'est pas suffisamment sollicité pour que ça rentre de manière optimale... mais justement, je serai là au premier trimestre, quand il y aura effectivement moins à préparer, car l'acquisition des lettres est lent. Mais je m'en vais en novembre pour revenir fin juin (3ème enfant = congé plus long), donc elle va se taper tout le reste de l'année.

Je compte laisser quelques cours d'avance en partant (et les mettrai sur les pistes Hatier / Ko, donc), mais il est quand même un peu dommage que pas un éditeur n'ait sorti UN bouquin sur les nouveaux programmes... et ça en dit long sur la manière dont est perçu le grec hors des murs de nos classes.


Dernière édition par pseudo-intello le Lun 21 Aoû 2017 - 21:19, édité 1 fois
Haynee
Haynee
Niveau 7

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Haynee Lun 21 Aoû 2017 - 19:18
pseudo-intello a écrit:il est quand même un peu dommage que pas un éditeur n'ait sorti UN bouquin sur les nouveaux programmes... et ça en dit long sur la manière dont est perçu le grec hors des murs de nos classes.

Le Hatier ne date que de 2013. L'éditeur espérait sans doute qu'il dure aussi longtemps que le Ko (de quand datait-il ? 1994 ? 1996 ? Avant 2000 en tout cas puisqu'il avait été acheté par mon prédécesseur dans l'établissement). Je ne parierai sur la sortie d'un nouveau bouquin de grec avant un moment : ce n'est déjà pas rentable à la base, alors avec la réforme qui ôte toute lisibilité sur l'avenir des latin-grec sur le moyen terme...

Pour faire mes cours, j'utilise aussi les textes du manuel Organon (c'est suisse). Je les trouve simples (parfois ils sont à peine retravaillés mais il y aussi quelques textes fabriqués), tout en étant variés (Eschyle, Apollodore, Ésope...). Si l'aide lexicale est satisfaisante, ils ne sont par contre accompagnés d'aucune page de civi (mais il y a quelques exercices) et échappent à une organisation thématique.
Audrey
Audrey
Oracle

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Audrey Lun 21 Aoû 2017 - 19:38
Quelqu'un qui bosse chez Nathan m'a dit qu'ils envisagent un manuel de grec pour les nouveaux programmes. L'équipe d'auteurs n'est pas encore réunie, pour l'instant, l'éditeur évalue la pertinence économique du projet. Voilou!
Haynee
Haynee
Niveau 7

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Haynee Lun 21 Aoû 2017 - 19:46
Audrey a écrit:Quelqu'un qui bosse chez Nathan m'a dit qu'ils envisagent un manuel de grec pour les nouveaux programmes.
Ça, ça serait une très bonne nouvelle ! J'aimais bien la série pour le latin sous la direction de Jacques Gaillard (celle de début 2000 ; celle de 2012 m'avait déçue mais il est probable que la deuxième édition aurait été satisfaisante si elle avait vu le jour comme cela avait été le cas pour celle de début 2000, bien meilleure que la première édition à la fin des années 90).
Audrey
Audrey
Oracle

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Audrey Lun 21 Aoû 2017 - 19:54
J'ai jamais accroché aux Gaillard, moi...
Haynee
Haynee
Niveau 7

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Haynee Lun 21 Aoû 2017 - 20:16
Ah ? Pourquoi ? Sans vouloir faire une grosse digression dans un sujet sur le grec...
Audrey
Audrey
Oracle

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Audrey Lun 21 Aoû 2017 - 20:45
Je ne sais plus, ça fait un moment que je n'ai pas rouvert un livre de cette collection... ;-)
Mais ça ne faisait pas un pli à l'époque pour moi! Désolée de ne pouvoir être plus précise...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par pseudo-intello Lun 21 Aoû 2017 - 21:27
Honnêtement, je garde un très mauvais souvenirs des manuels des années 2000 en général, car les élèves ne comprenaient rien aux textes authentiques. Dans certains manuels, d'ailleurs, au moins une ligne sur deux était traduite, parce que va trouver un texte qui soit 1- authentique 2- dans le thème de la séquence, mais qui soit en même temps compréhensible par des élèves de collège. Du coup, soit c'était beaucoup trop dur, soit ça faisait 6 lignes dont 3n5 traduites et ça ne ressemblait à rien.

Je préfère de loin les nouveaux (mêmes si j'ai envie de brûler les pages où on compare avec l'arène d'Hunger Games ou je ne sais quelle connerie que les ados connaissent déjà trop bien et n'ont donc pas besoin de retrouver au collège, ni, pour les plus naïfs, de penser que la valeur artistique de leur blockbuster naze est comparable à celle d’œuvres de l'antiquité, puisqu'ils se retrouvent au même titre dans les manuels, mais bon, rien n'est parfait).

D'ailleurs, je n'ai jamais à ce jour fait acheter de manuels, sachant trop bien que je ne m'en servirais presque pas, et l'ai payé cher en temps de préparation. Mais ça pourrait changer, surtout d'ailleurs si un manuel de grec sort, parce que le grec, c'est encore plus long à préparer, avec nos claviers d'alphabet latin.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Iphigénie Mar 22 Aoû 2017 - 14:31
WabiSabi a écrit:
trompettemarine a écrit:Les meilleurs pour des jeunes :

Il y avait aussi le manuel interactif de grec ancien de Marjorie Levêque, mais je ne trouve plus le lien sur ATC.

Merci pour la référence du site de NLM! (j'avais raté la section grec)

En revanche, il semble que le manuel interactif dont tu parles ne soit plus disponible en ligne... Manuel de grec  2950807625 Je tombe sur une page 404 par le lien académique fourni.
Si quelqu'un a une adresse plus récente et valable pour ce manuel, je suis très intéressé, à titre perso.

D'avance merci!
Tu le trouves éventuellement sur You Tube, pour voir :
https://www.youtube.com/watch?v=M2NMutEUC1A
Et d'autres ressources sur le site Helios dans Itinera electronica, mais tout le monde connaît, je suppose.
Héliandre
Héliandre
Expert

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Héliandre Mar 19 Juin 2018 - 13:47
Je fais remonter le fil car nous ouvrons le grec en 3ème, et je peux peut-être obtenir des manuels.
J'avais reçu un mail avec un lien vers le nouvel ouvrage : Odysseia de Hachette éducation; Il m'avait semblé intéressant, je retourne regarder un peu plus en détail, ainsi que le Hatier déjà existant, maintenant que je sais que j'ai un budget... Si vous voulez, nous pouvons partager nos avis.
Lien : https://fr.calameo.com/read/0051176648d2e5e0611bb?utm_source=email&utm_medium=nl&utm_content=&utm_campaign=Heduc_Scolaire_GREC3E_20180412
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par A rebours Mar 19 Juin 2018 - 13:59
Je profite de ce fil pour me documenter...
Je pense commencer l'ECLA l'an prochain, le collège a acheté les Hatier pour les 3°, et je regrette que, effectivement, on ne reçoive aucun spécimen pour le grec. Vous croyez qu'en essayant un mail aux éditeurs il y aurait moyen d'avoir quelque chose ?
Le lien que tu donnes Heliandre me semble pas mal, comme le Dixit en latin...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Manuel de grec  Empty Re: Manuel de grec

par Fires of Pompeii Mar 19 Juin 2018 - 15:37
Tu peux demander chez je ne sais plus qui, un manuel Odysseia est sorti.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum