Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leliana
Leliana
Niveau 1

Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère) Empty Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère)

par Leliana Mer 31 Mai 2017 - 9:26
Bonjour !

Je suis nouvelle, je viens de m'inscrire (j'ai fait un petit tour par les présentations avant de poster ce message).

Je suis admissible à l'agrégation de Lettres Modernes et j'envisage de demander une académie limitrophe de celle de Lyon. Mon chéri a de grandes chances d'être muté sur Lyon, tandis que je n'ai pas assez de points pour y aller. Je n'aurai que 100 points, peut-être un peu plus avec le rang au concours. Pour la titularisation, pareil : j'aurai 21 points, max 71 si je mets Lyon en premier voeu, mais même comme ça, peu de chances de l'avoir...

Ma question est : est-ce qu'on peut habiter à Lyon et faire des trajets quotidiens vers une académie limitrophe où on enseigne ? Je pensais à celle de Grenoble, vu que Grenoble n'est qu'à 1h30 de Lyon en train...  pale

Et autre question, qui a pas mal d'importance quand même peut-être : est-ce que Lyon et Grenoble sont des coins sympas où vivre et enseigner ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Dernière édition par Leliana le Mer 31 Mai 2017 - 16:58, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère) Empty Re: Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère)

par Madame_Prof Mer 31 Mai 2017 - 10:01

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Leliana
Leliana
Niveau 1

Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère) Empty Re: Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère)

par Leliana Mer 31 Mai 2017 - 10:04
Je pose les mêmes questions mais concernant des régions différentes pour justement choisir entre ces régions... Mon compagnon a plus ou moins le choix entre ces deux villes, Lyon ou Nantes.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère) Empty Re: Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère)

par Daphné Mer 31 Mai 2017 - 10:44
Si tu es mariée/Pacsée avec ton compagnon tu bénéficies de points de RC qui peuvent te permettre de rester dans l'académie de Lyon s'il justifie d'une activité professionnelle à Lyon.
Leliana
Leliana
Niveau 1

Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère) Empty Re: Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère)

par Leliana Mer 31 Mai 2017 - 10:46
Nous ne sommes par mariés et nous ne pouvons pas nous pacser pour l'instant. D'où l'idée d'être dans l'académie de Grenoble en attendant pour ne pas être trop loin l'un de l'autre.
Thom
Thom
Habitué du forum

Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère) Empty Re: Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère)

par Thom Mer 31 Mai 2017 - 11:24
Oui l'académie de Lyon et de Grenoble sont sympa à vivres mais comme partout, dépend du coin. (Savoie, Ardèche, Drôme, tout dépend de ce que tu cherches)
Leliana
Leliana
Niveau 1

Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère) Empty Re: Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère)

par Leliana Mer 31 Mai 2017 - 11:57
Grande ville, campagne, etc... Je n'ai pas d'appréhension spéciale. J'ai grandi à la campagne mais j'ai vécu plusieurs années en ville pour mes études, ça ne me dérange pas, il y a des avantages et des inconvénients. Donc vu que je n'ai pas de préférence, je voudrais quelque chose au maximum proche de Lyon, ou un endroit d'où il est facile d'y aller.
Pareil, niveau établissement, je n'ai pas de préférences.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère) Empty Re: Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère)

par Kilmeny Mer 31 Mai 2017 - 13:03
Attention, l'académie de Grenoble est l'une des plus grandes de France.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Balthamos
Balthamos
Doyen

Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère) Empty Re: Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère)

par Balthamos Mer 31 Mai 2017 - 13:31
Le secteur est immense. Essaye de parler en département et non en nom d'académie, un poste dans l'académie de Grenoble ne veut pas dire un poste à Grenoble (au contraire, pas assez de points).
Les villes de Lyon et de Grenoble te sont inaccessibles.

Si j'ai bien compris, tu te déplaces en train.
Tu as de fortes chances d'avoir un poste en Savoie, Haute Savoie, dans l'Ain, voire peut être dans l'Isère.

Dans l'Isère, plusieurs collèges ne sont pas très loin de Lyon. Charvieu Chavagneux était à 21 points l'an dernier. Il y a aussi Bourguoin, et plein de villes sur la ligne du RER.

Mais il y a un risque d'avoir un poste en Savoie voire haute Savoie (moins demandés, pour ceux qui ont le moins de points).
Regarde un peu la distance pour Annemasse....

Pour contrebalancer cet avis, il y a la même difficulté pour l'académie de Lyon.
Avec moins de 100 points, tu seras certainement dans l'Ain (pas dans le Rhône, c'est sûr).
L'année dernière, les régions de Nantua et Gex étaient les seuls coins de l'Ain à moins de 100 points.
Regarde un peu la distance pour Ferney ...

D'après moi, tu as deux options (joueuse Wink )

- Mutation dans l'académie de Grenoble en espérant avoir un poste dans le nord Isère et en espérant que les barres ne grimpent pas en flèche. Cela te permettra d'habiter entre Lyon et ton affectation, voire habiter Lyon et y aller en TER.
- Mutation dans l'académie de Lyon en sachant que tu seras plus éloignée de Lyon, et en espérant recapitaliser tes points pour muter dans la métropole dans 10 ans.

_________________
Spoiler:
Leliana
Leliana
Niveau 1

Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère) Empty Re: Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère)

par Leliana Mer 31 Mai 2017 - 16:45
Balthamos : Je me déplace en train surtout actuellement, mais j'ai mon permis. Il faut juste que je me refasse un peu la main, parce que ma dernière conduite date un petit peu... abi

D'accord ! Effectivement, ça me paraît jouable avec soit une mutation sur Grenoble, soit sur Lyon. La solution de l'Isère me plaît bien : ça me permettrait de garder une vie familiale stable et d'avoir un coin qui me plaît bien. Et le TER, j'y suis déjà abonnée en ce moment, ça ne me changera pas par rapport à d'habitude.

Merci à tous pour vos réponses ! Vous m'avez vraiment aidée, je crois que je peux faire mon choix plus sereinement Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère) Empty Re: Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère)

par Thalia de G Mer 31 Mai 2017 - 16:56
Un petit conseil : édite ton titre et ajoute "(Nord-Isère)"
En effet, il y a un certain nombre d'années le Nord-Isère était peu convoité. Peut-être en est-il encore ainsi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Enaeco
Vénérable

Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère) Empty Re: Lyon et les académies limitrophes (Nord-Isère)

par Enaeco Jeu 1 Juin 2017 - 8:43
Garde à l'esprit qu'il y a quand même des chances que tu te retrouves trèèès loin de Lyon...

Lyon Grenoble en trajet quotidien ce n'est pas non plus un idéal je pense.... Si tu prends un collège à Echirolles, on est plus proche des 2h gare à Gare. Il reste les temps de transition maison et collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum