Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par marjo Ven 18 Oct 2013 - 22:39
Actuellement affectée dans l'académie de Créteil, j'envisage de plus en plus de changer d'académie à l'issue des mes 5 années de ZEP-APV...
Etant agrégée, je souhaiterais également être affectée dans un lycée avant mes 50 ans.
Compte tenu de ce critère, quelles sont les académies les plus favorables aux profs de LC ?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par Mona Lisa Klaxon Ven 18 Oct 2013 - 22:43
Je passe mon tour, je ne saurais te répondre......
Spoiler:
marjo
marjo
Grand sage

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par marjo Ven 18 Oct 2013 - 22:50
Ma question est peut-être complètement surréaliste, je m'en rends bien compte...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par Mona Lisa Klaxon Ven 18 Oct 2013 - 22:54
Non, ce n'est pas surréaliste, mais c'est vrai que les LC ne sont pas légions. Leur traitement peut être très variable d'une acad à l'autre, notamment en fonction du nombre de lycées, de la densité de population de tel ou tel département, de l'attractivité ou non de telle ou telle zone urbaine plus ou moins bien famée. Sais-tu déjà dans quel type d'endroit tu souhaiterais vivre?
marjo
marjo
Grand sage

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par marjo Ven 18 Oct 2013 - 23:02
Pas une grosse ville, ni la campagne totale : une ville de taille moyenne, ni au nord ni à l'est. J'ai passé l'agrèg pour enseigner en lycée, mais je serais prête à faire une croix dessus pour un collège où je pourrais enseigner dans des conditions à peu près normales.
J'ai l'impression que l'académie de Créteil est une de celle qui favorise le plus ses profs de LC et ses agrégés (avec le bonus de 200 points sur les voeux lycée, qui n'existe pas partout ailleurs), mais j'en ai marre de la région parisienne et des bahuts impossibles.
sansara
sansara
Modérateur

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par sansara Ven 18 Oct 2013 - 23:02
Moi je suis stagiaire agrégée LC, et je découvre qu'il me sera sans doute impossible de rester dans l'académie de Lyon l'an prochain avec mes malheureux 28 points...

Du coup, la question m'intéresse aussi. J'avoue que j'hésite à demander Créteil ou Versailles directement. Au moins, je suis sûre d'avoir mon 1er vœu. Mais franchement, ça me déprime de voir les conditions dans lesquelles je vais exercer pendant plusieurs années. Comme dirait l'autre, "si j'aurais su..."
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par NLM76 Sam 19 Oct 2013 - 9:40
A Rouen, je ne sais pas si l'on est favorable aux LC, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons plus maltraités que les autres. Les agrégés ont droit à un bonus pour les lycées, et jusque là, les collègues qui obtiennent les lycées ont souvent moins de quarante ans. En tout cas, on manque de professeurs de LC, et on peut obtenir assez facilement un poste "peinard" dans le collège d'une ville moyenne (même en débutant).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
marjo
marjo
Grand sage

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par marjo Dim 20 Oct 2013 - 17:31
nlm76 a écrit:A Rouen, je ne sais pas si l'on est favorable aux LC, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons plus maltraités que les autres. Les agrégés ont droit à un bonus pour les lycées, et jusque là, les collègues qui obtiennent les lycées ont souvent moins de quarante ans. En tout cas, on manque de professeurs de LC, et on peut obtenir assez facilement un poste "peinard" dans le collège d'une ville moyenne (même en débutant).
Les barres du dernier mouvement intra (que j'ai consultées sur le site du SNES) ne laissent pas forcément penser la même chose. A combien s'élève le bonus pour les agrégés ? A Créteil, il est de 200 points.
John
John
Médiateur

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par John Dim 20 Oct 2013 - 17:34
Pas une grosse ville, ni la campagne totale : une ville de taille moyenne, ni au nord ni à l'est.
Tu as l'académie de Bordeaux.

En 2013 : "Les professeurs agrégés bénéficient d'une majoration de 250 points pour les vœux «département» ou «commune» portant exclusivement sur des lycées pour les seules disciplines comportant un enseignement en lycée et collège".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par Caspar Dim 20 Oct 2013 - 17:40
120 points en Auvergne pour un poste en lycée. Mais il me semblait que c'était assez facile de muter en LC (barèmes assez bas), je me trompe?
marjo
marjo
Grand sage

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par marjo Dim 20 Oct 2013 - 17:43
Caspar Goodwood a écrit: Mais il me semblait que c'était assez facile de muter en LC (barèmes assez bas), je me trompe?
Il est effectivement assez facile de changer d'académie, mais je souhaite savoir comment cela se passe une fois à l'intérieur, car il y a des académies où la fluidité du mouvement semble plus que limitée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par Daphné Dim 20 Oct 2013 - 17:49
Chez nous - oui c'est dans l'Est - la bonification agrégé est de 100 points sur un voeu Etab lycée, 150 points sur un voeu tout lycée d'une commune même s'il n'y en a qu'un, et 200 points sur le voeu tout lycée d'un département.
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par Caspar Dim 20 Oct 2013 - 17:49
Choisi alors une grande académie: Orléans-Tours, Bordeaux, Toulouse... mais le mouvement inter c'est u grand saut vers l'inconnu, tu peux très bien te retrouver TZR. Sache que les départements les plus demandés sont ceux qui contiennent LA grande ville de l'académie.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par Presse-purée Dim 20 Oct 2013 - 18:09
De ce que je sais, le mouvement dans son ensemble est assez favorable aux LC en ce moment. En effet, pour plein de raisons qu'il n'y a pas lieu de développer ici, le ratio partants à la retraite / néo-titulaires fait que de nombreux postes sont vacants, pour certains depuis quelques années. Les postes ne ferment pas encore, ce qui risque de ne pas être encore longtemps le cas.
Demande l'académie qui te chante, regarde-en bien la géographie et fais tes voeux dans la zone la plus favorable, ça devrait passer.


Dernière édition par Presse-purée le Dim 20 Oct 2013 - 18:36, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Aemilia
Aemilia
Expert

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par Aemilia Dim 20 Oct 2013 - 18:27
Caspar Goodwood a écrit:Choisi alors une grande académie: Orléans-Tours, Bordeaux, Toulouse... mais le mouvement inter c'est u grand saut vers l'inconnu, tu peux très bien te retrouver TZR. Sache que les départements les plus demandés sont ceux qui contiennent LA grande ville de l'académie.
A Orléans-Tours, il y a ZERO TZR de lettres classiques (du moins à ma connaissance !). Les barèmes sont très bas, et je connais même une fille qui, néotitulaire comme moi en 2011-2012 a eu tout de suite un poste fixe en lycée ("petit" lycée certes, mais lycée...)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par Daphné Lun 21 Oct 2013 - 7:05
Presse-purée a écrit:De ce que je sais, le mouvement dans son ensemble est assez favorable aux LC en ce moment. En effet, pour plein de raisons qu'il n'y a pas lieu de développer ici, le ratio partants à la retraite / néo-titulaires fait que de nombreux postes sont vacants, pour certains depuis quelques années. Les postes ne ferment pas encore, ce qui risque de ne pas être encore longtemps le cas.
Demande l'académie qui te chante, regarde-en bien la géographie et fais tes voeux dans la zone la plus favorable, ça devrait passer.
Il est vrai qu'il y a une pénurie énorme en LC : le problème est que devant cette pénurie, l'administration ferme les postes de LC non pourvus à l'issue du mouvement et les transforme en postes de LM, ce qui fait que les postes de LC réduisent comme peau de chagrin année après année.
Quant à être TZR en LC même pas en rêve, ce n'est pas posible.
Par contre s'attendre à une affectation en extension afin de pourvoir les besoins là où ils sont, vu le peu de postes disponibles et le peu de mouvement dans cette discipline. Ainsi qu'une affectation sur deux établissements.
Je parle de ce que je connais, donc de ce qui se passe ici.
C'est peut-être différent ailleurs.
alprechac2
alprechac2
Expert

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par alprechac2 Lun 21 Oct 2013 - 8:02
sansara a écrit:Moi je suis stagiaire agrégée LC, et je découvre qu'il me sera sans doute impossible de rester dans l'académie de Lyon l'an prochain avec mes malheureux 28 points...

Du coup, la question m'intéresse aussi. J'avoue que j'hésite à demander Créteil ou Versailles directement. Au moins, je suis sûre d'avoir mon 1er vœu. Mais franchement, ça me déprime de voir les conditions dans lesquelles je vais exercer pendant plusieurs années. Comme dirait l'autre, "si j'aurais su..."
Si tu veux rester "dans le coin", je n'ai pas l'impression que l'académie de Grenoble soit très difficile à avoir. Il me semble que les stagiaires LC de ce forum, notamment, qui voulaient y rester y sont restés et ont eu un poste fixe, pas forcément dans les établissements les plus durs si tu acceptes d'être à la campagne.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par NLM76 Lun 21 Oct 2013 - 11:47
La bonification agrégé vaut 120 points sur un établissement ou une commune, et elle est cumulable avec "rapprochement de conjoint". La barre pour un lycée dans le 76 était cette année de 135 points, dans le 27 de 209. Tu es largement dans les clous. En tout cas à moyen terme (une année ne fait pas l'autre).
Pour les collèges tranquilles de campagne, 8 postes n'ont pas été pourvus !
(Je rappelle que je parle de l'académie de Rouen)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sansara
sansara
Modérateur

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par sansara Lun 21 Oct 2013 - 12:01
alprechac2 a écrit:
Si tu veux rester "dans le coin", je n'ai pas l'impression que l'académie de Grenoble soit très difficile à avoir. Il me semble que les stagiaires LC de ce forum, notamment, qui voulaient y rester y sont restés et ont eu un poste fixe, pas forcément dans les établissements les plus durs si tu acceptes d'être à la campagne.
Oui, j'avais envisagé de demander Grenoble, mon but étant de m'installer le plus près possible de la frontière Ain/Suisse, car mon copain travaille à côté de Genève. Mais je n'ai pas le permis, et je suppose qu'avec mon petit nombre de points, je risque d'être affectée sur plusieurs établissements en rase campagne (ou montagne, plutôt), ce qui va être assez compliqué à gérer matériellement.
D'où mes réflexions sur l'académie de Créteil, où j'ai plus de chances de tomber sur un établissement desservi par la RATP.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par Karine B. Lun 21 Oct 2013 - 12:04
marjolie.june a écrit:
nlm76 a écrit:A Rouen, je ne sais pas si l'on est favorable aux LC, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons plus maltraités que les autres. Les agrégés ont droit à un bonus pour les lycées, et jusque là, les collègues qui obtiennent les lycées ont souvent moins de quarante ans. En tout cas, on manque de professeurs de LC, et on peut obtenir assez facilement un poste "peinard" dans le collège d'une ville moyenne (même en débutant).
Les barres du dernier mouvement intra (que j'ai consultées sur le site du SNES) ne laissent pas forcément penser la même chose. A combien s'élève le bonus pour les agrégés ? A Créteil, il est de 200 points.
Attention : ce barème agrégé pourrait être modifié à la baisse pour être en conformité avec la note de service mutations qui doit paraître début novembre (si la formulation sur ce point reste inchangée par rapport au projet)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
alprechac2
alprechac2
Expert

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par alprechac2 Lun 21 Oct 2013 - 12:10
sansara a écrit:
alprechac2 a écrit:
Si tu veux rester "dans le coin", je n'ai pas l'impression que l'académie de Grenoble soit très difficile à avoir. Il me semble que les stagiaires LC de ce forum, notamment, qui voulaient y rester y sont restés et ont eu un poste fixe, pas forcément dans les établissements les plus durs si tu acceptes d'être à la campagne.
Oui, j'avais envisagé de demander Grenoble, mon but étant de m'installer le plus près possible de la frontière Ain/Suisse, car mon copain travaille à côté de Genève. Mais je n'ai pas le permis, et je suppose qu'avec mon petit nombre de points, je risque d'être affectée sur plusieurs établissements en rase campagne (ou montagne, plutôt), ce qui va être assez compliqué à gérer matériellement.
D'où mes réflexions sur l'académie de Créteil, où j'ai plus de chances de tomber sur un établissement desservi par la RATP.
Si j'ai bien compris, tu penses avoir un service partagé sur plusieurs établissements pour ne faire que le latin ?
Je n'ai pas entendu parler de ce genre de pratiques dans l'académie ...
sansara
sansara
Modérateur

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par sansara Lun 21 Oct 2013 - 12:13
Pas uniquement pour le latin (genre, le latin sur un établissement + une classe de français sur un autre), mais je n'y connais rien : donc à priori, impossible d'être, par exemple, TZR dans l'Ain sur 3 collèges ?
Audrey
Audrey
Oracle

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par Audrey Lun 21 Oct 2013 - 12:20
Dans l'ain, être tzr sur 3 collèges en LC, je ne l'ai pas vu.. Mais je ne sais pas tout! En revanche en LM, il y en a au moins une: elle est chez nous, et je la plains, vraiment...
alprechac2
alprechac2
Expert

Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ? Empty Re: Quelles sont les académies favorables aux LC (ni au Nord ni à l'Est) ?

par alprechac2 Lun 21 Oct 2013 - 12:39
Je ne suis pas sûre qu'il reste des TZR de LC dans l'acdémie de Grenoble ... (j'aimerais bien le savoir, d'ailleurs, pour savoir si j'ai une chance d'être remplacée en latin lors de mon congé maternité).

Quant à être partagée, en LC, je n'ai pas vu cette situation depuis longtemps, mais bon ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum