Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Hermiony Lun 5 Juin 2017 - 20:11
En 6e, en littérature, j'ai fait : la poésie, les contes, l'Odyssée, les Métamorphoses et là je suis en plein dans la Bible. Je finirai avec 2/3 fables.
J'ai terminé le programme de langue en revanche et ils ont pas mal écrit (AP dédié à cela pour ma part), même si 2 rédactions longues seulement. Dh'abitude, je boucle 6 chapitres, là avec la réforme, c'est juste pas possible.

En 5e, la cata, due à une classe très faible et pas bosseuse du tout (en général, profil de 3e...) et à de nombreuses heures qui ont sauté à cause de leurs sorties dans les autres matières. J'ai fait : Bisclavret, le héros antique et médiéval, Tristan et Iseut et je suis en plein dans les Grandes Découvertes. Je finis vite fait avec Scapin. J'ai presque terminé la partie langue, il me resterait le conditionnel et le subjonctif. En rédac : beaucoup de petits écrits et une seule grande rédac...J'ai dû passer Stevenson en cursive.
zeprof
zeprof
Sage

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par zeprof Lun 5 Juin 2017 - 20:33
alors, moi je n'enseigne pas en 5e mais ma fille est en 5e et ils ont fait : Vendredi et la vie sauvage, Yvain et le chevalier au lion et là ils sont sur l'aiguille creuse.

je vais paraitre ronchon mais ça me parait un peu court non ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Amaliah Lun 5 Juin 2017 - 21:36
Ah non, 3 séquences en tout et pour tout en litté?? Il y a de quoi être ronchon!!
Mon fils en 5e en aura fait 6.
Provence
Provence
Enchanteur

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Provence Lun 5 Juin 2017 - 21:37
zeprof a écrit:alors, moi je n'enseigne pas en 5e mais ma fille est en 5e et ils ont fait : Vendredi et la vie sauvage, Yvain et le chevalier au lion et là ils sont sur l'aiguille creuse.

je vais paraitre ronchon mais ça me parait un peu court non ?
Ont-ils fait beaucoup de grammaire?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Fires of Pompeii Lun 5 Juin 2017 - 21:42
J'aurai fait en littérature en 5e : les héros (GT), Énéide (OI), récits de voyage fictives et réels  (GT), poésie (OI). Pas le temps pour le théâtre, enfin je commencerai seulement. En revanche en grammaire on en a fait énormément.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par clélia Lun 5 Juin 2017 - 21:47
En 3e, je suis sur le point de finir mon chapitre sur La Ferme des animaux. Je n'ai pas eu le temps d'étudier  Antigone Je travaillerai sur quelques extraits durant les derniers cours et l'utiliserai comme support aux séances de révisions prévues. En langue, j'ai fait ce que j'ai pu mais les lacunes sont tellement importantes qu'il m'aurait fallu entre trois et quatre heures par semaine rien que pour ça.

En 5e, je ne ferai pas Gulliver. Sinon, j'ai vu la poésie, le récit de voyage, Le Lion de Kessel, le héros et les récits de chevalerie, Les Fourberies. J'ai mené un EPI sur enfer(s) et paradis et j'ai bien avancé en langue.

En revanche, je suis contente en ce qui concerne l'expression écrite : grâce au co-enseignement, j'ai pu travailler la rédaction dans de bonnes conditions et certains ont vraiment progressé.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Agrippina furiosa Lun 5 Juin 2017 - 22:00
clélia a écrit:En 3e, je suis sur le point de finir mon chapitre sur La Ferme des animaux. Je n'ai pas eu le temps d'étudier  Antigone Je travaillerai sur quelques extraits durant les derniers cours et l'utiliserai comme support aux séances de révisions prévues. En langue, j'ai fait ce que j'ai pu mais les lacunes sont tellement importantes qu'il m'aurait fallu entre trois et quatre heures par semaine rien que pour ça.

En 5e, je ne ferai pas Gulliver. Sinon, j'ai vu la poésie, le récit de voyage, Le Lion de Kessel, le héros et les récits de chevalerie, Les Fourberies. J'ai mené un EPI sur enfer(s) et paradis et j'ai bien avancé en langue.

En revanche, je suis contente en ce qui concerne l'expression écrite : grâce au co-enseignement, j'ai pu travailler la rédaction dans de bonnes conditions et certains ont vraiment progressé.
Je sus à peu près dans le même cas que toi n 3ème : il me manquera le temps pour une séquence sur la poésie (mais j'avais travaillé quelques poème sur la Résistance dans l'année). En revanche, en langue, c'est le naufrage, j'ai l'impression de n'avoir rien fait, les lacunes me paraissent énormes ... je trouve vraiment qu'en 4h c'est très compliqué. Mais j'avais deux classes très en difficultés cette année, peut-être qu'avec une classe correcte ...
sifi
sifi
Érudit

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par sifi Lun 5 Juin 2017 - 22:56
En 6ème, je n'aurai le temps de rien puisque j'ai récupéré la classe en catastrophe aux vacances de Pâques, et cette classe n'a eu que quelques semaines de français pendant l'année suite à l'absence non remplacée d'une collègue... j'ai donc paré au plus pressé avec une séquence sur la mythologie (héros et monstres), et j'essaie tant bien que mal de faire le roman d'aventures pour terminer l'année, histoire qu'ils aient vu au moins une OC...

En 5ème je termine l'année avec Le Bourgeois Gentilhomme et je pense que j'aurai tout traité (mais pas assez de langue à mon goût). J'ai fait: le héros en BD (EPI), Tom Sawyer en OC, le voyage, Sindbad le Marin en OC, les chevaliers, un EPI sur le développement durable (donc nature) et donc Molière en OC pour finir.

En 4ème le théâtre passera malheureusement à la trappe (ou peut-être quelques scènes sur la fin de l'année): j'ai fait les nouvelles réalistes (recueil en OC), Dracula en OC, la poésie sur la ville, dire l'amour, la presse, et là j'espère terminer Les Misérables avant la fin de l'année mais ça va être chaud. Beaucoup d'heures ont sauté (voyages, sorties etc...), du coup c'est la misère.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Hardy-Laclos Lun 5 Juin 2017 - 23:55
Alors je viens de commencer Scapin en 5ème, ça va être chaud patate : ils auront lu la pièce, je leur montrerai en entier la mes d'Echantillon (avec Dussolier en Octave et Scapin en cow-boy !). On aura étudié les deux scènes d'expo et la galère j'espère...

Sinon, j'aurais fait : un GT sur Voyages poétiques, Marco Polo, La Petite Sirène, un GT sur les femmes au pouvoir, Tristan et Iseut. Pour un stagiaire, je suis assez content de moi, ils auront lu !

En grammaire, seize points de langue. Pas du tout eu le temps d'aborder la phrase complexe ou le subjonctif... Mais accord du PP, de l'adjectif, sujet/verbe, valeur des temps du récit, le PS, le présent, le futur, les expansions du nom...

_________________
Spoiler:
cathemis
cathemis
Niveau 10

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par cathemis Mar 6 Juin 2017 - 6:13
dans le désordre
6e : roman d'aventures pas fait (OI théâtre, OI Belle et Bête et autres contes, OI Odyssée, GT création, GT poésie, GT renard)
J'aurais bien aimé faire un chapitre monstres dans l'Antiquité mais c'est totalement impossible avec les contes et l'Odyssée.
4e : OI : Misérables (compl. à la place de la ville), GT Cid // GT nouvelles réalistes de Maupassant et GT  nouvelles fantastiques // GT : poésie et GT presse
zeprof
zeprof
Sage

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par zeprof Mar 6 Juin 2017 - 8:22
Provence a écrit:
zeprof a écrit:alors, moi je n'enseigne pas en 5e mais ma fille est en 5e et ils ont fait : Vendredi et la vie sauvage, Yvain et le chevalier au lion et là ils sont sur l'aiguille creuse.

je vais paraitre ronchon mais ça me parait un peu court non ?
Ont-ils fait beaucoup de grammaire?

il me semble que oui, quand même : je reprendrai son classeur ce soir ou demain pour regarder et vous dire quoi, exactement.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Elberta Mar 6 Juin 2017 - 10:18
Je suis actuellement PE et je vais tenter le capes de lettres l’an prochain. Je me tourne vers vous parce que je n'arrive pas à trouver les programmes de français. Je suis allée sur eduscol mais je n'y comprends rien .... Je cherche qq chose de clair (ex : "en sixième on voit le roman d'aventure" avec des exemples d’œuvres, etc). Sur eduscol je m'y perds. Est-ce que je ne devrais pas tout simplement me tourner vers les sommaires des manuels ?

Merci pour votre aide.
Jane
Jane
Monarque

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Jane Mar 6 Juin 2017 - 11:28
En 3e: la poésie. Avec cette réforme catastrophique, la perte d'une demi-heure, encore amputée par l'AP, on a tourné en moyenne à 3h30 semaine. En plus, j'ai perdu un temps fou avec l'autobiographie. Même si j'avais mis une poésie dans ma séquence autobio !
En 4e: le questionnement complémentaire (la ville, donc); quoique... on a travaillé sur Vérone quand on a fait Roméo et Juliette ! Et sur Stratford aussi. Deux en un ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par V.Marchais Mar 6 Juin 2017 - 11:43
En Troisième, je me rends compte que j'ai très mal géré mon temps cette année, entre la perte sèche d'une demi-heure par semaine et notre nouvelle organisation interne avec des séances d'1h30. 1h30, c'est le format idéal pour traiter un texte. Par contre, je trouve ça lourd, 1h30 de grammaire en continu. Du coup, je me suis fait avoir comme une bleue, que je ne suis pourtant plus depuis longtemps : honte à moi, grand défenseur de la grammaire sur ce forum, j'ai fait beaucoup trop peu de langue. Je ne m'en suis aperçue que trop tard, et même si je tente de rattraper le coup le plus possible au 3e trimestre, il y aura des manques.
En textes, j'ai fait l'autobio, une étude de Persépolis (le film), un chapitre sur le romancier et l'Histoire, La Ferme des Animaux, la poésie et le théâtre (en cours). J'aurai le temps de finir sur une ou deux nouvelles de SF, donc je pourrai considérer que j'ai bouclé mon programme.
Par contre, en langue, j'ai l'impression de n'avoir rien fait. J'ai dû reprendre les classes grammaticales ainsi que les grandes fonctions autour du verbe, qui n'étaient pas acquises. J'ai beaucoup travaillé en début d'année (trop ?) sur conjugaisons et orthographe, des révisions systémiques, avec insistance sur les marques de personne et les homophones verbaux, ces éternels maltraités. En ajoutant la voix passive, inconnue des élèves. Phrase complexe, analyse logique, relatives, conjonctives : ça a pris du temps aussi, plus que les autres années, je ne sais pas pourquoi. J'ai aussi travaillé sur les temps du récit, le discours direct / indirect (et revu le conditionnel à cette occasion) et les liens logiques.
Je veux absolument travailler le subjonctif avant la fin de l'année et revenir avant le brevet sur les homophones (homophones subjonctif / indicatif et en remettre une couche avant leur examen sur les homophones verbaux en général), ainsi que faire un rappel sur les expansions du nom, marronnier des examens (quand on sait pas quoi leur demander, c'est ça qui sort). Mais je n'aurai pas le temps de revoir les points spécifiques de troisième : expression variée de la cause, la conséquence, l'hypothèse, l'opposition, ni de traiter l'apposition.
Je me sens piteuse.

En 4e, j'ai fait :
1. Un chapitre sur la nouvelle réaliste
2. Une séquence d'écriture de nouvelle réaliste
3. La poésie lyrique
4. Cyrano
5. Un micro-chapitre sur la presse à la faveur de la semaine du même nom.
6. Le fantastique
7. Ecrire une nouvelle fantastique
8. Les Misérables
Je voulais revenir ensuite sur la presse à travers les combats d'écrivains, notamment Hugo et Albert Londres, dans le prolongement des Misérables, mais je doute d'avoir le temps.
Pas eu le temps non plus de faire l'étude de film inscrite au programme.

La grammaire aussi a souffert, parce que j'ai passé trop de temps sur l'écriture. je me suis enlisée dans ma séquence d'écriture d'une nouvelle fantastique. Ça n'en finissait plus. Du coup, j'ai beaucoup travaillé l'écriture du dialogue, le développement des incises - et pas encore le discours indirect, par exemple. Comme en 3e, j'ai mis le paquet sur natures, fonctions, propositions, analyse logique. Conjugaisons, y compris la voix passive. Mais pas eu le temps de m'attarder sur la notion de mode. Il me reste à voir en urgence :
- les paroles rapportées ;
- subjonctif, conditionnel, notion de mode.
- les liens logiques.
Le reste passera par pertes et profits, hélas !
Derborence
Derborence
Modérateur

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Derborence Mar 6 Juin 2017 - 13:50
luluvio a écrit:Je suis actuellement PE et je vais tenter le capes de lettres l’an prochain. Je me tourne vers vous parce que je n'arrive pas à trouver les programmes de français. Je suis allée sur eduscol mais je n'y comprends rien .... Je cherche qq chose de clair (ex : "en sixième on voit le roman d'aventure" avec des exemples d’œuvres, etc). Sur eduscol je m'y perds. Est-ce que je ne devrais pas tout simplement me tourner vers les sommaires des manuels ?

Merci pour votre aide.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/48/62/7/collegeprogramme-24-12-2015_517627.pdf
Pages 125 et 247.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Aphrodissia Mar 6 Juin 2017 - 14:36
zeprof a écrit:
Provence a écrit:
zeprof a écrit:alors, moi je n'enseigne pas en 5e mais ma fille est en 5e et ils ont fait : Vendredi et la vie sauvage, Yvain et le chevalier au lion et là ils sont sur l'aiguille creuse.

je vais paraitre ronchon mais ça me parait un peu court non ?
Ont-ils fait beaucoup de grammaire?

il me semble que oui, quand même : je reprendrai son classeur ce soir ou demain pour regarder et vous dire quoi, exactement.
On est dans le même cas, Zeprof: mes enfants n'ont pas beaucoup de séquences de littérature. Au début de l'année, j'ai cru qu'ils feraient beaucoup de grammaire mais finalement non.
V. Marchais disait qu'elle s'était fait avoir avec le format d'1h30. J'ai l'impression que c'est le cas aussi de la collègue qui a mes enfants en cours car finalement, ils n'ont pas l'air d'avoir fait grand-chose. En fait, je me rends compte que leur classeur ne me permet pas de savoir ce qu'ils font en cours.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Elberta Mar 6 Juin 2017 - 15:14
Derborence a écrit:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/48/62/7/collegeprogramme-24-12-2015_517627.pdf
Pages 125 et 247.

Merci beaucoup !

Je me permets une autre question : est-ce que l'un d'entre vous sait si il y a une pénurie de profs de français dans l'académie de Paris ?
chewing-huitre
chewing-huitre
Niveau 3

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par chewing-huitre Mar 6 Juin 2017 - 17:15
Pour ma part, j'ai un fâcheux défaut: celui de passer trop de temps sur les textes, au désarroi de certains élèves! Je ne peux, ni ne veux, abréger... leurs souffrances Razz
Par conséquent, peu de chapitres de littérature:
- Le mythe d'Orphée (mon "questionnement libre") ;
- La poésie lyrique ;
- Deux nouvelles réalistes ;
- Une nouvelle fantastique ;
- Les Misérables, pas encore achevé.

Tant pis pour le chapitre sur la presse, je vais tâcher de terminer l'année avec le théâtre, pour qu'ils aient lu les principaux genres littéraires.

En grammaire, nous avons consacré beaucoup de temps aux bases, pour aller progressivement vers la complexité. Mais ce fut long et douloureux ; je vais devoir sacrifier quelques chapitres sexy que je voulais aborder (mode du subjonctif, du conditionnel ou voix passive...), à mon grand regret.

_________________
Ils zont zété? Ils le sont-z-encore... Ils le seront-z-à jamais! Si ma haine ira-t-à eux, leur-z-amour ira-t-à-moi!
Miettes
Miettes
Niveau 8

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Miettes Mar 6 Juin 2017 - 18:16
En 6e, je sacrifie un chapitre sur les fables (autour du thème de la ruse). Mais j'ai eu le temps de faire : étude du Voyage de Chihiro, les contes, Le Médecin volant, GT poèmes autour du thème "le métier de poète", Les Métamorphoses, GT récits de création, mini-séquence Olympe de Gouges, mini-séquence Le roi et l'oiseau

en 5e, c'est le questionnement complémentaire sur la nature qui passe à la trappe (et j'aurais aimé faire un petit chapitre poésie, mais pas eu le temps : tant pis, nous avons vu des poèmes pour le premier GT). Nous avons fait un GT grands voyageurs, Les Fourberies de Scapin, un film iranien Le Silence, Perceval ou le conte du Graal, les 1001 nuits.

en 4e, classe bavarde et flemmarde, on a avancé à reculons. Donc GT nouvelle et roman réaliste, OI deux nouvelles fantastiques ("Véra" de Villiers de l'Isle-Adam et "La Morte" de Maupassant), GT poésie lyrique féminine, L'île des esclaves et GT la presse. Rien pour la ville (sinon une lecture cursive).

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Nadejda Mar 6 Juin 2017 - 20:34
En 5e j'ai fait le conte merveilleux (Bisclavret), les héros antiques et médiévaux, un mini-chapitre sur La Chanson de Roland, Tristan et Iseut, le récit de voyage, Vendredi ou la vie sauvage. J'ai revu rapidement la poésie avec deux poèmes sur le voyage et quelques récitations au fil des chapitres. Je ferai un peu de théâtre à partir de la semaine prochaine. J'aurais aimé étudier Tom Sawyer en classe mais les élèves l'ont seulement lu en cursive. En langue j'aurai traité l'essentiel du programme de grammaire (sur l'heure hebdomadaire d'AP), revu toutes les conjugaisons, les points essentiels d'orthographe auront aussi été travaillés grâce à dix dictées en particulier.
Les élèves ont régulièrement écrit mais je n'ai pas forcément privilégié les écritures longues.

En 4e j'ai étudié avec une classe deux nouvelles réalistes, Les Misérables, Le Cid, la nouvelle fantastique autour de la figure du vampire (long chapitre que j'ai aussi considéré comme un questionnement complémentaire - comment une peur populaire, celle du vampire, est devenue un mythe artistique), la poésie amoureuse. Je ne sais pas si j'aurai le temps de traiter rapidement la presse.
Dans l'autre classe : nouvelles réalistes, Les Misérables, la poésie amoureuse, la nouvelle fantastique (même corpus et étude précise du Horla), la presse. Pas sûre de pouvoir bien traiter le théâtre (j'ai seulement étudié une scène de Bérénice avec eux) mais j'ai un mini-chapitre sur Cyrano avec appui sur le film qui peut tenir en une semaine.
En langue, le programme de grammaire aura été traité sur l'heure hebdomadaire d'AP et j'ai beaucoup insisté sur les conjugaisons avec la classe la plus faible. Mes élèves de 4e ont vraiment beaucoup écrit, tant des récits d'invention que des paragraphes argumentés pour ma très bonne classe (qui s'habitue à commenter les textes à partir d'une seule question assez large).

Bilan pas si négatif, contre toute attente...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Esméralda Mar 6 Juin 2017 - 20:48
En 6ème, j'ai fait la poésie, Barbe-Bleue// Belle et la Bête + étude du film, un GT autour du renard rusé ( fables, fabliaux), L'Odyssée. En langue il me manque quelques points. Mais ils ont pas mal écrit. Mais qu'est-ce que ça passe vite cette année, encore plus la cata. que d'habitude.

En 3ème j'ai fait l'autobio, 2 ou 3 cursives selon la classe ( avec une petite reprise chaque fois), GT autour de la 1ère GM ( + lien avec EPI), poésie ( + un peu poésie engagée), Ferme des animaux, là je finis avec un GT éclair théâtre( 3-4 textes parce que pas le temps de plus). Je n'ai pas fait "société de consommation", c'est grave ? Ils ont écrit à peu près régulièrement, mais plus pour le sujet d'invention il faut bien le dire.

En langue, il me reste à revoir actif/passif ( prévu cette semaine), subjonctif, le discours indirect libre ( au moins l'identifier), revenir sur l'expression des relations logiques et les valeurs des temps mais on verra au moment des révisions je pense.
Je ne sais pas comment TOUT bien faire en seulement 4 heures ou 4h30 quand on voit la réalité de nos classes, ça me désole parce que j'ai trop souvent l'impression de faire du bricolage.
Derborence
Derborence
Modérateur

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Derborence Mar 6 Juin 2017 - 20:59
En 4e, j'ai fait la poésie lyrique, des nouvelles réalistes de Maupassant, la lettre (questionnement libre), le Cid ; je dois encore finir Les Misérables et faire la nouvelle fantastique ; la presse ne sera donc pas traitée. En langue, j'ai bien avancé mais il me reste la proposition subordonnée relative et la proposition subordonnée conjonctive (en cours), les paroles rapportées (discours direct, discours indirect), la proposition subordonnée interrogative indirecte, les propositions subordonnées circonstancielles et les emplois du subjonctif.

En 3e, j'ai fait des nouvelles contemporaines, l'autobiographie, La Ferme des Animaux, la poésie engagée ; je dois terminer Antigone et il restera les visions poétiques du monde et un GT science-fiction (je vais devoir choisir entre les deux). En langue, j'ai bien avancé aussi mais il me reste quand même les propositions subordonnées, les expansions du nom, les compléments circonstanciels et le subjonctif. affraid

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par Nikestardreamer Mar 6 Juin 2017 - 23:04
@luluvio : tu ne trouveras aucun programme clair, ni sur Eduscol ni ailleurs. En fait, il faut d'abord essayer de comprendre, analyser, interpréter les phrases ultra-compliquées des programmes avant de construire le tien !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par V.Marchais Mer 7 Juin 2017 - 8:20
luluvio a écrit:Je suis actuellement PE et je vais tenter le capes de lettres l’an prochain. Je me tourne vers vous parce que je n'arrive pas à trouver les programmes de français. Je suis allée sur eduscol mais je n'y comprends rien .... Je cherche qq chose de clair (ex : "en sixième on voit le roman d'aventure" avec des exemples d’œuvres, etc). Sur eduscol je m'y perds. Est-ce que je ne devrais pas tout simplement me tourner vers les sommaires des manuels ?

Merci pour votre aide.

Effectivement. Le précédent gouvernement a accouché de programmes imbitables.
Des programmes clairs, on n'a pas ça en stock, désolée.
Mais tu peux toujours relire les programmes Darcos (2009), qui étaient bien, et clairs, justement.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par linedeloc Mer 7 Juin 2017 - 8:30
Et les sommaires des manuels, notamment du TDL, sont une aide vraiment précieuse dans ce fouillis, Luluvio. Ils rappellent les grands axes du programmes et proposent des études d'oeuvres en rapport avec ceux-ci.

En 4e je n'aurai pas traité la presse, mon chapitre sur la ville était prêt mais je suis en arrêt et je ne sais pas ce que ma remplaçante va choisir de traiter. En 5e j'ai abordé trop rapidement le théâtre :|.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
NLM76
NLM76
Grand Maître

Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?  - Page 2 Empty Re: Français : programme, qu'est-ce que vous n'allez pas faire ?

par NLM76 Mer 7 Juin 2017 - 8:52
Au fait, vous ne considérez pas qu'apprendre à lire et écrire en français fait partie du programme ?
Vous savez, des détails comme distinguer majuscules et minuscules, savoir ce qu'est une syllabe, distinguer "a" et "à", ponctuer convenablement une phrase, etc.
C'est qu'au lycée, ils ne savent pas.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum