Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

besoin d'avis d'enseignants de maternelle - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'enseignants de maternelle

par Sapotille Mer 14 Juin - 22:34
Une année, au début du CP je découvre un petit bonhomme de 6 ans qui prononce très mal beaucoup de mots, beaucoup de sons.
J'en parle à la maman qui bien sûr, avait constaté le problème (on ne disait pas souci, à cette époque !!!) et je lui conseille d'aller consulter un ou une orthophoniste.
Cette dame avait 5 enfants, n'était pas motorisée puisque son mari utilisait leur voiture pour aller travailler, le premier orthophoniste consultait à 30 km du village .... donc  pas de suivi orthophonique pour ce petit garçon.

Eh bien, c'est en apprenant à lire qu'il a perdu tous ses défauts de prononciation !!!
C'était très étonnant !
Peut-être encore un bienfait de la méthode syllabique du simple au complexe ?

Je n'ai jamais su ni compris l'origine de ce charabia incompréhensible.
Donc, pas d'affolement à cause de ce que dit la maîtresse, mais prendre un rendez-vous avec un orthophoniste est sans doute un début de solution !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

besoin d'avis d'enseignants de maternelle - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'enseignants de maternelle

par Volubilys Mer 14 Juin - 23:41
neoprof3463 a écrit:
Volubilys a écrit:Une maîtresse de maternelle sait en général ce que l'on peut attendre d'un enfant à trois ans et demi, donc si elle dit qu'il y a un souci, elle sait de quoi elle parle.
d'un autre côté, il existe des ouvrages avec des repères sur le développement du langage, j'en ai un très bien en classe ("Parler pour grandir")), je montre les pages concernant l'âge de l'enfant quand je rencontre des parents pour leur parler de soucis de langage (en plus ce livre propose des activité pour aider l'enfant à la maison). C'est très courant les parents qui remettent l'expérience de l'enseignant en question et nient le problème.

Je me répète car visiblement je n'ai pas été assez claire:  à aucun moment je ne nie le problème et encore moi je remets en cause l'enseignante. Je veux juste comprendre ce qu'un enseignant de PS attend d'un enfant de 3 ans et demi. Tout comme je suis capable de dire aux parents de mes 6e quel degré de compréhension d'un texte ils doivent par exemple avoir, ou qu'ils doivent connaitre telle ou telle conjugaison.... Elle ne m'a pas dit ce qui n'allait pas, quand je l'interroge elle me dit qu'il prononce pas certains sons. Ok, mais je m'interrogeais sur : "est ce qu'un enfant de 3ans et demi est sensé prononcer toutes les syllabes et tous les sons correctement?" C'est tout, je ne remets personne en cause, sinon je n'aurai pas pris rdv chez l'orthophoniste. Je voyais bien que mon fils avait du mal à prononcer des sons, il dit par exemple "ça couille" au lieu de "ça coule", "la petite fif" au lieu de "la petite fille" mais pour un enfant de 3 ans et demi qui a commencé à faire des phrases il y a 8 mois, ça ne m'alertait pas...mais visiblement j'aurais dû et j'ai eu tort...
je n'ai pas mon référentiel sous le coude (il est à l'école, et moi en arrêt) mais google est mon ami.

un référentiel assez succinct :
http://www.educatout.com/activites/stimulation-langage/le-developpement-du-langage-chez-l-enfant-de-3-a-4-ans.htm

un livre ( ici en pdf) que j'utilise aussi pour tenter de convaincre les parents les plus fermés (Une publication de l'INPES, ça fait plus sérieux et difficile à contredire qu'un simple livre de vulgarisation), tableau récap par âges en pages 18 et 19:
http://www.fondation-enfance.org/wp-content/uploads/2016/10/inpes_evolution_langage_enfant.pdf

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

besoin d'avis d'enseignants de maternelle - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'enseignants de maternelle

par Mehitabel Jeu 15 Juin - 6:10
neoprof3463 a écrit:
Mehitabel a écrit:Mais concrètement, c'est quoi un retard de langage chez un PS? Sur quoi s'appuyer pour établir qu'il faut faire un bilan?

C'était justement le fond de ma question.... Wink


Ma question attendait une réponse un peu plus précise en fait, comme cela a été donnée un peu plus haut (Volubilys  fleurs ), car je suis à l'étranger, et dans une classe de PS dans un lycée français à l'étranger, les attentes de langage sont différentes puisque de nombreux enfants arrivent en début de PS sans parler un seul mot de français. Comme ce n'était pas le cas de ma fille, mais que néanmoins elle n'était pas du tout compréhensible en début de PS, je voulais savoir s'il y avait des repères strictes attendus Wink
Verdurette
Verdurette
Modérateur

besoin d'avis d'enseignants de maternelle - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'enseignants de maternelle

par Verdurette Jeu 15 Juin - 7:24
L'acuité auditive, l'état ORL sont susceptibles d'évoluer , tout comme l'acuité visuelle. Pour ma fille, il a fallu pratiquer un examen appelé PEA (Potentiels Evoqués Auditifs), à 4 ans,, pour découvrir sa cophose due à une absence de cellules ciliées d'un côté. Problème très certainement congénital.
C'est la superposition de cette cophose, non diagnostiquée au départ car ma fille avait, au départ, une oreille entendante donc pas le comportement d'un enfant sourd profond (ce qu'elle aurait été si les deux oreilles avaient eu le même problème) et des otites séreuses qui ont généré son problème de langage. Elle entendait si mal à l'âge où le langage se construit qu'il s'est mal construit. Et il m'a fallu ramer pour comprendre les causes.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

besoin d'avis d'enseignants de maternelle - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'enseignants de maternelle

par Lenagcn Jeu 15 Juin - 12:18
Sapotille, le cas de cet enfant n'est pas unique.  Wink
"s" et "ch" étaient entendus par mes filles, mais les 2 étaient incapables de prononcer le "ch".
On leur a montré comment "sa" et "chat" (sien et chien, bref, la série de mots qui faisaient qu'on souriait de les écouter) s'écrivent, et en quelques jours cette confusion a disparu. Elles avaient 4 ans, en MS (elles sont de fin d'année et avaient compris 6 mois avant le principe du b a ba).
De son côté la maîtresse de PS avait fait son job de nous alerter  professeur  ; comme tout le reste allait très bien, je donnais jusqu'à mi MS pour contacter un ortho, que la rééducation, si besoin, ait lieu en GS.
De façon accentuée, leur cousin, non-verbal, déchiffrait un "kafé" écrit sur la toile cirée à 2,5 ans. Ce fut son 1er mot; les autres furent le travail d'une orthophoniste.
Sapotille
Sapotille
Empereur

besoin d'avis d'enseignants de maternelle - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'enseignants de maternelle

par Sapotille Jeu 15 Juin - 13:33

Par contre, Lenagcn, je peux aussi citer un enfant qui "chuintait" affreusement, qui a suivi 3 ans d'orthophonie et que l'orthophoniste a lâché un beau jour en disant à sa maman :
- "Je ne peux rien faire pour lui, pourtant, j'ai tout essayé !
Et j'arrête parce que je commence à parler comme lui !"

Ce jeune homme est ingénieur horticole, marié, bientôt Papa ... et il "chuinte" toujours !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum