Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ast
Niveau 1

obligations du PP et autres Empty obligations du PP et autres

par ast Mar 13 Juin - 23:13
Bonsoir,
Après plus de 15 ans de carrière , j'ai demandé une nouvelle affectation. A ma grande surprise, l'établissement dans lequel je suis, m'a demandée de gérer les conventions de stage, positionner les examens et oraux blanc de la classe dont je suis PP. Est ce habituel dans vos établissements car dans mon ancien établissement c'était mon chef de travaux qui gérait cette partie? On me demande également de retravailler pour l'année prochaine les conventions de stage...

Merci

ast
avatar
ast
Niveau 1

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par ast Mar 13 Juin - 23:14
je précise qu'il n'y a pas de chef de travaux et que je suis la plus ancienne dans la discipline
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par Pointàlaligne Mar 13 Juin - 23:17
Pas de chef de travaux... ceci explique sans doute cela Wink
Peut-être que tes collègues pourraient tout de même te donner un coup de main ?
avatar
ast
Niveau 1

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par ast Mer 14 Juin - 6:16
Effectivement, nous allons les faire à deux mais ce qui me gêne c'est que l'on me dise que c'est une obligation du PP.
Notre directrice adjoint refuse de gérer cette partie tout comme les changements d'emplois du temps . Selon elle, c'est le boulot du PP de la classe qui est je cite "payé pour faire ce job"

Rendash
Rendash
Bon génie

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par Rendash Mer 14 Juin - 6:34
ast a écrit:Effectivement, nous allons les faire à deux mais ce qui me gêne c'est que l'on me dise que c'est une obligation du PP.
Notre directrice adjoint refuse de gérer cette partie tout comme les changements d'emplois du temps . Selon elle, c'est le boulot du PP de la classe qui est je cite "payé pour faire ce job"


Elle t'a montré les textes sur lesquels elle s'appuyait ?

_________________
obligations du PP et autres P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par Isis39 Mer 14 Juin - 6:35
Ce n'est pas une obligation du PP. Pourquoi pas vous demander de faire le ménage aussi ?
QUe votre directrice adjointe vous sorte la circulaire où c'est marqué !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par Iphigénie Mer 14 Juin - 8:24
Ce sont des transferts de travail de plus en plus fréquent mais sans aucune assise! On teste  ainsi la capacité de résistance des professeurs...
avatar
ast
Niveau 1

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par ast Mer 14 Juin - 13:18
Vous me rassurez car je ne pense pas être fainéante et c'est l'impression qu'elle m'a donnait avec la remarque. J'ai été reçu ce matin par le directeur qui ne comprend pas où est le problème. J'hésite à garder le titulariat de la classe, je dois donner ma réponse vendredi.

Pour moi, le PP, gère les courriers et documents avec l'administration, les stages et conventions de stage, le relationnel avec les parents et c'est tout. En tant que professeur, je gère évidemment mes CCF et la convocation de mes jurys professionnels.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par Pointàlaligne Mer 14 Juin - 18:39

Il s'agit de t'appuyer précisément sur les textes réglementaires pour faire entendre à la direction que ce n'est pas la vision personnelle de tel ou tel qui fait foi...
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Dossier_Professeur_Principal_en_lycee/53/9/orientation-profprincipal-synthese_242539.pdf
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1293.pdf
Et tant mieux si tu as l'appui d'un(e) collègue.
zeprof
zeprof
Sage

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par zeprof Mer 14 Juin - 20:37
ast a écrit:Vous me rassurez car je ne pense pas être fainéante et c'est l'impression qu'elle m'a donnait avec la remarque. J'ai été reçu ce matin par le directeur qui ne comprend pas où est le problème. J'hésite à garder le titulariat de la classe, je dois donner ma réponse vendredi.

Pour moi, le PP, gère les courriers et documents avec l'administration, les stages et conventions de stage, le relationnel avec les parents et c'est tout. En tant que professeur, je gère évidemment mes CCF et la convocation de mes jurys professionnels.

en tant que pp ça fait des années que je fais tout ça.
et cerise sur le gateau, cette année c'est moi qui ai distribué les convocations au bac de mes terminales.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
ast
Niveau 1

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par ast Mer 14 Juin - 21:25
J'ai effectivement oublié ce détail. J'ai donné les convocations et dû téléphoner aux absences pour venir et évidemment envoyer aux absents chroniques.

Ce qui me gêne dans cet établissement, c'est qu'ils considèrent que c'est normal de faire (entre autre) les modifications d'emplois du temps et viennent râler si les élèves sont en permanence quand la modification n'a pas été faîte à temps. Modifier les conventions de stage, pour moi, c'est le travail de mon directeur adjoint comme je n'ai pas de chef de travaux. Mais, peut être que je me trompe et que mon ancien établissement avait un mode de fonctionnement peu fréquent ...
zeprof
zeprof
Sage

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par zeprof Mer 14 Juin - 21:29
non non je pense que tu as raison, ceci étant ça fait des années que je bosse dans un bahut, où nombre des missions du CdT sont dévolues au PP, et que ça ne "gêne" personne.
Pour ma part, je viens de finir avec mes terminales (3 ans que j'étais la PP) et j'ai décidé de refuser d'être PP à l'avenir... pour les raisons que je viens de donner.
m'enfin je me connais, si, à la rentrée, une de mes classes se retrouve sans PP et donc dans la m*** je vais encore me dévouer Rolling Eyes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par Dr Raynal Mer 14 Juin - 22:02
zeprof a écrit: si, à la rentrée, une de mes classes se retrouve sans PP et donc dans la m*** je vais encore me dévouer Rolling Eyes

Alors, nous n'en sortirons jamais. Et on nous en demandera toujours plus. Stop. Trop bon, trop c...
avatar
ast
Niveau 1

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par ast Mer 14 Juin - 22:44
merci pour vos réponses ça me rassure un peu ... ou pas
amour
amour
Expert

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par amour Mer 14 Juin - 23:32
Peut-être une IMP négociée pour les PP en CA? A vérifier en tous cas, ce qui expliquerait le "vous êtes payé pour ça", de ton aimable directrice- adjointe.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par neocdt Ven 16 Juin - 21:59
Vous parlez de "directeur" et "directeur-adjoint", et non de Proviseur et proviseur-adjoint...

Seriez-vous dans le privé ?

Pour qu'il n'y ai pas de DDFPT (chef de travaux), combien d'élèves et/ou de sections comportent votre établissement ?
avatar
ast
Niveau 1

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par ast Sam 17 Juin - 8:31
oui, je suis dans le privé et non je n'ai pas de chef de travaux.
Nous n'avons pas assez de sections pour avoir un chef de travaux.

avatar
Invité
Invité

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par Invité Sam 17 Juin - 11:22
Une solution extrême: tu leur envoies ton poste de PP dans les gencives. Qu'ils trouvent quelqu'un d'autre car tu n'es pas obligée d'accepter d'être PP.
Caspar
Caspar
Prophète

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par Caspar Sam 17 Juin - 11:37
Carioca a écrit:Une solution extrême: tu leur envoies ton poste de PP dans les gencives. Qu'ils trouvent quelqu'un d'autre car tu n'es pas obligée d'accepter d'être PP.

En es-tu sûr ? Sur notre fiche de voeux, il y a "si vous êtes désigné comme PP, cf. texte bidule"... (mais je n'ai pas la fiche en question sous les yeux)
Isis39
Isis39
Enchanteur

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par Isis39 Sam 17 Juin - 11:50
Le texte est ambigu. Le chef désigne avec l'accord des intéressés.
avatar
Invité
Invité

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par Invité Sam 17 Juin - 11:59
Caspar Goodwood a écrit:
Carioca a écrit:Une solution extrême: tu leur envoies ton poste de PP dans les gencives. Qu'ils trouvent quelqu'un d'autre car tu n'es pas obligée d'accepter d'être PP.

En es-tu sûr ? Sur notre fiche de voeux, il y a "si vous êtes désigné comme PP, cf. texte bidule"... (mais je n'ai pas la fiche en question sous les yeux)

Bah oui.
Réponse du SNES de Grenoble: http://grenoble.snes.edu/spip/IMG/pdf_Professeur_principal.pdf

Et là: https://www.snes.edu/La-fonction-de-professeur-principal.html

L'article 3 --> l’art. 3 du décret 93-55 relatif à l’ISOE
Article 3
La part modulable est allouée aux personnels enseignants désignés à l'article 1er ci-dessus, qui assurent une tâche de coordination tant du suivi des élèves d'une division que de la préparation de leur orientation, en liaison avec les conseillers d'orientation-psychologues, et en concertation avec les parents d'élèves. L'attribution de cette part est liée à l'exercice effectif de ces fonctions.

Une seule part modulable est allouée par division. Elle n'est attribuée qu'à un seul professeur, désigné avec l'accord de l'intéressé par le chef d'établissement pour la durée de l'année scolaire.

Toutefois, dans des établissements où l'exercice des fonctions définies au premier alinéa ci-dessus comporte des difficultés particulières tenant à l'environnement socio-économique et culturel de l'établissement, deux professeurs par division perçoivent chacun une part modulable. La liste de ces établissements est fixée par le ministre chargé de l'éducation nationale et le ministre chargé du budget.
Philomène87
Philomène87
Sage

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par Philomène87 Sam 17 Juin - 12:50
ast a écrit:Vous me rassurez car je ne pense pas être fainéante et c'est l'impression qu'elle m'a donnait avec la remarque. J'ai été reçu ce matin par le directeur qui ne comprend pas où est le problème. J'hésite à garder le titulariat de la classe, je dois donner ma réponse vendredi.

Pour moi, le PP, gère les courriers et documents avec l'administration, les stages et conventions de stage, le relationnel avec les parents et c'est tout. En tant que professeur, je gère évidemment mes CCF et la convocation de mes jurys professionnels.

Oui, ils jouent sur la corde sensible. Il ne faut pas s'engouffrer dans la brèche.
Si tu penses que tu peux te passer de la prime PP, refuse le poste. Ils seront bien embêtés.
agc
agc
Niveau 9

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par agc Sam 17 Juin - 17:54
J'enseigne aussi dans le privé et pas de chef des travaux. Je gère le positionnement de mes élèves en stage, les conventions de stage, le positionnement des visites de stage pour les autres enseignants de la classe, tout l'administratif, la distribution des convocations aux examens avec envoi aux absents chroniques. De plus en plus souvent aussi les modifications d'emploi du temps, la gestion des absences.

Bizarrement il y a de moins en moins de collègues qui veulent être PP chez nous et la réplique "vous êtes payé pour" est également très utilisé.
Caspar
Caspar
Prophète

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par Caspar Sam 17 Juin - 20:11
zeprof a écrit:non non je pense que tu as raison, ceci étant ça fait des années que je bosse dans un bahut, où nombre des missions du CdT sont dévolues au PP, et que ça ne "gêne" personne.
Pour ma part, je viens de finir avec mes terminales (3 ans que j'étais la PP) et j'ai décidé de refuser d'être PP à l'avenir... pour les raisons que je viens de donner.
m'enfin je me connais, si, à la rentrée, une de mes classes se retrouve sans PP et donc dans la m*** je vais encore me dévouer Rolling Eyes

Texte ou pas texte, il y en a toujours un pour craquer et se dévouer, ça a dû nous arriver à tous je pense.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

obligations du PP et autres Empty Re: obligations du PP et autres

par neocdt Dim 18 Juin - 14:06
agc a écrit:J'enseigne aussi dans le privé et pas de chef des travaux.
Me vient alors une question, existe t-il des chef de travaux dans le privé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum